Auteur Sujet: Réagissez, indignez vous, exprimez vous, Convention collective Accord cadre !!  (Lu 636033 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Bien, je pense que Kts à répondu plusieurs fois et pour la même raison.

Merci de prendre en considération ses réponses avant de reposter.


Si vous n'avez toujours pas compris, contactez-le par message privé.


Rico14, modérateur.

Hors ligne ambulancier webm

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
    • allez voir
Nos conditions se dégradent encore voyez par vous-même :
voici ce qui nous pend au nez suivez les résultats de cnic, la commission paritaire concernant l'accord cadre:

http://fo-transports.com/article.php3?id_article=2461&debut_archive_numeros=

QUI est sensé représenter les salariés lors de ces commission paritaire???
Je me demande s'il elle n'est faite qu'avec des représentants du patronat ??
On donne d’une main pour reprendre de l’autre…
Il est temps que nous salariés prenions part au négociation qui doivent régir nos conditions de travail.
Cela me révolte !!!
Mais seul rien n’est possible

requinblanc04

  • Invité
Une greve nationale pourquoi?
moi tu me demande de faire gréve, je veux bien, mais explique moi les raisons.  est ce une mauvaise interprétation de cette accord par les patrons, est ce pour le retrait de l'accord purement et simplement avec un retour aux astreinte de nuit par ex.

Hors ligne secours à personne

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 85
  • Sexe: Homme
  • ambulancier
...Il est temps que nous salariés prenions part au négociation qui doivent régir nos conditions de travail.
Cela me révolte !!!
Mais seul rien n?est possible

Et la meilleur façon est d'adhérer à un syndicat de salariés type Fo Transports ou CFDT ou autres...
Crois-moi, avant de vouloir "tout pêter" il faut combler certains retards...
Le meilleur moyen reste donc d'encourager journalièrement vos collègues de s'inscrire à une des branches représentatives des salariés !
 :P

Amicalement
Christophe

Hors ligne vily37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Croyez vous que nous salarie obtenions un jour gain de gause .Disons stop a l'esclavage.Nous ne sommes plus des ambulanciers mais des machines a rendement.

requinblanc04

  • Invité
Depuis 2000 les choses changes, les salariés et syndicats ont réagit, regarde le metier a évouler en 30 ans, maintenant a vous les jeunes de continuer le combat.
Notre grand pb et d'etre dispersé en 4800 entreprises

Hors ligne yianis

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 232
  • Sexe: Homme
  • ambulancier CCA (reconverti)
    • sos112
Croyez vous que nous salarie obtenions un jour gain de gause .Disons stop a l'esclavage.Nous ne sommes plus des ambulanciers mais des machines a rendement.

sais-tu veritablement ce que c'est l'esclavage ???
des milions de personnes dans le monde aimeraient avoir l'esclavage que tu dis,arrête de parler d'une chose qui j'espère pour toi ne vas pas t'arriver !!!

requinblanc04

  • Invité
certains sont fait pour l'urgence d'autres pour les kinés

Hors ligne ambu5858

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
Source : http://www.fo-transports.com:80/article.php3?id_article=2473

Compte rendu de la Commission Nationale d’Interprétation et de Conciliation de la Convention Collective nationale des Transports Routiers du 28 et 29 Mars 2007
Ordre du jour :
Poursuite des discussions sur les modifications de l’accord cadre de mai 2000.
Deux réunions se sont déroulées la première le 28 mars après midi et la 2ième le lendemain soit le 29 au matin.

Lors de la première réunion un nouveau projet a été présenté par les patrons. Ce document s’est avéré être une copie conforme du projet présenté lors de la réunion du 27 février et qui, à l’époque avait été rejeté par FO TRANSPORT ET LOGISTIQUE.

Ce projet proposait, conformément à la position patronale mainte fois réitérée, de faire perdurer un système d’équivalence pour la rémunération du temps de travail et ce indépendamment de l’activité réelle des ambulanciers.

A savoir, 75% de la durée de l’amplitude pour les permanences et 90% à l’issue d’une période de trois ans pour les périodes hors permanences.

Dans le projet présenté ce jour les pourcentages restent les mêmes mais la période de trois ans et ramenée à deux ans.

Belle affaire !
Il est à noter que les employeurs conditionnent l’application de l’accord proposé ce jour à l’obtention par les entreprises de compensations tarifaires adaptées... (Article 9 du projet)

Par ailleurs, les patrons ont aussi souhaité savoir si des travaux étaient menés par soit le ministère du travail soit le ministère des transports sur le dispositif de décompte de la durée du travail dans le sanitaire.

L’arrêt DELLAS ayant un impact certain sur ce décompte. Un représentant du ministère est donc venu assurer qu’aucun travail de ce type n’était mené à sa connaissance.

Pour FO il est pour le moins étonnant que l’accord soit pris sous condition (compensations tarifaires) et que soit recherché l’accord tacite du ministère sur les dispositions d’un accord qui n’est pas encore écrit ou finalisé.

C’est faire fi ou tenter de faire fi des prérogatives de la sous commission d’extension des accords qui a pour mission de contrôler la légalité des textes signés résultant des négociations paritaires.

Un débat s’instaure avec les signataires de l’accord cadre de mai 2000, où notamment le mode de décompte du temps de travail est abordé en deux points ceux-ci sont les suivants :

Hors permanence :

Paiement à 100% de tous les temps, les temps de repas étant défalqués,
Ou 90% de l’amplitude constatée.
Une suspension de séance est demandée par les patrons et au retour de celle-ci ils proposent de prendre en compte tous les temps à 100% en défalquant les temps de repos, repas et coupures.

En réponse, les signataires acceptent de continuer à négocier le lendemain et d’aller sur le paiement à 100% comme le propose les patrons.

REUNION DU 29 MARS 2007
Comme il a été demandé la veille, les patrons arrivent avec un nouveau projet d’accord et un exemplaire de l’accord cadre modifié.

Après la présentation par les patrons du nouveau projet, FO Transports et Logistique interroge les patrons sur l’article 2 qui organise le paiement à 100% de l’amplitude journalière d’activité hors temps de repos, repas et coupures.

L’ensemble de ces pauses et repas seront « déterminés par l’employeur ou son représentant ».

La question est donc de savoir si ces temps de repos, repas et coupures sont limités dans le temps. Sinon les abus seront légions.

La réponse donnée par les patrons est non, les fréquences et durées ne sont pas limitées.

Ce qui veut dire concrètement que ces temps de repos et autres seront décrétés d’autorité par l’employeur et pourront être effectués dans tous lieux de son choix et à tous moments.

Les ambulanciers comprendront les conséquences pour eux d’un tel dispositif.les équivalences de jour qui ne sont plus affichées dans la nouvelle proposition sont pourtant bien réelles avec des conséquences bien plus graves pour les ambulanciers.

Sachant l’amplitude journalière de 12 heures à laquelle l’employeur retirera tous les temps de repos, repas et coupure qu’il voudra bien il est à craindre que les journées des ambulanciers soient longues.

FO à donc demandé, pour confirmation, si l’employeur avait la possibilité de décompter plusieurs heures de repos qu’il disposerait tout au long de la journée à son gré, les 100% ne s’appliquant que les heures restantes.

La réponse des patrons a été oui.

Sur cette affirmation, lourde de conséquences sur la rémunération des ambulanciers, la délégation FO n’estimant n’avoir plus rien à faire dans cette réunion, a quitté la salle.

Prochaine réunion (de signature pour les organisations concernées) le 17 avril 2007

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Citation de: jOELLE du [b]12 Octobre 2004[/b]
Yen a marre de se faire exploiter, et ces gardes 15, quand est-ce que ça va finir
ca a changé depuis tout de même

Hors ligne vily37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
pour l'accord cadre bien nickel mais surtout n'oublie pas de t'informer des nouvelles dispositions qui vienne d'etre prise lors de la commission paritaire voila notre beau metier va t'il finir par etre enfin reconnu et nous meme allons nous desormais avoir un salaire decent et arreter de se faire arnaquer affaire a suivre pour le moment j'ai quelques infos qui semblerait etre en notre faveur mais a confirmer d'abord avant de sauter au plafond bon courage a tous et a toutes tenez bon tous ensemblre nous pouvons y arriver nous a tours nous avons manifestez le 24 mars bien dommage que chaque departement n'est pas fait comme nous le meme jour nous aurions pu faire grand bruit

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
bonjour Vily,
aucune dispositions ne viennet d'être prise, il s'agit juste de réunion en commission paritaire (la CNICC) et donc de négociation entre les syndicats salariés/patrons.
Les négociations entreprises ne sont pas en notre faveur (salariés / ouvriers), donc patience !

Hors ligne ambu5858

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 34
  • Sexe: Homme
"des nouvelles dispositions qui vienne d'etre prise lors de la commission paritaire voila notre beau metier va t'il finir par etre enfin reconnu et nous meme allons nous desormais avoir un salaire decent et arreter de se faire arnaquer affaire a suivre pour le moment j'ai quelques infos qui semblerait etre en notre faveur"

Je ne sais pas ou tu as eu tes infos mais si tu lis bien le rapport de la commission paritaire,rien ne va ds ce sens.
Quand à la manif de Tours,50 pelerins avec la CFDT,il n'y a pas de quoi pavoiser!

requinblanc04

  • Invité
je confirme aucune avancé sauf pour ceux qui refuse l'accord cadre 2000

Hors ligne vily37

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 5
  • Sexe: Femme
Tout d'abord merci pour vos infos par contre ambu5858 pas cool pour les 50 pelerins nous etions 105 et meme si nous n'etions pas nombreux au moins nous ne baissons pâs les bras alors les remarques un peu plus zen ,parce que dans la profession beaucoup de grandes g..... mais c'est tout alors ne decourageons pas ceux et celles qui se battent pour que notre profession soit reconnue et que nous memes le soyions aussi HALTE A L'ESCLAVAGEmerci d'autre partles infos me venait tout droit d'une nana du syndicat via un texto mais j'ai moi meme  lu avec stupeur les textes sur le site voila j'ai dit ce que j'avais a dire ce site est un site d'echange pas un site ou tu agresse les autres