Auteur Sujet: ASSU - ATSU - ADSU & Uniformisation des ambulances et des ambulanciers !! norme NF EN 1789 10G  (Lu 93452 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Salut,
je voulais savoir de quoi était composé une ambulance ASSU, ATSU, et l'ambulance "normale" (enfin je sais pas si ça se dit, pardonnez mon ignorance  :lol: ).

Pensez vous qu'un jeune homme de 19 ans (AFCPSAM + DSA) peut prétendre intégrer une équipe d'ambulance  8) ?
Si oui avez vous des conseils ?
Merci d'avance

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Il faut distinguer les ASSU dites de catégorie A ou de type B et C (norme NE 1789) et les ambulances normalisées de catégorie C.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do;jsessionid=479D154B0D4EC0A68A7344597B3D8472.tpdjo17v_3?cidTexte=LEGITEXT000020376235&dateTexte=20111027

Les VSAV des pompiers appartenant à la catégorie B et les VSL à la catégorie D.

Je pense que ta question s'oriente plutôt du coté de la composition d'une équipe d'ambulancier et non du matériel.
Il faut savoir que pour une ambulance de catégorie A ou C il te faut 2 personnels dont un ( minimum ) possédant le CCA ou le DEA ( Certificat de Capacité d'Ambulancier ou Diplôme d'État d'Ambulancier ).

Aujourd'hui, avec ton AFCPSAM et ton AFUDSA tu peux prétendre à un poste d'ambulancier 1er degré c'est à dire que tu accompagneras le CCA dans l'ambulance (en principe tu seras à la place du chauffeur) et tu pourras conduire des VSL.... mais tout va changer dans les prochaines années  :P
Depuis 2010  le chauffeur est maintenant titulaire du diplôme d'Auxiliaire Ambulancier (le AA)

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
Citer
(en principe tu seras à la place du chauffeur) et tu pourras conduire des VSL.


On m'a dit a plusieurs reprises qu'il fallait avoir 2 ans de permis (si apprentissage en mode conduite accompagnée), or j'ai mon permis que depuis aout 2004, cela pose un problème ?

Merci en tout cas pour la rapidité de vos réponses c'est sympa de savoir que des personnes "qualifiées" puissent vous répondre...


Merci et longue vie à Secours 112. :P

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Effectivement,la deuxieme condition étant d'avoir le permis ambulance (en fait,une simple visite médicale) et pour cà,il faut avoir deux ans de permis :wink:
Et entre nous,conduire une ambulance avec un permis dont l'encre est a peine seche n'est peut-etre pas la meilleure des choses... :?

Hors ligne Yama9422

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
  • Secouriste CRF 94
    • http://leperreux.croix-rouge.fr/index.php
en clair pour le moment c'est pas la peine de postuler?
C'est bizarre quand même ..., mais je veux pas conduire d'ambulance (pour l'instant) :wink: ....je veux juste accompagner le CCA et faire les gestes.
 :oops:

Aldébaran

  • Invité
ATSU  =  Association de Transports Sanitaires d'Urgence.

ADSU =  Antenne Départementale de Soins d'Urgence.

bref des associations qui regroupent des sociétés ambulancières :roll:

lhamo dondup

  • Invité
Dans l'un des liens se trouvant dans le post-it Les Véhicules  :   
j'ai lu que les entreprises de transports sanitaires possédant une ambulance type ASSU n'avaient pas besoin d'autorisation de mise en circulation, dans la mesure ou ce véhicule n'effectuait que des transports dans le cadre de l'AMU.

IMPORTANT : l’utilisation d’un véhicule de critères ASSU ne veut pas dire que le transport est effectué dans le cadre de l’aide médicale urgente.
Par contre
l’utilisation d’un moyen ASSU catégorie A correspond obligatoirement à une
intervention d’aide médicale urgente.

L' ASSU n’est pas obligatoirement égal à CATÉGORIE " A "

N.B :
1) ces véhicules peuvent être utilisés pour faire des transports sanitaires
non-urgent. (exemple d’une entreprise utilisant son véhicule ASSU pour effectuer
des transports sanitaires normaux [en dehors d'intervention urgente], il faudra
alors prévoir une autorisation de circuler de catégorie C, le véhicule étant assimilé
dans ce cas à une ambulance de type C)

2) si ces véhicules n’exécutent que des transports « aide médicale
urgente » ils sont comptabilisés hors quota et ne détiennent pas d’autorisation de
mise en circulation contrairement aux catégories C et D, bien entendu lorsque le
véhicule est considéré comme une ambulance de catégorie C une autorisation de
mise en service s’impose.



Vrai ou faux ?
Connaissez vous des entreprises dans ce cas là ?

Merci pour vos réponses  :arrow:

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
C'est le cas..Mais toutes les courses sont facturées à 40% du tarif initial! :? Et interdiction de faire autre chose que du 15..
Comme exemple,tu n'as qu'a prendre les SMUR qui travaillent avec des boites privées...Les AR n'ont pas d'agrements :wink:

Hors ligne Indien

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 58
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
    • http://hautes.alpes.secours.free.fr
Citation de: Rusty
C'est le cas..Mais toutes les courses sont facturées à 40% du tarif initial! :? Et interdiction de faire autre chose que du 15..
Comme exemple,tu n'as qu'a prendre les SMUR qui travaillent avec des boites privées...Les AR n'ont pas d'agrements :wink:

Tout à fait. C'est le cas dans le 05. :!:

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Nous sommes conscient que notre image n'est souvent pas très bonne,
je vous propose, tout comme l'ont fait les polices municipales d'uniformiser nos véhicules et nos tenues , quelles soient identique dans toute la France avec un espace réservé pour la personnalisation au nom de l'entreprise.
Nous pourrions faire cela au moins pour les équipes assurant la garde SAMU

qu'en pensez vous ?

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
C'est une très bonne idée (selon moi). Une uniformisation des marquages et signalisation des ambulances, ne pourrait que renforcer la crédibilité que les ambulanciers ont besoin.

C'est un mal pour un bien, c'est une idée à laquelle j'adhère, mais cela n'engage que mon point de vue.

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
j'adhere pour l'uniforme des ambulanciers, mais pas dans celle des vehicules, car certaines societes ont leurs personnalités et donc leurs deco... comme dans certain SMUR qui ont une certaine deco des vehicules

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Moi je plussoie les deux, je trouve que ca serait presque normal même ;)

Hors ligne leeroy30

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 229
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA
avant de s'attaqué a l'uniformisation de la deco des vehicules, faisons en sorte d'avoir tous un equipement adequat car nous savons tous que certaines societés envoi sans vergognes des vehicules tres mal equipé pour les gardes pref...
( pas de coquilles, pas de sat, pas de sac d'inter, pas de DSA, )

Hors ligne Ancien membre

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 408
  • Sexe: Homme
Si on va jusqu'au bout du truc on uniformise aussi le contenu des vehicules , c'est  dans cette optique utiopique que j'adhère ;)