Auteur Sujet: Décret n°2007-786 du 10 mai 2007 faisant VIGP les ASSU et ambulances privées en mission SAMU - vites  (Lu 732896 fois)

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Hors ligne J.R.

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Bon.. au risque de me répéter, plusieurs choses me paraissent ridicules concernant ce sujet :

 - Constat : Il n'y a qu'en France, à ma connaissance, que lorsqu'un automobiliste entend un pinpon, il regarde d'abord la couleur du véhicule pour savoir s'il doit se ranger ou pas sur le coté pour aider la progression du véhicule de secours... Comme il n'y a qu'en France où un policier strasbourgeois n'aura pas le même comportement qu'un autre policier charentais qui pourtant applique le même code de la route (l'exemple strasbourgeois fait référence à un reportage TV du JT de TF1 passé il y a deux mois...).

- Il n'y a pas de 2 tons ou 3 tons. Pour faire simple, tous les véhicules de secours sont modulés en 2 tonalités ( 2 tons), et certaines catégories sont modulés en 2 temps (police, pompiers, SMUR, douanes... et certaines ambulances privées) et d'autres sont modulés en 3 temps (toutes les ambulances privées en principe, EDF/GDF, patrouilleur autoroutier...). on parle donc d'un 2 tons 3 tems ou 2 temps, nuance.
Pour aller plus en détail, ce sont les arrêtés des 30 octobre, 2 et 3 novembre de 1987 issus de l'équipement qui a fixé les tonalités en Hertz, cadences en cycles par minutes et niveau sonore en décibels...
Pour les plus curieux seulement, et à titre d'exemple, les véhicules de police ont une première tonalité à 435Hz à +- 2% puis une seconde à 580Hz à +- 2%. Le tout cadencé entre 50 et 60 cycles par minutes et à 110dB le jour et 70 à 90 la nuit; alors qu'une ambulance privée à une première tonalité à 420Hz puis 516 puis 420Hz et un quatrième temps qui correspond à une silence de 1.5 seconde, le tout à 30 cycles par minute et à 110dB aussi. Finde cette parenthèse.

- Les missions confiées aux AP sont différentes d'un département à un autre et donc la représentation de l'ambulancier auprès de la population et des autorités l'est tout autant. A titre d'exemple, étant dans une région très estivale, le parisien n'aura pas le même comportement que le vendéen qui rencontrera une ambulance privée (ne voyez rien de péjoratif là dedans, le tout est de le savoir !!).

- Tout ceci est soutenue à grand renfort de fausses idées transmises par les series TV françaises comme Juliette Lescaute ou Novarro qui nous montre des ambulanciers qui arrient en trombe dans une CX marquée SAMU75 pour ramasser un cadavre ou perfuser un accidenté de la route... (Messieurs les producteurs, une petit Vis ma vie d'ambulancier ?).

- Si on regarde le CdR, le véhicule de lutte contre l'incendie est prioritaire mais pas le VSAV ?? alors que la NIT330 dit le contraire...

- Je ne parle pas des SAMU qui sont content de déclencher une AP pour un globe urinaire, qui n'envoient pas de SMUR sur un OAP de 98 ans pour lequel une ambulance a due griller 3 feux rouge, couper 5 lignes blanches et rouler sur un zébra à coup de pinpon 2 tons 3 temps (sic!), ni des ambulanciers qui se prennent pour des Schumacher malgré que leur bagnole soit blanche et pas rouge... etc etc etc...

Enfin, se que j'en dis moi... ???

Hors ligne Jeano 11

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Sur le site de Maître LE DALL Jean-Baptiste - Avocat à la Cour - Docteur en droit  http://www.maitreledall.com/article-verbalisation-d-une-ambulance-privee-le-dall-avocat-permis-51463169.html

on peut lire :
Les ambulances privées sont des « véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage ».
Les ambulances privées intervenant sur demande du SAMU rentrent dans la catégorie des véhicules d'intérêt général prioritaire, depuis le décret
n° 2007-786 du 10 mai 2007 relatif aux véhicules d'intérêt général.

Citer
Au feu rouge, l’arrivée d’une ambulance ou d’une voiture de police oblige souvent les automobilistes à céder le passage. Ces véhicules dits « prioritaires » ont en effet des droits de circulation étendus qui leur permettent de se déplacer rapidement en situation d’urgence.
Des signaux sonores et lumineux afin d'attirer l'attention des autres usagers de la route ; en toute circonstance, chaque conducteur est tenu de laisser passer les véhicules d’intérêt général prioritaires lors de leurs interventions (article R415-12 du Code de la route).
Un coup d’œil suffit pour les reconnaître : leurs feux clignotants sont activés, tout comme leur sirène à deux tons. On retrouve dans cette catégorie :
    Les services de police ;
    La gendarmerie ;
    Les douanes ;
    Les pompiers ;
    Les ambulances privées, à la demande du service d’aide médicale urgente (SAMU) ;
    Les véhicules d’intervention des unités mobiles hospitalières (SAMU et SMUR)
    Les véhicules affectés au transport de détenus ;
    Les véhicules escortés par la police ou la gendarmerie.

Seules ces catégories de véhicules ont le droit d’enfreindre le Code de la route lorsque l’urgence de leur mission le justifie et sous réserve de ne pas mettre en danger la sécurité des autres conducteurs. Il est également bon de préciser que les voitures ministérielles, diplomatiques ou présidentielles ne sont jamais prioritaires, sauf dans le cas d’une escorte.
Réduire sa vitesse et dégager la chaussée et à l’approche d’un véhicule prioritaire, il est recommandé – dans la mesure du possible – de réduire sa vitesse, voire de s’arrêter mais pas sur une BAU. Ambulances et voitures de police surgissent souvent à vive allure : un comportement responsable est donc nécessaire pour éviter l’accident. Dans une rue étroite ou à un feu rouge, les automobilistes sont également autorisés à sortir de la chaussée ou à monter sur le trottoir pour céder le passage. Il est alors toléré de griller légèrement un feu rouge : la photo prise par le radar contiendra l’image du véhicule prioritaire et ne pourra donner suite à une contravention.
Les véhicules bénéficiant de facilités de passage ; au côté des voitures prioritaires, les véhicules d’intérêt général bénéficiant de facilités de passage disposent eux aussi de droits de circulation étendus, bien que réduits. En effet, aucune obligation légale n’indique la nécessité de leur céder le passage. Il est néanmoins question de faire preuve de bon sens civique en ne bloquant pas inutilement la route, lorsque l’un d’eux approche.

Hors ligne alexisdu15

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je voudrais avoir votre opinion, je suis a la protection civile, lors des poste de secours, quand on est en présence d'une victime, on passe le bilan au médecin régulateur du SAMU. et c'est lui qui decide si on evacue. quand il nous donne l'ordre d'évacuer la victime, on est considérer comme prioritaire, ou comme vehicule a facilité de passage?

Hors ligne dragon 06

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La protection civile, comme toute les associations, a un statut particulier, les autorisations d'usage d'avertisseurs spéciaux sont données par le préfet du département qui estiment dans quel type de VIG il souhaite le classer et délivre l'autorisation en conséquence, qui sera par la suite portée sur la carte grise du véhicule. Il faut s'y référer pour le savoir.
Ensuite je persiste et signe, ce n'est pas la mission qui classe le véhicule mais l'autorisation qui lui a été donné par le Préfet, un véhicule dont la carte grise porte la mention " cat. B " est et reste un VIGFP.  Perso dans le cas on cela m'arrive, selon le comportement du chauffeur, je le prune et j'immobilise le véhicule, j'ai bien dit selon le comportement du conducteur.

Je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement des ambulances et vous comprendrez, j'espère, pourquoi on ne peut se contenter que de cet article du code de la route.
Une société d'ambulance pour exister doit obtenir un agrément, il en existe deux type, le plus courant, est délivré après avis du sous comité des transports sanitaires, au titre de l'aide médicale urgente et des transports sanitaires sous prescription médicale, les véhicules rattachés à cet agrément sont soumis à un numérus closus départemantale.
Le second type d'agrément, le moins courant et le moins connus, ce fait uniquement au titre de l'aide médicale urgente et dont les véhicules ne sont pas soumis au numérus closus.
Les sociétés titulaires du premiers agréments peuvent, avec leurs ambulances faire aussi bien du transports sanitaires que de l'aide médicale urgente, les secondes ne pouvant faire avec les leurs que de l'aide médicale urgente.
L'agrément obtenu, il faut obligatoirement y rattacher des véhicules au nombre de mise en circulation accordé avec l'agrément. Il faut donc acheter un véhicule ambulance, l'équiper et le passer devant une multitude de personne pour en valider l'emploi. Il doit passer au mine, qui en vérifie l'intégrité et l'équipement coté code de la route ( flash ou gyro, avertisseur sonore, ceinture etc ), il passe ensuite devant un médecin du SAMU, qui vérifie que tout le matériel Médical et bien là et conforme à la liste de la DDASS, ensuite et enfin il passe devant les service de la DDASS qui contrôle l'ensemble, avant de valider le véhicule et de le porter sur l'agrément. C'est à ce moment là que les service de la DDASS délivre selon la catégorie du véhicule et de l'agrément demandé, une attestation de montage et d'usage des avertisseurs sonores et lumineux a remettre aux services de la préfecture pour inscription sur la carte grise, c'est une obligation légale. Pour une ambulance qui est reçu au titre des transports sanitaires et de l'AMU, le véhicule sera classé en cat. B et la mention " Feux bleux, cat.B " sera apposée, dans le cadre d'une ambulance réservé à l'AMU une autre mention sera apposée, justifiant de la cat. A ( au titre de l'article R311-1 du code de la route ). Une fois que le véhicule est classé il est automatiquement affecté par le préfet dans une des deux catégorie de VIG.
Le code de la route a été modifié pourquoi ? La catégorie A pour les AP a toujours existé depuis 1974 et ils on toujours pu avoir des véhicules prioritaires mais avec des critères restrictifs, les sociétés devaient pouvoir justifier d'une convention avec le centre hospitalier et le SAMU, les véhicules et/ou les équipages étaient mis à disposition du SAMU pour les interventions soit en primaire, soit en secondaire, mais ces véhicules n'avaient aucune catégorie de VIG officielles, ils étaient " englobés " dans les UMH, sans réellement en être ( cas du SMUR de Beaune, certain SMUR en Alsace, vehicule pour secondaire en Ariège, Croix Rouge à Toulouse, etc.. ).
Ces pratiques ont peu à peu disparu avec la possession par les SMUR de véhicules leurs appartenant.
Et venu se poser le problème de la garde départementale, où des ambulances sont mise à disposition du SAMU, pour faire des transports sanitaires dit d'urgence. Il faut quant même rappeler que la garde n'est pas nouvelle et qu'elle a toujours été obligatoire depuis 1978 ( me semble t'il ! ), c'est une des condition d'obtention de l'agrément, mais malheureusement quasiment jamais appliquée car pas assez rentable pour les AP ( trops long à expliquer sur un forum !).
La réforme est arrivée et les sociétés ont été obligées de mettre en place des équipages à disposition pour diminuer le nombre d'intervention des rouges dans le cadre des TSU.
Le code de la route a alors été modifié pour donner un statut légal aux véhicule ambulances privées intervenant dans le cadre EXCLUSIF de l'AMU, ambulance ayant alors l'agrément correspondant et étant alors en catégorie A du code de la route soit VIGP, ces mêmes véhicules qui devaient auparavant avoir une convention avec le SAMU.
Une ambulance agrée en catégorie B au titre du transport sanitaire ne PEUT PAS etre classé en catégorie A, sauf en cas d'accord avec le préfet et que celui-ci décide d'une sorte de " double agrément ", mais je n'en avis encore jamais entendu parler, car il devient alors trés difficile pour les forces de l'ordre de savoir au premier coups d'oeil qui fait quoi !
Se pose ensuite le problème de la facturation, n'oublions pas que la garde est mise en place pour effectuer des TRANSPORTS SANITAIRES, effectués dans le cadre de la convention sécurité sociale et payés par elle, vous ne devez normalement pas effectuer de primaires ou d'intervention en prompt secours, normalement réservés aux SMUR ou au " rouge " ( malheureusement ! ), or ces transports devant être fait avec des véhicules portés sur l'agrément de la société donc avec des véhicules de la catégorie B, des VIGFP. Alors qu'une intervention médicalisée dans le cadre strict de l'AMU doit elle être facturé à l'hôpital dans le cadre de la dotation globale.
L'article R311-1 du Code de la Route ne justifie pas à lui seul du passage d'une ambulance de transports sanitaires VIGFP et une ambulance de premiers secours VIGP, car c'est de cela qu'il s'agit, malheureusement aujourd'hui encore et malgré le travail demandé lors des gardes, un ambulancier privé reste un transporteur sanitaire et il n'effectue pas de premiers secours, chasse gardée des SMURs ou des pompiers. Cet article décrit le classement des differents type de VIG, qui y sont classés sont de part leurs services d'appartenance, soit par décision du représentant de l'état dans le département à savoir le Préfet et si ce dernier classe une ambulance en B et que c'est inscrit sur sa carte grise et bien se véhicule est et RESTERA en B.
Malheureusement cet article est actuellement utilisé par les aménageur a tort comme un argument de vente pour faire installer des " deux tons " ou " deux temps " pour J.R..
Pour vérifier il suffit de vous renseigner auprès des services de la préfecture.
Après bien sûr il reste le bons sens et les usages dans chaque département  et ce sont les tribunaux qui décideront en derniers ressort en cas de litige et sur ce domaine la justice est pour le moment favorable aux ambulanciers mais pour combien de temps. L'état a du mal a concéder au privée ce qu'il lui revient de droit, si vous regarder bien ne sont classé en VIGP que des véhicules  de l'état ou assimilé, alors qu'en VIGFP on retrouve les véhicules de services " privés ".

Hors ligne dragon 06

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Il va bien sûr de soi que selon l'urgence transportée, personne ne vous tiendra rigueur de quelques entorses au code de la route, bien au contraire.
Pour être tranquille et pour être couvert, je vous engage ( comme je le faisais quant j'étais sur Dijon ) à demander au SAMU le degré d'urgence et s'il vous autorise l'usage des avertisseurs sonores et lumineux, comme cela vous savez qu'en cas de problème avec les méchantes FDO, vous êtes. couvert par votre prescripteur.

Hors ligne gremi2

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les forces de l'ordre ne sont pas méchantes et il est claire qu'il faut faire la chasse au abus de ceux qui abuse des dispositifs sonores et lumineux

Il est claire qu'il faut eviter la verbalisation pour les AP en urgence

et je vous garantie que , même si elle ne sont pas quotidienne, nous intervenons sur des urgences vitales a la demande du 15

Pour exemple : je suis déja intervenu sur des AVC, des OAP, des douleurs thoracique,...

n'oublions pas également qu'un juge a estimé que la douleur sans notion d'urgence vitales etais considéré comme une urgence

Hors ligne dragon 06

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Je suis d'accord avec vous pour avoir aussi effectué se genre de transport, voir directement intervenir sur des urgences vitales, juste " pour voir " selon le SAMU. Il existe trois niveaux d'urgences classées selon trois types, les urgences ressenties, les urgences relatives et les urgences vitales. Les trois doivent être prises en considérations, mais il apparait inopportun de " griller " un feux rouge pour une rage de dent, tout aussi douloureuse soit elle ! Faut il, au prétexte d'être commandité par le SAMU, s'y rendre et revenir avec les bleus ? Je ne crois pas, cela ne ferait que discréditer la profession, qui n'en a pas besoin ! Voila pourquoi une distinction est apporté entre les deux type de véhicule !

Hors ligne gremi2

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oui

moi ma façon d'agir est la suivante

sur un appel 15 (ou medecin) j'enclenche les bleue et je me rend le plus rapidement possible sur les lieux

bien sur sans prendre de risque inconsidéré et sans mettre en danger la vie d'autrui

sur place je juge le degré de gravité (en relation avec le 15 ou le medecin préscripteur) et a ce moment la , je décide ou non du maintien des feux spéciaux

plusieurs exemples :

appel medecin pour baisse de l'etat génerale = Arret cardio
appel famille pour "il se sent fatigué= Arret cardio
appel 15 pour maux de téte = avc avec inconscience
appel 15 pour chute a domicile sans pci = arret

et inversement

appels médecin pour malaise = personne ayant juste un mauvais bilan sanguin
appel médecin pour malaise cardiaque (sans plus de précision) = personne devant juste passer des examen


pour moi ça justifie

Hors ligne I-S-R

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Il était autorisé à "griller" heeuuu.. à franchir le feu tricolore au rouge... http://www.sos112.fr/justice-la-decision-va-faire-date-chez-les-ambulanciers-t3332.0.html  &  http://www.sos112.fr/empty-t6091.0.html
Surprenante comparution hier où un ambulancier a été jugé puis relaxé. Il avait été arrêté par des policiers de la formation motocycliste pour avoir grillé un feu rouge, gyrophare et sirène pourtant allumés.
Citer
Actuambu
On va essayer de faire clair concernant l'usage des différents gyrophares et sirènes (et franchement ça me tue de devoir écrire ça ...) :

APPEL MÉDECIN :
Patient vu par un médecin ayant pris la décision de transférer aux urgences SANS passer par le SAMU
> Gyrophare de toit, sirène ambulance en 3 temps (2 tons-3 temps)
> Aucune priorité, ne donne droit qu'aux facilités de passage, respect du code de la route.

APPEL SAMU CENTRE 15 :
Noter le numéro d'intervention en cas d'obstruction par les forces de l'ordre.
> Véhicule temporairement d'intérêt général prioritaire, donc :
> Gyrophare de toit + feux de pénétration (stroboscopes dans la calandre), sirène urgence en 2 temps ; franchissement des feux tricolore au rouge et des signaux "stop" avec prudence afin de ne pas mettre en danger les autres usagers de la route ou les personnes transportées (patient et coéquipier)  :)
> Ne pas céder le passage à un véhicule prioritaire : quels sanctions ?
L’automobiliste qui fait le choix de ne pas laisser passer un véhicule prioritaire en intervention met en danger tous les usagers de la route. Il commet une infraction de 4e classe et s’expose ainsi à une amende forfaitaire de 135 €, un retrait de 4 points sur son permis de conduire et une suspension de permis pour une durée de 3 ans maximum.

BIEN ENTENDU il est de votre devoir d'utiliser vos droits lorsque cela est nécessaire mais de ne pas en abuser, il en va de l'image de la profession.

Il était autorisé à griller le feu rouge...  ???
Une ambulance privée est appelée par le 15, le 21 juin dernier, pour évacuer un enfant de 10 ans qui s'est cassé le bras. En descendant le quartier de Saint-François, les véhicules s'écartent pour laisser passer l'ambulance qui a mis sa sirène ainsi que son gyrophare, ce qui lui donne la priorité. Arrivé au feu rouge, il ne s'arrête pas.

C'est après avoir grillé le feu rouge que l'ambulancier se fait arrêter par la FMU (police de la formation motocycliste). Lors du contrôle, Alain, un ambulancier âgé de 20 ans, leur précise qu'il est en fonction à la demande du 15, service d'urgence. Les policiers lui demandent tout de même si la personne transportée est en danger. Mais à l'arrière, c'est Maxime, âgé de 12 ans, accompagné de sa mère qui est transporté avec un bras cassé.

Les policiers verbalisent le conducteur de l'ambulance pour "inobservation de l'arrêt imposé par un feu rouge fixe", "conduite sans ceinture de sécurité" et "usage irrégulier d'avertisseur sonore spécial" écrit le Jir.

L'ambulancier a été convoqué hier au tribunal de proximité de Saint-Denis. Mais la juridiction ne donnera pas suite à cette affaire : "Nous abandonnons nos poursuites" déclare l'officier du ministère public, qui a tenu compte du décret du 10 mai 2007 qui stipule qu'une ambulance appelée par le 15 devient un véhicule d'intérêt général prioritaire.

Une ambulance n'est qu'un véhicule d'intérêt général sauf quand elle est sollicitée par les services d'aide médicale urgente, auquel cas elle devient prioritaire. Mais les policiers de la formation motocyclistes n'ont pas tenu compte du décret appliqué depuis le 10 mai 2007.

Jeudi 5 Novembre 2009 - 10:24
Karine Maillot

Hors ligne J.R.

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Perso dans le cas on cela m'arrive, selon le comportement du chauffeur, je le prune et j'immobilise le véhicule, j'ai bien dit selon le comportement du conducteur
Pourquoi chercher à stopper une ambulance qui fait usage des avertisseurs spéciaux ? Le ferais-tu avec une ambulance rouge ? pourquoi ??

Je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement des ambulances et vous comprendrez
Pardon, je rappelle à ton attention que tu es sur un forum dédié aussi aux ambulanciers et que le sujet est issu d'un ambulancier pour des ambulanciers.

Il doit passer au mine... il passe ensuite devant un médecin du SAMU...
Euh... non... le contrôle technique annuel obligatoire, j'ai bien dit annuel et l'ARS suffiront.

une attestation de montage et d'usage des avertisseurs sonores et lumineux
C'est surtout l'équipementier qui le fait, le montage...


c'est une des condition d'obtention de l'agrément, mais malheureusement quasiment jamais appliquée car pas assez rentable pour les AP ( trops long à expliquer sur un forum !).
J'aurai pourtant aimé que tu expliques. Excuse moi, mais ce n'est pas du tout la réalité. La garde départementale est une garde préfectorale. Le Préfet émet tous les trimestres un arrêté fixant les tours de garde des entreprises du département. Ne pas s'yn conforter et c'est le retrait systématique d'un agrément par l'ARS pour 15 jours. Donc je peux te dire que cette mesure est belle et bien appliquée.

mettre en place des équipages à disposition pour diminuer le nombre d'intervention des rouges
NON ! uniquement parceque les syndicats de patrons voulaient aussi leur part du gateau de l'urgence, qui est un vrai marché pour ces derniers... et ses premiers !

il devient alors trés difficile pour les forces de l'ordre de savoir au premier coups d'oeil qui fait quoi !
Je réitère, pourquoi vouloir stopper une ambulance blanche plutôt qu'une rouge ? une jaune ??

vous ne devez normalement pas effectuer de primaires ou d'intervention en prompt secours, normalement réservés aux SMUR ou au " rouge ".... pas de premiers secours, chasse gardée des SMURs ou des pompiers....
OHHHHH que NON mon ami ! Tu te fourres le doigt dans l'oeil !! La garde préfectorale avec mise à dispo du SAMU n'est pas réservée qu'aux seules transports sinon les "rouges" comme tu dis ne transporterait pas autant, leur vocation n'étant pas le transport... et pourtant ! Pour exemple, sur une garde de 7 nuits d'affilées, je ne fais en moyenne que 6 à 8 missions de transports purs sur une quarantaine d'interventions, le reste représente du prompt-secours avec ou sans le SMUR.



Tu devrais mettre les pieds dans une salle de régulation tu serais surpris. Pour conclure, me concernant, je me demande bien ce qui motive un agent à stopper une ambulance privée qui progresse sans mettre en danger la vie des autres usagers de la route, avec ces avertisseurs spéciaux allumés...

Pour gremi2, la prise en cahrge de la douleur est une cause nationale au sein des CH... vivement que la sauvegarde des ambulanciers le soit... LoL

En suite au mesage d'I-S-R, les AP sont dispensés du port de la ceinture sur les interventions d'urgence... faudrait apprendre le code de la route messieurs de la FMU... Par contre, je ne le conseille à personne. Mettez votre ceinture de sécurité en toute circonstance, et surtout en urgence où la prise de risque est maximale.

Hors ligne I-S-R

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JEANO 11 un avocat reste un avocat et ce qu'il dit, jusqu'à preuve du contraire n'a pas force de loi !
dés que je peux je mets en ligne tout les articles !

Alors qui doit-on croire? Un "policier depuis 4 ans, mais aussi titulaire du CCA, avec 8 ans d'experience en ambulance" ou un avocat spécialisé en droit automobile?
Techniquement, j'ai plus confiance en la seconde option.

Hors ligne pinpon92

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tout a fait d accord avec i s r et j r de toute façon je pense que les AP de part leur formation savent s il y a urgence  contrairement au pompiers qui une formation tres sommaire du premiers secours et pourtant sont prioritaire a tous les etages, et une ambulance ca veut bien ce que ca veut dire pour ceux qu il aurait oublier donnez vous la peine de chercher la définition apres l exces de zèle de nos amis les policier ou gendarmes, il y en aurait toujours, par contre je verrais moins des policier ou gendarmes verbalisé parce que eu aurait abusé un peu trop du gyro 2 tons pour aller plus vite au toilette   

Hors ligne hermite05

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bJ.R. je suis nouveau sur le site mais je suis ambulancier depuis 12 ans  :ange:
Maintenant nous avons plus de marge avec la loi et les anciens policiers connaissent notre profession mais les novices nous cherchent même sur les 15  :-X
Nous avons des difficultés même si le médecin nous demande d'aller vite il faut jouer la prudence, on est formé " compétent " mais on est mal interpréter  :-\  les autres pensent que l'on roule pour le plaisir  ???
Beaucoup de gens devraient venir voir notre travail.
Sur un 15 on y va en "urgence" vu que l'on a temps de temps pour intervenir - une fois le malade conditionner et le bilan passer c'est à nous de voir si on laisse les feux  ::)
moi, selon la gravité j'avise et comme toutes les conversations sont enregistrées je demande bien la confirmation au médecin régulateur ... c'est la meilleure assurance pour nous  ^-^

Bonjour et bienvenue - ayez cependant la courtoisie de faire un effort en orthographe et de ne pas user de l'écriture sms - cordiale amitié - Jean

Hors ligne dragon 06

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Perso dans le cas on cela m'arrive, selon le comportement du chauffeur, je le prune et j'immobilise le véhicule, j'ai bien dit selon le comportement du conducteur
Pourquoi chercher à stopper une ambulance qui fait usage des avertisseurs spéciaux ? Le ferais-tu avec une ambulance rouge ? pourquoi ??

Je ne veux pas stopper une ambulance, tu déforme mes propos, mais dans un cas avéré de prise de risque par une AP, je le suivrais jusqu'aux urgences et après qu'il est déchargé sont patient, je procèderais à son contrôle et là je jugerais s'il y a sanction ou pas !


Je vais essayer de vous expliquer le fonctionnement des ambulances et vous comprendrez
Pardon, je rappelle à ton attention que tu es sur un forum dédié aussi aux ambulanciers et que le sujet est issu d'un ambulancier pour des ambulanciers.

Certe, mais ce n'est pas pour autant que tous savent de quoi ils parlent sinon la plupart des questions de ce forum n'auraient pas lieu d'etre !

Il doit passer au mine... il passe ensuite devant un médecin du SAMU...
Euh... non... le contrôle technique annuel obligatoire, j'ai bien dit annuel et l'ARS suffiront.

Excuse moi, mais lors de la réception d'un véhicule neuf, avant que ce dernier ne soit porté sur l'agrément, il doit obligatoirement passer par le service de contrôle de la DRIRE, pour vérification que tout est conforme suite à la modification du véhicule et pour la conformité du passage de CTTE en VASP /AMBULANCE. Ensuite il doit être vue par un médecin qui juge de la conformité matériel embarqué, sur DIJON c'est un médecin du SAMU 21 qui s'en charge, je précise que le dernier véhicule que j'ai passé s'était à la mis 2007 et apparemment cela n'a pas changé depuis et enfin il passe dans les mains de la DDASS enfin de l'ARS maintenant, pour validation et être porté sur l'agrément !!


une attestation de montage et d'usage des avertisseurs sonores et lumineux
C'est surtout l'équipementier qui le fait, le montage...

Oui, pour une fois je suis d'accord, mais il le fait selon le désidérata du client, s'il demande un " deux tons / trois tons ", l'équipementier se chargera de la mettre, sans se soucier si c'est légal ou pas ! Juste pour info, j'avais en 2001 commandé trois ambulances chez Bergadana sur lesquelles j'avais fait monter en plus des avertisseurs sonores normaux, un deux-tons et une sirène européenne ( américaine ! ), le tout avec un interrupteur dissimulé pour ne pas que la DRIRE s'en aperçoive !


c'est une des condition d'obtention de l'agrément, mais malheureusement quasiment jamais appliquée car pas assez rentable pour les AP ( trops long à expliquer sur un forum !).
J'aurai pourtant aimé que tu expliques. Excuse moi, mais ce n'est pas du tout la réalité. La garde départementale est une garde préfectorale. Le Préfet émet tous les trimestres un arrêté fixant les tours de garde des entreprises du département. Ne pas s'y conforter et c'est le retrait systématique d'un agrément par l'ARS pour 15 jours. Donc je peux te dire que cette mesure est belle et bien appliquée.

La garde départementale est effectivement une garde préfectorale dont le calendrier est effectivement arrêté par le préfet tous les trimestre, mais j'ai l'impression que tout les monde le découvre comme si s'était quelque chose de récent, non la garde préfectorale a TOUJOURS exister, comme son tableau de permanence, mais il n'a jamais été ou quasiment jamais été appliqué par les ambulanciers par manque de rentabilité, la participation à cette garde était pourtant une condition essentielle à l'obtention de l'agrément. Donc les ambulanciers ne montant pas ou plus les gardes, surtout avec la mise en place des 35 heures et de l'accord cadre en 2001, les pompiers ont été de plus en plus sollicités pour effectuer non seulement les prompt secours mais aussi tout les transports sanitaires urgents dévolus aux AP mais que ces derniers ne voulaient ou ne pouvaient plus faire. Face à cette état des choses, la garde préfectorale nouvelle mouture a été " négociée " et mise en place, avec " l'obligation " qui va avec. J'en sais quelque chose car comme précisé plus haut j'ai été pendant presque trois ans le secrétaire d'une ATSU et j'ai eu l'occasion à partir de 2001 aux réunions préparatoires à la mise en place du dispositif au plan départemental. Nous avions même pris de l'avance avec un dispositif précurseur signé avec le SAMU 09. Et les 35 heures et l'accord cadre ont malheureusement eu raison de mon entreprise, mais ça c'est une autre histoire !
Quant à l'obligation, nombre d'ARS accepte que certaines entreprises puissent ce faire remplacer au tableau par d'autre, ce qui fait que certaine société ne montent pas ou quasiment pas de garde ! N'oublions pas que les gardes doivent être montées selon les possibilités matérielles et personnelles de la société.


mettre en place des équipages à disposition pour diminuer le nombre d'intervention des rouges
NON ! uniquement parceque les syndicats de patrons voulaient aussi leur part du gateau de l'urgence, qui est un vrai marché pour ces derniers... et ses premiers !

C'est faux, la garde a au début été plus un handicap qu'une aubaine financière surtout avec l'abattement de facturation, il devient même pas rentable selon le nombre d'intervention ! Fait le calcul du nombre de transport facturé à taux plein et le même nombre facturé avec la prime et l'abattement et tu verra par toi même !!!!!

il devient alors trés difficile pour les forces de l'ordre de savoir au premier coups d'oeil qui fait quoi !
Je réitère, pourquoi vouloir stopper une ambulance blanche plutôt qu'une rouge ? une jaune ??

Tout simplement parce qu'une ambulance rouge ou jaune est autorisée et pas les autres !!!!! Après, pour avoir pratiqué et aimé ce métier, je sais faire la part des choses et je ne m'occupe pas des ambulances, même quant elle débouchent à toutes barzingues sous mon nez, mais justement je ne veux pas qu'une certaine " aisance " ou " impunité " s'installe chez les ambulanciers et que leur image, déjà pas très bonne, se dégrade auprès du public du fait d'abus ou de pratiques non comprises.

vous ne devez normalement pas effectuer de primaires ou d'intervention en prompt secours, normalement réservés aux SMUR ou au " rouge ".... pas de premiers secours, chasse gardée des SMURs ou des pompiers....
OHHHHH que NON mon ami ! Tu te fourres le doigt dans l'oeil !! La garde préfectorale avec mise à dispo du SAMU n'est pas réservée qu'aux seules transports sinon les "rouges" comme tu dis ne transporterait pas autant, leur vocation n'étant pas le transport... et pourtant ! Pour exemple, sur une garde de 7 nuits d'affilées, je ne fais en moyenne que 6 à 8 missions de transports purs sur une quarantaine d'interventions, le reste représente du prompt-secours avec ou sans le SMUR.

C'est une déviance de la garde car, comme expliqué plus haut, cette dernière a été crée pour satisfaire les transports sanitaires urgents et éviter les carences de transports. La mission des sapeurs-pompiers étant le premiers- secours ou prompt-secours avec transports à l'issue de l'intervention. Mais je pense que je ne t'apprend rien ! Maintenant je sais pertinemment que les régulateurs utilise trés souvent les AP de garde pour tout genre de mission et je dit que c'est tant mieux pour la qualité du travail, mais je répète que le prompt secours n'est pas la mission première des AP de garde, comme le transport sanitaire n'est pas de la prérogative des pompiers. Sache ensuite que j'ai eu l'occasion de passer de très très nombreuses nuit en salle de régul.


En suite au mesage d'I-S-R, les AP sont dispensés du port de la ceinture sur les interventions d'urgence... faudrait apprendre le code de la route messieurs de la FMU... Par contre, je ne le conseille à personne. Mettez votre ceinture de sécurité en toute circonstance, et surtout en urgence où la prise de risque est maximale.

Je suis en fin d'accord avec toi a 300%, le port de la ceinture n'est pas obligatoire pour les ambulanciers en mission d'urgence, par contre je vous conseille aussi de la mettre, enfin surtout le conducteur car en cas d'accident, elle vous sauvera la vie, pour le DEA c'est plus difficile surtout si l'état du patient nécessite une surveillance accrue et une intervention régulière !


En réponse définitive, rien ne me motive de contrôler une AP, si ce n'est les abus qui existe chez certains et qui déteignent sur toute la profession, mais c'est malheureusement le coté " privé " et " rentabilité " de certains qui veux cela et qui dessert toute une profession qui mérite pourtant plus de reconnaissance. Je pense que les ambulanciers auraient besoins d'un véritable statut de professionnel de santé, avec une reconnaissance Européenne. Malheureusement, je m'aperçois au fil des lecture des posts que bon nombre de professionnels du milieu ne connaissent pas ou peu leur cadre réel d'emploi, ce qui amène à ces questions et ces débats sans fin. Ils sont tellement à la recherche de reconnaissance que la moindre modification d'un texte, leurs fait oublier le reste de leur législation, or l'Ambulance avec un grand " A ", c'est un ensemble indissociable de textes se renvoyant les uns aux autres, la réponse de la catégorie du véhicule ne se trouvant pas uniquement dans l'article R.311-1, alinéa 6.5 du code de la route !

Je persiste à la vue de l'ensemble des textes de l'ambulance qu'un véhicule homologué en catégorie B reste un catégorie B quelque soit sa mission ! Sinon il va devenir impossible de savoir quel type d'ambulance fait quoi et l'on va se retrouver avec une multitude d'ambulancier qui utiliserons le " deux tons " alors qu'ils ne sont pas en garde.

Maintenant effectivement on peut toujours continuer à polémiquer en disant que tel avocat a dit ce ci ou cela, ou que telle décision de justice prévoie ceci ou cela, il n'empêche que ces dernières ne font pas jurisprudence, et que quant bien même, la décision finale reviendra toujours au juge du tribunal de police requis, qui peut prendre une décision inverse et que sur toutes les réponses judiciaires favorables que j'ai pu trouver, elles ont dans la majeure partie des cas, été prises dans l'intérêt du patient !
Et c'est finalement bien là le principal !!!!!!!

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euh en aucun cas une ambulance privée ne doit passer devant un quelconque personnel du S.A.M.U., c'est les textes qui le disent

par contre, il est vrai que dans certains départements afin de savoir à qui et avec quoi travailler des S.A.M.U. demande un certains matériel, pas forcément obligatoire au vu de la législation actuelle (très archaïque d’ailleurs), mais qui l'est au regard de la norme en vigueur ..........