Auteur Sujet: ASSU - ATSU - ADSU & Uniformisation des ambulances et des ambulanciers !! norme NF EN 1789 10G  (Lu 93430 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Salut,
je voulais savoir de quoi était composé une ambulance ASSU, ATSU, et l'ambulance "normale" (enfin je sais pas si ça se dit, pardonnez mon ignorance  :lol: ).

Pensez vous qu'un jeune homme de 19 ans (AFCPSAM + DSA) peut prétendre intégrer une équipe d'ambulance  8) ?
Si oui avez vous des conseils ?
Merci d'avance

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Il faut distinguer les ASSU dites de catégorie A ou de type B et C (norme NE 1789) et les ambulances normalisées de catégorie C.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=479D154B0D4EC0A68A7344597B3D8472.tpdjo17v_3?cidTexte=LEGITEXT000020376235&dateTexte=20111027

Les VSAV des pompiers appartenant à la catégorie B et les VSL à la catégorie D.

Je pense que ta question s'oriente plutôt du coté de la composition d'une équipe d'ambulancier et non du matériel.
Il faut savoir que pour une ambulance de catégorie A ou C il te faut 2 personnels dont un ( minimum ) possédant le CCA ou le DEA ( Certificat de Capacité d'Ambulancier ou Diplôme d'État d'Ambulancier ).

Aujourd'hui, avec ton AFCPSAM et ton AFUDSA tu peux prétendre à un poste d'ambulancier 1er degré c'est à dire que tu accompagneras le CCA dans l'ambulance (en principe tu seras à la place du chauffeur) et tu pourras conduire des VSL.... mais tout va changer dans les prochaines années  :P
Depuis 2010  le chauffeur est maintenant titulaire du diplôme d'Auxiliaire Ambulancier (le AA)

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Citer
(en principe tu seras à la place du chauffeur) et tu pourras conduire des VSL.


On m'a dit a plusieurs reprises qu'il fallait avoir 2 ans de permis (si apprentissage en mode conduite accompagnée), or j'ai mon permis que depuis aout 2004, cela pose un problème ?

Merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses c'est sympa de savoir que des personnes "qualifiées" puissent vous répondre...


Merci et longue vie à Secours 112. :P

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Effectivement,la deuxieme condition étant d'avoir le permis ambulance (en fait,une simple visite médicale) et pour cà,il faut avoir deux ans de permis :wink:
Et entre nous,conduire une ambulance avec un permis dont l'encre est a peine seche n'est peut-etre pas la meilleure des choses... :?

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
en clair pour le moment c'est pas la peine de postuler?
C'est bizarre quand même ..., mais je veux pas conduire d'ambulance (pour l'instant) :wink: ....je veux juste accompagner le CCA et faire les gestes.
 :oops:

Aldébaran

  • Invité
ATSU  =  Association de Transports Sanitaires d'Urgence.

ADSU =  Antenne Départementale de Soins d'Urgence.

bref des associations qui regroupent des sociétés ambulancières :roll:

lhamo dondup

  • Invité
Dans l'un des liens se trouvant dans le post-it Les Véhicules  :   
j'ai lu que les entreprises de transports sanitaires possédant une ambulance type ASSU n'avaient pas besoin d'autorisation de mise en circulation, dans la mesure ou ce véhicule n'effectuait que des transports dans le cadre de l'AMU.

IMPORTANT : l’utilisation d’un véhicule de critères ASSU ne veut pas dire que le transport est effectué dans le cadre de l’aide médicale urgente.
Par contre
l’utilisation d’un moyen ASSU catégorie A correspond obligatoirement à une
intervention d’aide médicale urgente.

L' ASSU n’est pas obligatoirement égal à CATÉGORIE " A "

N.B :
1) ces véhicules peuvent être utilisés pour faire des transports sanitaires
non-urgent. (exemple d’une entreprise utilisant son véhicule ASSU pour effectuer
des transports sanitaires normaux [en dehors d'intervention urgente], il faudra
alors prévoir une autorisation de circuler de catégorie C, le véhicule étant assimilé
dans ce cas à une ambulance de type C)

2) si ces véhicules n’exécutent que des transports « aide médicale
urgente » ils sont comptabilisés hors quota et ne détiennent pas d’autorisation de
mise en circulation contrairement aux catégories C et D, bien entendu lorsque le
véhicule est considéré comme une ambulance de catégorie C une autorisation de
mise en service s’impose.



Vrai ou faux ?
Connaissez vous des entreprises dans ce cas là ?

Merci pour vos réponses  :arrow:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est le cas..Mais toutes les courses sont facturées à 40% du tarif initial! :? Et interdiction de faire autre chose que du 15..
Comme exemple,tu n'as qu'a prendre les SMUR qui travaillent avec des boites privées...Les AR n'ont pas d'agrements :wink:

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Citation de: Rusty
C'est le cas..Mais toutes les courses sont facturées à 40% du tarif initial! :? Et interdiction de faire autre chose que du 15..
Comme exemple,tu n'as qu'a prendre les SMUR qui travaillent avec des boites privées...Les AR n'ont pas d'agrements :wink:

Tout à fait. C'est le cas dans le 05. :!:

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Nous sommes conscient que notre image n'est souvent pas très bonne,
je vous propose, tout comme l'ont fait les polices municipales d'uniformiser nos véhicules et nos tenues , quelles soient identique dans toute la France avec un espace réservé pour la personnalisation au nom de l'entreprise.
Nous pourrions faire cela au moins pour les équipes assurant la garde SAMU

qu'en pensez vous ?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
C'est une très bonne idée (selon moi). Une uniformisation des marquages et signalisation des ambulances, ne pourrait que renforcer la crédibilité que les ambulanciers ont besoin.

C'est un mal pour un bien, c'est une idée à laquelle j'adhère, mais cela n'engage que mon point de vue.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
j'adhere pour l'uniforme des ambulanciers, mais pas dans celle des vehicules, car certaines societes ont leurs personnalités et donc leurs deco... comme dans certain SMUR qui ont une certaine deco des vehicules

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Moi je plussoie les deux, je trouve que ca serait presque normal même ;)

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
avant de s'attaqué a l'uniformisation de la deco des vehicules, faisons en sorte d'avoir tous un equipement adequat car nous savons tous que certaines societés envoi sans vergognes des vehicules tres mal equipé pour les gardes pref...
( pas de coquilles, pas de sat, pas de sac d'inter, pas de DSA, )

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Si on va jusqu'au bout du truc on uniformise aussi le contenu des vehicules , c'est  dans cette optique utiopique que j'adhère ;)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
il en vas de soit que le matériel serait la première chose à faire, mais la la question ne se posait même pas

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
bien sur que si la question se pose quand je vois une grande societe de ma region, faire de l'urgence avec des vehicules a pêine equipé , j'ai peur pour notre reputation a tous....  C'est bien la preuve que pour certain patron un simple sac a dos avec un tensio auto poignet, et une sat suffise a monter des garde pref...

Donc pour la premiere question a se posé c'est de mettre les  vehicule au meme niveau avec des controles inopiné, avec un equipement minimum plus consequent, et surtout une interdictions de faire des garde pref sans cet equipement....


Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
J'attends que ca que l'on est tous un equipement plus professionnel,tous le meme,on serait deja pris plus au serieux.
Pour le materiel,il y a deja des textes mais ils faudrais eux aussi qu'ils evoluent un peu.
Vivement se changement

Hors ligne thierry69cca

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
Tous la même tenue, j'adhère complètement.  Enfin une possibilité de reconnaissance de notre statut. A un détail près: on se consulte avant. A Lyon il se trouve encore une socièté d'ambulance qui parade dans des blouses intégrales pas très "glop" mais surtout pas très pratiques d'après leurs employés.(en fait elles sont carément hideuses)
Pour les ambulances je me trompe peut-etre mais il me semble qu'une directive européenne est en cours d'instruction pour que nous roulions tous dans de magnifiques véhicules jaune uniformisés.
En tout cas il est vrai que temps tant que la profession sera aussi disparatre sur ses tenues, ses véhicules, ses qualifications, nous ne serons jamais pris au sérieux par les rouges les bleus le SAMU mais malheureusement aussi par certains de nos patients.

Hors ligne jeze

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
je pense que les deux serai bien mais seulement si en france on fait comme tous les ambulancier d'europe en plus pour le masto des ambulancier si la secu nous donnai attend qu'au pompier tous les ambulance pourrait etre bien equipe il vaut savoir que quand les pompier sort ca coute environ 500 euro

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
j'adhere pour l'uniforme des ambulanciers, mais pas dans celle des vehicules, car certaines societes ont leurs personnalités et donc leurs deco... comme dans certain SMUR qui ont une certaine deco des vehicules

d'accord que certaine société ont leurs personnalités, mais je pense qu'il faut faire la différence entre notre activité de transport "classique" et notre mission de secours d'urgence et si nous prenons exemple sur les SMUR alors déclinons l'uniformisation au niveau départemental.

bien sur que si la question se pose



quand je dis que la question ne se pose même pas, c'est qu'il me semble logique que chaque véhicule de secours soit équipé de la même façon et au top, tout comme la garde doit être faite avec une ASSU... c'est la base et je pense que tout le monde sera d'accord voila pourquoi il me semble que la question ne se pose pas...
puisqu'on parle d'équipement que verrais tu comme matos obligatoire ?

Hors ligne jsp-86

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 99
  • Sexe: Homme
pour les deux mais que pour les entreprise sérieuxes

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Cette question avait dejà été posé il y a quelques temps sur le forum et j'adhere moyen...
80% des ambulanciers de mon secteur sont des clowns et ce qui permet de nous differencier dans un premier temps quand on arrive avec un patient aux SAU,pour les IAO qui nous connaissent pas personnelement,c'est notre uniforme! Si tout le monde porte le meme,les bons (ou moins pire! ) seront forcement entrainés vers le bas au niveau image par la masse de mauvais qui est tres importante... Pour moi,tout dois commencer par une VRAIE selection des ambulanciers se presentant à l'ecole! Faut arreter de prendre n'importe quel gars qui ne sait meme pas en quoi consiste son futur metier et qui ne s'y interressera pas! On rentre pas chez les pompiers comme çà,suivons leur exemple! Et qu'on ne dise pas qu'il n'y a pas assez de monde qui veulent faire ce metier,il n'y a qu'a voir les delais d'attente aux portes des écoles!

Pour le materiel obligatoire en ASSU,celà peut-etre fait au niveau departemental par le biais des differentes ATSU lorsque celle ci existe.
A mon sens,en plus du matos obligatoires,chaque assu devrait avoir:

-Un matelas à depression
-un brancard avec civiere amovible,matelas à depression à demeure
-Un scoop,ou civiere de relevage (je connais pas d'autres moyen de faire un relevage à deux en respectant le rachis,ou tout simplement un col du femur...)
-Un VRAI aspirateur de mucosités,et pas une daube de fete foraine comme on en voit trop souvent
-Une chaise! (regardez bien la liste DDASS,elle n'est pas dedans! lol )
-Au niveau materiel de diag: Oxymetre de pouls,tensiometre MANUEL et stetho,thermometre... Bref,tout ce qui nous parait logique et sans lequelles on ne pourrait pas bosser mais qui n'est pas obligatoire!  :-\ Le top serait un moniteur de transport,meme simple sans ecg,mais là c'est un cout certains (mini 2500-3000 euros)
-Un kit d'atteles à depression... Le temps de l'attele modelables type aluform est revolu je pense! On en voit encore avec des atteles gonflables!  :-X
-L'indispensable DSA
-Un sac pediatrique dont je n'enumerai pas ici le contenu et l'utilité,on est entre gens biens!  8) Ainsi que le matelas à depression idoine...
-Accessoirement,dans certains cas je prefere le plan dur au mid,selon le cas et la disposition des lieux (ne pas oublier que nous sommes deux!)
-Kit brulures type Watergel
-Coussin Hemostatique d'Urgence (pas obligatoire il me semble,a verifier)

Je crois que là on peut commencer à envisager de partir en inter  ;)

Mais j'ai oublié l'essentiel dans le materiel de bord: deux ambulanciers pros et responsables sachant mettre en oeuvre tout ce joli et couteux matos et n'hesitant pas à s'en servir malgré une flemme ou un m'en-foutisme gangrenant ce milieux... Donc faut monter avec son sac (la base) et tout le materiel neccessaire selon le motif de depart (en prevoyant le pire qui peut toujours etre derriere la porte) meme si on monte au huitieme etages sans ascenseur...  ::)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Pour faire la différence entre les bons et les moins bons, je pense que c'est de la responsabilité de l'ATSU, qui doit sélectionner les entreprises qui seront apte à assurer la garde départemental... De plus je pense que si les ambulanciers ne sont pas sérieux ou ne font pas leur travail dans les règles de l'art, le SAU doit pouvoir faire un rapport d'incident à la DASS et selon la faute ou la récidive des sanctions doivent être prise et s'il le faut retirer au CCA sont diplôme. Je crois, mais c'est à verifier que le Vaucluse et le SAU d'Avignon fonctionne déjà comme ça.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ca pourrait etre en effet une bonne solution  ;)

Chez nous,ils s'en tapent car ils partent du principe que de toute façons on ne peut pas faire confiance aux ambulanciers...  ::) Et vice-versa,la DDASS ne prend absolument pas en consideration ce que peuvent lui dire les services hospitaliers (vu en direct live,les ide des urgences prenant notre defense lors d'un controle DDASS + police dans le sas... Ca fait plaisir cette solidarité,mais les services concernés n'en n'ont cure!)   :-\

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
La mauvaise réputation des ambulanciers est souvent dû aux ambulanciers eux même, pas les employés (et encore) mais les patrons... comment un ambulancier pourrait être reconnu quand il travail en jeans et basket ? et même encore pire, sur Marseille j'en ais vu en bermuda ou pantacourt... donnent ils une bonne image ?
même s'il est vrai que l'habille ne fait pas le moine... il y a tout de même des limites... alors imposer un uniforme et un véhicule pour ceux qui sont la vitrine de notre métier pourrait être une bonne chose pour qu'on est une meilleure image au prés des professionnels de santé

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
je suis sur le secteur avignon mais pas sur le SAU d'avignon, et je ne crois pas avoir entendu quoi que ce soit sur les sanctions envers des AP nuls, et pourtant on en entend des histoires sur les inter ayant mal tourné, ou des garde pref rentrant d'inter avec un col du femur ou une fracture de jambe sans atelle ni coquille, ( situation vecu )...

Si mes souvenirs sont bon le vaucluse etait un departement pilotes en ce qui concerne l'organisation des garde pref... mais j'ai pas l'impression que l'on sois plus avancé que les autres sur la reputation des AP....


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Citer
comment un ambulancier pourrait être reconnu quand il travail en jeans et basket ? et même encore pire, sur Marseille j'en ais vu en bermuda ou pantacourt... donnent ils une bonne image ?
même s'il est vrai que l'habille ne fait pas le moine...

Il est vrai que maintenant certains font n'importe quoi , je bosse dans un SAU /SMUR , et nous en voyons passer  , heureusement que le ridicule ne tue pas , parfois je suis plier de rire avec mes collègues à la vue des têtes de certains ambulancier , excuser moi , mais ce présenté par exemple avec une casquette horner d'une croix de vie , d'un tee- shirt de basket sans manche avec red machin (excuser je ne sais plus la suite ) jean large , éh ben y a de quoi en mourrir de rire .
 De cela nous avons été obligé de prendre des mesures supplémentaire , par l'interdiction d'accés dans les urgences proprement dit , les a-p , les sp doivent dorénavent attendre dans un sas , nous avertir par un interphone de leurs arrivé et nous venons a lors encontre transféré le patient sur le chariot des urgences , ceci pour des raisons d'hygène  , car vu la tenue , mais aussi la propreté de certains cela devenais vraiment nécessaire , quand aux SP cette mesure a été également appliquer , car il arrive dans le même sas avec leurs véhicule  .

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
il est vrai que la tenue et l'hygiène sont très importante... mais aussi qu'elle ne règle rien, les SP malgré leur tenue impeccable, rien nous garanti qu'il ne l'ont pas mise pour faire un feu quelques jours avant, et là je perle de vécu, dans le CS où j'étais certain utilisaient la même tenue pour les feu et les SAP on devrait peut être imposer au société et SP un service de nettoyage externe avec une tenue nouvelle tout les jours... moi dans ma boite le bosse nous à fourni un polo et 2 t-shirt, c'est un peut limite. Vue que je n'aime pas travailler de cette façon je me suis racheté 5 polo et trois pantalon comme ça je change de tenue tout les jours... Même si elle ne parait pas sale... Mais ceci n'a engagé que moi dans ma société et je trouve cela bien dommage.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
autre chose de bien exasperant... Comme vous le savez la blouse blanche est encore la tenue minimum obligatoire, et pourtant meme cette simple blouse n'arrive  pas a etre porter par tout le monde...

Comment faire passer un uniforme reglementaire alors que deja la blouse obligatoire n'est pas respecté ....

Combien de fois je croise sur mon secteur des AP en jean tee shirt civil, sans aucune demarquation de leurs profession....

Il faudra sanctionné les patrons dans ces cas la .... 

La je pense que ca bougerai

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Il faudra sanctionné les patrons dans ces cas la .... 

La je pense que ca bougerai


très bonne proposition

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Il faudra sanctionné les patrons dans ces cas la .... 

La je pense que ca bougerai


très bonne proposition


je sais je sais j'ai toujours de tres bonne idées

requinblanc04

  • Invité
Je relance le sujet car il est interessant, donné votre avis et voté

merci

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA

Hors ligne ambupomp84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
Genial je signe ou vite vite nous dans le 84 on est en treilli et en saharienne et toute les societes y viennent

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
Je suis du 84 aussi ambupomp84 mais il reste encore trop de societé qui font peur quand tu les vois debarqué en civil ;)

 honte de rien ....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Mais nous honte d'etre assimilés à ce genre d'energumenes  :( C'est pour çà que je ne suis pas trop pour une uniformisation des tenues... On se ressemblera encore plus,çà ne changera rien à leur attitude m'en-foutiste et nous serons encore plus confondus  :-\

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
La mauvaise réputation des ambulanciers est souvent dû aux ambulanciers eux même, pas les employés (et encore) mais les patrons... comment un ambulancier pourrait être reconnu quand il travail en jeans et basket ? et même encore pire, sur Marseille j'en ais vu en bermuda ou pantacourt... donnent ils une bonne image ?
même s'il est vrai que l'habille ne fait pas le moine... il y a tout de même des limites... alors imposer un uniforme et un véhicule pour ceux qui sont la vitrine de notre métier pourrait être une bonne chose pour qu'on est une meilleure image au prés des professionnels de santé



je suis pas daccord avec toi, je pense qu'un mauvais ambulancier le restera meme avec du matos ou un uniforme.
j ai connu d excelents ambulanciers qui s achetai eu meme leur tenue ou un minimum de matos pour taffer.
alors, certe, c pas a eux de le faire, mais c simplement pour te montrer que le changement doit ce faire des 2 cote et pas seulement du patron............

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est de la faute à tout le monde,les mauvais ambulanciers bossant generalement chez les mauvais patrons et vice-versa  :P Sauf moi,je suis une exeption  ;D

requinblanc04

  • Invité
moi mes tenues et matos sont perso(sauf 1 blouson)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ton patron n'est pas un chacal non plus  ;)

Hors ligne Uribellu13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
avany toute chose ne serait il pas preferable d'uniformatiser les salaires.Que l'on ai un vrai salaire qui corresponde bien a toutes les responsabilités qui sont les notre.Un salaire de 1500 euros net minimum.Voila un vrai combat et non pas de savoir s'il faut que l'on ai tous les memes véhicules ou la meme tenue.
Le drame des ambulanciers c'est qu'ils ne vont jamais a l'etentiel Lis bandent encore^pour des ambu dre plus de trente boules mais se contentent d'un salaire de misére.Les patrons ont encore de beau jours devant eux avec des benets pareils

requinblanc04

  • Invité
Ton patron n'est pas un chacal non plus  ;)

euhhhhhhhhhhhh ta pas tout suivi alors

requinblanc04

  • Invité
Uribellu13

pourquoi pas les deux a la fois?

Hors ligne Uribellu13

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Homme
Salut Franck je suis de retour.Mais vois tu j'étais en pleine négociation avec ma direction.
On est sur le point de signer un accord portant sur 4 jours travaillés et 3 jours de repos par semaine avec comme salaire 1800 euros net pour un CCA et1500 net pour un BNS.
Alors tu vois les tenues ou les ambus pareilles c'est un peut loin de nos préocupations.Nous pn préfére se battre pour les conditions de travail qui sont baffouées dans presque toutes les entreprises et pour avoir des salaiures motivants.On ne fera jamais le jeu du patronat.L'image de l'ambulancier c'est eux qui la donne nous on fait avec ce que l'on a.
Des ambulanciers pourris pour des boites pourries qui ne peuvent prétendre qu'a n'embaucher que des clochrds parce qu'il n'y a plus que ça qui veuillent encore travailler pour eux.
Je te recontacterai au sujet de notre conversation téléphoniqueet du projet que nous avions évoqués.

requinblanc04

  • Invité

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
avany toute chose ne serait il pas preferable d'uniformatiser les salaires.Que l'on ai un vrai salaire qui corresponde bien a toutes les responsabilités qui sont les notre.Un salaire de 1500 euros net minimum.Voila un vrai combat et non pas de savoir s'il faut que l'on ai tous les memes véhicules ou la meme tenue.
Le drame des ambulanciers c'est qu'ils ne vont jamais a l'etentiel Lis bandent encore^pour des ambu dre plus de trente boules mais se contentent d'un salaire de misére.Les patrons ont encore de beau jours devant eux avec des benets pareils

Tout a fait d'accord avec toi mais la le sujet traité est l'image des ambulanciers, non pas leurs conditions de travail ou leurs salaires... ceci est un autre combat. mais rien n'empeche de ce poser des questions sur la façon d'améliorer notre image. car là non seulement on est mal payer , mais en plus on passent souvent pour des rigolos dons mal reconnu.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Ton patron n'est pas un chacal non plus  ;)

euhhhhhhhhhhhh ta pas tout suivi alors

Bah non,effectivement je m'etais arreté à ce que j'avais pu voir orsque j'etais venu chez toi...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Pour ce qui est des salaires,si on me proposait une augmentation mais en me retirant mon ASSU pour me refiler une citrouille et en m'obligeant à tourner en tenue civile,je refuserai... Je ne dis pas que je suis pret à toucher des pecadilles pour avoir du materiel,mais c'est un peu le principe de l'ambulancier qui est pret à avoir une perte de salaire en incorporant un smur... Soit on fait ce travail car on l'aime (ce qui est mon cas) soit on le fait simplement pour remplir le frigo et là,mais ce n'est que mon avis propre,vaut mieux changer de branche  ::) Et il y suffisament de société qui payent correctement pour faire son choix,les revendications syndicales,c'est pas mon trip...

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
bien dit rusty!!!!!!!!!!!!!!nous on est uniformes jusqu'aux lunettes de soleil!!!!!mais attention!!!!!!hors de question que je porte le bouck!!!!!!!!!!!lol  ;)

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
nous sommes fières de nos tenues et de nos vehicules,mais nous sommes surtout fières de bien fire notre travail alors je vois tres mal certains ambulanciers de mon secteur se pointant avec les memes tenues ou vehicules que nous,crachent dans le sas des urgences ou trimballant leurs patients dans des brancards qui ont des draps en eponges!!!!!et qui ne savent meme pas faire un bilan digne de ce nom!!!!si nous avions tous le meme uniforme,alors ce jour la,j'en aurais honte.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Et du coup,on tournerai en jean pour ne pas leur ressembler!  ;D

Nan,je deconne... Plutot crever!  :P

Hors ligne juniorlambulator

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 203
  • Sexe: Homme
j ai vu des super bermudas a fleurs de surfer à decath..................

Hors ligne poussinette095

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
faut voir....si je peux me teindre les cheveux en rose...................................

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Il y a 10 % de cons dans chaque profession et ce n'est pas parceque certain porterons la même tenue que vous qu'il serons moins con ou que vous le serrez plus... l' uniformisation des tenue c'est pour une image générale des ambulanciers et non pas en particulier... nous sommes tous tombez un jour sur un policier un peut c.. ou un pompier pas très marrant ... ça ne remmet pas en cause l'image de toute la profession.
mais chez les ambulancier nous avons tous l'image de ceux qui porte des jeans et des baskets, même si certain on une tenue pro car c'est l'exeption.

alors genéralisons l'exeption et ceux qui son en jeans baskets ne nuirons plus à notre image COLLECTIVE.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Selon les secteurs,le chiffre de 10% est un peu bas...  ::)  :P

Hors ligne jamesiacino

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 208
  • Sexe: Homme
  • Infirmier SPV-DDUS-DEA & formateur ambulancier
elle est enfin là, on va évoluer


Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Bonjour, hors métropole les ambulanciers seraient ils plus uni ?

Les ambulanciers Réunionnais se sont progressivement substitués aux médecins et aux pompiers de garde.

Depuis la mise en place à l’échelon départemental d’un service de garde pour les ambulanciers, ces derniers répondent à la majorité des appels de nuit qui arrivent au 15. Réponse efficace aux interventions nocturnes non urgentes, les professionnels réunionnais entendent aller plus loin et s’engager aussi en journée.

Depuis un an, les transports sanitaires de nuit ne sont plus effectués par les pompiers mais par les ambulanciers de l’île. Regroupés au sein de l’association de transport sanitaire d’urgence (ATSU) les professionnels assurent les gardes tout au long de l’année, le soir à partir de 20 heures. Ils couvrent ainsi les quinze secteurs réunionnais avec au moins, une ambulance par secteur. Les zones les plus importantes, à l’image du chef-lieu, bénéficient, quant à elles, de deux ambulanciers de garde.

Aujourd’hui, les ambulanciers dressent un bilan plutôt positif de leur action. Associés au 15 du Samu, ils sont ainsi « requis » après avis du médecin régulateur et s’imposent comme la seule alternative nocturne après la « démission » des médecins généralistes. Les équipes du Smur sont, pour leur part, sollicitées pour les urgences les plus graves.

Au terme de l’année 2004, après dix mois de fonctionnement, les ambulanciers ont réalisé près de 60 % des interventions. En 2005, sur le seul premier trimestre, les mêmes professionnels ont effectué quelque 3 530 interventions, soit un taux de satisfaction de 97 %. « En clair, nous avons répondu à la quasi-totalité des appels du Samu. Les 3 % restants ayant été effectués par les pompiers, lorsque l’ambulancier de garde était déjà en intervention ailleurs», se félicite le président de l’association Daniel Ducheman.

Les ambulanciers sont de garde toutes les nuits de 20 h à 8 h du matin, mais aussi les week-ends et les jours fériés. Selon le président de l’association, le service des gardes concourt à la professionnalisation du secteur. Les ambulanciers reçoivent 346 euros forfaitaires de la CGSS par garde. En contrepartie, chaque intervention n’est plus facturée qu’à hauteur de 40 % de sa valeur traditionnelle.

Maison de garde
Selon le président, le service assuré par les professionnels réunionnais est un exemple au niveau national, « un des seuls dispositifs qui fonctionne ».

Désormais, les professionnels entendent parfaire le système et en appellent aux collectivités pour financer dans chacune des quinze zones d’intervention, une « maison de garde», antenne dédiée à cette mission.

« La création de ces maisons dans des sites stratégiques permettra non seulement une plus grande réactivité des ambulanciers mais aussi une meilleure qualité dans la gestion du personnel», explique Daniel Ducheman.

Par ailleurs, le président annonce la mise en œuvre, dans les mois à venir, d’un service de gardes non urgentes dans un département partagé en quatre secteurs. Sorties d’hôpital et transferts seront ainsi assurés par les ambulanciers de même qu’un service H 24 permettra des interventions pendant la journée. Enfin, le président de l’ATSU conseille désormais aux Réunionnais de contacter directement le 15 et non plus l’ambulancier dit de garde.

Extrait du site du journal Le Quotidien  h*tp://www.lequotidien.re/actualites/la-reunion/106506-association-de-transport-sanitaire-urgence-les-ambulances-assurent-les-gardes.html?xtor=RSS-4

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
jeano, cela se passe comme cela dans tous les departements de FRANCE, mais après c'est les SAMU qui appellent ou pas les AP

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Si c'est le même système qu'en Calédonie dont ils se félicitent, c'est une dégradation majeure du système de santé Français. C'est le ni-ni. Ni médecin, ni paramedic. C'est le grand bon en arrière qui ramène avant l'invention des SAMU.

C'est un système qui s'est mis en place pour pallier à une situation catastrophique dûe à l'insuffisance des moyens médicaux, c'est une régression majeure, pas une évolution souhaitable.
Au passage, les dindons de cette farce ce sont les ambulanciers eux même, exploité jusqu'à la lie, pendant que leurs patrons s'engraissent, plongé dans une autosatisfaction ad nauseam.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Si c'est le même système qu'en Calédonie dont ils se félicitent, c'est une dégradation majeure du système de santé Français. C'est le ni-ni. Ni médecin, ni paramedic.
C'est le grand bon en arrière qui ramène avant l'invention des SAMU. ....

Mais dans nos campagnes Métropolitaines cette dégradation n'est elle aussi en marche ?
Les petites structures médicales se ferment pour X raisons et l'État ne se désengage t'il pas au détriment des Régions ou des Départements qui n'ont pas tous la même vision - favoriser les pompiers au détriment des ambulanciers, ou l'inverse par exemple  comme le soulignait cricri de Perpignan ?
L'intérêt  "privé" (enrichissement ) ne prend il pas l'ascendant le "public"  (social ) comme tu sembles le penser loulig ?

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
jeano, cela se passe comme cela dans tous les départements de FRANCE, mais après c'est les SAMU qui appellent ou pas les AP

ben JP à la Réunion les pompiers font "défaut" c'est donc une bonne affaire pour le AP ?
alors pourquoi les SAMU métropolitain ne font pas la même chose ?
Y a il trop de défaillances AP ?
Les AP ne sont ils pas suffisamment Unis ou lobbyiste auprès des SAMU  ?
Pourquoi n'y a t il pas d' ANTENNE DÉPARTEMENTALE DE SOINS D’URGENCE ( ADSU )
qui auraient pour Objet :
d'organiser la participation des transporteurs sanitaires privés à l’aide médicale d’urgence et à toutes les missions qui en découlent ;
de négocier avec les tutelles ;
d'établir des rapports de suivi sur l’activité médicale d’urgence ;
de promouvoir la profession d’ambulancier ;
Pourquoi ... etc ... etc ...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
selon les departements il y a des ATSU ou des ADRU, je vais te parler du 77, dept que je connais, tous les mois le president de l'ADRU rencontre le SAMU et font le bilan du mois écoulé pour les transports et chez nous le 15 nous donne de plus en plus de travail, mais c'est vrais que le SAMU choisi ces AP dans la journée (sur la base desvéhicules, du materiels et des ambulanciers), il faut faire voir que l'on est des professionnels
par-contre pour les nuits, c'est la garde departementale et la toutes AP doient y participer (en principe) et la le SAMU ne peut pas demander aux entreprises plus que les textes et c'est la le probleme entre les AP qui veulent investir et ceux qui ne veulent pas

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
OK JP ... et un Ordre ou une Chambre (pas un syndicat) n'aurait il pas de "poids" ou de "pouvoirs" nécessaire pour influer sur les textes afin que les AP qui font de la garde départementale soient 'standardisés" sur la meilleure norme de qualité matérielle et professionnelle pour le bien des patients et la reconnaissance des meilleurs, ceux qui se lèvent le c.. et évoluent en qualité ?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
le probleme jeano, il y a un texte pour le matériel qui existe et donc obligatoire (dans notre dept l'ARS fait des controles), mais et c'est la le probleme le SAMU demande toujours plus de matériels et l'on ne peut pas obliger une entreprise à investir, donc le 15 fait travailler ceux qui se donnent les moyens (se qui est le cas en journée)

Hors ligne UMPS - Com.

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
    • UMPS - Unité Mobile de Premiers Secours
Juste pour info, l'ADSU est une société (Antenne Départementale de Soins d'Urgence) qui travaille exclusivement pour le SAMU 91.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Les ambulanciers Réunionnais se sont progressivement substitués aux médecins et aux pompiers de garde.

Extrait du site du journal Le Quotidien  h*tp://www.lequotidien.re/actualites/la-reunion/106506-association-de-transport-sanitaire-urgence-les-ambulances-assurent-les-gardes.html?xtor=RSS-4

Le problème est là, le service rendue est loin d'être le même, et ce dont se félicite ces chers patrons, c'est tout simplement de la désertification médicale. On peut difficilement être plus cynique. On ne compense pas la médecine rurale par l'augmentation des transporteurs sanitaires.

Hors ligne intense

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 863
  • Sexe: Homme
Bonsoir,

Les ambulanciers Réunionnais se sont progressivement substitués aux médecins et aux pompiers de garde

Je ne vois pas comment des ambulanciers se substituent aux médecins ?
La phrase est-elle mal tournée ?

Si c'est le même système qu'en Calédonie dont ils se félicitent, c'est une dégradation majeure du système de santé Français. C'est le ni-ni. Ni médecin, ni paramedic. C'est le grand bon en arrière qui ramène avant l'invention des SAMU

Loulig, peux-tu nous en dire plus (rapidement) sur le système pré-hospitalier de la NC ?
Le SMUR ne se déplace plus que pour les grandes occasions ?
Cela sous-entendrait que des interventions auparavant médicalisées ne le sont plus et bénéficient d'une prise en charge secouristo-ambulancière ? (je m'égare peut-être)

Enfin bon, on a pas fini de rire.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Intense, ce n'est pas moi qui ai écrit la phrase, cependant j'ai compris que les ambulanciers palliaient uniquement au défaut de garde que ne faisaient plus les médecins ou les pompiers, pas à leur "job".

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
quel est le matériel obligatoire dans une assu? les kits obligatoire(brulure, pédiatrique...)
et ce fameux dsa est il obligatoire??

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
la norme "1789" te donne la liste, ledsa est obligatoire si tu fais du 15

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Je suis désolé !

Les seuls obligations relatives aux véhicules de type B (ancienne catégorie A tel que les ASSU) et les véhicules de type A (ancienne catégorie C tel que les petit volume comme trafic, jumpy...) résident en l’arrêté du 10 février 2009 fixant les conditions exigées pour les véhicules et les installations matérielles affectées aux transports sanitaires terrestres (NOR : SASH0905241A pour ta recherche sur legifrance) et l'arrêté du 28 août 2009 (NOR: SASH0920583A).

Aussi, les ex DDASS peuvent rendre obligatoire d'un départemnt à un autre un ou des matériels spécifiques.

A ce jour, le DSA avec enregistrement ECG des données patient est obligatoire dans les véhicules de type B et C, soit les ASSU.

Le reférentiel relatif à la norme EN/NF 1789 ne fixe que les conditions techniques et d'épreuve desdit matériels requis.

Je colle en PJ deux récap !

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
merci en faisant j'ai trouvé diverses listes dont une ou il y avait kit brulure, membre sectionné etc...

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est un truc fait à la main çà  ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Attention Julienkatia, tu poses une question claire, tu as une réponse aussi claire... ne te méprends pas à chercher des listes qui peuvent être farfeulu voire onéreuses pour rien. Tu parlais de matériel obligatoire, nan ?

Le kit membre sectionné ou brulure n''et nullement obligatoire. Tu t'allègeras de quelques dizaines d'euros, de place dans ton ASSU et de poids supplémentaires pour rien. Honnêtement, quelle est la chance de t'en servir dans le cadre d'une intervention avec une AP ??

D'autant que le kit brûlure est à renouveller régulièrement dû aux dates de péremptions des compresses hydrogel relativement onéreuses...

EDIT : J'ajoute que la référence au texte du 20 mars 1990 citée dans la liste que tu as mise en ligne n'est plus d'actualité... !! ATTENTION !!  :hein40:

Hors ligne julienkatia

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 86
  • Sexe: Femme
  • auxiliaire ambu et PSE2/futur dea et PSE1
oui c'est bien pour cela que je posais la question car avant que je ne la pose sur ce forum j'avais fouiné a droite a gauche et ce n'était pas trés clair. on s'y perd un peu des fois. la au moins j'ai eu enfin une réponse.