Auteur Sujet: Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?  (Lu 99634 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #165 le: 17 août 2009, 12:45:47 »
Pourtant tu ne peux rien faire de plus qu'un secouriste.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #166 le: 17 août 2009, 12:50:49 »
la dessus peut etre, mais malheureusement pour toi c'est comme sa, on fait partie du médicale que tu le veut ou pas, si il y a eu une réforme, c'est bien pour quelque chose ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #167 le: 17 août 2009, 12:54:29 »
Tout à fait le seul chose c'est que vous faites parti du médicale mais vous n'apportez rien de plus au patient.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #168 le: 17 août 2009, 13:05:02 »
et toi tu n'est que secouriste, donc encore moin, occupe toi du feu, et je te laisse pour l'instant les avp, car regarde le matos que les AP devron bientot avoir dans les ASSUS et la tu devras encore te faire plus de mourrons,
quand j'interviens sur des avp sur la petite couronne parisienne (94,93) avant l'arrivée de la BSSPP, ils sont toujours étonnée du matériel que nous avons et des bilans que nous leurs donnons
tien a quel bras tu prend la tension, SPP ?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #169 le: 17 août 2009, 13:16:40 »
Tu sais je suis actuellement à l'IFSI je vais pas te faire de cours de cardio en attendant es-tu formé pour interevenir sur des AVP à mon avis tu dois pas en faire souvent et en plus tu ni connais rien en secours routier à 2 gus sur un AVP tu fais quoi?
Premiere règle de secourisme protégé as-tu de quoi protégé la victime et le personnel que fais-tu si tu as plusieurs victimes à 2 comment demande tu des renfort et les moyens adaptés car tu ne les connais pas.
Pourquoi tu t'énerve parce que je t'ai dis que tu n'étais qu'un secouriste mais tu crois être quoi?
Un PARAMEDIC arrête de rêver mon grand c'est pas pour demain.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #170 le: 17 août 2009, 13:59:47 »
Pourtant tu ne peux rien faire de plus qu'un secouriste.

Montage, vérification et surveillance d'une perfusion, législation sur le déplacement des malades et bléssés, manutention CORRECTE et ergonomique des patients, que ce soit pour l'intervenant ou le bénéficiare, cours sur les 5 appareils du corps humain, bref faut bien justifier les 500h supplémentaires de notre formation.

Une chose est certaine, les ambulanciers connaissent le programme des secourisme enseigné aux pompiers, mais les pompiers sont bien loin de connaitre le programme des ambulanciers, alors avant d'avancer des certitudes sur notre formation, essayez au moins de la connaitre, il y a un très bon livre sur le programme du DEA

Hors ligne Nico99

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 194
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #171 le: 17 août 2009, 14:06:05 »
Tu sais un AVP, n'est pas forcement un accident de circulation mais tout probleme sur la voie publique, comme un malaise ou autre, apres on est le seul pays ou vous etes 4. Peux tu me dire comment font les pays aux normes européennes a 2 ?

Dans la region de Valencia, les pompiers désincarcerent seulement, ils ne s'occupent que du feu.

C'est sure, on est pas pres d'etre paramedic, vu la vitesse de la france a se mettre aux normes mais on est deja au niveau de l' AS, c'est toujours plus que secouriste, mais on fait le meme boulot pourquoi se gueuler dessus pour voir qui a la plus grosse..... ???

De toute facon le futur de la france se trouve vers la region du Rhin.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #172 le: 17 août 2009, 14:37:50 »
Concernant certaines inter effectivement l'effectif pourrai baisser.
Concernant les accidents de circulation pour l'instant je doute fortement sur l'efficacité que vous pourriez avoir n'ayant aucune notion de secours routier, de risque incendie... Sur un accident ou un VSAV seul parfois à du mal je doute qu'une ASSU à 2 puisse faire du meilleur travail.
Pour en revenir au sujet principal les SP n'ont pas peur de vous il y a des missions que je vous laisse volontier et sa permettrai de décharger un peu le volontariat parce-que avec le papi boom qui arrive on a pas fini de faire du transport j'espère que d'ici là les carences seront un mauvais souvenir.
Je pense que ce qui fait peur au SP c'est cette privatisation d'une part le fait que comme on la dit plus haut vous êtes loin d'être uniformisé d'accord entre vous et pour une boite qui bosse correctement il y en a plusieurs qui font n'importe quoi. Le jour ou ces problèmes auront disparu déjà vous aurez franchi une grande étape.

Hors ligne Anthony31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #173 le: 17 août 2009, 14:52:10 »
Je rejoins SPP , meme si je ne suis pas toujours d'accord avec son discours trop " extremiste ".
Mais je viens de relire les 12 pages de ce débat.
Et pas une seule fois, n'a été prouvé de maniere concrete, par aucuns d'entres vous, la valeur ajoutée rééle des AP par rapports aux SP dans le SAP. Oui, on a compris que vous étiez assis plus longtemps a ecouter , sur une chaise, que vos amis SP. Mais CONCRETEMENT, dans un bilan, puis manutention de la victime/patient, qu'est ce qu'il y a de differends ?
Capable de faire un diagnostic? Un bilan bien fiscelé ne suffirait-il pas ? La regulation n'existe pas, avec des personnes plus à même de poser un diagnostic et a donner des CAT que vous ?

De meme, les pros SP n'ont pas su trouver les arguments convenables pour justifier les equipages VSAV a 3 ou 4 , alors que 2 suffisent! Et lors de relevages neccessitants des " bras " , tous les pays connaissent les moyens de telecommuinications , moyen radios et tel pour une demande de renfort !
Plus on fait de choses, moins bien nous les faisons... Force est de constater que ce n'est peut etre pas faux ...


Je vais finir avec le " nous sommes du medical maintenant ".
Les Sp ne sont pas du meme ministere que leurs collègues AP, tout comme récement, les Gendarmes ne dépandaient pas du meme ministere de la police !
Et bien vous savez quoi ? ils faisaient pourtant exactement le meme travail !

Mais pour moi, les AP qui se pretendent du médical, je pene que cela est plutot pour se " rassurer " et ( peut etre ) se persuader qu'ils appartiennent a une corporation, sans doute par manque de considération !
Tout comme les gendarmes mettent avant le fait d'etre militaire, et d'appartenir a part entiere à l'armée !

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #174 le: 17 août 2009, 15:22:55 »
@Rusty: Non je ne suis pas médecin non plus. Et je le répète je ne tire sur personne. Je vois pas en quoi il faut se présenter. Est ce que le fait que je sois AP ou SP ou secouriste ou infirmier ou médecin ou maçon change quelque chose?

Ce qui change dans un premier temps,c'est que l'on sait au moins à qui on parle... Qu'un medecin,un sp ou un ambulancier critique mon travail,je l'accepte et on peut en discuter. Qu'un plombier fasse de meme,je lui repondrai que je n'y connais rien en tuyau et robinet,donc qu'il est au moins la décence de faire de meme!
Par exemple,SPP63 emets des critiques? Je les accepte,et en partage meme certaines,car il est du millieu et meme s'il a une vision personnelle,il en as une vision interne! Et parlant le meme language,sachant l'un et l'autre les positions de l'autre,nous pouvons donc echanger sur un pied d'égalité.

Deuxiement,comme l'a dit JP,c'est une question de politesse. Si sur deux interlocuteurs,un seul connait la position de l'autre,il n'y a pas d'équilibre.

De plus,la présentation est une regle de ce forum...


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #175 le: 17 août 2009, 16:14:29 »
spp63, quand on te pose une question simple tu as du mal a repondre
quand je te dit que j'intervien sur des avp, se n'est pasd a la demande du 15, mais c'est le travail de toute bonne AP quand il n'y a personne en attendant tes collegues, et en faisant un bilan au 15 on fait avancer la decision d'envoyer ou non le SAMU, a ce moment la on est pas Mr. toout le monde, au telephone on nous ecoute et on donne des constantes  et je ne demande pas a transporter sauf si le 15 nous le demande et meme les SP m'ont demandé plusieurs fois si on était a vide et en accord avec notre regul et le 15 on a transporté des AVPS car il y avait d'autres accidents et il n'y a pas eu se probleme  "nous les SP les bons, vous les AP"

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #176 le: 17 août 2009, 16:24:48 »
@Nico99: un malaise sur VP n'est pas un AVP. Un AVP par définition c'est un accident impliquant au moins un engin roulant sur la VP.

@jp77: Ça apporte quoi de faire partie "du corps médical"? On s'en fout de quel bras pour la tension, ramène pas ta science. Y a juste quelques rares exceptions où l'on ne prendra pas la tension sur le bras concerné comme la présence d'une fistule artério-veineuse par exemple. Et y a quelques pathologies où il sera pas mal de la prendre aux 2 bras. Sinon dans le cas général, la variation de tension entre les 2 bras ne justifie pas de préférer l'un ou l'autre.

C'est très bien d'aller plus loin que le programme secouriste des pompiers. Mais avant tout il faut le maitriser parfaitement. Quand j'entends ou lis sur ce forum des propos complètement aberrants sur les "compétences médicales" que vous avez en plus, je me demande si vous maitrisez avant tout les bases.

Admettons que vous soyiez capable de faire un bilan, dès qu'il faut faire des gestes en équipe ça devient difficile à 2 (relevage, extraction au KED, immobilisation, brancardage...). Un trauma du rachis t'as déjà un mec qui reste au maintien de tête. L'autre il est ensuite tout seul pour faire tout le reste (bilan, collier, demande de renfort, arrêt éventuel d'une hémorragie...) Sans parler de tout ce qu'il y a en amont (protection, balisage). Donc du SR à 2 ça me parait fou !

@Rusty: je me suis présenté. Et c'est pas parce que tu ne connais pas le boulot de plombier que le plombier ne connait pas ton boulot ! Pour aller plus loin, le SPV n'est pas un pro. Il est peut-être employé municipal dans la vie. Tu te permettrait de le snober sous prétexte que ce n'est pas un professionnel du secours ou qu'il n'appartient pas au corps médical?

@ouin-ouin: les compétences complémentaires que tu cites sont adaptées au transport sanitaire mais pas forcément au monde de l'urgence (hors ambulancier SMUR). En SAP si t'as besoin d'une perf c'est le SMUR ou l'ISP qui s'en occupe. Par contre c'est intéressant pour le transport sanitaire de pouvoir contrôler que la perf se barre pas on est d'accord. Et contrairement à ce que tu dis, les AP sont censés connaître le programme de secours à victime des pompiers mais dans les faits c'est rarement nickel. Entre ceux qui pratiquent pas et ceux qui ne font pas de formation continue, y en a peu qui sont réellement opérationnels et c'est normal. C'est pas votre taff. En revanche le pompier il s'en fout de vos compétences complémentaires, il n'en a pas besoin.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #177 le: 17 août 2009, 16:46:19 »

@Rusty: je me suis présenté. Et c'est pas parce que tu ne connais pas le boulot de plombier que le plombier ne connait pas ton boulot ! Pour aller plus loin, le SPV n'est pas un pro. Il est peut-être employé municipal dans la vie. Tu te permettrait de le snober sous prétexte que ce n'est pas un professionnel du secours ou qu'il n'appartient pas au corps médical?


Tu t'es présenté où?  ??? Peut-etre suis-je passé à coté,mais à part ton prénom on ne connais rien de toi...

Ca me ferait bien c.ier qu'un plombier connaisse mon boulot et puisse me remplacer au pied levé!  ;D Peut-etre crois-t-il le connaitre et la nuance est grande!  ;D Tout comme je pense que tu crois connaitre le mien.

Sache que je ne snobe personne,ce n'est absolument pas mon genre et c'est meme quelque chose que je ne supporte pas!  :-X

De plus s'il est SPV,c'est qu'il a été formé pour donc il n'y a pas discuter la-dessus. Par contre,si un SPV (ou SPP d'ailleurs) veut me ramener sa science sur inter sous pretexte que je suis en blanc et lui en bleu,oui,je vais le recevoir  ;D Tout comme je ne me gene pas pour dire de "dégonfler" un peu à certains collegues ambulanciers en smur qui se la petent un peu beaucoup pour rien ou pour faire comprendre à des ambulanciers privés sur intervention qu'il serait bien qu'il revoit leurs bases avant de prétendre à faire quoi que ce soit et surtout assurer des urgences (sur Paris,on n'est vraiment pas gatés je dois dire  :-X )

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #178 le: 17 août 2009, 16:49:49 »
C'est pas votre taff.

Tu vois,c'est là que tu te trompes.  ::)

En revanche le pompier il s'en fout de vos compétences complémentaires, il n'en a pas besoin.

Et là,tu te trompes encore!  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #179 le: 17 août 2009, 16:50:42 »
jean-patrick, travaillant avec le 15 de mon departement par l'intermediaire de l'ADRU, on a un protocole qui nous impose de prendre la tension aux 2 bras et tu verrais que tu ne trouve pas les meme chiffre et ayant assister a des medicaliser apres notre bilan l'infirmiere faisait la meme chose donc le medecin ne se fout pas de quel bras est pris la tension, on me l'a demandé une fois à la cheville, sa devait etre une lubie du medecin regulateur d'apres toi ? mois j'oublie pas que je ne suis que des yeux et j'applique se que l'on me demande, c'est comme la pose de la "sat" aussi bien que moi AP que SP sur intervention on arrivait pas à la prendre on nous a fait voir une autre prise , on en apprend tous les jours et je sait que je suis ni infirmier ni medecin et par contre je sait se que pense les medecins du 15 quand je leurs passe un bilan et les transports qu'ils me font faire