SECURITE > Police Nationale

Condition physique requise pour devenir policier(ère) ?

<< < (3/5) > >>

Jeano 11:
Les épreuves d’exercices physiques du concours de gardien se décomposent en deux épreuves distinctes :
- un parcours d’habileté motrice (PHM), 
- un test d’endurance cardiorespiratoire souvent nommé test "Luc Léger". ICI
Ces exercices permettent de juger votre niveau physique d'une manière assez large : endurance, résistance et force.
La préparation doit donc être assez large et s'effectuer dans deux directions :

1/ Renforcement musculaire
Il s'agit d'un renforcement général. Pour le haut du corps travaillez les abdominaux et les muscles dorsaux ; effectuez des tractions à la barre fixe et des "pompes" (flexions-extensions des bras sans toucher le sol) soulever des poids (exemple un bidon de lessive de 3 l dans chaque mains) ne négliger pas les étirements et les échauffements avant et après les exercices.
Pour les jambes, vous pouvez réaliser des flexions-extensions sur une ou deux jambes soit sur place soit en montant des escaliers (mini 1 étage)

2/ Cardio-training
Dans un premier temps travailler votre foncier et courir en fractionné sur des distances de plus en plus longues, 2 ou 3 fois par semaine, à votre rythme, durant 45 à 60 minutes.
L'expression "à votre rythme" signifie ne pas forcer, essentiel dans cette phase de l'entraînement. Prendre votre respiration comme repère car un entraînement foncier doit pouvoir être effectué la bouche fermée, c'est-à-dire en respirant pas le nez. Rythmer l'expiration et l'inspiration sur 2 ou 3 pas.
Le "fractionné". Il s'agit d'un entraînement réalisé sur des intensités variées, alternant des efforts importants et des périodes de récupération active mais courte (en marchant ou en trottinant).

Exemple de séance d'entraînement fractionné :
    - échauffement (10 à 15 minutes)
    - sprint de 50 mètres ou 1 à 2 mn, à vitesse maximale, suivi de 30" de récupération. Répéter l'exercice (sprint + récupération) 6 à 8 fois durant 45' à 60'.
    - retour au calme et étirements (stretching).

La durée de cette préparation va dépendre de votre niveau en sport mais sachez qu'une préparation de deux mois à trois mois avec 3 séances par semaine permet de réaliser de nets progrès.


--- Citer ---Le rythme et vitesse tiennent un rôle important. A première vue le parcours n'a pas l'air bien long et pas trop physique. Mais quand tu l'as fini, tu es vannée  :'(
Il faut avoir un bon équilibre (muscles abdo + jambes) car tu dois marcher sur une poutre à 1 mètre du sol. Ça ne fait pas haut mais comme tu dois te dépêcher...
Tu dois aussi savoir ramper, sauter par dessus 2 murs, te suspendre à une échelle, etc...
Le mieux, c'est de s'y préparer quelques mois à l'avance en allant courir en travaillant sa vitesse, s'exercer à faire des pompes et des tractions (tu dois en faire 3 au début du parcours), se muscler les bras...(biceps et triceps)  :P
Hélas je n'ai pas réussi cette épreuve car je ne m'y étais pas préparée
--- Fin de citation ---

sabrina-leno:
Bonjour,
Voilà je me tourne vers vous pour avoir de plus amples informations sur les tests de gardien de la paix qui se déroulerons au mois de septembre 2015 . J'ai bien entendu acheté de quoi travailler tous ça, mais je ne comprend pas tous.
- Les personnes ayant obtenues la moyenne ( 7) au test d'admissibilité de compréhension de texte peuvent passer les tests suivant ? ou il faut faire parti des meilleurs ?
 - Une fois les tests de pré- admission seul les meilleurs sont accepté en école ?
- Combien de candidats y à t'il pour le nombre de place ?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses

Jeano 11:
Admissibilité - une étude de texte :
elle permet de vérifier, à partir de questions courtes, la capacité du candidat à repérer et à analyser les informations contenues dans le texte.
Durée : 2 h 30 ; coefficient 3. Toute note inférieure à 07/30 est éliminatoire donc par déduction tous ceux qui sont au-dessus sont admis à poursuivre la sélection.

Préadmission :
Seuls les candidats ayant obtenus aux épreuves d’admissibilité, sans avoir fait l’objet d’une note éliminatoire et après application des coefficients, un total de points déterminé par le jury qui ne pourra être inférieur à 60 points, ont accès aux épreuves de pré-admission.

Tous les candidats d'une promotion reçus (environs 900 en moyenne par an) après les différentes sélections seront répartis (par liste) dans les différentes écoles de formation de gardien de la paix (Nîmes, Oissel, Périgueux, Roubaix, Saint-Malo et Sens) .

Plus d'infos sur le site lapolicenationalerecrute.fr

PS : Des conseils pour ces épreuves ?
Restez-vous même ! Votre personnalité est votre meilleur atout. Bon courage donc à tous les candidats, et surtout, ne lésinez pas sur votre préparation sportive très sélective !

sabrina-leno:
Merci de votre réponse très rapide .
Donc sur toutes les épreuves si nous obtenons minimum 7 / 20 avec les coefficients nous sommes admis en école ?
Pour la préparation physique je me prépare assidûment, et mon métier actuel m'y aide car je suis tous le temps en mouvement.
   

Jeano 11:
Non... pas si vite, en plus des épreuves écrites de pré-sélection et d'admission il y a des tests physiques, une visite médicale d'aptitude et une enquête de moralité.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique