SECURITE > Police Nationale

Condition physique requise pour devenir policier(ère) ?

<< < (2/5) > >>

cindy1912:
Merci beaucoup Jeano 11, je suivrais votre conseil vendredi à la salle de sport.

Hier j'ai regardé le documentaire sur France 4 qui suivait 5 femmes à l'école de police.
Si vous l'avez regardé et que vous êtes passé par là comment l'avez-vous trouvé?

J'ai téléphoné tout à l'heure à la DRRF de Paris pour connaitre la date d'ouverture des inscriptions pour le concours du 30 septembre 2009 et j'en ai profité pour poser une question que j'avais déjà posé ici concernant la façon d'être admis à l'école de police (suffisait-il d'obtenir la moyenne pour être admis ou fallait-il être parmis les meilleurs?)
J'ai donc eu au  téléphone un gentil monsieur armé de patience avec toutes mes questions le pauvre lol et donc voici la réponse si ca peut en aider certains:



Pour être admis aux tests d'admissibilité (Epreuves écrites : dissert' ainsi que QCM) il faut obtenir au minimum une note qui varie selon le niveau des candidats dans le concours (elle peut être de 10 si le niveau est bas ou plus si le niveau est élevé).

Une fois cette note franchie, nous sommes admis aux tests d'admission (epreuves physiques et psychotechniques; l'épreuve de conversation en langue étrangère n'est pas éliminatoire comme les autres tests) et la seuls les meilleurs seront sélectionnés selon le nombre de places disponibles pour l'école de police.

Donc voilà ce très gentil monsieur m'a mits un peu plus la pression que je ne l'ai déjà

cindy1912:
Bonjour

Je voulais savoir si le concours de gardien de la paix fonctionnait comme celui de sous-officier de gendarmerie?

Je m'explique : Si on ne réussit pas le concours ils nous reconduisent directement vers celui d'ads comme en gendarmerie où on nous reconduit au concours de GAV si celui de sous-officier n'a pas satisfait?

Merci

kit055:
Négatif, sauf si tu es déjà ADS quand tu passes le concours ou que tu es passé par la filière cadet de la république ;)

Les différences entre Adjoints de sécurité et Gardiens de la paix  ::)

Il est nécessaire pour tout futur ou actuel policier de tous grades de connaître les différences entre les adjoints de sécurité et les gardiens de la paix, car si sur le terrain, « en inter », la frontière est mince, il en est tout autre en ce qui concerne le statut de ces policiers.

La différence commence dès le recrutement, un adjoint de sécurité doit déposer un dossier de candidature dans un commissariat du département (ou en CRS) où il souhaite être affecté, ensuite la sélection se fait au niveau départemental et repose sur des tests écrits, un oral devant une commission de recrutement, puis une visite médicale visant à déterminer l’aptitude du candidat au métier de policier.

Pour les gardiens de la paix, le recrutement se fait par voie de concours, ce qui implique une inscription au concours au niveau national (ou Ile-de-France), des épreuves écrites, orales et sportives notées et surtout un classement (la visite médicale intervient également par la suite).

Ensuite, la scolarité est également très différente, celle des adjoints de sécurité dure 3 mois dont 2 semaines de stage alors que celle des gardiens de la paix s’étale sur une année dont 2 mois et demi de stage. Durant la scolarité, les ADS sont soumis à quelques contrôles afin de déterminer leurs connaissances au fil des semaines. Il en est tout autre pour les gardiens de la paix qui ont plusieurs examens dans chaque domaine, les notes de ces examens forment la note finale qui détermine le classement de l’élève à la fin de la scolarité et donc son choix de poste (nous ne rentrerons pas dans les détails de la scolarité des gardiens de la paix ce n’est pas le sujet).

Les Adjoints de sécurité se distinguent en grande partie par leur statut. En effet, ils sont contractuels, c’est à dire qu’un ADS signe un contrat avec l’Etat par le biais de la préfecture, d’une durée de trois ans, renouvelable une fois par reconduction expresse, il n’est donc pas fonctionnaire de l’Etat. Un gardien de la paix est un fonctionnaire, le contrat qui le lie avec l’Etat ne comporte pas de durée.

N’étant pas fonctionnaire et n’ayant pas la même formation un ADS n’a donc pas exactement les mêmes droits qu’un gardien de la paix.

Deux points importants sur les missions et droits des ADS : ils ne peuvent pas saisir de procès-verbaux suite à une intervention ou un acte judiciaire (interpellation, audition, etc.) et ils n’ont pas de pouvoir décisionnel quant au déroulement d’une intervention, leur rôle est d’assister les gardiens de la paix dans les missions de police.

Un adjoint de sécurité porte la même tenue qu’un gardien de la paix, seul les chevrons sur ses épaules changent. En revanche, il y a une différence au niveau de l’équipement, les ADS n’ont pas le droit de porter et d’utiliser le bâton de défense à poignée latérale (plus communément appelé Tonfa) ni le bâton télescopique, seuls les gardiens de la paix peuvent être habilités à l’utilisation de ces équipements. L’arme administrative est la même pour tous policiers, néanmoins au contraire des gardiens de la paix, les ADS n’ont pas le droit d’avoir leur arme en dehors des heures de service, elle doit obligatoirement être rangée dans un coffre-fort du commissariat à chaque fin de service.

Il est important de savoir, pour ceux qui souhaitent devenir adjoint de sécurité, qu’il n’y a que deux types de missions auxquelles les ADS ne peuvent pas participer : les missions d’arrestations programmées et les missions de maintien de l’ordre. Ces missions ne sont qu’une infime partie du métier de policier, autant dire que malgré quelques différences administratives les adjoints de sécurité sont des policiers, tout comme les gardiens de la paix et qu’en intervention, tout policier a sa place et sa mission à accomplir.

Gardien de la paix « C'est différent chaque jour... il n'y a jamais de routine ! »

Le gardien de la paix appartient au corps d'encadrement et d'application de la police nationale, emploi de catégorie B de la fonction publique. Doté d'un uniforme, il exerce aussi bien en tenue qu'en civil selon sa mission, et est présent dans toutes les directions et services de la police nationale, ce qui représente 73% de l’ensemble des effectifs de la police nationale. Le gardien de la paix peut exercer dans différentes directions :

- La sécurité publique, avec l'assistance aux personnes, la prévention des actes de délinquance, le travail d'investigation... (Affectation possible en Brigade Anti Criminalité - BAC - brigade motocycliste, brigade canine (maître-chien), prise de plaintes, aide aux victimes...)...
- Les compagnies républicaines de sécurité (CRS), avec le maintien de l'ordre, les sections autoroutières, le secours en haute montagne, motard, sauveteur en mer...
- La police aux frontières (PAF), avec le contrôle des flux migratoires, la lutte contre le travail clandestin, travailler dans un aéroport...
- La police judiciaire (PJ), avec le travail d'investigation, la lutte contre le crime organisé, contre les stupéfiants, être officier de police judiciaire et chargé d'enquête...


Les Adjoints De Sécurité sont des agents non titulaires de droit public recrutés à l’échelon départemental. Ils s’intègrent dans le cadre des besoins exprimés dans les contrats locaux de sécurité. Les adjoints de sécurité exercent leurs fonctions à temps plein pour une durée de trois ans, renouvelable une fois par reconduction expresse.
Ils concourent aux missions de service public de la sécurité des personnes et des biens, assurées notamment par les fonctionnaires actifs de la police nationale, sous les ordres et la responsabilité desquels ils sont placés. Ils participent à des activités d’accueil, d’assistance et de prévention.
Durant son contrat de travail l'adjoint de sécurité bénéficie d'un droit à la formation continue. Des stages de formation continue sont dispensés aux adjoints de sécurité pour renforcer et diversifier les savoir-faire nécessaires à l'exercice des missions qui leur seront confiées (tir, gestes et techniques professionnels en intervention, faux documents, rédaction administrative...).

L'adjoint de sécurité bénéficie ainsi d'un crédit de 100 heures de formation qui lui permettra de se préparer au concours de gardien de la paix ou d'assurer son insertion professionnelle à l'issue de son contrat (acquisition de qualifications professionnelles qui permettront d'exercer d'autres professions, principalement dans le domaine de la sécurité).

Nyla:
Bonjour à tous,

Je me présente brièvement, je m’appelle Charlotte j'ai 19 ans et j'ai un Bac S, je souhaite passer le concours de 2013 (dans un long moment d'ailleurs) mais il me manque quelques informations !
Je fais 1m70 donc là pas de problèmes, mais c'est au niveau des conditions physiques requises que j'ai besoin d’informations, sont-elles très importantes ? Non pas que je sois empotée (50kg) mais je n'ai pas pratiqué de sport depuis un moment, et je voulais savoir si le rythme était soutenu, difficile, ou finalement pas du tout ?

Jeano 11:
Bonjour et bienvenue Charlotte,
hélas oui, la condition physique est aussi importante que la condition intellectuelle.

Visionne ces vidéos (sur le site il y en a d'autres toutes aussi intéressantes)  
Si vous avez décidé de devenir Gardien de la Paix, mieux vaut regarder cette nouvelle vidéo. Elle vous présente dans les moindres détails l’une des deux épreuves sportives que vous aurez à passer pour le concours.
Cette épreuve comprend 10 ateliers dont un porté de sac (40kg pour un homme, 25kg pour une femme) sur 20m, une partie chronométrée avec des flexions, extensions, franchissement de haies, équilibre sur une poutre, épreuve de l’échelle horizontale, course de slalom, etc. Le parcours doit être réalisé dans sa globalité et dans l’ordre prévu. Toute note inférieure à 7 est éliminatoire. Vous pouvez consulter le barème de notation.



OU



Le concours de Gardien de la Paix comporte aussi un test d'endurance cardio-respiratoire.



Amitié
Jean

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique