Auteur Sujet: Le saviez vous ? Le bulletin de salaire & feuilles de route (en 2 exemplaires)  (Lu 101411 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet


Hors ligne ambu53

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier
salut a tous

moi je voudrais bien savoir a quoi elles ressemble c'est feuilles de routes.
nous on note nos courses sur un bloc note basic ::)
Siquelqu'un a un lien pour que j'en voye une merci @+


2g

  • Invité
salut à tous
j'ai encore une question pour vous
comme je vous le disais, mon patron paye les heures sup à la quatorzaine, mais aucun dispositif de modulation n'a été négocié entre employeur et salariés.
Que risque-t-il vraiment si ce fait est rapporté à l'inspection du travail?

kts

  • Invité
salut a tous

moi je voudrais bien savoir a quoi elles ressemble c'est feuilles de routes.
nous on note nos courses sur un bloc note basic ::)
Siquelqu'un a un lien pour que j'en voye une merci @+

Art 7 a de l'accord cadre

salut à tous
j'ai encore une question pour vous
comme je vous le disais, mon patron paye les heures sup à la quatorzaine, mais aucun dispositif de modulation n'a été négocié entre employeur et salariés.
Que risque-t-il vraiment si ce fait est rapporté à l'inspection du travail?
utilise la fonction recherche du forum, la reponse a deja etait donnée

manualex44

  • Invité
Le bulletin de salaire

A/ les mentions obligatoires et usuelles :

1/ Mentions générales

Selon l’article R.143-2 du code du travail, le bulletin de paie ne se voit imposer aucune forme.
-   la référence de l’organisme auquel l’employeur paie les cotisations de Sécurité sociale, ainsi que le numéro d’immatriculation sous lequel elles sont versées (n° SIRET)
-   le numéro de la nomenclature des activités économiques (code de l’activité principale exercée), caractérisant  l’activité de l’entreprise ou de l’établissement, doit être indiqué par les employeurs inscrits au Registre national des entreprises et des établissements tenu par l’INSEE (D. 14 mars 1973, art. 1er)
-   Code APE (851J pour les ambulanciers)
-   L’intitulé de la convention collective de branche applicable au salarié
-   Le nom du salarié
-   L’emploi occupé par le salarié et sa position dans la classification conventionnelle applicable
-   La période de travail et le nombre d’heures de travail correspondant à la rémunération versée
-   Il convient de distinguer les heures payées au taux normal et celles comportant une majoration pour heures supplémentaires, en mentionnant le ou les taux appliqués aux heures correspondantes

Attention : Si l’employeur indique intentionnellement sur le bulletin de paie un nombre d’heures inférieur à celui effectué, C’est de la DISSIMULATION DE TRAVAIL !

-   la nature et le montant des primes et accessoires de salaire soumis à cotisations sociales. Il existe de très nombreux accessoires de salaires susceptibles d’être versés au salarié, tels que des primes, gratifications ou indemnités à l’occasion ou en contrepartie du travail et qui peuvent être liées :
•   à l’exécution du travail, au rendement
•   à l’emploi en lui-même s’il s’agit de travaux dangereux ou salissants
•   au lieu de travail si les locaux sont insalubres, à l’étranger ou en altitude
•   à la situation personnelle ou au mérite, pour assiduité ou ancienneté
•   à la vie de l’entreprise telle qu’anniversaire de création
•   aux résultats financiers de l’entreprise
•   les pourboires ….

Ainsi d’une part, doivent figurer, sur le bulletin de salaire, le montant de la contribution sociale généralisé (CSG), de la contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), l’assiette de calcul et le taux. Il s’agit de prélèvements fiscaux. La CSG non déductible (au taux de 2.4%) et la CRDS non déductible (au taux e 0.5%) peuvent apparaître sur la même ligne du bulletin de salaire, leur assiette (base de calcul) étant identique, mais la CSG déductible doit être mentionnée séparément.
D’autre part, il faut également y porter la nature de diverses cotisations salariales opérées sur la rémunération brute. Il est préférable de mentionner l’assiette de cotisation (100% du salaire brut, toutefois la CSG et la CRDS se calculent sur 95% du salaire brut) bien qu’aucune disposition ne l’exige.
Le bulletin de paie doit donc mentionner les cotisations patronales versées au régime de base.
L’employeur du secteur public ou privé, se trouve ainsi obligé de porter à la connaissance des salariés la nature et le montant des cotisations patronales de sécurité sociale. L’administration a établi une liste limitative des cotisations patronales correspondant aux risques couverts par la sécurité sociale (maladie, maternité, invalidité, décès, AT et MP, vieillesse et veuvage).
La nature et le montant des autres déductions pouvant être effectués sur la rémunération brute.

La suite des mentions obligatoires du bulletin de salaire, le droit de tout salarié, le travail dissimulé, les mentions interdites, un exemple de bulletin de salaire… retrouve toutes ces infos sur le journal RESISTANCE N°3, journal de l’ambulancier en colère, journal du SYNAPS BP 82715  44327 NANTES cedex 3.
Ambulanciers_en_colère@yahoo.fr


Modèle de feuille de route.

Article 1 - En vigueur étendu

En application de l'article 7 " Modalités de contrôle et de suivi " de l'accord-cadre du 4 mai 2000 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail dans les entreprises de transport sanitaire, les parties signataires ont établi le modèle de feuille de route joint au présent avenant (voir BO 2001-2).

La feuille de route, à remplir par le salarié, et établie par procédé autocopiant, constitue pour les personnels ambulanciers roulants des entreprises de transport sanitaire un document obligatoire.

Cette feuille de route, complétée, le cas échéant, par tout autre moyen de contrôle, permet, au sens du décret 83-40 du 26 janvier 1983 modifié, d'enregistrer, d'attester et de contrôler la durée du temps passé au service de l'employeur.

En conséquence, les parties signataires demandent aux services compétents du ministère chargé des transports de prendre les mesures réglementaires qui s'imposent afin de rendre obligatoire dans l'ensemble des entreprises du transport sanitaire le modèle ainsi défini.

Hors ligne sochalien

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
bonsoir a tous :)

Ce matin meme je suis allé voir mon boss pour qu'il m'imprime ma feuille de pointage avec toute mes heures effectées pour le mois de Novembre.

Surpris de ma demande, il n'a pas voulu.

Est ce qu'il a le droit de ne pas me la donner

(je suis un peu vigilant sur toutes les heures que je fais) !!

Si non que dois je faire?

A vos claviers ;)
j'attend vos reponses

Merci

Hors ligne JC69

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 123
  • Sexe: Homme
  • cca et pour longtemps?
salut sochalien!une feuille de pointage equivaut a une feuille de route chez nous!donc obligatoire car elle doit etre presentee au forces de l'ordre en cas de controle!!les heures de debut +les courses doivent etre transcritent et c'est la loi..ca permet de prouver le temps de travail en cas de litiges:prud'hommes,tribunal etc...voila je pense que d'autres collegues confirmeront et plus;; :ambu: :police:

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
l'accord cadre dit que tu doit remplir une feuille de route hebdomadaire et qu'elle doit etre signe tous les jours par ton patron ou son representant et une feuille de route jour naliere avec toutes tes courses inscites ainsi que les horaires et tu as le droit d'en avoir une copie. il existe des carnets avec des feuillets autocopiant

requinblanc04

  • Invité
Modèle de feuille de route.


en vigueur étendu


En application de l'article 7 « Modalités de contrôle et de suivi » et de l'avenant n°2 de l'accord-cadre du 4 mai 2000 sur l'aménagement et la réduction du temps de travail dans les entreprises de transport sanitaire, les parties signataires ont établi le modèle de feuille de route joint au présent avenant (voir BO 2001-2).
La feuille de route, à remplir par le salarié, et établie par procédé autocopiant, constitue pour les personnels ambulanciers roulants des entreprises de transport sanitaire un document obligatoire.
Cette feuille de route, complétée, le cas échéant, par tout autre moyen de contrôle, permet, au sens du décret 83-40 du 26 janvier 1983 modifié, d'enregistrer, d'attester et de contrôler la durée du temps passé au service de l'employeur.
En conséquence, les parties signataires demandent aux services compétents du ministère chargé des transports de prendre les mesures réglementaires qui s'imposent afin de rendre obligatoire dans l'ensemble des entreprises du transport sanitaire le modèle ainsi défini.(l'avenant 2 la rend obligatoire)

les feuille de route hebdomadaire autocopiante sont obligatoire, neanmoins rien n'empeche l'employeur de mettre en plus d'autre moyen de controle
voici un lien avec la feuile de route obligatoire
http://www.sos-ambulanciers-cgt04.info/pages/ARTICLE_7_feuille_de_route_hebdomadaire-56899.html


Hors ligne gege 31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
voilà un collègue a été contrôlé il y a quelques temps par la gendarmerie alors qu'il était en ambulance et en charge.Or lors du contôle il n'avait pas sa feuille de route.le gendarme lui précise qu'il risquait une amende de 93 euros mais qu'ils effectueraient un contôle à l'entreprise et que mon collègue ne risquait rien.Mais de contrôle il n'y a pas eu et aujourd'hui mon collègue reçoit une lettre judiciaire lui demandant 157 euros.alors ma question, existe t il un moyen légal de contester cette somme sachant que le gendarme lui a dit qu'il ne risquait rien?

requinblanc04

  • Invité
 Un des seul a pouvoir venir controler cher l'employeurs  et l'inspecteur du travail

maintenant avez vous des feuille de route hebdomadaire? elle sont obligatoire et si l'employeur ne respecte pas l'article 7 et l'avenant n°2 de l'accord cadre il doit en assuré la responsabilité
Dans ce cas(ou pas de feuille) je te conseille d'envoyer un courrier en accuse de recception a ton employeur lui rappelant ses obligations
de l'autre fait aussi un courrier en retour de la lettre judiciare leurs expliquant
et enfin contact l'inspecteur du travail qui lui pourra intervenir pour faire respecter cette obligation et faire un procés verbal qui pourra te servir.

Hors ligne pepe57

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 71
  • Sexe: Homme
  • retraité
question : s'agit il de la feuille de route journalière, ou de la feuille de suivi hebdomadaire

requinblanc04

  • Invité
il faut savoir que la feuille de route journaliere n'est plus une obligation seul la feuille hebdomadaire et obligatoire.

Hors ligne gege 31

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
voilà lors du contrôle il n'avait à disposition que des feuilles de route hebdomadaires volantes et il avait oublié la sienne au bureau. Pour info le gendarme lui dit qu'il irait à l'entreprise contrôler ses horaires du jour du contrôle et que mon collègue ne serait en aucune façon inquieté et qu'il s'agissait simplement d'un avertissement verbal qu'il risquait cette amende s'il n'avait pas sa feuille lors d'un prochain contrôle!