Auteur Sujet: Policier Gardien de la Paix (GPx) ... Recrutement - concours - formation !!  (Lu 146546 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne gendy

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 864
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • www.sos112.fr
Police Nationale recrute à tous les niveaux de diplôme  :)
[BLOG] Ils sont policiers et ils vous racontent leur quotidien sur le blog recrutement ICI
Tout pour devenir Gardien de la paix http://www.devenir-gardien.fr/index.php

Qu'ils soient élève en école de police comme Mathilde, capitaine en Bac nuit comme Cédric ou Agent spécialisé de police technique et scientifique (ASPTS) comme Norbert, tous nos blogueurs partagent une même passion, celle d'un métier où aucune journée ne ressemble à la précédente.
Vous pouvez également dialoguer avec ces policiers qui répondent à vos questions (réalité du métier, concours, carrières...). Et qui sait, ils feront peut-être naître en vous de nouvelles vocations ?
Chaque semaine, vous êtes déjà plus de 43 000 à lire leurs témoignages et anecdotes. MERCI

Ici sont regroupés toutes les questions posées sur le recrutement, le concours, la formation et l'affectation après la formation en école du Gpx - Certaines infos peuvent être obsolètes vous reporter au site du ministère de l'intérieur, merci
Le site du Ministère de l'Intérieur :
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Accueil

Comment devenir Gardien de la paix ?
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Gardien-de-la-paix

Épreuves http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Epreuves

http://www2.blog-police-recrutement.com/index.php

- un concours national à affectation en Ile-de-France avec un nombre important de postes, pour une durée minimum de 8 années dans cette région. Des avantages (indemnités et avancement dans la carrière) sont alors prévus,
- un concours national à affectation nationale, pour des postes à pourvoir sur l'ensemble du territoire y compris en Ile-de-France, pour une durée de 5 ans minimum,
- un concours déconcentré en outre-mer organisé sur le ressort des services de police de Guyane, Mayote, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.

Les candidats peuvent  présenter ces concours autant de fois qu’ils le souhaitent.

Téléchargement à cette adresse :  http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix
Comment devenir gardien de la paix de la police nationale 157.91 Ko
Épreuves sportives et aptitude physique 326.67 Ko

    ATTENTION LES ÉPREUVES DES CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX ONT CHANGE :

    - Étude d'un texte en remplacement de la dissertation (concours externe) et de la rédaction (concours interne)

    - QCM supplémentaire sur des notions de grammaire, orthographe et mathématiques

   
POUR VOIR LES SUJETS EXPÉRIMENTES EN PHASE TEST ALLEZ SUR LE SITE
du Ministère de l'Intérieur avec les lien ci-dessus

Le gardien de la paix, agent d'autorité, exerce ses fonctions au contact direct de la population, dans des contextes variés et quelques fois sensibles. Il est connu de tous, sur la voie publique, en intervention ou dans le renseignement, au coeur des enquêtes les plus délicates ou en protection.

Les activités et les missions du gardien de la paix sont diverses et variées : la sécurité des personnes, des biens et des institutions, le contrôle transfrontières, la lutte contre la délinquance, la drogue, le terrorisme, le maintien de l'ordre public ou la formation.

 Voir les multiples facettes et perspectives de ce métier

Les gardiens de la paix sont recrutés par concours, externe ou interne.

Le CONCOURS EXTERNE est ouvert aux candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme ou titre enregistré et classé au moins au niveau IV, âgés de 17 ans au moins et de 35 ans au plus au 1er janvier de l'année du concours et qui remplissent les conditions générales d'accès aux emplois actifs de la police nationale (voir brochure d'information).

Le CONCOURS INTERNE est ouvert aux adjoints de sécurité en activité et comptant au moins une année de service en cette qualité et à l'issue de leur formation professionnelle initiale, à ceux d'entre eux qui ont suivi le parcours de "cadet de la République, option police nationale" (voir brochure d'information).

Remarques importantes sur l'organisation des concours :

Le recrutement des gardiens de la paix se fait par la voie, soit des concours nationaux (à affectation nationale ou à affectation régionale Ile de France), soit des concours déconcentrés en Outre-Mer.

Leurs différences concernent le lieu d'organisation des épreuves et le choix de l'affectation en sortie d'école.

AVERTISSEMENT : Le choix du concours, national à affectation nationale ou national à affectation régionale Ile de France, se fait préalablement à l'inscription au concours. Ce choix est définitif et irréversible : le candidat ne peut revenir sur sa décision une fois le dossier d'inscription validé.

NOTA : Lorsque les 2 concours (national à affectation nationale et national à affectation régionale Ile de France) sont ouverts simultanément, la majorité des postes est offerte en Ile de France.

- Les concours nationaux sont organisés sur l'ensemble du territoire national (métropole et outre-mer).

Pour les concours nationaux à affectation nationale les lauréats choisissent en fin de scolarité des postes à affectation nationale sans exclure la région Ile de de France (secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles) ; Ils seront affectés dans la région de leur première affectation pendant une durée minimale de 5 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire.

Pour les concours nationaux à affectation régionale Ile de France, les lauréats choisissent uniquement des postes relevant des secrétariats généraux pour l'administration de la police de Paris et Versailles. Ils seront affectés dans cette région pendant une durée minimale de 8 ans à compter de leur nomination en qualité de stagiaire. La fidélisation des fonctionnaires en Ile de France est accompagnée de mesures indemnitaires et sociales.

- Les concours déconcentrés en outre-mer sont organisés sur le ressort des service administratifs et techniques de la police de Guyane, Mayotte, Nouvelle-Calédonie et Polynésie française. En fin de scolarité, les lauréats sont affectés exclusivement dans ces territoires.


Aptitude physique : source : http://www2.blog-police-recrutement.com/#

Les candidats aux concours de gardien de la paix doivent être reconnus aptes à ces emplois, après examen médical auprès d’un médecin de la police nationale constatant que les intéressés ne sont atteints d’aucune maladie ou infirmité ou que les maladies ou infirmités constatées ne sont pas incompatibles avec l’exercice des fonctions postulées.

En outre, ils doivent :
- avoir, après correction éventuelle, une acuité visuelle de quinze dixièmes pour les deux yeux avec un minimum de cinq dixièmes pour un œil, la puissance des verres correcteurs ou lentilles ayant un maximum de trois dioptries pour atteindre cette limite de quinze dixièmes ;
- être médicalement aptes à un service actif de jour comme de nuit ;
- être aptes au port et à l’usage des armes.
L’examen médical comporte obligatoirement un dépistage de l’usage des produits illicites dont le résultat doit être négatif.

Pour Infos : Tests de présélection physique de la police Belge pour exemple mais similaire à celui de la police Française

90' Enquêtes: Police Gendarmerie les jeunes recrues en action


De jeunes gendarmes et policiers ont accepté de faire partager leur expérience, de leur formation jusqu'à leurs premiers pas sur le terrain. Tony et Jean-Louis ont choisi de devenir motards. Mais avant de traquer les chauffards, ils doivent montrer de quoi ils sont capables. Vérane, jeune gendarme, est prête à se dépasser pour intégrer une corporation qui reste majoritairement masculine. Enfin, Antony, 22 ans, a choisi l'action en intégrant le groupe de sécurité et de proximité de Bordeaux. Le jeune homme est rapidement confronté à la dure réalité des interventions.

PS : En 2017 les candidats gardien de la paix sont recrutés au mêmes critères médicaux que les militaires, les pompiers et les gendarmes : le SIGYCOP

Hors ligne Nicolas01

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sans Profession
    • Voir le profil
Bonjour, est il possible de devenir gardien de la paix avec un CAP et en suite faire en interne les concours pour entrer dans la PJ ?  
merci

Hors ligne franck serpico

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale - service spécialisé
    • Voir le profil
Bonjour,
Pour le concours de gardien de la paix en 2005, le CAP n'est pas suffisant il te faut un Bac mais si tu es motivé, renseignes toi dans ton commissariat pour les cadets de la police, ou les Adjoints de Sécurité ( ADS ).
Tu peux y entrer sans condition de diplôme mais avec des tests de présélection, pour un contrat de 3 ans renouvelable une fois par reconduction expresse sans le BAC ; préparer et passer en interne le concours de Gardien de la Paix (GPX) à l'issue de la formation et durant ton contrat qui, je le rappelle, ne dure que 6 ans (ex-emploi jeune, emploi aidé).
Le concours de gardien de la paix est accessible avec un baccalauréat, sans aucune condition de spécialité, dès l'âge de 17 ans. A l'issue de votre admission au concours, votre formation initiale sera assurée dans une école de police.
Vous pouvez également passer ce concours en interne, sans avoir le bac mais après votre recrutement comme adjoint de sécurité (ADS) ou en devenant cadet de la République.

Concours et épreuves :
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Epreuves

En 2011 = conditions de diplôme : être titulaire du baccalauréat ou d’un diplôme équivalent ou justifier d’au moins 3 ans d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle que celle de l’emploi occupé (*) 2 ans pour les titulaires du diplôme national du brevet, d’un CAP ou d’un BEP.

(*) trois ans d’activité dans les métiers de la sécurité pour une personne sans diplôme ou deux années avec un diplôme national du brevet, du CAP ou du BEP.
Guide des catégories socioprofessionnelles sur le site de l’insee, catégorie 53 ICI

Employés de la fonction publique -  Policiers et militaires :
Cette catégorie regroupe les policiers et militaires jusqu'au grade équivalent à sergent-chef selon la fonction ou l'arme. Elle comprend les gardiens de l'administration pénitentiaire, les pompiers civils et militaires, et les agents techniques forestiers. Elle inclut également les agents de sécurité et de surveillance.

NOTA : Le cadet de la République, option police nationale, est un adjoint de sécurité qui bénéficie pendant la première année de son contrat d'un dispositif intégrant la formation à l'emploi d'adjoint de sécurité et la préparation à un concours spécifique de gardien de la paix. Ce programme se déroule en alternance en lycée professionnel, en école et en service de police.

SA FORMATION : Le cadet de la République bénéficie pendant 12 mois d'une formation alternée ;
* en lycée professionnel (12 semaines) : français, histoire et géographie, mathématiques, informatique, langue vivante (anglais) ;
* en école de police (28 semaines) : formation professionnelle à l'exercice des missions d'adjoint de sécurité et préparation aux épreuves du concours de gardien de la paix ;
* dans un service de police : 7 semaines de stage pratique.

La dimension physique du métier de policier ne doit pas être sous-estimée. Elle l’est parfois de la part des candidats qui se préparent au concours et qui ne réussissent pas à obtenir la note minimum aux épreuves d’aptitude physique.
La formation initiale professionnelle du gardien de la paix comporte un volet important de préparation physique. Un formateur de l’école nationale de police de Sens a accepté de répondre de vive voix à quelques questions sur cet aspect de la formation.


Un peu de lecture :
http://www.blog-police-recrutement.com/les-activites-physiques-en-ecole/

Il y aura bien un concours de gardien de la paix, et il aura lieu le .... ::)
Tant par les adjoints de sécurité que par les candidats externes, ce concours est très prisé. Il est synonyme de Graal, celui qui nous ouvrira totalement les portes de la grande maison police, et ce, de façon définitive. C’est en quelques sortes le coup d’envoi d’une carrière, celui qui viendra valider notre expérience acquise durant notre contrat d’adjoint de sécurité, pour nous, les internes.

D’une durée effective de 5 années, la fonction d’adjoint de sécurité permet d’effectuer un premier pas dans la police nationale, d’en découvrir les services et le fonctionnement, ainsi que de faciliter l’accès au grade de gardien de la paix par la voie du concours interne.

La suite sur http://www.blog-police-recrutement.com/2011/03/23/le-sprint-est-lance/

Infos Gardien de la paix
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Personnels/Gardien-de-la-paix

Annales des concours de Gardien de la Paix http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Gardien-de-la-paix/Annales

Hors ligne Dplag

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
bonjour!

j'ai deposer un dossier mais j'attend une reponse(ca va faire 3semaines) pour pouvoir etre adjoint de securité puis par la suite etre gardien de la paix pour etre CRS et j'aurais voulu savoir si les concours pour etre adjoint de sécurité sont difficil pareil pour gardien de la paix?



EDIT : Correction du titre

Hors ligne darkCRS

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 244
  • Sexe: Homme
  • Le papa pingouin
    • Voir le profil
slt, en 2007 tu as les tests psychotechniques, une petite dissertation et un oral pour devenir ads. c'est beaucoup moins poussé que le concours de gpx, la différence se fait surtout à l'oral, good luck et pour l'attente c'est normal c'est l'administration tu verras par la suite, il y a que les impôts qui mettent jamais de temps à t'envoyer des petits courriers  :ange:
des infos intéressantes sur ce site :
- http://www.la-tactique-du-candidat.fr/supports-concours-police-nationale.php

En 2014 Épreuves de sélection :
http://www.lapolicenationalerecrute.fr/Concours-et-selections/Adjoint-de-securite/Epreuves
Les candidats doivent déposer un dossier dans un commissariat de police ou au service territorial de la police aux frontières ou des CRS (compagnies républicaines de sécurité) du département de leur choix. Le choix du département de dépôt de la candidature est important car il conditionne l'affectation dans ce même département.

Le dossier de candidature comprend : une demande de candidature, une lettre manuscrite de motivation, une photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité, un document justificatif de position au regard du service national, une copie des titres et diplômes obtenus, un certificat médical établi par l'un des médecins de la police nationale figurant sur la liste remise au candidat lors du retrait du dossier.

Le candidat est soumis à une vérification de son aptitude physique par le biais d'une visite médicale. Les conditions requises portent sur l'acuité visuelle et l'aptitude au service actif de jour comme de nuit. En complément est effectuée une enquête administrative visant à s'assurer de la bonne moralité du candidat, comme c'est le cas pour le recrutement de tous les fonctionnaires de police.

Le candidat dont le dossier est jugé recevable est soumis à des tests psychotechniques et, en cas de succès à ces derniers, à un entretien avec les membres de la commission départementale de sélection. Les candidats sont soumis à des épreuves sportives éliminatoires :
test de résistance musculaire en isométrie
test d'endurance cardio-respiratoire

L'entretien devant la commission dure environ 20 minutes. L'appréciation de la commission porte notamment sur la motivation du candidat pour l'emploi d'adjoint de sécurité.

Les candidats sont également soumis (au moment des tests ou au début de l'entretien), à un exercice permettant de vérifier la capacité du candidat à s'exprimer de façon correcte en français et à maitriser la langue écrite, au travers d'un commentaire d'une photographie représentant une scène de la vie courante.

Au vu des propositions de la commission, le préfet arrête la liste définitive des candidats agréés qui correspond au nombre de postes d'adjoints de sécurité à pourvoir dans le département. Un contrat d'engagement est alors proposé aux candidats agréés.

Hors ligne mephistopheles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
bonjour à tous et à toutes, actuellement en etude de physique chimie ce que je fais ne me plait guère donc je retourne à mes premier désirs de métier: la police national... celà dit avant de tout quitter et me faire ainsi tuer par ma petite ami j'aimerai avoir des informations sur le recrutement

en effet j'ai vu qu'il y avait des concours pour rentrer dans l'ecole..  de quoi sont ils constitués..? a la fin de l'année y a til une nouvelle fois un concours ou est ce un controle continu?

je suis de la region nord pas de calais... les dossiers sont a donne rpour quand? merci d'avance de vos reponses et desolé du derangement causé

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 314
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
    • Voir le profil
Pour avoir toutes les infos utiles sur le concours tu peux aller dans un commissariat ils seront heureux de te répondre ou bien tu peux aller sur le site du ministère de l'intérieur ICI .

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Est-ce que tu as été te renseigné sur le site du ministère de l'intérieur ?

Pour devenir gardien de la paix (et pas adjoint, officier ou autres, je pars du grade "de base") il y a un concours d'entrée en école composé de tests en tout genre FAQ ICI psychotechniques, culture générale, visite médicale, enquête de moralité, sport et épreuve physique, pendant l'année de formation il y a un contrôle continu plus deux concours à la fin qui constituent un classement au mérite.

Les dossiers ne sont pas en fonction des régions pour être gardien de la paix (c'est adjoint de sécurité où ça a son importance) les dossiers ne sont pas encore disponibles.

Hors ligne toon22

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • En persévérant on arrive à tout.
    • Voir le profil
salut kit055 (tu en es où dans ton concours ??)
salut tout le monde et pour te répondre mephistopheles en gros tu as deux concours.
1/ Celui d'adjoint de sécurité qui est un engagement contractuel de 3 ans renouvelable une fois ; il te permet de mettre un pied dans la police ( tu goûtes la gamelle pour savoir si le job te plait ) mais ne t'assure pas la carrière. Tu pourras avec ce concours prendre la température du métier et surtout voir s'il te correspond. A l'heure actuelle pas de diplôme exigé juste un concours avec épreuve de test psycho et culture G et bien sur entretien oral pour voir tes motivations.

2/ Celui de gardien de la paix qui est un concours de la fonction publique, il se compose d'une dissertation; de questionnaires à choix multiples ( culture G ) et bien sur test psychotechnique (ils sont identiques à ceux d'adjoint de sécurité) une fois cette partie réussie tu seras convoqué pour le test physique qui comprend un parcours d'habilité motrice (disponible sur le site du ministère) ainsi que le test de Luc Léger (test cardio) ; tu passeras le jour même l'entretien oral ainsi que de langue si tu en as choisi une (facultatif). Puis viendra ensuite si tu fais parti des lauréats ; la visite médicale avec dépistage, la vue, l'audition, la condition physique et tout le tralala.
Sache tout de même qu'en passant par la case adjoint de sécurité tu auras la possibilité de passer le concours de gardien de la paix par la voie interne, concours identique mise à part que pour l'examen écrit tu auras une rédaction sur un sujet police ainsi qu'un qcm sur la police.
En ce qui concerne le concours adjoint de sécurité c'est un concours départemental donc il faut te renseigner dans ton département auprès des commissariats ou d'un centre de formation de la police.
Pour le concours de gardien de la paix je n'ai pas les dates exactes en tête mais tu les trouveras sur le site du ministère de l'intérieur.
J'espère t'avoir apporté un peu renseignement... bonne continuation.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Salut toon22 (ça va tranquille aucun obstacle pour l'instant ^^)

Il y a plus de deux concours quand même, c'est pour ça que c'est utile de préciser, tu as non seulement les concours pour des fonctions dites "actives" : cadet, adjoint de sécurité, gardien de la paix, officier, commissaire, mais aussi des fonctions administratives : "adjoint administratif, adjoint technique, secrétaire administratif, attaché de police, et pour finir des fonctions scientifiques : agent de police technique et scientifique, technicien de police technique et scientifique, ingénieur de police technique et scientifique, etc...

Donc tu comprendras mephistopheles que c'est très très vague quand on ne précise pas le concours qu'on souhaite passer  ::)

Les métiers de la police nationale :
- Adjoint de sécurité / Cadet de la République
- Adjoint administratif
- Gardien de la paix
- Secrétaire administratif
- Officier de police
- Attaché IOM (administration de l'intérieur et de l'outre-mer), périmètre police
- Commissaire de police
- Agent spécialisé PTS (Police Technique et Scientifique)
- Technicien PTS
- Ingénieur PTS

Plus d'infos sur le site :
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/adjoint-securite

Hors ligne mephistopheles

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
je souhaiterai etre dans une police de terrain... j'aime aider les gens, (le contact humain en general) et ceux depuis toujours et je pense que la police (comme d'ailleurs les autres fonctions du meme type: ambulancier, pompier etc) pourrait m'apporter ce que j'aime... bien entendu je sais que comme danstout metier il y a lebien et le moins bien mais qui ne tente rien n'a rien... en tout cas merci pour vos reponses en effet celà m'a bien aidé. je voulais egalement savoir si il est obligatoire pour reussir le concour d'avoir fait une fac de droit... car je ne me sens pas le courage de retourner en fac... je prefererai quelque chose de plus scolaire ou encore apprendre de moi meme dans des livres ...l'ambiance fac un peu olé olé très peu pour moi...
merci encore
mephistopheles.
question bete: le dossier se retire en commisariat?

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Le problème ce n'est pas vraiment le fait d'intégrer la police car apparemment tu as assez de motivation mais plutôt de trouver le concours qui te correspond, il n'est pas du tout besoin d'aller en fac de droit puisque le concours gardien de la paix par exemple ne nécessite que le BAC ou un diplôme équivalant.
Le dossier se retire soit en commissariat soit sur internet sur le site du ministère ;)


Police-Secours :
C'est la mission la plus généraliste des policiers. Premiers urgentistes, ce sont eux que vous pouvez appeler sur le 17 (112 depuis un portable) pour signaler un événement. Le brigadier chef de poste dépêche sur le lieu indiqué un équipage composé de gardiens de la paix, qui peuvent être assistés d'adjoints de sécurité.
Sur place, ces policiers prennent la mesure de la situation et réagissent en conséquence. Ainsi, ils peuvent réaliser un périmètre de sécurité, arrêter un malfaiteur, demander l'intervention de la police judiciaire ou de la police technique et scientifique ou tout simplement appeler les pompiers pour évacuer un blessé.
Être policier ou gendarme est parfois comme un sacerdoce. Effectivement, on y travaille beaucoup comme d'ailleurs dans nombreuses autres professions.
Mais toute l'intelligence et la lucidité consistent à savoir se ménager des plages horaires pour la famille et pour la détente. C'est pas une série TV et l'important est de durer le job tu le fais au bureau pas dans ton lit. Sans un juste équilibre, ça ne marche pas donc soyez rassuré ; être policier ne signifie pas ne plus avoir ne vie privée. A vous de savoir où placer le curseur entre activité professionnelles et impératifs familiaux.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
En plus des infos que nous vous fournissons, voici les lien direct au site du Ministère de l'Intérieur, page  ...  "Les métiers de la police nationale "

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/view

http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/gardien-paix

Vous souhaitez rentrer dans la Police Nationale et vous n'avez pas le BAC

- Vous avez le choix entre deux filières, tout d'abord la filière cadet de la république :

Vous suivrez une scolarité d'un an en alternance entre une école de police où vous suivrez des modules de type police (self-défense, procédure, droit, tir, etc...) et un lycée professionnel où vous suivrez des cours de type "lycée" (français, anglais, maths, etc...).
Au bout de l'année vous passez le concours de Gardien de la Paix, si vous ne parvenez pas à l'obtenir vous passez automatiquement adjoint de sécurité.
Le cadet de la république perçoit une allocation d'étude d'environ 530€ par mois.


- Et ensuite la filière adjoint de sécurité :

L'adjoint de sécurité est un contractuel de police et non un fonctionnaire, il suit une formation de trois mois en école de police où il lui est inculqué les bases du métier, il suit ensuite un stage de deux semaines en brigade pour se familiariser avec l'emploi.
Le contrat d'adjoint de sécurité ne peut excéder 5 ans (bientôt 6), au bout d'un an il lui est possible de passer le concours de gardien de la paix en interne, il peut cependant le passer en externe à tout moment au même titre que n'importe qui, cadets compris à la condition qu'il ait le BAC.
L'adjoint de sécurité perçoit une rémunération d'environ 1200€ en Île-de-France (un peu moins en province).


Vous avez le BAC

- Vous pouvez vous présenter directement au concours externe de Gardien de la Paix :

NOUVELLES EPREUVES DU CONCOURS DE GARDIEN DE LA PAIX
http://www.interieur.gouv.fr/sections/a_votre_service/metiers_et_concours/police_nationale/nouvelles-epreuves-gpx

Le gardien de la paix est un fonctionnaire de police qui bénéficie d'une formation de dix mois en école de police suivie de deux mois de stages en brigade, à l'issu de celle-ci le fonctionnaire devient gardien de la paix stagiaire durant une année au bout de laquelle il est titularisé dans ses fonctions s'il remplit les conditions requises (médicales, permis de conduire, bon comportement, etc...).
Il perçoit une rémunération d'environ 1200€ en école, 1400€ stagiaire et 1600€ titulaire (approximatif).
Le gardien de la paix peut ensuite monter en grade et passer le concours interne d'officier.


- Vous pouvez bien entendu vous présenter aux concours d'adjoint de sécurité ou de cadet de la république si vous n'êtes pas sûr de votre engagement ou si vous souhaitez acquérir une première expérience du terrain avant de vous engager totalement.

Vous avez BAC+2

- Vous pouvez vous présenter au concours externe d'Officier de Police :

L'Officier de Police suit une formation de 24 mois à l'Ecole Nationale Supérieur des Officier de Police située à Cannes-Écluse, il en sort avec le grade de Lieutenant stagiaire.
Il peut ensuite passer le concours interne pour devenir Commissaire de Police.
Plus d'infos suivront...


- Vous pouvez bien entendu vous présenter aux concours pré-cités (cadet, adjoint, gardien).

Vous avez BAC+5

- Vous pouvez vous présenter au concours externe de Commissaire de Police :

Le Commissaire de Police suit une formation de 36 mois à l'ENSOP, il en sort avec le grade de commissaire.
Il peut ensuite se présenter au concours interne pour devenir Haut-Fonctionnaire ou intégrer le corps des Préfets....


Hors ligne lollomoi

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
bonjour
militaire depuis 14 ans maintenant et ayant envie de quitter l'institution l'année prochaine
j'aimerais avoir un max de renseignements sur les possibilités d'emploi vers la police nationale - les bons et les mauvais cotés bien sur  :-\
j'ai 35 ans et habite la region lorraine
merci
=====+_+======
         

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2107
  • Sexe: Homme
  • Police Nationale
    • Voir le profil
Salut ! si cela n'a pas changé voici les principales dérogations :

DEROGATIONS D'AGE
La limite d'âge peut être reculée, sans pouvoir excéder 37 ans au 1er janvier de l'année du concours :
- d'un temps égal à celui passé au titre du service national actif,
- d'un an par enfant à charge, par personne handicapée à charge, par enfant élevé pendant neuf ans avant qu'il n'ait atteint son seizième anniversaire.

Par ailleurs, elle peut être reculée :
- du temps passé sous les drapeaux, à concurrence de dix années, pour les sous-officiers de carrière et pour les militaires non officiers engagés, sans préjudice de l'application des dispositions précédentes.

- à des titres divers (anciens sportifs de haut niveau, anciens travailleurs handicapés).

La limite d'âge n'est pas opposable :
- aux mères de trois enfants et plus, aux veuves non remariées, aux femmes divorcées et non remariées, aux femmes séparées judiciairement et aux femmes et aux hommes célibataires ayant au moins un enfant à charge, qui se trouvent dans l'obligation de travailler.
- aux sportifs de haut niveau.

Si tu as des questions précises je pourrais sans doute te répondre  ::)