Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 316555 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne hibx

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #45 le: 01 mars 2008, 08:39:50 »
merci pour les reponses, entre elle et les patron c'est la guerre ouverte, beucoup d'accrochages avec eux depuis 3 ans ( elle est dans la boite depuis 7 ans). elles a pris des renseignements avec l'inspecteur du travil et quand elle a dit au patron ce que le'inspecteur lui avait dit sur ce qui etait pas trop legale( facon de parler) elle a recu une lettre recommande pour liccenciement sans motif sur la lettre. en gros cette personne a du toucher du doigt une chose que le patron n'a pas du apprecier( ou eu peur). voila aujourd'hui entre eux deux il ya eu telement de probleme que l'on ne peut meme pas savoir qui a raison ou tord telement l'un et l'autre se tire dessus. voila la situaton.
 donc c'ets pour ca que je voulais savoir suivant le motif de licenciement aborde le jour de la discussion ce que la personne pouvais negocier comme prime de licenciement ( 6 mois de paye, 100 euros, 2 tickets resto, un tube de vaseline, etc......)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #46 le: 01 mars 2008, 09:26:09 »
là tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de GROS
le code du travail précise bien qu'il est interdit d'envoyer une lettre d'entretien préalable de licenciement SANS motif, en effet l'employé doit être en mesure de savoir ce qui lui est reproché pour pouvoir préparer sa défense.
Elle a tout intérêt à aller voir fissa l'inspection du travail pour savoir que faire.
Désolé je suis à la bourre, je n'ai pas le temps de te ressortir les articles en question mais c'est facile de les retrouver ;)

Hors ligne LePirate

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA privé
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #47 le: 01 mars 2008, 09:31:17 »
Il me semble qu'il n'y a pas d'obligation de motif (ou sinon vague) dans le courrier... à voir...

Je me suis déjà trouvé dans la même situation a savoir un patron qui ne respecté que les coef et le SMPG, un passage à l'inspection du travail qui a entrainé une tentative (vaine) de licenciement (plus de 10 motifs!!!).
Voilà comment j'ai procédé:

Qu'elle prépare sa facture, à savoir ce que le boss lui doit déjà.
S'il ne respecte pas certaines choses il doit lui devoir déjà pas mal de chose (IDJF, IDAJ, heures sup, prime de lavage si pas de système mis en place, primes de repas...).
Qu'elle relève dans l'accord cadre tous ce qui n'est pas respecté (avec références, dates de l'infraction et preuves)

Qu'elle trouve un représentant du salarié pour son entretien (cette possibilité doit être obligatoirement mentionné dans son courrier) la liste est disponible à sa mairie. C'est gratuit mais assez difficile a faire venir (disponibilité réduite). Ce sont des personnes bénévoles et syndiqués qui représentent l'inspection du travail lors de l'entretien. Leur rôle est de te conseiller mais surtout de s'assurer que tout est fait dans les règles.
Leur présence est crainte par les patrons car du coup ils n'ont plus de sentiment de supériorité sur l'employé et ne peuvent plus faire n'importe quoi. Le ton baisse beaucoup c'est du vécu!
Et surtout ils savent désormais que l'employé sait se défendre. Et ça, pour la suite c'est important (règlement de ce qu'il doit... prudhommes...).
Le motif du licenciement ne doit pas être vague... il doit être fondé sur des choses réels et sures. A défaut il ne faut pas hésiter à le contester lors de l'entretien puis si le boss confirme par la suite et par écris le licenciement, le contester par recommandé et en envoyer un autre présentant sa "facture" et un rappel non détaillé (faut pas en faire un livre!) des fautes commises par le patrons. (chaque fautes peut entrainer une amende importante si ça doit aller plus loin).

Bilan pour moi: pas de licenciement pour faute, un patron respectant (que pour moi) à la lettre et avec zèle l'accord cadre et une tension bien sur accrue entre nous. J'ai trouvé une autre boite rapidement, j'ai démissionner juste avant une autre tentative de licenciement (le boss avait dû mieux préparer son dossier) et il a fini par me payer ce qu'il me devait avec le dernier salaire et solde de tout compte (alors qu'il niait me devoir quoi que ce soit au début).

NB: ne pas mélanger le licenciement avec ce que le boss doit... ce sont 2 choses différente. A l'entretien il ne faut pas en parler (ou très peu simplement pour expliquer le conflit). Elle serra simplement là pour s'expliquer sur un ou des motifs.

Hors ligne hibx

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #48 le: 02 mars 2008, 22:03:21 »
merci beaucoup pour toutes ces infos, j'espere que ca pourra l'aider un peu.
il est vraiment bien ce forum j'y reviendrai souvent. et encore merci et peut etre a un de ces jour lors ( d'une consult ou hospi) bye

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #49 le: 11 mars 2008, 13:52:54 »
tout est dans le titre

j'ai 4 ans d'ancienneté, mon patron me devra combien SVP s'il me licencie ?

on m'a dit : 10% de mon brut total (cad 12mois x 4ans x 1580 euros brut) est ce cela ?

merci pour votre réponse

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #50 le: 12 mars 2008, 23:40:26 »
Ca me parait énorme quand meme!!  ???
c'est quoi le motif "officiel"?

requinblanc04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #51 le: 13 mars 2008, 08:38:26 »
oui car si pour faute grave t'aura pas d'indemnitée

Maintenant attention sos112 n'a pas vocation d'expliqué l'accord cadre et autres conventions relatif au métier d'ambulancier, il y a des sites qui ne font que cela, voir dans la section site/blog ou sur google

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #52 le: 14 mars 2008, 11:57:18 »
Ca me parait énorme quand meme!!  ???
c'est quoi le motif "officiel"?

tellement enorme que je viens de lire ça :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement-1114.html

et on m'a bien raconté des conneries donc  >:(

selon le site du gouvernement ça donnerai ça alors :

1580 / 10 = 158 €
158 x 4 = 632 € pour mon cas  :o

en gros, si mon patron en a ras la casquette que je lui réclame (en toute bonne foi le pire !) mes droits a mes paniers repas de nuit etc...

IL peut me virer sans soucis  :-\ :'( :-\

requinblanc04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #53 le: 14 mars 2008, 12:17:53 »
Figurine

Nous sommes pas et ne le souhaitons pas etre des pro de la convention, tu peux si tu le souhaite avoir des adresse dans la section site/blog, je peux egalement t'en donner qui ne sont pas dans la liste en mp et qui sont tres complet

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #54 le: 19 mars 2008, 13:55:16 »
Bonjour a tous,

Je suis en maladie depuis le 28 février.J'ai eu pas mal de soucis avec mon employeur qui ne me laissait pas le tps de manger le midi et me faisait tourner 12 voir 14h par jour,il me refusait tous les congés que je posait,etc...
Aujourd'hui je reçoit une lettre me stipulant que je suis mise a pied alors que je suis en maladie jusqu'au 23 et que je suis convoquée a un entretien préalable pour un licenciement pour faute grave.Avant mon arret maladie mon patron m'a dit qu'il été content de moi et qu'il souhaitait me faire passer la licence taxi et bizarrement depuis que je suis en maladie il veut me licencier pour sois-disant "faute grave"
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire?
Merci à tous

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #55 le: 19 mars 2008, 14:15:15 »
Bonjour,
déjà en maladie, il ne peut pas te licencier, fait toi accompagner par un ds ou un représentant d'un syndicat dont tu trouveras la liste à la mairie de la société pour te servir de témoin.

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #56 le: 19 mars 2008, 14:22:39 »
Merci mais a t-il le droit de me mettre une mise à pied alors que je suis en maladie???Si il n'a pas le droit que faire?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #57 le: 19 mars 2008, 14:25:57 »
non, il doit attendre que tu reviennes avec le certificat médical du médecin qui confirme la reprise du travail et c'est à partir de cette date que le délais de licenciement partira.

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #58 le: 19 mars 2008, 14:28:55 »
Donc que dois-je faire lundi?je dois me présenter au travail?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #59 le: 19 mars 2008, 14:36:30 »
si tu est en arret maladie, NON, ecrit lui pour lui dire que tu es en arret, mais tu peux telephoner a une organisation syndicale pour plus d'infos