Auteur Sujet: CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.  (Lu 39505 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Bonjours à tous,

Étant jeune "CCA", je souhaiterais me perfectionner dans mes nouvelles fonctions et avoir l'avis de certains "CCA" expérimentés .
Voilà, je souhaite me perfectionner sur les interventions de types samu et me documenter afin d'être à la hauteur de ce que peux attendre de nous le centre 15 , d'un ambulancier cca sur une intervention,  :P
C'est cette "faiblesse" de jeunesse qui me rassure peux pour le moment. Je lis certains post du forum et certains ont des mots qui me paraissent " scientifique " et cela me pousse à en apprendre d'avantage... j’espère pouvoir avoir la chance de compter sur vous tous  ::)
excuser moi d’être un jeune piaf (débutant dans le jargon SP) mais je pense qu'il faut un début à tout.

amicalement à tous  ;)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Pourquoi t'excuser, bien sûr qu'il faut débuter à un moment ou à un autre.
Tout d'abord, bienvenue à toi. Le 31 de ton pseudo, c'est pour la HG ?

Je vais parler de mon expérience lors des inters faites sur demande du samu 31. Le principal qu'ils te demandent, et je pense que c'est la même chose pour tous, c'est de faire un bilan correct et détaillé car tu es leurs yeux.
Après, il n'y a rien de compliqué à faire une inter 15, en sachant que si tu as un problème, ils sont toujours là pour te prêter mains fortes puisque ce sont des interventions main dans la main avec eux.

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
De plus que c'est toujours avec plaisir d'aider des collègues, premièrement bienvenue à toi dans ce monde de barj' qui est celui du pré-hospitalier, en cas de besoin n'hésite pas.

Pour tes bilans je te conseille le bilan suggéré de turbulances.fr ce dernier est des plus clair de part des codes couleurs permettant d'évaluer la gravité d'état du patient, celui-ci tiens sur une seule page et te permet de fournir un bilan des plus complet en une dizaines de minutes lorsque tu maitrise correctement ta fiche.

Néanmoins quelques éléments sont à y rajouter comme la SpO2, l'échelle de douleur.

amicalement. Nickos  ;)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Si il travaille à Toulouse comme pourrait le suggérer son pseudo, le SAMU 31 utilise des feuilles de bilan spéciales (elles sont grandes, roses, avec une partie pour le CH et une pour la scté d'ambu).
Mais au début, elles sont pas des plus pratiques à maîtriser... :-\

Hors ligne Nickos 44

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 40
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier CCA, DSA, EMT basic
voui et fred 31 tu es d'où ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Pour un bon début c'en est un car pour la HG bravo et en plus tombe sur un connaisseur de la HG , ma future place se trouve peut être a SALIES si tu situes l'endroit et ensuite le premier a me répondre toi kikit055ul "le fort homme du ... :-D", alors la!!! (loll) ;).

Merci de ta réponse, tu dis "main dans la main" pour le 31 je pense, ou en règle général. Que me conseilles tu pour me perfectionner ... tu me diras peut être que je suis gourmand pour un piaf .

Je viens de lire ton 2eme mess, au même moment que je tapais le 1er donc pour te répondre, mon ami qui tient sa propre sté m'a effectivement montré ses feuilles de bilan qui sont, c'est vrai, pour moi encore assez complexes à utiliser, mais à ces dires cela vient assez rapidement.

 Est tu toi même de Toulouse  ?

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Merci a toi aussi nickos 44, je viens de sortir cette fiche qui je pense pourra m'aider à faire un bilan dans l'ordre chronologique, avec beaucoup  d'apprentissage quand même. :o

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
J'étais de Toulouse Fred, mais j'habite maintenant dans la Creuse.
Pour te perfectionner, rien de tel que le terrain. Tu connais le vieil adage, c'est en forgeant etc. ;)
Salies du Salat, oui, je connais bien. La charcuterie Serene à côté de la gendarmerie, c'est mon oncle et ma tante :-D
Pour avoir aussi travaillé à Fronton où l'activité doit être équivalente, les gardes c'est beaucoup d'attente et pas beaucoup d'action... :-\
Sinon, pour info, il y a une antenne SMUR à Saint-Gaudens et c'est principalement avec eux que tu auras à travailler.
Les feuilles de bilan SAMU 31 sont très peu détaillées d'où quelques hésitations au début mais après 2 ou 3 interventions ça vient tout seul, je te rassure. Et puis tu apprends beaucoup en voyant ton binôme évoluer. Enfin, ça a été mon cas ;)

Je n'y ai plus accès maintenant mais si toi tu pouvais faire un scan en 2 parties de cette fameuse feuille rose pour la montrer aux autres membres du forum, ça serait sympa de ta part :)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Ben tu sais j'ai hâte de descendre, sans souci je contacte dès ce soir mon ami de salies pour me les scanner et t'avise des récept' du doc car il va falloir que tu me guide pour les scanner par la suite sur le forum car moi j'suis pas un expert la dedans  >:(

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
C'est sympa, merci :)
Pour la mettre sur le forum, utilises un hébergeur d'image comme www.imageshack.us par exemple ou "Options supplémentaires…(clique dessus et tu obtiens : Joindre -> tu télécharges le fichier depuis ton PC ) ou alors envoies moi tes fichiers par mail à kikit055ul@hotmail.com ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #10 le: 11 novembre 2006, 22:41:48 »
Sans souci mais attends toi à que je te bip :-D au cas ou .
Et si je peux me permettre, si toutefois tu as de la doc a me fournir cela sera avec grand plaisir que j'accepterais ainsi que d'autres conseils si tu n'es pas a cours de réponses ::)

Hors ligne kikitoul

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 173
  • Sexe: Homme
  • Etudient infirmier, ancien ambulancier.
    • Les fourneaux de Kikitoul
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #11 le: 11 novembre 2006, 23:59:02 »
Je crois que niveau doc, j'ai rien de plus à te fournir. Ce que j'ai sous la main, c'est de la paperasse interne à mon ancienne entreprise sans intérêt pour toi.
Pour ce qui est des conseils, je n'en ai pas d'autre non plus. Mais bon, si tu as déjà une expérience du VSAB en tant que SPV, ça devrait pas te poser trop de problème. Et puis dans les premiers temps, ton binôme sera là pour t'épauler et t'enseigner les ficelles du métier sur le terrain, donc pas de soucis ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #12 le: 12 novembre 2006, 10:58:36 »

Pas grave mon ami ,c'est vrai que le vsab a été une bonne école, mais les temps change et la pratique aussi , certes tu me dira que la base est toujours là .
Mais la pratique et le staff dans une boite privée n'est pas le meme que dans les sp .Quand pense tu? mais pas de souci je n'est pas l'habitude de me stressé pour ce genre de choses . ::)

merci a toi pour tes réponses et te bip pour la fiche bilan 31
amitiées  ;)

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #13 le: 01 décembre 2006, 00:03:04 »
Justement, moi aussi, jeune CCA, comment doit-on se comporter devant un BNS qui a plusieurs années d'expérience et que l'on doit leur imposer notre "supériorité" pendant les gardes SAMU...
car dans la formation il est dit : "le CCA est Responsable à part entière de la sécurité de son patient lors du transport, il est le chef de bord et donne les indications à son équipier. "

... car dans mes débuts, j'ai eu beaucoup du mal à me faire reconnaître en tant que CCA en face de cette personne.

Doit-on user de notre autorité ou une sorte de diplomatie maximale ? ???

Hors ligne ambu5858

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Re : CCA Débutant souhaitant se perfectionner dans mes nouvelles fonctions.
« Réponse #14 le: 04 décembre 2006, 13:59:24 »
Heu c'est quoi ta supériorité :o et de quelle autorité dois-tu user ???

Je suis CCA depuis 10 ans et ce genre de post me fait halluciner !
N'oublies pas qu'un BNS a surement plus d'expérience que toi donc RESPECT et écoutes plutôt ses conseils, car ton pt diplôme de CCA ne vaut rien à coté de lui !

Voilà pourquoi notre profession n'avance plus, trop de Dr Carter,....