Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 316939 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Beatrice24130

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #285 le: 15 octobre 2008, 08:34:10 »
bonjour,

C'est quand même paradoxale, une loie qui va pas servir à grand chose !!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #286 le: 15 octobre 2008, 10:04:18 »
Ben non... c'est une loi comme beaucoup d'autres. Rien que l'accord cadre est bourré de paradoxe !
Ce n'est pas aprceque ce n'est pas obligatoire que les patrons seront tous récalcitrants.

Il m'est arrivé, qu'un employeur me demande de partir. Or, je ne voulais pas démissionner et lui ne voulait pas me licencier. J'aurais été content d'avoir cette possibilité et lui aussi.

Hors ligne enzo13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #287 le: 25 novembre 2008, 13:23:35 »
Bonjour,
Vincent, 26ans CCA sur Marseille, je vais passé ma 2eme visites a la medecine du travail vendredi, le medecin va me déclaré définitivement Inapte(2 hernies discales), mon patron ne peut pas me reclassé, je voulais savoir de combien allez etre mes indemnitées de licenciement.
j'ai été embauché le 03/07/06, j'ai eu un premier AT du 5/10/07 au 29/01/08 puis un autre du 02/09/08 au 08/11/08.
Mon salaire brut et de 1712.10e mais je faisais des heures supp le week end qui me fesais un salaire net de 1700€ net environ (juin :1654.10e, juill :1762.13e, aout :1830.84e)
il me reste 23.50 jours de congés+ eventuellement les 2.50 de novembre si jy et droit.
j'attends vos réponse car je sens que le patron va vouloir me baiser sur les indemnités totales.
Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésiter pas je vous les donnerez.

Cordialement

Hors ligne Aiglon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
  • Agent territorial
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #288 le: 25 novembre 2008, 15:39:18 »
Bonsoir Enzo,
Essaies ce lien :

http://www.juritravail.com/calcul-indemnite-licenciement.html

Cordialement
Daniel

Hors ligne enzo13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #289 le: 25 novembre 2008, 16:01:25 »
 merci, ca permet de voir a peut pres combien je vais touché

cordialement

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #290 le: 13 décembre 2008, 20:15:18 »
bonjour à tous
je compte démissionner de mon entreprise et attaquer au 2 janvier dans ma nouvelle.

Qui peut me donner une lettre type et les dates de mon préavis car il y a des jours fériés dedans.

http://www.modele-lettre.com/cherche-lettre/lettre-demission-ambulancier.html


par avance merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #291 le: 13 décembre 2008, 20:28:30 »
Bonsoir,

Je pense que la lettre de démission doit être écrite de manière normale, je crois pas qu'il faille en faire une d'un modèle particulier en ce qui concerne une entreprise d'ambulances privées...

Pour les dates du préavis je ne saurais pas te dire par contre pour ce qui est de ce type d'entreprises, mais un ambulancier saura sûrement te donner la réponse.

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #292 le: 13 décembre 2008, 20:57:00 »
heu de memoire c'est pas 8 jours de préavis
vas sur legifrance dans convention collective tu devrais trouver

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #293 le: 13 décembre 2008, 21:01:09 »
oui il me semble que tu dois 8 jours de préavis

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #294 le: 13 décembre 2008, 21:06:06 »
preavis d'une semaine soit 7 jours minimun avant et envoyer la lettre en recommandé avec A/R ou la donné en main propre en double exemplaire et faire marquer sur l'un des exemplaire que tu garderas la mention ecrite remis en main propre le jours, l'heure avec la signature de ton patron et le tampon de l'entreprise
tu n'as pas besoin de donner des raisons sauf si tu as des problemes avec lui

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #295 le: 13 décembre 2008, 21:47:19 »
Et je rajouterais si je ne me trompe pas que tu peux te faire accompagné par un membre du personnel si tu le souhaite remettre en mains propre à ton employeur cette démission

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #296 le: 13 décembre 2008, 23:40:28 »
Délai-congé.


Article 5 En savoir plus sur cet article...
Annexe I Ouvriers
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 36 du 17 juillet 1975 étendu par arrêté du 19 janvier 1976 JORF 6 février 1976.
Sauf pendant la période d'essai, tout départ d'un ouvrier de l'entreprise donne lieu, sauf faute grave, à un délai-congé dans les conditions suivantes :


- en cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'ouvrier, la durée du délai-congé est d'une semaine ;


- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant moins de six mois d'ancienneté, période d'essai comprise, le délai-congé est d'une semaine ;


- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant une ancienneté comprise entre six mois et deux ans, le délai-congé est d'un mois ;


- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant deux ans d'ancienneté, le délai-congé est de deux mois.


Pendant le délai-congé et quelle que soit la partie qui ait pris l'initiative de la rupture, l'ouvrier est autorisé à s'absenter chaque jour pendant deux heures pour pouvoir chercher un autre emploi. Ces heures sont fixées d'un commun accord, ou, à défaut, alternativement jour après jour par chacune des parties. Par accord des parties, elles peuvent être bloquées.


Les heures d'absence pour recherche d'emploi sont payées sur la base du salaire effectif de l'ouvrier et dans tous les cas à concurrence de douze heures.


Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #297 le: 14 décembre 2008, 11:09:38 »
tout d'abord merci pour vos réponses a tous,
il me semble que c'est 1 semaine de préavis mais c'est au niveau des jours ouvrables que j'ai un doute 6 ou 7 je ne sais plus..... Ce qui me gène, c'est que je vais faire mon préavis entre noel et le jour de l'an car j'attaque le 2 janvier ou le 5 dans ma nouvelle entreprise ; il faut pas que je me plante dans les dates.....

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #298 le: 14 décembre 2008, 11:11:35 »
rien t'empeche de l'envoyer 10/15  jours avant et de precisé la date de fin dans ta lettre de demission

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #299 le: 14 décembre 2008, 11:25:39 »
oui tout a fait c'est ce que je compte faire de toute facon mon boss est prévenu mais je crois qu'il faut que je stipule mes dates pour le préavis et comme il y a noel et le jour de l'an..... je viens de regarder sur certains forum mais c'est pas bien clair pour les fériés et jours ouvrables ....