Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 316539 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vice_plate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier qui rerprend du service
Sujets similaires concernant le licenciement ou la démission regroupés.

Bonjour a tous

Ancien conducteur de Vsl et ambulancier, j'aimerais vous poser une question concernant le préavis en cas de départ d'une entreprise.

Pourriez vous m'indiquez, le delai du préavis?

Sachant que je ne suis qu'AFPS.

Premier post et peut etre pas le dernier.

Cordialement


Merci à dixi

Hors ligne Dixi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA- SPV et MNPS
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #1 le: 23 mai 2005, 18:34:11 »
Je crois que c'est 8 jours de préavis pour la démission.
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=BA230F4B564652B2738E6DD56FCAFCA2.tpdjo06v_1?idSectionTA=KALISCTA000005706338&cidTexte=KALITEXT000005661613&idConvention=KALICONT000005635361

En 2010 - La rupture du contrat de travail est la cessation de ce contrat en dehors du cas de cessation par l’arrivée du terme.

Elle peut avoir lieu à l’initiative du salarié (démission) ou à l’initiative de l’employeur (licenciement).

Un nouveau mode de rupture amiable du contrat de travail, dit « de rupture conventionnelle », a été introduit par la loi portant modernisation du marché du travail du 12 juin 2008. Il repose sur le consentement des deux parties et se matérialise par la signature d'une convention qui est homologuée par le directeur départemental du travail (art. 5-III ; c. trav. art. L. 1237-12 à L. 1237-16 nouveaux).

La rupture du contrat de travail est réglementée afin de protéger les droits des salariés et des employeurs. En cas de contestation, vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes.

Vos droits et obligations varient selon que le contrat de travail est à durée indéterminée ou à durée déterminée ou temporaire.

La première distinction à effectuer consiste donc à déterminer si vous êtes titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, à durée déterminée ou encore s'il s'agit d'un travail temporaire.

Modèle de lettre de rupture conventionnelle :

extraite du site -http://mbaconseil.com/index.php?option=com_content&view=article&id=125&Itemid=153


Entre les soussignés :

-          La société ……… , société au capital de …… , n؛ URSSAF ….

dont le siège social est situé à ……
Représentée par ….
ayant tous pouvoirs à l'effet des présentes

ci-après dénommé l’employeur,

D'une part,

Et,

-     Monsieur (Madame) ……. , n؛ de sécurité sociale ………, date de naissance

demeurant à ……., de nationalité ……..

ci-après dénommé le salarié,

D'autre part,


Article 1 : Principe de l'accord

Les parties conviennent que la présente convention de rupture du contrat de travail ne constitue ni un licenciement ni une démission, mais une rupture d'un commun accord des parties du contrat de travail conclu le ………….(indiquer la date de conclusion du contrat de travail). Cette rupture conventionnelle est établie en application de l'article L. 1237-11 et suivants du Code du travail.



Article 2 : Entretiens préparatoires

En vue de la conclusion de la présente convention de rupture les parties se sont réunies[1] :

- le ………(date), en présence de M/Mme/Mlle …………(nom de l'employeur ou nom et qualité de son représentant) et M/Mme/Mlle …………….(nom du salarié). Cette réunion a eu pour objet d'informer les parties sur le mode de la rupture conventionnelle et leur possibilité de se faire assister lors des entretiens préparatoires à cette rupture[2].

- le ……….(date), en présence de M/Mme/Mlle ………..(nom de l'employeur ou nom et qualité de son représentant) et M/Mme/Mlle …………………(nom du salarié) et de M/Mme/Mlle ……………(nom et qualité), assistant le salarié et M/Mme/Mlle ………………(nom et qualité), assistant l'employeur. Cette réunion a eu pour objet d'accorder les parties sur :

- le principe de la rupture conventionnelle,
- la date effective de la rupture du contrat,
- le rappel des obligations contractuelles (clause de non-concurrence par exemple),
- l'indemnité de la rupture conventionnelle,
(S'il s'agit d'un salarié protégé et en présence d'un comité d'entreprise) :
- l'avis du comité d'entreprise[3].



Article 3 : Date effective de la rupture

La rupture du contrat de travail interviendra au plus tôt le………… (date), soit le lendemain du jour de l'homologation de la convention par la DDTEFP (Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle)[4]. Les parties renoncent, ainsi, à l'exécution d'un préavis et aucune indemnité compensatrice de préavis n'est due au salarié.

Ou

La rupture du contrat de travail interviendra au plus tôt le ………..(date), soit à l'issue d'un préavis de..... mois qui commencera dès le lendemain de l'homologation de la convention par la DDTEFP (ou de l'autorisation de la convention par l'inspecteur du travail s'il s'agit d'un salarié protégé[5]).



Article 4 : Rappel de l'application de la clause de non-concurrence (clause facultative)

En application de l'article... du contrat de travail, M/Mme/Mlle....est tenu de respecter, en contrepartie du versement d'une indemnité financière contractuellement prévue de... euros, son obligation de non-concurrence dont les conditions sont rappelées ci-après : (reprendre la clause du contrat de travail)



Article 5 : Indemnité de rupture conventionnelle

M/Mme/Mlle....... percevra une indemnité de rupture conventionnelle d'un montant de.....euros
(l'indemnité de rupture conventionnelle ne peut être inférieure à 1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté auquel s'ajoute 2/15ème de mois de salaire par année au-delà de 10 ans d'ancienneté).



Article 6 : Droits acquis au titre du DIF[6]

M/Mme/Mlle..... dispose à la date de rupture de son contrat de travail d'un crédit de....d'heures au titre de son droit individuel à la formation. Il (ou elle) pourra demander, avant son départ, à utiliser ce crédit d'heures pour financer une formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience.



Article 7 : Délai de rétractation

Conformément à l'article L. 1237-13 du Code du travail, chacune des parties dispose d'un délai de 15 jours calendaires à compter de la signature de la présente convention pour se rétracter, soit jusqu'à ……….. (date) minuit. La rétractation devra être notifiée à l'autre partie soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre simple, soit par remise en main propre contre décharge, soit par mail[7].



Article 8 : Demande d'homologation

L'employeur s'engage à faire la demande d'homologation auprès de la DDTEFP (ou de l'autorisation auprès de l'inspecteur du travail) au terme du délai de rétractation, soit le ………….. (indiquer la date du lendemain de l'expiration du délai de rétractation), en y joignant la présente convention de rupture.

formulaire d'homologarion

Article 9 : Recours juridictionnel

Conformément à l'article L. 1237-14 du Code du travail chacune des parties dispose d'un délai de douze mois à compter de la date de l'homologation[8] pour former un recours juridictionnel portant sur la convention de rupture ou son homologation ou le refus de son homologation devant le conseil de prud'hommes.



S'il s'agit d'un salarié protégé :


Conformément à l'article R. 2422-1 du Code du travail, chacune des parties dispose d'un délai de deux mois à compter de la notification de l'inspecteur du travail pour former un recours administratif contre la décision de l'inspecteur du travail devant le ministre du travail.



Fait en double exemplaire à.........., le............



Signature à faire précéder de la mention manuscrite "lu et approuvé"





Signature de l'employeur (ou de son représentant)                                              Signature du salarié                                                                             


[1] Un seul entretien peut être visé, celui au cours duquel la convention est conclue (article L. 1237-12 du Code du travail).

[2] L'information relative à l'assistance des parties lors des entretiens préparatoires peut se faire par courrier avant la tenue de toute réunion.

[3] Il convient d'aborder la question suffisamment tôt afin de l'envisager à l'ordre du jour de la prochaine réunion du comité d'entreprise. En tout état de cause, l'avis du comité d'entreprise doit obligatoirement être transmis conjointement à la demande d'autorisation de l'inspecteur du travail.

[4] S'il s'agit d'un salarié protégé, le lendemain du jour de l'autorisation de la convention par l'inspecteur du travail.

[5] S’il s’agit d’un salarié protégé, la convention ne peut être conclue qu’après avis du comité d’entreprise

[6] Pour bénéficier du DIF le salarié doit justifier d'une ancienneté d'au moins un an (article D. 6323-1 du Code du travail).

[7] La loi n'impose pas un formalisme particulier pour la rétractation. Les parties peuvent, toutefois pour des questions de preuve, convenir d'un tel formalisme.

[8] La DDTEFP dispose d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la demande pour homologuer ou non la convention de rupture.


Hors ligne syut54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sans Profession
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #2 le: 23 mai 2005, 20:28:33 »
tu peux t'arranger avec ton patron aussi
moi quand j'ai démissionné j'ai demandé a ne pas faire de préavi et j'ai pu partir du jour au lendemain

Hors ligne axurit66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • CCA
    • Ambulancier66
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #3 le: 23 mai 2005, 21:37:39 »
Bonsoir.
Effectivement le délai-congé est d'une semaine et quelle que soit l'ancienneté du salarié (ouvrier dans le texte). Pendant le délai-congé et quelle que soit la partie qui a pris l'initiative=2h00 par jour pour recherche d'emploi. Les heures d'absence sont payées sur la base du salaire effectif à concurrence de 12h00.
Source:CCNA annexe 1 art.5.
Amicalement. @xurit66

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #4 le: 23 mai 2005, 22:00:30 »
en effet c'est une semaine.

Hors ligne vice_plate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier qui rerprend du service
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #5 le: 24 mai 2005, 08:55:06 »
Bonjour a tous

Je vous remercie pour votre rapidité a répondre et je viens d'appeler l'inspection du travail a ce sujet .

Résultat c'est bien 1 semaine.

Mon ex-patron a voulu me faire croire que c'était un mois

Merci à vous tous

requin blanc 04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #6 le: 24 mai 2005, 08:58:24 »
7 jours ouvrable attention certain patron mette une clos de 1 mois de preavis, ne pas en tenir compte ;D
c'est de l'intimidation :'(

jipeb

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #7 le: 24 mai 2005, 10:04:19 »
normalement c'est une semaine c'est a dire 35 heures
et le droit a 2 heures par jour pour recherche d'emploi

jipeb

manualex44

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #8 le: 24 mai 2005, 23:37:33 »
pour ambu66 euh pardon axurit66, tu peux me passer en pièce jointe ta source concernant les 2h00..; s'il te plait !
@+   ;)

Hors ligne mathi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #9 le: 12 juillet 2005, 18:21:26 »
Bonjour, encore moi !!  :)

Voilà le problème : mon collègue de boulo a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable de licenciement, rien de grave il réclame ce qui lui est dù et conteste les conditions de travail.

Je passe les détails....   ;D

Il m'a demandé de l'assisté lors de cette convocation car ds notre entr. il n'y a pas de représentant du personnel, ni syndicats, pour prendre des notes.

Aurai-je le droit de parler, de poser des questions ou seulement de faire un procés verbal sans prendre parti ?

Merci de votre aide   :-[ :-[

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #10 le: 12 juillet 2005, 18:42:18 »
Je serai toi,si tu comptes rester un peu dans ta boite en sérénité apres le depart de ton collegue,fais profil bas durant cet entretien,ne la ramene pas trop... :-X Par contre,si tu comptes partir dans peu de temps,c'est une autre histoire.

Mais avant de te griller pour ton collegue,demande toi s'il aurait fait la meme chose pour toi... ::)

Officielement,tu es surtout là pour temoigner de ce qui c'est dit si jamais l'affaire va au prud'hom et pour eviter que n'importe quoi soit raconté.

J'ai été délégué du personnel dans mon ancienne boite,bah c'est pas la bonne place!! :P

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #11 le: 12 juillet 2005, 20:44:44 »
 :-\ Je suis d'accord avec toi RUSTY.
Dans ce cas Mathi je te conseil de rester neutre dans ce conflit car ton boss pourrai ce braquer et de te prendre a parti et tu risquerai d'etre en mauvaise posture...
Ecoute prend des notes si il y a lieu pour dans le cas ou il y aurait une procédure prudhommale...

Amicalement

kts

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #12 le: 12 juillet 2005, 20:47:59 »
attention : Il existe aussi les "conseillers du salarié" (liste dispo à la DDTEFP ou en Mairie de ton département/ ta commune). Les règles sont strictes lors d'un licenciement et les délais doivent être respectés...

mailez moi en direct si besoin

KTS

louzou03

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #13 le: 13 juillet 2005, 14:01:07 »
Salut Mathi, :)
C'est vrai que c'est une situation délicate, fais comme si tu devais passer un examen oral : va te défouler, et comme ils te disent : garde la "tête froide" et concentre-toi sur les faits et non sur les préjugés. >:(
Bises à toi ;)

Hors ligne mathi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #14 le: 18 juillet 2005, 13:11:57 »
Merci pour vos conseils

La convocation a lieu demain, je vous tiendrai au courant du déroulement.

A plus ... :-*

kts

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #15 le: 27 juillet 2005, 16:29:14 »
Merci pour vos conseils

La convocation a lieu demain, je vous tiendrai au courant du déroulement.

A plus ... :-*

Pas de nouvelles?

KTS

Hors ligne axurit66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • CCA
    • Ambulancier66
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #16 le: 27 juillet 2005, 18:17:11 »
Salut KTS.
Surement l'émotion...
@xurit66

Hors ligne mathi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #17 le: 02 août 2005, 20:21:02 »
C'est sympa de vous inquiéter pour moi  ;) mais c'est l'été, je ne suis pas toujours devant l'ordi, je préfere prendre mon vélo  8)

Mais passons au chose sérieuse : l'entretien a durée 10 min.
notre employeur a été surpris de me voir mais n'a rien dit et moi non plus.

Je pense que ma présence  a permis que l'entretien se passe le plus calmement possible et sans haussement de voix car j'ai pris des notes .

Je vous tiendrai au courant des suites car mon collègue va contester les raisons de son licenciment.

A +   :) Mathi



Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #18 le: 23 septembre 2005, 19:43:46 »
Salut à tous

J'ai une question :
Quelle est la durée du préavis à donner à un l'employeur, lors d'une démission.
Contrat travail signé en fevrier 2004.

Il y aurait une modification de la Conv.Collective à ce sujet en 2003.(sous toutes réserves)

Merci pour vos réponses.
 

requin blanc 04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #19 le: 23 septembre 2005, 19:48:17 »
7 jours ouvrable
attention certain patron font des cdi avec stipule 1 mois de preavis, totalement interdit et non applicable
l'accord cadre ne change rien

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #20 le: 23 septembre 2005, 19:53:10 »
Salut Requin Blanc

je te remercie de ta réponse

J'étais aussi persuadé que c'était 7jours, mais bizarrement le boss parle de 15 jours suite au modifs de 2003.

Aurais tu des infos sur cette modif ?

requin blanc 04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #21 le: 23 septembre 2005, 19:57:30 »
j'ai encore une demission d'un collegue (2 ans 1/2 de boite toujours 7 jours ouvrable, et pourtant sur le contrat il y a marquer 1 mois

Hors ligne Willko 83

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 38
  • Sexe: Homme
  • C.C.A
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #22 le: 23 septembre 2005, 20:03:55 »
Je n'ai pas lu la modif mais le jeune collègue qui veut démissioner le boss lui aurait dit plus de 2 ans 7 jours et moins de 2 ans 15 jours.
A mon avis c'est du "pipo" car pas évident de trouver un remplacent en 7 jours !

Dis moi le père KTS est sur le Forum en ce moment ?



requin blanc 04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #23 le: 23 septembre 2005, 20:30:38 »
le contraire serait plus logique, viens t'appeler mon patron il regarde les texte lundi

ambu77

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #24 le: 23 septembre 2005, 20:37:39 »
le contraire serait plus logique, viens t'appeler mon patron il regarde les texte lundi

je confirme,c'est 7jours,je vais démissionné lundi et je suis 7 jours en préavis

kts

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #25 le: 24 septembre 2005, 08:59:07 »
Petite réponse :

Art 5, annexe 1, CCNTR 3085 :

Sauf pendant la période d'essai, tout départ d'un ouvrier de l'entreprise donne lieu, sauf faute grave, à un délai-congé dans les conditions suivantes :

- en cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'ouvrier, la durée du délai-congé est d'une semaine ;

- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant moins de six mois d'ancienneté, période d'essai comprise, le délai-congé est d'une semaine ;

- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant une ancienneté comprise entre six mois et deux ans, le délai-congé est d'un mois ;

- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant deux ans d'ancienneté, le délai-congé est de deux mois.

Pendant le délai-congé et quelle que soit la partie qui ait pris l'initiative de la rupture, l'ouvrier est autorisé à s'absenter chaque jour pendant deux heures pour pouvoir chercher un autre emploi. Ces heures sont fixées d'un commun accord, ou, à défaut, alternativement jour après jour par chacune des parties. Par accord des parties, elles peuvent être bloquées.

Les heures d'absence pour recherche d'emploi sont payées sur la base du salaire effectif de l'ouvrier et dans tous les cas à concurrence de douze heures.
-----------------------------------------
Le délai congé étant le préavis et cet article n'est applicable qu'aux ouvriers

vous pouvez toujours refuser d'effectuer votre préavis mais vous risquez à coup sur de perdre vos indemnités (CP... etc)

Le délai de 2 semaines n'est applicable qu'aux entreprise de transport voyageur étant donné les difficulté à retrouver du personnel (ARTT du 18 avril 2002 dont nous ne faisons pas parti)

http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do?cidTexte=KALITEXT000005678895&idSectionTA=KALISCTA000005752192&idConvention=KALICONT000005635624&dateTexte=29990101

KTS

Hors ligne menrod

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #26 le: 18 août 2007, 19:52:13 »
bonjour

ayant trouvé mieux (1200€ net pour 35 H), je vais démissionner

mais j'ai des vacances, je veux poser ma lettre de démission pour faire coïncider la fin du préavis avec la fin de mes vacances,
 est ce possible on ma dit que non??

Hors ligne lhamo dondup

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • IDE ex-ambulancier
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #27 le: 18 août 2007, 22:32:43 »
Salut monrod

ce lien va pouvoir t'aider : http://forum.juritravail.com/preavis-et-conges-payes-vt8151.html

A+

Hors ligne menrod

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 10
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #28 le: 19 août 2007, 00:21:00 »
merci

Hors ligne expresse76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #29 le: 02 décembre 2007, 12:20:00 »
 Salut à tous

Je suis ambulancier AFPS depuis 6 mois et je souhaite démissionner
et je voulais savoir si le préavis de 7 jour était toujours en vigueur
ou a t-il était modifié ??

D'avance merci ...

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #30 le: 02 décembre 2007, 16:28:56 »
Hello,
Sauf paragraphe particulier dans ton contrat de travail ou d'un éventuel accord d'entreprise, le préavis est de 7 jours à partir de la date de présentation du recommandé.
Logiquement au bout de 6 mois ta période d'essaie est terminé mais dans ce cas tu peux rompre le contrat de suite.
Enfin sache que si tu es en CDD, tu t'exposes à quelques difficultés à moins que tu es trouvé un meilleur contrat.

Hors ligne expresse76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #31 le: 02 décembre 2007, 19:47:58 »
je te remercie pour l'info je suis effectivement en CDI et il n'y a rien de stipulé
dans mont contrat a part que je suis embauché en CDI .
ce contrat est rédigé en une dizaine de ligne donc très peu information
merci encore d'avoir répondu a ma question
a bientôt

requinblanc04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #32 le: 02 décembre 2007, 21:39:35 »
Hello,
Sauf paragraphe particulier dans ton contrat de travail ou d'un éventuel accord d'entreprise, le préavis est de 7 jours à partir de la date de présentation du recommandé.
Logiquement au bout de 6 mois ta période d'essaie est terminé mais dans ce cas tu peux rompre le contrat de suite.
Enfin sache que si tu es en CDD, tu t'exposes à quelques difficultés à moins que tu es trouvé un meilleur contrat.

sur nos contrats il y avait 1 mois de preavis, malgres cela les demissions ete de 7 jours(cette clause n'est pas valable)

pourquoi au bout de 6 mois ta periode d'essai est terminé? il a pas signe de cpe ou cne

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #33 le: 02 décembre 2007, 22:19:03 »
La période d'essaie dépend de ce qui est indiqué dans le contrat proprement dit.
Apparement il n'y a rien donc il n'est plus en période d'essaie et démissione normalement. Sinon c'est une rupture de contrat pendant la période d'essaie ne nécessitant pas de préavis de la part de l'employé comme de l'employeur.

requinblanc04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #34 le: 03 décembre 2007, 10:15:42 »
pas de pb, mais je mettais en avant les 6 mois(d'essai)

Hors ligne _1110

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 152
  • Sexe: Homme
  • CCA + CI CRF + BNMPS
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #35 le: 03 décembre 2007, 11:25:54 »
pas de pb, mais je mettais en avant les 6 mois(d'essai)
Un peu abusif effectivement ;)

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #36 le: 04 décembre 2007, 17:53:06 »
C'est l'un des petits plaisirs de la vie qu'un ambulancier peut s'offrir : prendre une feuille blanche dans la photocopieuse de la boite, écrire d'une main lègére, et déposer avec un grand sourire ce papier sur le bureau....et partir....7jours plus tard....pour les Iles Marquises....ou la thailande...

euh... excusez-moi je faisais un rêve...

Hors ligne expresse76

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #37 le: 04 décembre 2007, 18:57:30 »
 :D et oui je te l'accorde 7 jours de préavis c'est top pour partir  ;D!!!! dans un autre job  :(!!!!
et oui il faut travailler pour gagner ça vie, j'ai bien pensé gagner au loto mais je n'y joue pas
c'est plutôt ballot !!!

Je tien a tous vous remercier pour être intervenu a ma requête
du coup je démissionne fin de semaine  ;D

Hors ligne hibx

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #38 le: 27 février 2008, 23:32:32 »
bonjour j'ai un collegue qui de grande chance  de faire licenier, pour je ne sais quel moif ils vont trouver (amiable , faute, etc....). Donc je voulais savoir que peut il demande comme indemnite ou autre???

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #39 le: 28 février 2008, 16:47:51 »
bonjour j'ai un collegue qui de grande chance  de faire licenier, pour je ne sais quel moif ils vont trouver (amiable , faute, etc....). Donc je voulais savoir que peut il demande comme indemnite ou autre???

personne ne peut l'aider ??? moi hélas non, je ne maîtrise pas ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #40 le: 29 février 2008, 19:15:03 »
Sans connaitre ce qui motive ce licenciement (il a fait des fautes avérées ou pas,il ouvre sa gueule et ça plait pas,il a sauté la femme de son patron,etc...) ni l'atmosphere qui regne entre le boss et l'employé (guerre ouverte,entente cordiale) ca va etre dur de repondre!  ::)

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #41 le: 29 février 2008, 21:30:10 »
un licenciement peut prendre effet immediatement si il y a faute grave de la part de l ambulancier, par contre pour tout autre cas si fautes il y a elles doivent etre notifier par un avis en recommander au bout de trois recommander c est le licenciement. maintenant il faut savoir ce qui est reproche a ton collegue ton patron peut le convoque dans son bureau et en parler et ton collegue peut etre accompagne d un collegue ou du delegue du personnel. voila le peu que je puisse te dire mais je sens que notre cher ami sologno va completer les manques  ;D ;D mipmip

Hors ligne Arrakis

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #42 le: 29 février 2008, 21:40:53 »
Cette question est absurde...

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #43 le: 29 février 2008, 21:44:44 »
notre cher ami solognot va completer les manques  ;D ;D mipmip

Non là je ne peux pas car je n'ai pas assez d'éléments :
- ancienneté dans la boite
- motif du licenciment (économique, faute, faute lourde, ...)
- s'agit il réellement d'un départ négocié
- si oui la responsabilité de l'employeur a t elle été retenue
- si non y a t il eu prise d'acte

bref tout ce que je peux conseiller c'est de faire intervenir (et ce quelque soit le cas) :
1/ le DP si il y en a un dans l'entreprise
2/ un syndicat (même si l'intéressé n'est pas syndiqué)
3/ un conseiller du salarié (adresse en mairie)
4/ les prud'hommes en cas de spoliation ou de conflit irrésoluble autrement

Hors ligne tequilla-corse

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 372
  • Sexe: Femme
  • c.c.a + aide-soignante
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #44 le: 29 février 2008, 21:52:42 »
mais si   tu vois tu as deja donne d autre info tu es le meilleur ^^

Hors ligne hibx

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #45 le: 01 mars 2008, 08:39:50 »
merci pour les reponses, entre elle et les patron c'est la guerre ouverte, beucoup d'accrochages avec eux depuis 3 ans ( elle est dans la boite depuis 7 ans). elles a pris des renseignements avec l'inspecteur du travil et quand elle a dit au patron ce que le'inspecteur lui avait dit sur ce qui etait pas trop legale( facon de parler) elle a recu une lettre recommande pour liccenciement sans motif sur la lettre. en gros cette personne a du toucher du doigt une chose que le patron n'a pas du apprecier( ou eu peur). voila aujourd'hui entre eux deux il ya eu telement de probleme que l'on ne peut meme pas savoir qui a raison ou tord telement l'un et l'autre se tire dessus. voila la situaton.
 donc c'ets pour ca que je voulais savoir suivant le motif de licenciement aborde le jour de la discussion ce que la personne pouvais negocier comme prime de licenciement ( 6 mois de paye, 100 euros, 2 tickets resto, un tube de vaseline, etc......)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #46 le: 01 mars 2008, 09:26:09 »
là tu viens de mettre le doigt sur quelque chose de GROS
le code du travail précise bien qu'il est interdit d'envoyer une lettre d'entretien préalable de licenciement SANS motif, en effet l'employé doit être en mesure de savoir ce qui lui est reproché pour pouvoir préparer sa défense.
Elle a tout intérêt à aller voir fissa l'inspection du travail pour savoir que faire.
Désolé je suis à la bourre, je n'ai pas le temps de te ressortir les articles en question mais c'est facile de les retrouver ;)

Hors ligne LePirate

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 111
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA privé
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #47 le: 01 mars 2008, 09:31:17 »
Il me semble qu'il n'y a pas d'obligation de motif (ou sinon vague) dans le courrier... à voir...

Je me suis déjà trouvé dans la même situation a savoir un patron qui ne respecté que les coef et le SMPG, un passage à l'inspection du travail qui a entrainé une tentative (vaine) de licenciement (plus de 10 motifs!!!).
Voilà comment j'ai procédé:

Qu'elle prépare sa facture, à savoir ce que le boss lui doit déjà.
S'il ne respecte pas certaines choses il doit lui devoir déjà pas mal de chose (IDJF, IDAJ, heures sup, prime de lavage si pas de système mis en place, primes de repas...).
Qu'elle relève dans l'accord cadre tous ce qui n'est pas respecté (avec références, dates de l'infraction et preuves)

Qu'elle trouve un représentant du salarié pour son entretien (cette possibilité doit être obligatoirement mentionné dans son courrier) la liste est disponible à sa mairie. C'est gratuit mais assez difficile a faire venir (disponibilité réduite). Ce sont des personnes bénévoles et syndiqués qui représentent l'inspection du travail lors de l'entretien. Leur rôle est de te conseiller mais surtout de s'assurer que tout est fait dans les règles.
Leur présence est crainte par les patrons car du coup ils n'ont plus de sentiment de supériorité sur l'employé et ne peuvent plus faire n'importe quoi. Le ton baisse beaucoup c'est du vécu!
Et surtout ils savent désormais que l'employé sait se défendre. Et ça, pour la suite c'est important (règlement de ce qu'il doit... prudhommes...).
Le motif du licenciement ne doit pas être vague... il doit être fondé sur des choses réels et sures. A défaut il ne faut pas hésiter à le contester lors de l'entretien puis si le boss confirme par la suite et par écris le licenciement, le contester par recommandé et en envoyer un autre présentant sa "facture" et un rappel non détaillé (faut pas en faire un livre!) des fautes commises par le patrons. (chaque fautes peut entrainer une amende importante si ça doit aller plus loin).

Bilan pour moi: pas de licenciement pour faute, un patron respectant (que pour moi) à la lettre et avec zèle l'accord cadre et une tension bien sur accrue entre nous. J'ai trouvé une autre boite rapidement, j'ai démissionner juste avant une autre tentative de licenciement (le boss avait dû mieux préparer son dossier) et il a fini par me payer ce qu'il me devait avec le dernier salaire et solde de tout compte (alors qu'il niait me devoir quoi que ce soit au début).

NB: ne pas mélanger le licenciement avec ce que le boss doit... ce sont 2 choses différente. A l'entretien il ne faut pas en parler (ou très peu simplement pour expliquer le conflit). Elle serra simplement là pour s'expliquer sur un ou des motifs.

Hors ligne hibx

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #48 le: 02 mars 2008, 22:03:21 »
merci beaucoup pour toutes ces infos, j'espere que ca pourra l'aider un peu.
il est vraiment bien ce forum j'y reviendrai souvent. et encore merci et peut etre a un de ces jour lors ( d'une consult ou hospi) bye

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #49 le: 11 mars 2008, 13:52:54 »
tout est dans le titre

j'ai 4 ans d'ancienneté, mon patron me devra combien SVP s'il me licencie ?

on m'a dit : 10% de mon brut total (cad 12mois x 4ans x 1580 euros brut) est ce cela ?

merci pour votre réponse

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #50 le: 12 mars 2008, 23:40:26 »
Ca me parait énorme quand meme!!  ???
c'est quoi le motif "officiel"?

requinblanc04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #51 le: 13 mars 2008, 08:38:26 »
oui car si pour faute grave t'aura pas d'indemnitée

Maintenant attention sos112 n'a pas vocation d'expliqué l'accord cadre et autres conventions relatif au métier d'ambulancier, il y a des sites qui ne font que cela, voir dans la section site/blog ou sur google

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #52 le: 14 mars 2008, 11:57:18 »
Ca me parait énorme quand meme!!  ???
c'est quoi le motif "officiel"?

tellement enorme que je viens de lire ça :
http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques/fiches-pratiques/licenciement/indemnite-legale-licenciement-1114.html

et on m'a bien raconté des conneries donc  >:(

selon le site du gouvernement ça donnerai ça alors :

1580 / 10 = 158 €
158 x 4 = 632 € pour mon cas  :o

en gros, si mon patron en a ras la casquette que je lui réclame (en toute bonne foi le pire !) mes droits a mes paniers repas de nuit etc...

IL peut me virer sans soucis  :-\ :'( :-\

requinblanc04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #53 le: 14 mars 2008, 12:17:53 »
Figurine

Nous sommes pas et ne le souhaitons pas etre des pro de la convention, tu peux si tu le souhaite avoir des adresse dans la section site/blog, je peux egalement t'en donner qui ne sont pas dans la liste en mp et qui sont tres complet

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #54 le: 19 mars 2008, 13:55:16 »
Bonjour a tous,

Je suis en maladie depuis le 28 février.J'ai eu pas mal de soucis avec mon employeur qui ne me laissait pas le tps de manger le midi et me faisait tourner 12 voir 14h par jour,il me refusait tous les congés que je posait,etc...
Aujourd'hui je reçoit une lettre me stipulant que je suis mise a pied alors que je suis en maladie jusqu'au 23 et que je suis convoquée a un entretien préalable pour un licenciement pour faute grave.Avant mon arret maladie mon patron m'a dit qu'il été content de moi et qu'il souhaitait me faire passer la licence taxi et bizarrement depuis que je suis en maladie il veut me licencier pour sois-disant "faute grave"
Qu'en pensez-vous et que dois-je faire?
Merci à tous

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #55 le: 19 mars 2008, 14:15:15 »
Bonjour,
déjà en maladie, il ne peut pas te licencier, fait toi accompagner par un ds ou un représentant d'un syndicat dont tu trouveras la liste à la mairie de la société pour te servir de témoin.

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #56 le: 19 mars 2008, 14:22:39 »
Merci mais a t-il le droit de me mettre une mise à pied alors que je suis en maladie???Si il n'a pas le droit que faire?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #57 le: 19 mars 2008, 14:25:57 »
non, il doit attendre que tu reviennes avec le certificat médical du médecin qui confirme la reprise du travail et c'est à partir de cette date que le délais de licenciement partira.

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #58 le: 19 mars 2008, 14:28:55 »
Donc que dois-je faire lundi?je dois me présenter au travail?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #59 le: 19 mars 2008, 14:36:30 »
si tu est en arret maladie, NON, ecrit lui pour lui dire que tu es en arret, mais tu peux telephoner a une organisation syndicale pour plus d'infos

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #60 le: 28 mars 2008, 10:39:32 »
Donc que dois-je faire lundi?je dois me présenter au travail?


biensûr que non !!!

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #61 le: 28 mars 2008, 10:50:05 »
Alors là chapeau JP, ça c'est du conseil !!!  tu les sors d'où tes infos hein ???

Audrey, si ton arrêt maladie n'est pas en rapport avec un AT ou une maladie professionnelle, ton patron a tout à fait le droit de te licencier, à partir du moment où le motif est réel et sérieux. Il peut par exemple invoquer le fait que ton absence perturbe l'organisation de sa sociéte, surtout si elle est répétitive, ou prolongée.
Une petite recherche sur google va te donner tous les textes, mais tu peux déjà consulter ceci:
http://prudhommesisere.free.fr/licencemotifpers/licencmaladie.htm

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #62 le: 28 mars 2008, 12:42:36 »
et bien tu vois yoyo, cela ne fait pas un mois que ma collegue audrey est en arret maladie,c'est vrais que cela va desorganiser son entreprise, c'est vrais qu'il devra soit mettre son cul dans une voiture ou prendre quelqu'un comme toi pour faire son surcroit de boulot et la aussi si ma collegue sort en dehors des heures de la sécu et qu'elle a un controle, tu peux imaginer les problemes qu'elle aurait et le temps qu'elle prouve sa bonne fois c'est elle qui ne toucheras pas ses indemnités secu

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #63 le: 28 mars 2008, 12:51:33 »
Quel rapport avec la question de base JP ??? Tu affirmes que son boss ne peut pas, je t'apporte les preuves que si, et toi, juste pour avoir raison, tu nous parle de ses IJ, chose qui ne font pas partie de la question de base..

Comme à ton habitude, tu sors n'importe quoi, et ensuite, quand on te mets le nez dedans, tu essaye de noyer le poisson en partant sur d'autres pistes.

Alors ma question va être très claire, et j'attends de toi une réponse toute aussi claire (je sais, l'espoir fait vivre), sur quoi tu te bases pour dire à notre collègue que son patron ne peut pas la virer quand elle est en arrêt maladie ? un texte du code du travail ?

Parce que tu comprends facilement (mais si) qu'à force de donner des faux renseignements, tu risque de faire faire des choses à nos collègues en dehors du cadre de la loi. Est-ce toi qui assumeras ensuite ?

Médites sur la phrase de coluche, "quand on sait pas, on ferme sa ******"

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #64 le: 28 mars 2008, 13:50:15 »
yoyo, je te repond poliment, alors je me base sur ce qui est arrivé pour un collegue de ma boite, il a ete licencié apres 3 mois d'arret maladie en raison qu'il desorganisait l'organisation des plannings de la societé, apres avoir ete aux prud'homme il a gané et les juges qu'il n'y avait pas de désorganisation du travail et que le patron(inscrit sur la liste du personnel de la dass) il pouvait et devait dans ces conditions etre dans un vehicule sanitaire

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #65 le: 28 mars 2008, 13:53:34 »
Mouarf, c'est pas très compréhensible tout ça lol ^^

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #66 le: 28 mars 2008, 14:35:12 »
Merci Kit, je pensai que ça venait de moi

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #67 le: 28 mars 2008, 14:55:41 »
Coucou a tous!!!

Me revoila pour donner des nouvelles et vous expliquer ma situation a ce jour.
Alors voila j'ai eu mon entretien préalable aujourd'hui.Je suis en maladie depuis 1 mois aujourd'hui et le medecin du travail m'a déclarée inapte a mon poste dans cette entreprise.Mon patron veut me licencier pour faute grave parceque j'ai remis des annexes non-signées au bureau et selon lui ceci empecherai le bon fonctionnement de l'entreprise.De plus, il me reproche de ne pas etre venue au bureau remplir mes feuilles de route au jour le jour ce qui est impossible pour moi vu qu'il y a des jours ou l'on finit tard le bureau est fermé et d'autres ou nous n'avont pas le tps de passer au bureau.Je vais saisir les prud'hom car apparement nous devont avoir les feuilles de routes sur nous et non au bureau.Merci de me dire comment tout ca se passe chez vous...

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #68 le: 28 mars 2008, 15:16:29 »
Je vais saisir les prud'hom car apparement nous devont avoir les feuilles de routes sur nous et non au bureau.Merci de me dire comment tout ca se passe chez vous...

début de page 3 : http://www.synaps-amb.org/html/pdf/ambulance_2007.pdf

je suis de tout coeur avec toi ;)

Hors ligne audrey31

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #69 le: 28 mars 2008, 15:21:04 »
merci bien figurine!!pas facile de se faire entendre des choses fausses par son boss qui a tJ.R.s prétendu etre trés content de mon travail...

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #70 le: 28 mars 2008, 17:42:20 »
Merci mais a t-il le droit de me mettre une mise à pied alors que je suis en maladie???Si il n'a pas le droit que faire?

oui tout a fait, il a deux mois pour le faire a partir du moment ou il a eu connaissance de la raison pour lequel il te met en mise a pied(ou mettre un avertissement)
l'utilisation de la faute grave et la plus utilisé, sa lui fait econnomisé les indemnités de licenciement, je te conseil donc(si il y a pas de DP pu DS) dans ta boite(ou moin de 11 salarié) de faire appel a un conseiller du salarié, precision que tu dois voir apparaitre sur ta vonvocation a l'entretien prealable(si pas le cas, vis de procédure, les prud'homme te donneront automatiquement 1 mois d'indemnité)le rapport du conseiller peut'etre tres utile au prud'homme(puisque il represente la direction du travail par decret prefectoral)

quand aux feuilles de route article 7 et avenant 2 de l'accord cadre, elle sont hebdomadaire et autocopiante et remis au salarie en bon ordre et sans frais

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #71 le: 28 mars 2008, 19:07:46 »
lol nan YoYo sur ce coup-là ça ne viens pas de toi ^^

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #72 le: 02 avril 2008, 20:48:23 »
j'ai des patrons qui nous traitent vraiment tres mal .je voudrais partir mais pas en donnant ma demission ce qui leur ferait tres plaisir .merci de vos sugestions

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #73 le: 02 avril 2008, 21:30:46 »
je sais que certains te repondrons et je repond ce que je dis sur d'autres forums, je n'encouragerais personne en donnant des suggestions.
du moins pas en public.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #74 le: 02 avril 2008, 22:10:25 »
c'est pas moi non plus qui te donnerai des solutions, ça évitera que je paie plus de charge.
Dans la vie, faut savoir assumer

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #75 le: 02 avril 2008, 22:39:27 »
 Ceci est une responsabilité qui incombe à toi seul , lorsqu'on prend une décision professionnel avec des conséquences qui peuvent être très lourdes , il faut savoir les assumé entièrement et de plein grès .

Hors ligne popeye

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 192
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #76 le: 02 avril 2008, 22:41:14 »
 ;D
Si tu as réfléchis que tes boss sont c..

Tu es capable de réfléchir

 8) Aller un indice qui ne peut etre juge ou parti

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #77 le: 02 avril 2008, 22:42:21 »
de toute façon quoique tu fasses si un patron ne veut pas te virer, il ne te virera pas.....

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #78 le: 03 avril 2008, 00:21:09 »
j'ai des patrons qui nous traitent vraiment tres mal .je voudrais partir mais pas en donnant ma demission ce qui leur ferait tres plaisir .merci de vos sugestions
cherche un autre forum pour trouver des solutions à ton problème  àsaplace

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #79 le: 03 avril 2008, 00:37:50 »
Tiens clic xxxxxx eux ils vont te dire, c'est dans ces questions qui sont les meilleurs

 ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #80 le: 03 avril 2008, 08:43:30 »
t'es un marrant yoyo

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #81 le: 03 avril 2008, 10:01:38 »
peut etre marant mais le moins chiasseux

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #82 le: 03 avril 2008, 10:25:09 »
Yoyo , cette humour n'est point là bien venu sur notre forum , et va dégénérer en débats stérile , je te pris donc de respecter chaque forum .

En conséquence , je te met en demeure de mesurer tes paroles , sinon nous serons contraint de prendre de sanction en ton encontre et retirons le lien

Et je pense que ce n'est pas là première fois , alors attention .

Merci par avance

fred 31 Animateur Modérateur

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #83 le: 03 avril 2008, 11:39:09 »
je donne juste un le lien sur un forum où on lui répondra de suite, c'est interdit ça ? et quelles paroles je dois mesurer ?

faut 'il donner le tuyau ici alors ???

Il n'y avait aucun humour dans mon message

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #84 le: 03 avril 2008, 11:46:50 »
 Ce genre de phrases est à mon sens pas à dire du moins pas ce sens là et la trouve même un sec envers  l'autre forum , notre forum tient à rester neutre et amicale envers les autres sites

tu comprend cela je pense  ;)

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #85 le: 03 avril 2008, 20:17:52 »
question un peu forte et peut etre trop direct .mais que beaucoup d' ambulanciers se posent.merci yoyo pour ton clic .

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #86 le: 03 avril 2008, 20:24:00 »
il y a des sites pour cela ,ici nous sommes sur un forum de secours, yoyo te donnera des infos en mp, ou oui ,va sur le lien certains te repondrons.
Maintenant yoyo tes pb perso avec ce forum ne nous regarde pas, ni les autres forums ou tu posts, sos112 ne rentre pas dans ce genre de gueguerre, respect ceux qui ont en rien a faire de tes embrouilles a droite et a gauche.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #87 le: 03 avril 2008, 20:37:16 »
c'est dingue ça, je leur fait de la pub, et un compliment, et ça va pas encore !!!

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #88 le: 03 avril 2008, 20:40:36 »
fait plutot un compliment a SOS112

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #89 le: 03 avril 2008, 20:44:47 »
ben j'en ai fait un aussi, mais un peu caché, en répondant que SOS112 ne s'abaisse pas à traiter ces sujets, et j'ai renvoyé donc notre ami sur le forum plus spécialisé

 ;)

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #90 le: 03 avril 2008, 20:50:34 »
autant pour moi

Hors ligne soporicanf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #91 le: 21 avril 2008, 17:04:20 »
bonjour, je suis BNS depuis 4 mois et je souhaiterai demissionner.
Le préavis de 7 jours est-il toujours en vigeur?

Ai-je le droit de déposer ce préavis durant mes congés payés?

Merci!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #92 le: 21 avril 2008, 17:09:47 »
Oui et Oui !

Hors ligne soporicanf

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #93 le: 21 avril 2008, 17:11:01 »
merci!!! c'est précisé dans la convention?

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #94 le: 21 avril 2008, 21:00:54 »
oui sauf si ton contrat précise autre chose...

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #95 le: 22 avril 2008, 00:11:39 »
non le contrat ne peut rien préciser de plus pour le préavis, sauf éventuellement de réduire la période.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #96 le: 22 avril 2008, 07:40:44 »
donc oui alors... non yoyo ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #97 le: 22 avril 2008, 09:21:01 »
Je ne suis pas d'accord, mais c'est la réalité.

En fait, beaucoup de contrats sont malfaits à ce sujet, et comme beaucoup d'ambulanciers les signent quand même, le patron pense avoir raison, parce qu'un contrat est signé dans ce sens, l'ouvrier pense devoir se la fermer, car il a signer un truc dégueux et ...
Alors que la convention suffit allègrement.

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #98 le: 31 mai 2008, 11:55:16 »
j'ai des patrons qui nous traitent vraiment tres mal .je voudrais partir mais pas en donnant ma demission ce qui leur ferait tres plaisir .merci de vos sugestions

TU ne va plus bosser, abscences injustifiés et licenciement.

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #99 le: 31 mai 2008, 19:04:13 »
je pensais cette discution termine pourquoi en remetre une couche maintenant

Hors ligne ben62

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Etudiant Thanato
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #100 le: 01 juin 2008, 17:35:22 »
Parceque je viens de revenir faire un tour sur ce forum depuis un petit bout de temps, tout simplement.

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #101 le: 02 juin 2008, 06:43:20 »
moi aussi merci pour ta reponse

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #102 le: 02 juin 2008, 08:04:32 »
Fait quand meme attention à ce que tu fera,et ca vaut pour ceux qui aurait le meme genre d'idée  ::)  "Radio-Ambulance" fonctionne tres vite meme entre patrons (surtout pour ce genre de truc!) et un employé qui "plante" se verra affublé d'une reputation qui risque de le cramer sur tout un departement!  :-X

Un employeur fera plus facilement confiance à un ambulancier qui à demissioné proprement (en respectant son préavis sans foutre le binz) qu'un type qui ne s'est pas pointé au travail pendant plusieurs jours,car qu'est-ce qui lui prouve qu'il ne fera pas la meme chose chez lui?

Il faut donc reflechir à ses actes et penser un peu au futur à court ou moyen terme...

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #103 le: 03 juin 2008, 16:51:20 »
bonjour a tous
ambulancière depuis novembre 2001 je souhaiterais démissionner , y a t il un préavis a faire et si oui de combien de temps!
merci d avance pour votre aide!
biz

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #104 le: 03 juin 2008, 17:02:43 »

Annexe 1 de la CCNTR

Article 5 (extraits)

Citer
- en cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'ouvrier, la durée du délai-congé est d'une semaine

- Pendant le délai-congé et quelle que soit la partie qui ait pris l'initiative de la rupture, l'ouvrier est autorisé à s'absenter chaque jour pendant deux heures pour pouvoir chercher un autre emploi. Ces heures sont fixées d'un commun accord ou, à défaut, alternativement jour après jour par chacune des parties. Par accord des parties, elles peuvent être bloquées.
 Les heures d'absence pour recherche d'emploi sont payées sur la base du salaire effectif de l'ouvrier et dans tous les cas à concurrence de douze heures

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #105 le: 03 juin 2008, 17:10:18 »
merci pour cette reponse rapide!!!!!! biz a bientot

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #106 le: 03 juin 2008, 17:32:18 »
j'avais mis le pinpon :ambu:

Hors ligne louzou03

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • DEA + TAXI
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #107 le: 03 juin 2008, 20:10:22 »
nous sommes sur un forum de secours
Salut Ambu04, c'est bien de le rappeler de temps en temps pour éviter que les discussions partent en vrille (comme c'était le cas). ;)
Pour Lansare,
Nous ne sommes pas connectés directement avec l'Inspection de Travail, donc à toi de voir comment tu peux régler ton différent avec ton patron légallement.  ;)

Hors ligne jackline

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere et sapeur pompier volontaire
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #108 le: 03 juin 2008, 23:04:47 »
je vois ca! ;D

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #109 le: 04 juin 2008, 05:39:20 »
oui a moi de voir  c'est pour ca que je demande quelques conseils.se faire vire legalement par exemple .

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #110 le: 04 juin 2008, 10:36:23 »
je le lit, je le crois pas !!!!!  "se faire virer légalement"

Tu t'assumes mon grand et tu files ta démission si tu es pas content.

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #111 le: 04 juin 2008, 21:30:27 »
on est pas oblige de faire comme tu le penses.tu t' .tu.ta. si tu. (proteges les arrieres

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #112 le: 04 juin 2008, 22:20:52 »
Citer
tu t' .tu.ta. si tu. (proteges les arrieres

Euh là pas compris  ???

De plus attention , si ce débat devient stérile , je le bloque d'office et sans avis

A bon entendeur .

Hors ligne lansare

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #113 le: 04 juin 2008, 23:53:11 »
ok; on stop la mais si quelqu'un a une idee ca peut toujours servir a d'autres

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #114 le: 28 juin 2008, 08:29:07 »
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve très bien. Voilà en quelques mots le problème que je rencontre en ce moment avec mon employeur.
Au mois d'avril j'ai été embauchée dans une société d'ambulance en cdd pour une période de presque un mois. Dans le contrat il est écrit qu'a l'issus de cette période le contrat serait définitif. Effectivement sur mon bulletin de salaire de mai il est bien inscrit que je suis en cdi. Jusque là, pas de problèmes.
Durant le mois de juin, je reçois un courrier me disant que j'allais rentrée dans la fonction publique suite à des démarche que j'avais faite il y quelques temps.
Qui dit rentrer dans la fonction publique, dit toute une batterie de visite médicales. Etant donné que je devait m'absenter quelques fois, j'ai eu "l'honnèteté" d'avertir mon patron en lui disant que dans quelques temps j'allais quitter mon emploi chez lui sans lui dire pécisément à quelle date j'allais partir. Pour lui aucuns problèmes sauf que..
Hier le patron demande à me voir. je me présente dans son bureau et me demande ou en est mon départ.
Je lui répond que ma future embauche a pris du retard et qu'il aura rien de fait pour le moment (demande de visite médicale complémentaire à la demande de la médecine agrée au 10/07). Sauf que le patron avait pris les devant de recruter une personne a ma place pour le 1er juillet. Pour lui, je partais à cette date alors que je ne lui ai jamais donner de date butoir et encore moins ma lettre de démission.
Et là il me pose la grande question: "que comptez-vous faire"? Ou vous démissionnez ou je vous licencie au 1er juillet.  je lui ai répondu que je ne démissionnerai pas.
A-t-il le droit de faire ça? Quelles sont les démarches à faire? Quels sont mes droits? Ne doit il pas m'envoyer une lettre recommandée avec AR au préalable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #115 le: 28 juin 2008, 08:38:14 »
oui, il doit t'envoyer une lettre recommandée avec A/R te convoquant a un entretient prealable avec marqué dans cette lettre la possibilité de te faire assister par un dp, un collegue ou un representant syndical agreer dont tu trouveras la liste soit a l'inspection du travail soit a la mairie du siege de la societée. dans ce courrier il ne peut marquer pleinement qu'il te licencie a t-elle date.
si ce n'est pas respecté tu peux porter plainte aux prud'hommes

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #116 le: 28 juin 2008, 08:57:13 »
Merci pour cette réponse c'est bien ce qu'il me semblait. Donc en attendant dois je faire comme si de rien était?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #117 le: 28 juin 2008, 09:19:41 »
oui

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #118 le: 28 juin 2008, 09:28:53 »
Attention pour te licencier cette employeur doit avoir des motifs valable , qu'il n'a pas à mon sens , au vu des dires sur ce topic .

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #119 le: 28 juin 2008, 09:37:58 »
Effectivement il y a aucuns motifs à ce licenciement si ce n'est le fait de lui avoir dit que j'allais partir mais quand ...
Etant donner que j'allais rentrer dans ma semaine de nuit est ce que mercredi soir je me présente à mon poste normalement?
Nous travaillons une nuit sur deux et la première nuit de la semaine est lundi et que nous sommes encore en juin et que la 2e a lieu le 02/07 et la personne embauchée à place débute le 01/07

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #120 le: 28 juin 2008, 10:11:10 »
tu continues comme si de rien n'était, on peut pas virer quelqu'un comme ça du jour au lendemain sauf faute grave

Hors ligne dany91220

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #121 le: 28 juin 2008, 10:28:06 »
bonjour
mon patron vient de m envoyer une lettre recommandée pour me dire que je suis licenciee pour motif economique il veut me faire effectuer 3 h par jour au lieu de 5h30 a patir du 1er juillet j ai refusé je suis convoquee le 5 juillet a son bureau
dois je aller travailler au mois de juillet ?et comment va t il me payer ? sur 3h ou sur 5h30 ?
merci de vos reponses

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #122 le: 28 juin 2008, 11:00:33 »
si son employeur et un furieu, il va tout faire pour le virer, c'est l'employe qui risque de partir du fait de la dégradation de ses conditions de travail

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #123 le: 28 juin 2008, 11:21:12 »
les salaires des ambulanciers cca ne sont pas valorisant, on est payés une misère et les patrons s'en mettent plein les fouilles, je suis sur qu'il y a des patrons sur ce site, il faut les traquer jusqu'au dernier...j'aurai leur peau, ils ne sont bon qu'a faire la régulation ( et encore ) et a demander ou est-ce qu'on en est... c'est déplorable...ils prennent du poid et ne sont plus capable de faire un bilan sur inter....qu'ils retournent en ambu et qu'ils se farcissent un 150 kg en chaise dans des escaliers etroits en bois.....merde à la fin...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #124 le: 28 juin 2008, 11:33:01 »
et cca59- on se calme cela ne sert a rien de s'emporter.n'oublie pas que dans les patrons on trouvent de tout comme dans les ambulanciers. dans la boite ou je travaille il y en a qui ont plus de 10 ans d'anciennetté , alors  il faut pas mettre tout le monde dans le meme pannier

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #125 le: 28 juin 2008, 11:40:45 »
renseigne toi au trbunal de commerce si un dossier economique existe bien, voit avec l'inspection du travail et attaque le aux prudhomme si cela n'a pas ete fait dans les regles a savoir que si c'est marqué dans le courrier d'entretient qu'il te licencie  c'est illegale

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #126 le: 28 juin 2008, 12:05:43 »
10 ans d'ancieneté, pour les cca oui, mais il y en a marre quand meme...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #127 le: 28 juin 2008, 12:13:55 »
et meme afps, mais bon si tu en a marre change de boite, cherche tu devrait trouver quelque chose qui te convienne vers chez toi? ou alors remet toi en question!

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #128 le: 28 juin 2008, 12:20:19 »
je n'ai rien contre les cca ni les afgsu, mais les patrons( qui sont en génerals d'anciens cca ), devraient se souvenir de leur débuts, au lieu de penser à leur chiffre....

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #129 le: 28 juin 2008, 12:41:25 »
t'as raison, ils te fileront leurs souvenir pour ta paye.. Pas bête ça, pour te payer, il fait une soirée où il te raconte ses souvenirs..

Et pourquoi tu deviens pas patron pour t'en foutre plein les poches ? l'argent ne t'intéresse pas ? alors reste employé !!

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #130 le: 28 juin 2008, 13:14:47 »
t'enerve pas yoyo, t'es patron ou quoi ?
faut pas stresser, les ambulanciers doivent etre cool mec...!!!

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #131 le: 28 juin 2008, 13:31:16 »
CCA 59 ATTENTION , beaucoup d'employé(es) sont devenue des employeurs et tous ne sont pas mauvais loin de çà heureusement .

Nous sommes ici sur un forum ou certaines attaque ne sont pas les bienvenues .

Donc je te pris de rester courtois avec les personnes quelque soit leurs statues

Citer
il faut les traquer jusqu'au dernier...j'aurai leur peau

Ici tu ne traqueras personne , car nous sommes là .

Alors cool ....

Fred 31 Animateur - modérateur

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #132 le: 28 juin 2008, 13:47:08 »
je sais pas qui de nous deux est le plus véhément dans ses posts. Oui je suis patron, mais de moi même.

Merci pour la non-réponse

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #133 le: 28 juin 2008, 13:58:36 »
c'est de l'humour, si on ne peux plus se moquer des patrons avec nos salaires mirobolant, en plus, si t'espatron de toi meme, la vie est belle yoyo ;D

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #134 le: 28 juin 2008, 14:02:58 »
En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils.
Lundi matin je vais téléphoner à l'inspection du travail

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #135 le: 28 juin 2008, 14:05:12 »
tu étais dans la rue le 6 Juin 2007, ou dans ton ambulance ?  les patrons appliquent l'accord cadre. Donc cette agrésivité envers eux ne sert pas à grand chose. De plus les mettre tous dans le même panier montre une étroitesse d'esprit.

On a pas le même sens de l'humour

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #136 le: 28 juin 2008, 14:25:48 »
étroitesse d'esprit....c'est tout a fait l'expression qui te convient cca59...
tant de haine dans tes propos envers le patronnat....oui, met toi à ton compte, deviens indépendant ou patron.....et part deux fois par an aux bahamas ou sur les îles, comme le font TOUS les patrons....et n'oublie pas de nous envoyer des photos !!!

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #137 le: 28 juin 2008, 14:26:44 »
c'est pas de l'etroitesse d'esprit, mais du second degres....De plus, l'accord cadre n'est pas avantageux pour les salariés, c'est pour cela que je ni suis pas.....je suis payé à 100 % et je trouve ça normal.....et pour le 6 juin, en tant que cca, je ne pas suivre le mouvement si mon résponsable ne soutien pas....c'est bien dommage :ange:

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #138 le: 28 juin 2008, 14:30:14 »
merci caline, je t'enverai les photos..... ;)
je suis cca, comme toi, nous défendons la meme cause....smile

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #139 le: 28 juin 2008, 14:35:51 »
Suis pas sur de çà là mais bon ... .

Hors ligne caline

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 225
  • Sexe: Femme
  • ambulancière, chauffeur de taxi
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #140 le: 28 juin 2008, 14:40:18 »
 ;D ;D ;D      ;)

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #141 le: 28 juin 2008, 15:01:29 »
 :bisous28: :mdr10:    ;)

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #142 le: 28 juin 2008, 15:12:56 »
Pas sur de quoi frd ?   :P

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #143 le: 28 juin 2008, 15:21:39 »
 Lis biens ton message et essaye de comprendre ma réponse , si tu en est dans la capacité , tu as la réponse .

Pas frd , mais suis fred 31  ::)

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #144 le: 28 juin 2008, 15:36:33 »
merci caline, je t'enverai les photos..... ;)
je suis cca, comme toi, nous défendons la meme cause....smile

Caline oune point .........

 :P

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #145 le: 28 juin 2008, 15:38:19 »
.....et part deux fois par an aux bahamas ou sur les îles, comme le font TOUS les patrons....et n'oublie pas de nous envoyer des photos !!!

P'tain on m'dit jamais rien à moi ....   c'est qui qui organise ces voyages ?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #146 le: 28 juin 2008, 15:40:00 »
et pour le 6 juin, en tant que cca, je ne pas suivre le mouvement si mon résponsable ne soutien pas....c'est bien dommage :ange:

Merci d'essayer d'écrire en français..

Et que viennent faire les patrons dans la manif du 06 Juin 2007 ???

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #147 le: 28 juin 2008, 15:54:41 »
ha, ça, pour casser, vous etes bon les gars, je suis venu ici car on m'a dis du bien de ce site, vous etes incolable sur les textes, sur la législation, mais arretes de vous croire supérieur car vous avez réponse à tout et que vous passez une bonne parti de votre temps libre ici......vous faites galerer, un p'tit peu quand meme......

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #148 le: 28 juin 2008, 16:00:05 »
tu réponds quand aux questions que l'on te pose ???

Et pourquoi tu deviens pas patron pour t'en foutre plein les poches ? l'argent ne t'intéresse pas ?

Et que viennent faire les patrons dans la manif du 06 Juin 2007 ???

Et évites de débarquer dans un endroit virtuel ou pas, en insultant les personnes qui s'y trouve, surtout si ensuite, tu les caresses dans le sens du poil.. Bref en un mot, apprends un peu à connaitre les personnes à qui tu as à faire avant de l'ouvrir trop fort.

Hors ligne figurine

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 361
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #149 le: 28 juin 2008, 16:02:27 »
le yoyo j'aimerai trop le voir en live  ;D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #150 le: 28 juin 2008, 16:04:36 »
demandes à ton patron de m'appeler, je suis pas cher .....

j'ai un doute sur la réciprocité

Hors ligne choobaka@59

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 12
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #151 le: 28 juin 2008, 16:07:21 »
je ne les carresse pas dans le sens du poil, mon premier message était peut etre déplacé mais c'était du second degres, voila, pas la peine dans faire une pendule.....
je suis pas patron car si ça serai facile, il y aurai plus de patron que d'employés, point de vu financier aussi( merci pour le prix des agréments)
et pour la manif du 6 juin, je soutien mais pas dispo

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #152 le: 01 juillet 2008, 15:18:24 »
Bonjour à tous,
Il y a eu du nouveau dans le sujet que j'ai ouvert. Suite à l'éventuel licenciement que veux me faire mon patron, j'ai téléphoné hier à l'inspection du travail. Ils m'ont donné un rdv pour jeudi et m'ont bien dit de faire comme si de rien n'était en attendant jeudi matin et bien sur en attendant la lettre recommandée.
Hier soir je me présente au travail (semaine c15 de nuit) et la a ma grande surprise la personne qui "doit" me remplacer était déjà là... Le régul appelle le patron (il est absent toute la semaine) lui disant ce qu'il se passait.
Il a fait repartir le nouveau en disant que je fasse ma nuit comme il était prévu et que le nouveau ferait la nuit de mercredi (nous faisons une nuit sur 2). Pour lui, en date d'aujourd'hui, je ne fais plus partis de sa société. Demain je vais bien sur me présenter, mais je ne sais pas quoi faire si par téléphone il m'oblige à rentrer chez et refuse de me faire travailler.

Auriez vous des conseils?
Merci par avance

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #153 le: 01 juillet 2008, 15:56:56 »
Tu quitte le bureau avec un mot de la personne ayant appelé ton boss, confirmant que tu pouvais rentrer chez toi. Voir tu fais demander à ton boss de te faxer l'autorisation de quitter les lieux.

Au pire, tu demandes à 2 personnes présente de t'attester que tu as l'autorisation de repartir. Il est évident que sans couriier duement envoyé, tu te représente à ta prochaine prise de service.

Mais ne quitte pas le bureau sans la preuve que ton patron t'as demandé de le faire

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #154 le: 01 juillet 2008, 16:00:16 »
Ok merci YoYo de ta réponse je vais faire ça. Mais bon je doute qu'il veuille bien me faxer ce papier puisqu'il ne veut meme pas me parler au téléphone!! Il lui faut tjs un intermédiaire ...
Par contre si personne ne veut signer que faire?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #155 le: 01 juillet 2008, 16:37:57 »
c'est peut être bête à dire, mais tu reste..

As-tu le planning de garde vers toi ? parce que si c'est le cas, tu peux même compter 10h de boulot. Dans tous les cas, tu remplis ta feuille de route, et tu la fais signer par le représentant de ta direction

Au mieux, prévois 1 ou 2 témoins

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #156 le: 01 juillet 2008, 17:04:46 »
Il n'a tjs pas donner les plannings. Est ce que le temoin peut etre une amie? Ou faut il que le temoin soit de la société?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #157 le: 01 juillet 2008, 18:12:52 »
tu peux avoir ton témoin, si il est prêt à le faire par ecrit. Le problème c'est qu'il peut refuser l'entrée de sa boite à ton amie

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #158 le: 01 juillet 2008, 18:17:57 »
Le boss ne sera pas la jusqu'a la fin de la semaine

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #159 le: 01 juillet 2008, 19:05:20 »
à toi de voir, mais assures toi d'avoir la preuve qu'il t'as demadé de rentrer, et inscris tes 10 heures sur ta feuille de route, et tente de le faire signer par la secrétaire.

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #160 le: 01 juillet 2008, 20:37:19 »
demande à l'inspection du travail, ils ont une procédure spéciale pour ce cas précis et ils fournissent les papiers à remplir pour le témoin (1 seul nécessaire de mémoire), il y avait une troisième soluce mais je ne me rappelle plus laquelle

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #161 le: 01 juillet 2008, 20:55:03 »
j'ai oublié une chose importante. Dès lors qu'il te renvois chez toi, tu lui adresse de suite un recommandé, lui stipulant ce fait..

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #162 le: 01 juillet 2008, 21:11:38 »
ensuite tu fais comme moi...
1) tu lui fais cracher tout ce que tu peux, tu utilises le fric pour monter ta boite,
2) tu vas voir tous les organismes d'Etat et tu balances toutes les arnaques qu'il fait (secu, fisc, etc...),
3) tu ouvres ta boite ta boite juste à coté, et tu lui piques sa clientèle
4) tu prepares ton dossier des prudhommes
5) t'attends que tes anciens potes te disent qu'il n'ya plus de boulot, que la secu, le fisc, etc... sont en train de le controler
6) tu balances le dossier aux prud'hommes
7) tu lui proposes de racheter sa boite
8.) tu lui tends un mouchoir et tu lui fais un fuck

PS: j'en suis à l'étape 5 et il essaye de revendre ses 2 boites d'ambulances à cause de moi:D

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #163 le: 01 juillet 2008, 21:14:32 »
Et sa femme, il peut lui piquer aussi .....

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #164 le: 01 juillet 2008, 21:18:12 »
heu moi non... je m'abstiendrai sur ce coup là car mon ancien voleur de patron est plutot tendance à voile et à vapeur....

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #165 le: 02 juillet 2008, 00:55:50 »
Et Kayser tu parles apres des ambulanciers proceduriers!?  lol! Ne glisse surtout pas cette idée à l'oreille de tes employés!  ;D  ;)

N'empeche qu'il y en a plus d'un qui s'est mis à son compte apres avoir remporté un peu de blé aux prud'hom  ::)

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #166 le: 02 juillet 2008, 08:39:49 »
vivi mais lui il le mérite... faut pas croire qu'on peut toujours faire n'importe quoi et s'en tirer impunément

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #167 le: 02 juillet 2008, 10:16:13 »
Bonjour a tous,
Voici une lettre recommandée de mon employeur que je viens à l'instant de recevoir:

Mademoiselle,
En date du mardi 10 juin 2008, vous m'avez fait part de votre ferme volonté de démissionner de l'entreprise pour intégrer l'assistance publique des hopitaux de marseille.
En conséquence j'ai pris acte de cette démission et vous confirme donc que vous ne ferez plus parti du personnel de l'entreprise en date du 2 juillet 2008.
Vous voudrez bien vous rapprocher de nos services pour que vous soient remis tous les documents légalement prévus comme suite à cette rupture contrat de travail.
Vous souhaitant bonne chance dans votre nouveau poste, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, mes sincères salutations.

Que dois je faire maintenant? Sachant que je ne lui ai absolument pas fait de lettre de démission !!

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #168 le: 02 juillet 2008, 10:20:41 »
Répondre de suite par recommandé, lui stipulant que cette information est fausse. Lui demander aussi qu'il te passe une copie de ta lettre de démission.

Sans celle-ci, il ne peut en aucun cas inscrire ta démission

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #169 le: 02 juillet 2008, 16:11:20 »
J'ai bien suivi tes conseils YoYo et je viens de lui poster en recommandé AR ceci:

Suite à la réception de votre lettre recommandée avec AR, daté du 28 juin 2008, je vous informe par la présente que celle-ci est erronée.
En effet à aucun moment je ne vous ai adressé de lettre démission.

D’autre part vendredi 27 juin 2008 à 16h, vous m’avez demandé de passer à votre bureau, chose que je fais.
Vous me laissez le choix soit de démissionner en date du 1er juillet, soit que vous me licenciez.
Sur ces faits je vous informe qu’il n’est pas question que je démissionne.

Par conséquent je vous informe que je me présenterai à mon poste ce jour à 20h00.

Me tenant à votre disposition, je vous prie d’agréer, Monsieur xxxx, mes sincères salutations.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #170 le: 02 juillet 2008, 16:47:19 »
Farpait ça...

Ton planning de garde, il est pas affiché par hasard au bureau ? sinon tu le photographie avec ton portable, ou au pire, tu le prends.
Et tu te présente ce soir, et bien sur, tu comptes tes 10h de permanences.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #171 le: 02 juillet 2008, 17:08:34 »
Ok YoYo je vais voir pour le planning. Si mon nom n'y est pas dans le planning global je le prend quand meme?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #172 le: 02 juillet 2008, 17:34:41 »
Ben si il y a une date d'édition oui. Le planning doit être au moins affiché 15 jours avant la première permanence, ce qu'il faudrait prouver, c'est que tu étais bien de permanence.
Courage pour ce soir, t'énerve pas, reste cool et zen, tu es dans ton droit, soit il te licencie, et dans ce cas il y a une procédure et une lettre de licenciement, soit il a tout faux. Tu ne peut être démissionnaire sans une lettre.  Ce sera ta parole contre la sienne, sauf que pour son administratif, il lui faut ta lettre que tu n'as pas écrite.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #173 le: 03 juillet 2008, 08:38:12 »
Bonjour à vous
Alors voilà hier soir je me suis présentée au boulot comme il était prévu. Lorsque j'arrive devant l'entrée, j'ai la grande surprise de voir que le patron était là (comme par hasard!!). J'ai attendu quelques minutes mon collègue pour rentrer.
Je suis allée dans son bureau pour dire bonsoir. Le boss me demande ce que je fait là. Je lui répond que je viens prendre mon service.
Et la il commence bien sur à s'ennerver en disant que je ne faisais plus parti de la société parce que j'avais démissionnée que de ce fait il ne pouvait pas me licencier, que la démission orale avait autant de valeur, que c'était ma faute, que j'aurai du lui dire au moment de l'entretient que je cherchais du boulot ailleur, et que je pouvais aller voir l'inspection du travail, les prud'hom etc... et qu'il en avait rien à faire.
Ensuite il me dit qu'il n'avait pas besoin qu'il me fasse de lettre pour rentrer à la maison puisque je ne faisais plus parti de la société. Donc j'ai fait faire par mon collègue un papier comme quoi je me suis bien présenter à mon poste et la meme faite par mon témoin.
Aujourd'hui c'est inspection du travail... On va bien voir... Je n'en peux plus

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #174 le: 03 juillet 2008, 10:09:38 »
Allez cool, dis toi que tu es dans ton droit, tu as agis comme il le fallait. Ce sera ta parole contre la sienne, mais toute démission doit être faite par écrit, donc il est en tord.
Tiens moi au courant de ce que te dis l'inspection du travail.

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #175 le: 03 juillet 2008, 10:56:53 »
Bon pas bonne news, j'avais un tout petit doute. Le code du travail ne prévoit en effet, aucune formalités pour la démission. Il apparaît qu'éventuellement, une démission peut être faite oralement. Donc ce sera bien ta parole contre la sienne.

Toutefois, il est spécifier dans le code du travail, que la convention peut définir le mode d'avertissement d'une démission. Pour l'instant, je ne trouve rien dans la CCNTR 3085 à ce sujet. J'ai pas beaucoup le temps ce matin, donc si un pro de la convention peut confirmer ou infirmer si il y a une phrase explicite quand à la méthode pour prévenir d'une démission

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #176 le: 03 juillet 2008, 16:01:06 »
Alors après ma visite à l'inspection du travail, la personne avec qui j'avais rendez vous me dit qu'effectivement une démission peut etre faite oralement quand les 2 parties sont en bon terme. Mais étant donner que je ne lui ai jamais dit je démissionne mais seulement informé que j'envisageais de partir, ses courriers ne sont pas valable. Solutions: il me licencie dans les regles de l'art avec préavis etc..., faire un dossier au prud'hommes pour vis de forme et demande de dommages et interets.
Je suis aller retirer un dossier au prud'homme. Mais par contre personne ne peut me dire si je dois continuer à me présenter au travail ou pas. Parce que l'inspection du travail m'a dit qu'un employé ne peut pas obliger un employeur a le faire travailler.

Je suis completement perdu. Et la ou je me fais du soucis c'est à savoir comment je vais vivre le mois prochain si je ne suis tjs pas embaucher à l'aphm parce qu'a l'heure actuelle je n'ai droit à rien

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #177 le: 03 juillet 2008, 16:05:23 »
D'autre part elle m'a également dit de lui refaire un courrier en détaillant plus les faits et en stipulant bien que je ne lui ai pas donner ma démission et non pas de lettre de démission, de sorte a ce qu'il ne joue pas le fait que je lui aurait dit "oralement"

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #178 le: 03 juillet 2008, 16:21:22 »
Bon pour le mois prochain, effectivement cela risque d'être dur. Maintenant aller ou pas au boulot, là est toute la question. Tu n'es pas demissionaire, et tu n'es pas licencier, alors j'aurai tendance à dire oui. De plus c'est des permanences, les plannings étant fait 15 jours à l'avance, je compterai mes 10h.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #179 le: 03 juillet 2008, 16:28:46 »
Le planning n'est tjs pas affiché j'ai regardé hier soir.
Et en plus des bruits court que ma boite va se prendre 6 mois de suspension d'agréement pas la ddass !!!

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #180 le: 03 juillet 2008, 16:31:50 »
En plus des prud'hommes et l'inspection du travail, à quel organisme je peux m'adresser?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #181 le: 03 juillet 2008, 16:39:53 »
j'évites toujours les bruits de couloir.

Il serait bien d'avoir l'avis de personnes comme Solognot ou Jiaire, car je dois dire que je n'ai jamais rencontré ton cas, et je voudrai pas te faire faire des bêtises.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #182 le: 03 juillet 2008, 17:40:21 »
Ok merci YoYo

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #183 le: 03 juillet 2008, 20:26:17 »
Bonsoir,
Je viens de parcourir tout le post.
bbpiv dans ton cas il faut tout d'abord s'assurer qu'effectivement il n'y aura pas un collègue "bien intentionné" qui témoigne que tu voulais partir à compter du 1er juillet. Ton patron aura sûrement des arguments pour en convaincre un de témoigner en sa faveur.
En effet, c'est ta parole contre celle de ton patron et UNE DEMISSION même seulement VERBALE EST VALABLE.
Ton patron a fait tout ce qu’il devait faire dans le cas d'une démission verbale : il t'a envoyé un  courrier LR avec AR pour te signifier qu'il avait pris acte de ta volonté de démissionner.

Alors ta réponse par courrier était en effet indispensable, j'espère que tu l'a faite le jour même ou tu as reçu son courrier et que toi aussi tu lui a envoyé en LR AR.
Pour ce que tu as envoyé rien à dire il y a tout.

A partir de là, ton acte de démission n'est plus "clair et sans équivoque" comme il est sensé être.

La convention ne prévoit pas de modalités spécifiques pour une démission, et elle renvoie sur le CT.
Concernant la rétractation (si ton employeur fais valoir cet argument), elle rend équivoque la volonté de démissionner (nombreuses jurisprudences dans ce sens). De même si tu lui avais annoncé que tu démissionnais sous le coup de la colère ou de l’émotion…Ta démission serait équivoque et donc non valable.

Maintenant c'est le bras de fer entre ton patron et toi, le premier qui cède perd.
Alors ce sera très dur pour toi, mais TU DOIS te rendre à ton travail tous les jours.
Si on te renvoie chez toi fais le constater, prend immédiatement le témoignage ECRIT d'au moins 2 personnes.
http://www.vos-droits.justice.gouv.fr/art_pix/Form11527v02.pdf
Si tu subis des brimades, ou pire des voies de fait (j'ai déjà vu une telle situation) n'hésites pas portes plainte immédiatement et au préalable va faire constater (aux urgences) tes blessures même les plus bénignes
Lorsqu’il s’agit de coups et blessures volontaires, à la suite d’une agression la qualification pénale du délit intervient après une ITT de 8 jours, temps d’hospitalisation compris : il faut donc éviter que la détermination de l’ITT, puisse prêter à confusion ; éviter de définir une ITT de 8 jours, « sur la frontière », mais dire clairement que l’ITT est selon toi de 4 jours ou de 10 jours.

Ton patron n'a plus le choix il va te licencier, mais tant que tu te présentes au travail, même s'il te renvoie immédiatement parce qu'il ne veut plus que tu travailles pour lui, il doit néanmoins te payer en fin de mois.
Cependant, il va tout faire pour l'éviter car il dira que pour lui tu étais démissionnaire depuis le 1er et qu'il ne doit plus te payer. Alors, les témoignages serviront aux prud'hommes pour faire valoir tes droits en matière de salaire, CP, etc... Pour cela il sera indispensable de faire un référé c'est plus rapide....

Ensuite, ne démissionne plus (sauf si tu obtiens ta place en public et là tu aura une semaine de préavis), en cas de licenciement le délais est de 1 mois.

Quand à l'éventuelle sanction de la DDASS, ce n'est plus ton problème, ne t'en occupe pas, et comme dis Yoyo ce ne sont peut être que des bruits de couloir.

J'espère que tu auras ta place en public car de toute façon tes jours sont comptés dans ton entreprise actuelle.

Tiens nous au courant de la tournure des événements.

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #184 le: 03 juillet 2008, 21:17:49 »
Je suis navré d'une telle histoire , et espères que tu seras pris dans le public , ce qui faut mieux à l'heure actuelle .
Bonne chance tient nous au courant .

Merci à vous les gars ( Yoyo ; Solognot  ; Jiaire ) d'avoir aidé comme vous le pouviez bbpiv .

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #185 le: 03 juillet 2008, 22:21:14 »
j'appuyerai sur un point dans ce que t'as dit solognot, qui était très complet voir même un peu trop pour quelqu'un qui n'a aucune notion de droit et dont c'est la 1er fois...

APPUYE BIEN SUR LE FAIT QUE TU L AS DIT SOUS L EMPRISE DE LA COLERE et que c'etait une eventualité pas une certitude
une démission sous le coup de la colère N EST PAS ACCEPTABLE par un employeur donc tu ne peux pas etre considéré comme démissionnaire
DONC continue à venir tous les jours comme si de rien n'était.... et fait tes 2 témoignages chaque jour

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #186 le: 03 juillet 2008, 22:39:00 »
merci Solognot, j'avais pas dit trop de bêtises.

Courage à toi, tu vas peut etre traverser des moments difficiles, accroches toi, et on est là en cas de besoin

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #187 le: 04 juillet 2008, 08:02:38 »
Alors après ma visite à l'inspection du travail, la personne avec qui j'avais rendez vous me dit qu'effectivement une démission peut etre faite oralement quand les 2 parties sont en bon terme. Mais étant donner que je ne lui ai jamais dit je démissionne mais seulement informé que j'envisageais de partir, ses courriers ne sont pas valable. Solutions: il me licencie dans les regles de l'art avec préavis etc..., faire un dossier au prud'hommes pour vis de forme et demande de dommages et interets.
Je suis aller retirer un dossier au prud'homme. Mais par contre personne ne peut me dire si je dois continuer à me présenter au travail ou pas. Parce que l'inspection du travail m'a dit qu'un employé ne peut pas obliger un employeur a le faire travailler.

Je suis completement perdu. Et la ou je me fais du soucis c'est à savoir comment je vais vivre le mois prochain si je ne suis tjs pas embaucher à l'aphm parce qu'a l'heure actuelle je n'ai droit à rien

Bonjour à tous,
Tout d'abord merci pour tous vos messages, ça fait très plaisir. Ma question du jour: Est ce que je dois lui envoyé une lettre AR auj en lui disant ce que m'a dit l'inspection du travail comme sité ci-dessus? Ce soir je me présenterai à nouveau

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #188 le: 04 juillet 2008, 08:48:21 »
Non, tu n'est pas obligé de tout lui dire car cela pourrait se retourner contre toi.

Dans une affaire comme la tienne, puisque les hostilités sont déclanchées, il vaut mieux que tu le laisse faire une erreur car alors tu auras l'avantage.
Et puis tu lui dirais quoi ? Que parce que vous n'êtes pas en bons termes la démission orale n'est pas valable ?
Il pourrait répondre que c'est parce que tu as changé d'avis que vous n'êtes plus en bon termes.
Ce que t'a dit l'inspecteur du travail, il peut de toute façon le savoir, il suffit que lui aussi pose la question.

Je ne me fais pas de souci pour lui, car il est déjà très bien conseillé, j'en veux pour preuve le courrier qu'il t'a adressé pour prendre acte de ta démission verbale.

Alors maintenant laisse les choses suivre leur cours et surtout ne commet pas l'erreur de ne plus te présenter à ton job.

Courage


Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #189 le: 07 juillet 2008, 12:16:00 »
Bonjour à tous,
Voici la nouvelle lettre de mon boss que je viens de recevoir...
c'est dramatique d'être comme ça

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #190 le: 07 juillet 2008, 12:26:22 »
je suis désolé, je prend le fil en cours, mais as-tu fais ton préavis ?

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #191 le: 07 juillet 2008, 12:35:34 »
Salut jiaire,
Non je n'est pas fait de préavis et encore moins donner ma démission...
Voici le début du sujet:
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur ce forum et je le trouve très bien. Voilà en quelques mots le problème que je rencontre en ce moment avec mon employeur.
Au mois d'avril j'ai été embauchée dans une société d'ambulance en cdd pour une période de presque un mois. Dans le contrat il est écrit qu'a l'issus de cette période le contrat serait définitif. Effectivement sur mon bulletin de salaire de mai il est bien inscrit que je suis en cdi. Jusque là, pas de problèmes.
Durant le mois de juin, je reçois un courrier me disant que j'allais rentrée dans la fonction publique suite à des démarche que j'avais faite il y quelques temps.
Qui dit rentrer dans la fonction publique, dit toute une batterie de visite médicales. Etant donné que je devait m'absenter quelques fois, j'ai eu "l'honnèteté" d'avertir mon patron en lui disant que dans quelques temps j'allais quitter mon emploi chez lui sans lui dire pécisément à quelle date j'allais partir. Pour lui aucuns problèmes sauf que..
Hier le patron demande à me voir. je me présente dans son bureau et me demande ou en est mon départ.
Je lui répond que ma future embauche a pris du retard et qu'il aura rien de fait pour le moment (demande de visite médicale complémentaire à la demande de la médecine agrée au 10/07). Sauf que le patron avait pris les devant de recruter une personne a ma place pour le 1er juillet. Pour lui, je partais à cette date alors que je ne lui ai jamais donner de date butoir et encore moins ma lettre de démission.
Et là il me pose la grande question: "que comptez-vous faire"? Ou vous démissionnez ou je vous licencie au 1er juillet.  je lui ai répondu que je ne démissionnerai pas.
A-t-il le droit de faire ça? Quelles sont les démarches à faire? Quels sont mes droits? Ne doit il pas m'envoyer une lettre recommandée avec AR au préalable?

Merci d'avance pour vos réponses.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #192 le: 07 juillet 2008, 13:46:22 »
Ok ok, bon pas de motif valable de licenciement, procédure de licenciement a priori non respectée. Pas de préavis effectué donc pas de démission non plus.

Un conseil, s'il insiste, s'il veut te licencier, tiens nous au courant, mais ca sent le Conseil des Prud'hommes à plein nez, tu habites quelle région ?

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #193 le: 07 juillet 2008, 14:06:46 »
J'habite à Marseille. Il ne veut plus me licendier puisque d'après lui j'ai démissionnée... Et ceux soit disant devant témon alors que durant notre entretient du 27 juin il n'y avait que lui et moi dans le bureau !!

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #194 le: 07 juillet 2008, 14:16:41 »
D'autre part, voici la 1ere lettre AR que j'ai reçu de sa part:

Mademoiselle,
En date du mardi 10 juin 2008, vous m'avez fait part de votre ferme volonté de démissionner de l'entreprise pour intégrer l'assistance publique des hopitaux de marseille.
En conséquence j'ai pris acte de cette démission et vous confirme donc que vous ne ferez plus parti du personnel de l'entreprise en date du 2 juillet 2008.
Vous voudrez bien vous rapprocher de nos services pour que vous soient remis tous les documents légalement prévus comme suite à cette rupture contrat de travail.
Vous souhaitant bonne chance dans votre nouveau poste, je vous prie d'agréer, Mademoiselle, mes sincères salutations.


Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #195 le: 07 juillet 2008, 14:23:18 »
une petite lettre du type :

Monsieur

Je reviens vers vous suite à votre lettre AR du xxxxxx. En effet, vous m'informez que je vous ai annoncé mon licenciement, ce qui est faux. Le 27 Juin 2008, je vous ai informé que j'avais l'intention de rentrer dans l'administration, mais sans évoquer de date précise, et ce dans votre bureau, et malheureusement sans témoins. De plus, vous m'annoncez que je ne fais plus partie de votre personnel au 02 Juillet 2008. Je vous informe que dans votre hypothèse que je réfute, le préavis n'est même pas respecté.

C'est pourquoi, je vous demande, dans un délais de 24h à présentation de ce courrier, de me réintégrer dans votre entreprise, ou d'effectuer mon licenciement . je tiens à vous rappelez que le code du travail, dans ses  Articles L. 1231-1, L. 237-1 et L. 1243-1 à L. 1243-3 du Code du travail, ne laisse aucun doute sur le fait que pour être valable, la démission doit procéder d'une manifestation claire et non équivoque de résilier le contrat. A défaut, le Tribunal peut requalifier la résiliation en licenciement, chose que je n'hésiterai pas à faire, et il vous faudra faire la preuve de ma manifestation claire et non équivoque. Mon courrier en AR du xxxxx (mets la date du premier courrier que tu as envoyé) prouve que je n'est jamais eu cette intention.

À présentation de cette lettre, je vous donne 24h pour résoudre cette situation, dans laquelle vous vous êtes mit seul. À défaut, je me verrai dans l'obligation de faire un référé au tribunal des prud'hommes de (ville), pour faire valoir mes droit.

Salutations

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #196 le: 07 juillet 2008, 14:25:56 »
Zut tu as reposter ...

Bon là il parle du 10 Juin. il y avait des témoins ? peux-tu me donner la date de ton premier envois en AR ?  remplace les dates sur ma lettre, en partant du 10 juin

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #197 le: 07 juillet 2008, 14:30:06 »
Le 10 juin c'est la date à laquelle je lui ai dis mon intention de partir. Effectivement nous étions seuls mais "d'autres collègues " étaient au courant.
La 1ere lettre AR que j'ai recu de sa part est datée du 28/06

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #198 le: 07 juillet 2008, 14:31:58 »
La lettre que j'ai reçu auj est en page 5

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #199 le: 07 juillet 2008, 14:42:05 »
ERRATUM !

Dans la première ligne du courrier de YoYo, il fallait lire :

"...vous m'informez que je vous ai annoncé ma démission..." et non licenciement, un salarié ne pouvant bien sur pas annoncer son licenciement.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #200 le: 07 juillet 2008, 14:44:49 »
Oui merci jiaire !!
Dans mon cas cette lettre est elle valable?

Hors ligne YoYo

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 657
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #201 le: 07 juillet 2008, 14:45:37 »
j'avais bien dis que la nuit avait été dure !!!!  Que ferais-je sans toi Jiaire   :P

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #202 le: 07 juillet 2008, 14:46:46 »
Oui merci jiaire !!
Dans mon cas cette lettre est elle valable?

Bien sur, il s'agit juste d'un "lapsus", une faute qui ne remet pas en cause cette lettre.

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #203 le: 07 juillet 2008, 14:49:10 »
Très bien je vais la poster de ce pas

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #204 le: 07 juillet 2008, 14:52:51 »
N'hésites pas à perdre quelques Euro en l'envoyant en recommandé avec accusé réception, et garde bien sur une copie.

N'oublie pas non plus de signer en bas ton courrier !

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #205 le: 10 juillet 2008, 21:24:38 »
bonjour a tous,
voici mon pb.
J'ai été licencié fin mai pour fautre grave (je ne remet pas en doute ceci)

je recois donc la lettre de licenciement en recommandé  avec AR qui me demande de prendre contact avec lui pour recuperer tous les papiers qu'il doit me donner( certificat de travail, attestation assedic, indeminté congé payé et salaire due)

j'ai donc pris rdv par tel avec la secretaire pour le 9 juin dans l'apremidi.
le matin du 9, la secretaire m'informe qu'il pourra pas venir et qu'elle m'enverra tout en recommandé

ce jour je n'ai toujours rien recu... coooooll ...
je tel ts les jours mais toujours rien elle transmet soit disant a chaque fois le message le message ...

je peux meme pas me deplacer au local de l'entreprise vu que je taf ailleurs !

enfin voila j'ai fai une lettre dites moi ce que vous en pensez :

Monsieur *********
Suite a la lettre de licenciement recu le 30 mai, vous m'avez notifié de prendre contact avec vous pour recuperer : (j'enumere tous les papiers)
...
Ma prise de rdv par tel avec vous a été conclus pour le 9 juin a 14h.
Le matin du rdv, vous avez annulé celui en stipulant que tous ces papiers allaient etre envoyé par lettre recommandé.

Or ce jour je n'ai toujours rien recu.
Je vous reclame donc de m'envoyer tous ces papiers sous 8 jours.
Sans reponse de votre part avant ce delais, je serais dans l'obligation de faire valoir mes droits au tribunal des prudom.



Voila est ce qu'il manque qqchoz?

Autre questions peut on demander une photocopie des  feuilles de route?
si oui jusqu'a quelle date?

Merci pour vos future reponses

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #206 le: 10 juillet 2008, 21:37:47 »
petite question
c etait quoi ta faute grave?

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #207 le: 10 juillet 2008, 21:47:43 »
tu peut demander toutes tes       feuilles de routes, en principe tu devraient les avoirs en double, si je ne dit pas de betise se serait meme obligatoire, ils existe des carnets autocopiant

en ce qui concerne ton salaire et tes papiers cela est un du et si tu va plus loin tu aura gain de cause , il aurait du te donner ton attestation assedic le dernier jour de travail pour pouvoir te faire inscire au chomage(heureusement tu nous dit que tu retravail)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #208 le: 10 juillet 2008, 21:52:20 »
Plus simple... je peux te dire qu'a ce jour, tu es toujours dans les effectifs de cette entreprise. La procédure de licenciement n'a pas été respectée !! Ton licenciement est illicite.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #209 le: 10 juillet 2008, 21:53:22 »
et tu reclame 7 heure par jour

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #210 le: 10 juillet 2008, 21:56:41 »
sur quelle base dite vous sa, lui meme ne remet pas en cause son licenciment ?

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #211 le: 10 juillet 2008, 21:57:59 »
il n a pas les documents pour pointer au chomage
donc il fait toujours parti de la boite

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #212 le: 10 juillet 2008, 22:01:45 »
et c'est pour cela que les prud'hommes sont encombrés, combien de personnes n'on pas tout leurs documents, et donc ils reçoivent des indemnités plus elevés

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #213 le: 10 juillet 2008, 22:04:48 »
et oui
mais pour son cas il s en fou, etant donner qu il a un autre travail
ça serait plus embetant pour qqn qui n a pas de taf a coté
mais apres c est jackpot

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #214 le: 10 juillet 2008, 22:08:41 »
Et depuis qu'il retravaille, il est en infraction puisqu'on a toujours pas le droit d'avoir 2 emplois à temps plein.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #215 le: 10 juillet 2008, 22:09:46 »
c est interdis ça?????
je pensais que c etait possible du moment que ça n empepchait pas la bonne marche de l entreprise

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #216 le: 10 juillet 2008, 22:17:32 »
et pis il dis pas qu il a un travail a temps plein

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #217 le: 10 juillet 2008, 22:23:03 »
et son autre question

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #218 le: 10 juillet 2008, 22:24:43 »
5 ans d arriéré pour les feuilles de route
c est le temps jusqu ou peuvent remonter les prudhommes

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #219 le: 10 juillet 2008, 22:44:27 »
Le licenciement est illicite car la procédure de licenciement n'a pas été respectée, rien à voir avec son solde de tout compte, certificat de travail... Ce qui amène effectivement à dire qu'il cumule deux emplois.

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #220 le: 10 juillet 2008, 23:04:08 »
pour repondre a vos questions :
vu que j'ai recu la lettre de licenciement je ne fais plus parti de la société (c ecrit dans la lettre).

je vais lui envoyer mon courrier en AR on verra  bien s'il repond !!
il a interet en tt cas.

les feuilles de route ont les donnait chaque jour avec les presciptions med de transport a la secretaire. je n'en ai pas de double

si c'est a ses frais (photocopie + envoie) je vais lui demander tout ca rien que pour le faire chier. et il va se poser pleins de petites questions du pourquoi je demande ca ^_^.
enfin voila ... je vous tiens o jus s'il me répond :p

merki

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #221 le: 10 juillet 2008, 23:06:29 »
Le licenciement est illicite car la procédure de licenciement n'a pas été respectée, rien à voir avec son solde de tout compte, certificat de travail... Ce qui amène effectivement à dire qu'il cumule deux emplois.


sachant que jai été mis a pied le 3 mai je ne suis pas retourner a l'entreprise depuis ce jour...
dans la lettre de licenciement( le 30 mai) que jai recu il me dit de prendre contact avec lui pour recuperer les papiers. donc ce que je comprend par la cest que ceux ci sont pret .

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #222 le: 10 juillet 2008, 23:08:01 »
Ce n'est pas parcequ'il a écrit que tu étais licencié, que tu l'es. Il ya une procédure légale, qui n'a pas été respectée. Alors à moins que tu ne veuille vraiment pas l'emmerder, le déranger, l'interpeler, laisse couler, sinon...

Les feuilles de routes doivent être remplies sur un procédé autocopiant...

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #223 le: 10 juillet 2008, 23:09:38 »
il t'a mis a pied, et apres il ne t'a pas convoqué a un entretient avant licenciment ?

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #224 le: 10 juillet 2008, 23:16:35 »
il t'a mis a pied, et apres il ne t'a pas convoqué a un entretient avant licenciment ?

Ce qui explique en partie qu'il est illicite...

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #225 le: 10 juillet 2008, 23:36:19 »
jai recu la lettre de mis a pied le 3 mai . jai eu l'entretien pour m'expliquer (avec un conseiller du salarié) le 9 mai
et j'ai eu la lettre de licenciement le 30 mai.

si ya moyen de gratter je ferai tout.




Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #226 le: 10 juillet 2008, 23:43:56 »
Ah ok, si tu as eu ton entretien, ce n'est plus pareil... il faut être précis...je retire ce que j'ao dis plus bas.

Le délai entre la réception du courrier et l'entretien est respecté et le délai entre l'entretien et le licenciement aussi. Reste plus qu'a récupérer tes papiers.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #227 le: 10 juillet 2008, 23:46:34 »
la , le debut avait bien commencé, mais c'est la suite qui va pas et comme cela t'a ete dit plus haut tu peut attaquer pour les documents que tu n'a pas reçu

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #228 le: 10 juillet 2008, 23:53:42 »
Ah ok, si tu as eu ton entretien, ce n'est plus pareil... il faut être précis...je retire ce que j'ao dis plus bas.

Le délai entre la réception du courrier et l'entretien est respecté et le délai entre l'entretien et le licenciement aussi. Reste plus qu'a récupérer tes papiers.

je vais jouer mon chiant
sachant que le 3 mai etait un vendredi et que j'ai été convoqué vendredi 9 mai il a bien respecté les 5 jours legaux
OR  le 8 mai etant férié il y a qua 4 jour legaux.

je suis trop gentil en fait pcke pour moi ce nest que des details ^_^

la , le debut avait bien commencé, mais c'est la suite qui va pas et comme cela t'a ete dit plus haut tu peut attaquer pour les documents que tu n'a pas reçu

jetait allez a linbspection du travail et la personne que jai vu ma dit que j'ai pris RDV par telephone il n'y a donc pas de preuves "ecrites" de mon rdv avec le boss.

elle ma conseillé de lui envoyer une lettre recommander avec AR pour recuperer tout ca ...


Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #229 le: 11 juillet 2008, 00:05:47 »
fait dejas sa , n'oublie pas de lui demander tes documents pour les heures et puis si tu veu attaquer vas y de toute maniere se sera a lui d'apporter la preuve du contraire

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #230 le: 11 juillet 2008, 00:15:09 »
Article L1232-2 du code du travail :

"L'employeur qui envisage de licencier un salarié le convoque, avant toute décision, à un entretien préalable.
La convocation est effectuée par lettre recommandée ou par lettre remise en main propre contre décharge. Cette lettre indique l'objet de la convocation.

L'entretien préalable ne peut avoir lieu moins de cinq jours ouvrables après la présentation de la lettre recommandée ou la remise en main propre de la lettre de convocation."

Ca veut dire quoi ?
 - Le délai de 5 jours commence le jour où tu as effectivement recu ton courrier, pas à sa date d'écriture.
 - Les jours ouvrables sont les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi, hors jours férié

@ toi de jouer !

La preuve est à apporter par le demandeur... Cela s'appelle la présomption d'innocence... c'est pourtant un grand principe en France !

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #231 le: 11 juillet 2008, 00:39:05 »
je suis chaud la ;)
j'envoie la lettre que j'ai faite et j'attend sa put**de réponse.
je sens trop qu'il va pas respecter les delais.




Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #232 le: 11 juillet 2008, 08:09:46 »
Si tu veux tes papiers très vite :

 tu rajoutes dans ton courrier le fait qu'il n'a pas respecté les 5 jours minimum entre la convocation et l'entretien, que tu juges que le licenciement est intervenu tardivement par rapport à l'entretien préalable, ce qui t'a empeché de retravailler (j'espère que tu n'as pas bossé entre le 3 et le 30 Mai)... et que pour toutes ces raisons, il serait intéressant qu'il te reçoit et te remet tout tes papiers (solde, décompte ASSEDIC, attestations de travail). Les doubles des feuilles d'heures n'ont que peu d'intérêt.

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #233 le: 11 juillet 2008, 10:37:06 »
seul le prud'homme pourra demander la retingration
par contre il doit deposé un dossier en referé au prud'homme pour non respect de l'article L 1232-2 et l'application de l'article L 1235-2 QUi lui versera une indemnité egal a un mois (si la cause et reelle et serieuse) de salaire pour non respect de la procédure
pour le doc assedic, idem le refere obligera l'employeur a lui remettre avec eventuellement des penalité de retard
Pour les feuilles de route, idem fait valoir les articles de l'accord cadre et du decret la aussi des penalité peuvent etre mis en place

Hors ligne zobilamouche

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #234 le: 11 juillet 2008, 20:21:58 »
ja pas eu le temps de poster la lettre aujourd'hui . je vais deja aller o prudhommes pour me renseigner avant de la poster

news des mardi ;)

Hors ligne bbpiv

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #235 le: 13 juillet 2008, 14:18:45 »
Bonjour à tous
Désolée pour mon manque de messages mais en attendant que ma situation s'arrange g trouvé du boulot dans une autre boite pendant les vacances.
Merci encore pour tous les conseils que vous m'avez tous donnés

31051976

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #236 le: 27 juillet 2008, 16:12:38 »
OUAIS ça craint ton truc!
Y un comité d'entreprise où tu travaille?vAS les voir;
Sinon,surtout il faut que tu ailles à ton boulot car après il peut te virer pour faute grave,un truc comme ça.Et là c'est toi qui perdras tous tes avantages liés au licenciement.

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #237 le: 13 août 2008, 20:39:33 »
Bonjour a tous

Voila un petit probleme se pose...j'ai signer un contrat CDD de 6 mois dans une boite ...j'ai trouver un CDI :)...carrement mieux payer en plus :P
J'ai envoye ma lettre de demission le 5 aout mais mes patron ne veulent pas me laisser partir...
Que dois faire?
quelqu'un peut me renseigner?


Merci d'avance

napoléonaube

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #238 le: 13 août 2008, 20:42:40 »
bonsoir, je voudrais te dire que du moment que tu as signé un cdi, je penses que tes patrons ne peuvent t'obliger à finir ton cdd peut etre à part ton préavis mais renseigne toi sur un site officiel sur le code du travail, paragraphe ccd cdi voila, si je peux te renseigner à mon niveau, bon courage

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #239 le: 13 août 2008, 20:46:38 »
Justement j'ai tel l'inspection du travail qui m'ont dit que j'avais 15 jours de preavis donc au 19 aout au soir j'ai fini..j'ai reçu une lettre en AR de ma boite qui me dise qu'il prennent en compte ma demission mais que apres le 25 aout  >:(
je me casse au 19 ou au 25 d'apres vous?

napoléonaube

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #240 le: 13 août 2008, 20:49:13 »
Si tu es dans ton droit, a toi de voir, mais il te payes pas au moins 6 jours? si tu as un cdi, tu peu commencer à travailler le 20 ou le 21!

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #241 le: 13 août 2008, 20:51:09 »
Je comprend pas tres bien l'histoire des 6 jours?

napoléonaube

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #242 le: 13 août 2008, 20:56:11 »
moi non plus, c'est bizarre ton affaire, demande à l'inspection du travail, si il ont le droit et fait toi assister par un syndicaliste ca sert toujour crois moi! allez bonne continuation  à toi

Hors ligne nico87110

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier (Ambulance Privée)
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #243 le: 15 août 2008, 15:09:46 »
De toute facon du moment que ton préavit soit finit, les patrons son obliger de te laisser partir de l'entreprise. Sinon saisit l'inspecteur du travail car lui il te donnera forcément raison, si tu est dans tes droits.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #244 le: 15 août 2008, 20:09:16 »
Justement j'ai tel l'inspection du travail qui m'ont dit que j'avais 15 jours de preavis donc au 19 aout au soir j'ai fini..j'ai reçu une lettre en AR de ma boite qui me dise qu'il prennent en compte ma demission mais que apres le 25 aout  >:(
je me casse au 19 ou au 25 d'apres vous?

Euh... la convention collective prévoit UNE SEMAINE de préavis seulement... encore un raté de l'inspection. Un employeur ne peut t'obliger à rester. Tu fais tes 8 jours depuis la date de réception de ta lettre et après les 8 jours, tu ne reviens pas. AUCUNE OBLIGATION !

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #245 le: 15 août 2008, 21:32:46 »
Justement j'ai tel l'inspection du travail qui m'ont dit que j'avais 15 jours de preavis donc au 19 aout au soir j'ai fini..j'ai reçu une lettre en AR de ma boite qui me dise qu'il prennent en compte ma demission mais que apres le 25 aout  >:(
je me casse au 19 ou au 25 d'apres vous?

en fait non pas pour un CDD...c'est un jour par semaine travailler...15 jours maximum!
Mais je pars le 19 aout ma decision est prise
Euh... la convention collective prévoit UNE SEMAINE de préavis seulement... encore un raté de l'inspection. Un employeur ne peut t'obliger à rester. Tu fais tes 8 jours depuis la date de réception de ta lettre et après les 8 jours, tu ne reviens pas. AUCUNE OBLIGATION !

napoléonaube

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #246 le: 15 août 2008, 21:39:15 »
Faudrait dépoussiérer tout ca et changer les lois ou les adapter selons les cas, de toute facon ,y'en as de trop, un jour ou l'autre, faudra jeter les cartes sur la table et jouer la meilleure donne pour nous les salariée! ;D, bon courage à toi bebe! bonne soirée.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #247 le: 15 août 2008, 21:54:01 »
Il n'y a pas trop de loi.
Il y a un code du travail et des conventions collectives qui régissent une branche. Dans ces conventions, il y a des accords cadre qui régissent une profession.

Pour le coup, je répète, affirme haut et fort que l'inspection s'est encore plantée !

Citation de: Article 5 de la CCNTR
Délai-congé

Sauf pendant la période d'essai, tout départ d'un ouvrier de l'entreprise donne lieu, sauf faute grave, à un délai-congé dans les conditions suivantes :
¤ en cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'ouvrier, la durée du délai-congé est d'une semaine ;
¤ en cas de licenciement d'un ouvrier comptant moins de six mois d'ancienneté, période d'essai comprise, le délai-congé est d'une semaine ;
¤ en cas de licenciement d'un ouvrier comptant une ancienneté comprise entre six mois et deux ans, le délai-congé est d'un mois ;
¤ en cas de licenciement d'un ouvrier comptant deux ans d'ancienneté, le délai-congé est de deux mois.

Pendant le délai-congé et quelle que soit la partie qui ait pris l'initiative de la rupture, l'ouvrier est autorisé à s'absenter chaque jour pendant deux heures pour pouvoir chercher un autre emploi. Ces heures sont fixées d'un commun accord ou, à défaut, alternativement jour après jour par chacune des parties. Par accord des parties, elles peuvent être bloquées.

Les heures d'absence pour recherche d'emploi sont payées sur la base du salaire effectif de l'ouvrier et dans tous les cas à concurrence de douze heures.

Et pour ceux qui ne savent pas ce qu'est la CCNTR (Convention Collective des Transporteurs routiers), voilà les deux premiers articles :

Citer
Article 1
Objet
La présente convention nationale annexe a pour objet de fixer, conformément aux dispositions de l'article 24 de la convention collective nationale du 21 décembre 1950, les conditions particulières de travail du personnel de la catégorie " Ouvriers " occupé dans les entreprises visées par cette convention.

Article 2
Groupes d'ouvriers intéressés
(Complété par avenant no 46 du 30 octobre 1978, étendu par arrêté du 2 avril 1979, JO 22 mai 1979)
Les ouvriers intéressés par la présente convention nationale annexe sont répartis entre les groupes ci-après :
1) Personnel roulant " voyageurs " ; Personnel roulant " transports en commun " ; Personnel roulant " services réguliers " ; Personnel roulant " services de tourisme " ; Personnel roulant " grandes remises " ; Personnel roulant " services d'ambulance " ;

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #248 le: 15 août 2008, 22:35:07 »
C'est pour les CDI

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #249 le: 15 août 2008, 22:51:27 »
C'est pour les CDI

Ah... et tu vois ca où ? Suis fatigué mais quand même...

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #250 le: 16 août 2008, 00:07:59 »
Jiaire notre ami a raison, il y a deux choses importantes. Primo il est en CDD, et deuxio il veut rompre le contrat avant son terme. Il le peut en cas d'embauche en CDI, même si c'est dans une autre entreprise. Mais le préavis dans ce cas, est bien d'une journée par semaine travaillée, avec un maximum de deux semaines de préavis.

J'ai pas les textes sous les yeux là, mais je pourrai te les procurer plus tard.

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #251 le: 16 août 2008, 10:06:47 »
le preavis c est une semaine

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #252 le: 16 août 2008, 10:22:51 »
le préavis pour une rupture de contrat normal oui, pas pour une rupture d'un CDD par anticipation de la part du salarié..

Par contre Bebe, fais bien attention à ce que tu fait. La rupture prématurée d'un CDD de la part d'un salarié ayant trouvé un CDI ailleurs est tout à fait légale, mais la jurisprudence est très claire, tu dois pouvoir présenter à n'importe quel moment de ton préavis la preuve de cette embauche en CDI. Cette preuve ne peut être que ton futur contrat de travail, et en aucun cas, une promesse d'embauche orale ou écrite ne peut faire foi. En l'absence de ton futur contrat en CDI, le patron peut porter l'affaire devant le tribunal, et tu risque de te retrouver condamné à indemniser ton ancien employeur d'un montant au moins égal aux sommes des salaires courant jusqu'à la pseudo fin de ton CDD. Soit vraiment certain de ton coup.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #253 le: 16 août 2008, 10:27:39 »
Jiaire notre ami a raison, il y a deux choses importantes. Primo il est en CDD, et deuxio il veut rompre le contrat avant son terme. Il le peut en cas d'embauche en CDI, même si c'est dans une autre entreprise. Mais le préavis dans ce cas, est bien d'une journée par semaine travaillée, avec un maximum de deux semaines de préavis.

J'ai pas les textes sous les yeux là, mais je pourrai te les procurer plus tard.

Il n'est précisé NULLE PART dans la CCNTR si le délai congé ne concerne que le CDI ou ou pas... donc....

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #254 le: 16 août 2008, 10:32:02 »
Non Jiaire, mais c'est très bien précisé dans le code du travail, la rupture par anticipation de la part du salarié, ou de l'employeur, est très clairement régit. Les Conventions Collectives n'ont nullement besoin de reprendre ces textes du code du travail, car cette rupture est commune à tout le monde, quelque soit le métier, et donc les conventions collectives. C'est le type de contrat qui est en cause, pas son contenu ou son application.

Voilà les références :

Citer
Article L.122-3-8
Entrée en vigueur le 18 Janvier 2002
Modifié par Loi n°2002-73 du 17 janvier 2002 art. 129 I (JORF 18 janvier 2002).

   Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.

   Il peut toutefois, par dérogation aux dispositions du précédent alinéa, être rompu à l'initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée. Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans une limite maximale de deux semaines.

   La méconnaissance par l'employeur des dispositions prévues à l'alinéa premier ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat sans préjudice de l'indemnité prévue à l'article L. 122-3-4.

   La méconnaissance des dispositions prévues aux premier et deuxième alinéas par le salarié ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.

En règle plus général, les CDD sont régit par les articles suivants :
    *  Articles L 122-1 à L 122-3-17-1 du code du travail
    * Articles D 131-1 à D 121-3 du code du travail.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #255 le: 16 août 2008, 10:53:01 »
Alors avant de débattre sur doit-on lire la CCNTR nous concernant qui me semble assez explicite ou doit-on lire le code du travail, j'aimerais que tout le monde ici parle de la même chose :
Les articles que tu as cité n'existe plus depuis le 1er Mai 2008 (fête du travail...sic !).

Et comme c'est weekend, je vais laisser Ouin_ouin chercher... tu sais en plus pourquoi... !  ;D

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #256 le: 16 août 2008, 10:56:13 »
faut lire la convention collective
et quand on trouve pas ce que  on cherche on se refere au code du travail

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #257 le: 16 août 2008, 11:09:57 »
Non c'est l'inverse :
on commence par voir ce que dit le code et on précise ensuite avec la convention collective, puis on peaufine avec l'accord cadre, puis éventuellement avec l'accord d'entreprise et pour terminer avec le règlement intérieur.

On va toujours du plus général au plus précis.
Les textes s'empilent, mais en général ils sont de plus en plus restrictifs.
Il faut toujours chercher dans le cas général avant d'aller voir dans les cas particuliers et les exceptions.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #258 le: 16 août 2008, 11:18:33 »
Jiaire, je vois pas pourquoi ces textes ne sont pas applicables (mise à part si on joue sur les mots avec la nouvelle nomenclature des texte et de leur numéros), là je sèche. Même sur Légifrance, tout parait correct, la preuve :

Citer
Article L1243-2

Par dérogation aux dispositions de l'article L. 1243-1, le contrat de travail à durée déterminée peut être rompu avant l'échéance du terme à l'initiative du salarié, lorsque celui-ci justifie de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée.

Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu :

1° De la durée totale du contrat, renouvellement inclus, lorsque celui-ci comporte un terme précis ;

2° De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis.

Le préavis ne peut excéder deux semaines.

NOTA:

Ordonnance 2007-329 du 12 mars 2007 art. 14 : Les dispositions de la présente ordonnance entrent en vigueur en même temps que la partie réglementaire du code du travail et au plus tard le 1er mars 2008.

La loi n° 2008-67 du 21 janvier 2008 dans son article 2 X a fixé la date d'entrée en vigueur de la partie législative du code du travail au 1er mai 2008.


Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #259 le: 16 août 2008, 11:19:07 »
Au moins avec Solognot , on sais ou l'on va .
 
Pour d'autre , il faudrait mieux qu'il tourne trois sa langue dans sa bouche avant de dire n'importe quoi .

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #260 le: 16 août 2008, 11:24:08 »
Les textes s'empilent, mais en général ils sont de plus en plus restrictifs.
Il faut toujours chercher dans le cas général avant d'aller voir dans les cas particuliers et les exceptions.

Là je suis pas tout à fait d'accord, les différents accords en dessous du code du travail doivent être plus profitable aux salariés. Je vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont plus restrictifs ???

Et sur la question de base, sur le préavis d'une rupture anticipée d'un CDD par le salarié, au motif d'avoir trouvé un CDI ailleurs, tu en dis quoi ? Apparemment, je suis pas en accord avec Jiaire   ;D

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #261 le: 16 août 2008, 11:58:39 »
Jiaire, je vois pas pourquoi ces textes ne sont pas applicables (mise à part si on joue sur les mots avec la nouvelle nomenclature des texte et de leur numéros), là je sèche.

Entre ta première citation et la seconde il y a un grosse différence ! Je n'ai pas dit que ce texte n'était plus applicable, j'ai dit qu'il n'existait plus.
Citer
Article L1243-2
Citer
Article L.122-3-8



Au moins avec Solognot , on sais ou l'on va .
 
Pour d'autre , il faudrait mieux qu'il tourne trois sa langue dans sa bouche avant de dire n'importe quoi .

Pourquoi dis tu cela ?


Si nous souhaitons faire de l'information, faisons-le clairement. Parlons des mêmes choses. Le code du travail a été modifié. J'ai mis tout ce qu'il faut il y a quelques jours dans la base documentaire de ce forum. Ensuite, nous pourrons débattre de la question initiale.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #262 le: 16 août 2008, 12:07:04 »
Toutes mes confuses, j'ai pas encore retranscrit tout les nouveaux numéros des articles du CT.. 

En tout cas, L'info de base est bonne, 1 jours de préavis par semaine travaillée, dans la limite de deux semaines... Et gaffe à bien avoir le futur contrat de travail entre les mains.

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #263 le: 16 août 2008, 12:23:28 »
Pour revenir au sujet :
• La démission, c'est-à-dire la rupture anticipée du contrat à durée déterminée à l'initiative du salarié, n'est pas autorisée. Celui-ci peut être condamné à verser à l'employeur des dommages et intérêts en réparation du préjudice subi. Leur montant est apprécié souverainement par les juges. En outre, le salarié perd son droit à l'indemnité de fin de contrat. Il conserve uniquement l'indemnité compensatrice de congés payés.
• Toutefois, depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le salarié peut légitimement rompre un contrat à durée déterminée avant l'échéance du terme prévu lorsqu'il "justifie de la conclusion du contrat à  durée indéterminée" (article L. 1243-2 CT). Il garde alors le bénéfice d’une indemnité de fin de contrat (article D1243-1)
• Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu :
   1° De la durée totale du contrat, renouvellement inclus, lorsque celui-ci comporte un terme précis ;
   2° De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis.
Le préavis ne peut excéder deux semaines.

Donc avant de polémiquer il faudrait déjà savoir depuis combien de temps durait ce CDD
ensuite on applique la règle dictée par l'article L1243-2 et on limite effectivement le préavis à ce que prévoit la convention collective : 1 semaine.


Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #264 le: 16 août 2008, 12:31:13 »

Là je suis pas tout à fait d'accord, les différents accords en dessous du code du travail doivent être plus profitable aux salariés. Je vois pas pourquoi tu dis qu'ils sont plus restrictifs ???

Et sur la question de base, sur le préavis d'une rupture anticipée d'un CDD par le salarié, au motif d'avoir trouvé un CDI ailleurs, tu en dis quoi ? Apparemment, je suis pas en accord avec Jiaire   ;D

Plus restrictif cela me parait évident dans l’exemple du CDD
Le code prévoit un maximum de 15 jours et la CCN réduit à 1 semaine.
Donc là le salarié est avantagé par la convention, mais ce n’est pas toujours le cas…

Pour ta 2eme question je ne saisis pas tout ?
Mais je suis d’accord avec lui la CCN ne dit nulle part qu’elle ne concerne que les salariés en CDI. De toute façon elle n’en aurait pas le droit car ce serait une discrimination entre les salariés de la branche.
Il ne faut pas oublier le principe d’égalité qui est inscrit dans la constitution.
C’est de ce même principe que l’égalité de traitement hommes/femmes est issue.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #265 le: 16 août 2008, 12:34:50 »
Donc avant de polémiquer il faudrait déjà savoir depuis combien de temps durait ce CDD
ensuite on applique la règle dictée par l'article L1243-2 et on limite effectivement le préavis à ce que prévoit la convention collective : 1 semaine.

Hein ??  mais pourquoi tu veux le limiter à 1 semaine ?? La CCNTR 3085 ne parle pas de la rupture d'un CDD, l'accord cadre non plus, donc l'application du L1243 est totale.

Il ne faut pas confondre une démission d'un CDI, avec la rupture d'un CDD, ce sont deux choses différentes, dans leur application, et leur mise en place.
Par exemple, une démission n'implique aucune motivation contrairement à la rupture d'un CDD.

Le CCD ayant une partie du code du travail à lui tout seul, il est bien différencié à la base des autres contrats.

Je persiste, en l'absence d'autres textes que j'aurai loupé, que le préavis pour la rupture d'un CCD à l'initiative du salarié, peut aller jusqu'à 15 jours.

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #266 le: 16 août 2008, 15:50:33 »
Bonjour à tous...

J'ai vu que vous vous etes pencher sur ma question...
Alors un peu de news..mes patron se sont appeller et le preavis est bien de 1 jours par semaine travailler...Donc pas de soucis je commence au 20 aout.
J'ai fourni un certificat d'embauche et cela suffit selon l'inspection du travail car de toute maniere le temps que la procedure se lance (si jamais mes anciens patrons m'attaque...j'ai bien dit si jamais!!!)
j'aurai mon contrat en main.

Merci quand meme de m'avoir eclairer, mais c'est vrai qu'il y a une differrence entre CDD et CDI...pour une demission vaut mieux etre en CDI...faut le savoir! ;)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #267 le: 16 août 2008, 16:01:00 »
Attention bebe, consulte bien les jurisprudences, car elles ne parlent que de contrat de travail en CDI, qui doit être en main, lors de l'annonce de la rupture de ton CDD. En un mot, si tu n'est pas capable de montrer ton contrat CDI à ton patron actuel, alors que tu lui a notifié ton intention de rompre son CDD, les prud'hommes te donneront tord..

À mon humble avis, tu prends un risque, mais encore faut'il que ton patron actuel soit au courant

Hors ligne bebe

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 7
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #268 le: 16 août 2008, 18:09:45 »
Je ne cours aucun risque vu que j'ai envoye ma lettre de preavis...et fourni le justificatif!!!

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #269 le: 16 août 2008, 18:43:25 »

Hein ??  mais pourquoi tu veux le limiter à 1 semaine ?? La CCNTR 3085 ne parle pas de la rupture d'un CDD, l'accord cadre non plus, donc l'application du L1243 est totale.

…..

Effectivement on peut jouer sur les mots, une démission n’est pas une rupture, cependant l’article L1231-1 du CT dit que le CDI peut être ROMPU à l’initiative du salarié.

Dans le cas du CDI on parle de démission aussi bien que de la rupture de la relation de travail et du contrat.
Dans le cas du CDD on ne dit pas le mot démission, mais uniquement celui de rupture.

Alors, on peut jouer avec les mots, mais la rupture du CDD comme celle du CDI par le salarié sont des démissions.
Le dictionnaire (petit Larousse) donne la définition suivante : acte par lequel on se démet d’une fonction, d’un emploi.

Que ce soit dans le cas du CDD ou du CDI on se démet de son emploi.

Jusqu'à preuve du contraire la convention s’applique a tous les salariés de la branche sans distinction de type de contrat. Lorsqu’il y a lieu de faire la distinction la convention le précise (comme par exemple l’article 3.1 §a) pour l’application des équivalences aux seul salariés à temps plein)

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #270 le: 16 août 2008, 18:43:53 »
oui justement, tu as fourni quoi comme justificatif ? si c'est une promesse d'embauche, ce justificatif n'est pas valable au yeux de la jurisprudence, et donc tu risques de t'exposer à des problèmes éventuels.

La seule justification reconnue, est un contrat en CDI signé. Ça me parait plus que logique, tu sais qu'une promesse d'embauche n'a aucune existence légale, et n'engage à rien (d'un point de vu législatif) le patron comme le salarié.

Hors ligne BABOU

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #271 le: 20 août 2008, 09:30:06 »
Salut,
J'ai 5 ans 1/2  d'ancienneté et je vais devoir négocier un licenciement certainement - A quoi pourrai-je prétendre comme indemnité de licenciement -? - quel est le calcul par année d'ancienneté ? merci urgent

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #272 le: 20 août 2008, 11:57:14 »
Quel type de licenciement ?

Hors ligne BABOU

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #273 le: 20 août 2008, 13:02:57 »
Bonjour
licenciement à l'amiable - je dois le négocier avec le patron

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #274 le: 20 août 2008, 13:05:47 »
je te rappelle qu'il faut un motif réel et sérieux, c'est ce motif que je te demande

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #275 le: 20 août 2008, 13:28:19 »
je te rappelle qu'il faut un motif réel et sérieux, c'est ce motif que je te demande

Non, plus maintenant. Babou fait allusion à la rupture conventionnelle ou amiable. Un sujet a déjà été lancé à ce propos, ca faisait un truc comme :

Y'a tellement chose avec Google...

Su le principe : La rupture conventionnelle est une procédure qui permet à l’employeur et au salarié de convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

La rupture conventionnelle est exclusive du licenciement ou de la démission ; elle ne peut être imposée par l’une ou l’autre des parties.

Cette rupture résulte d’une convention signée par les parties au contrat, c'est-à-dire l’employeur et le salarié ; cette convention est soumise aux dispositions impératives fixées par le Code du travail, destinées à garantir la liberté du consentement des parties.

Plus d'infos ICI

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #276 le: 20 août 2008, 13:58:42 »
Donc on ne peut lui répondre, il doit signer un protocole d'accord, et dans ce cas c'est à lui de négocier

Hors ligne pitchoune

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #277 le: 01 septembre 2008, 23:37:10 »
Bonsoir !

Je me presente Carine 26 ans, ambulanciere BNS depuis 2 ans sur toulouse, j'envisage de passer mon DEA.

J'ai une question concernant le preavis en cas de demission lorqu'on est en CDI. J'ai lu que le delai est d'une semaine, est il le meme pour les temps partiel ?

D'avance merci pour vos reponses  ;D

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #278 le: 02 septembre 2008, 10:36:02 »
oui

Hors ligne pitchoune

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #279 le: 03 septembre 2008, 20:19:18 »
Bonsoir, merci pour la confirmation !!!!

Hors ligne Beatrice24130

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #280 le: 13 octobre 2008, 22:30:31 »
Bonjour.
pourqu'oi démissionner!
 il existe maintenant la rupture conventionnelle, LOI  DU 25 JUIN 2008, le salarié dont le contrat fait l'objet d'une rupture conventionnelle peut prétendre au allocations de chômage dans les conditons du droit commun.

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #281 le: 13 octobre 2008, 22:41:46 »
Qui dit rupture conventionnelle dit accord synallagmatique. Et si le boss ne veut pas...
De plus, cette rupture engendre rencontre avec l'inspecteur du travail, deux entretiens....
donc beaucoup de patrons restent frileux !

Hors ligne Beatrice24130

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #282 le: 14 octobre 2008, 08:55:12 »
Bonjour,

donc tu veux dire que le patron peut refuser la rupture conventionnelle au bénéfice de la démission pour le salarié.
alors à quoi sert le loi du 25 juin 2008 ?

Hors ligne Beatrice24130

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #283 le: 14 octobre 2008, 09:52:24 »
Bonjour,
porter plainte aux prud'hommes, le mot n'est pas adapté, mais saisir le tribunal des prud'hommes

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #284 le: 14 octobre 2008, 11:54:18 »
Relis la loi 2008-596 ou vas ici.

On parle bien de rupture conventionnelle... qui implique donc deux parties au moins. C'est un accord bilatéral. Aucune obligation bien sur !!

Hors ligne Beatrice24130

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 33
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #285 le: 15 octobre 2008, 08:34:10 »
bonjour,

C'est quand même paradoxale, une loie qui va pas servir à grand chose !!!!

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #286 le: 15 octobre 2008, 10:04:18 »
Ben non... c'est une loi comme beaucoup d'autres. Rien que l'accord cadre est bourré de paradoxe !
Ce n'est pas aprceque ce n'est pas obligatoire que les patrons seront tous récalcitrants.

Il m'est arrivé, qu'un employeur me demande de partir. Or, je ne voulais pas démissionner et lui ne voulait pas me licencier. J'aurais été content d'avoir cette possibilité et lui aussi.

Hors ligne enzo13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #287 le: 25 novembre 2008, 13:23:35 »
Bonjour,
Vincent, 26ans CCA sur Marseille, je vais passé ma 2eme visites a la medecine du travail vendredi, le medecin va me déclaré définitivement Inapte(2 hernies discales), mon patron ne peut pas me reclassé, je voulais savoir de combien allez etre mes indemnitées de licenciement.
j'ai été embauché le 03/07/06, j'ai eu un premier AT du 5/10/07 au 29/01/08 puis un autre du 02/09/08 au 08/11/08.
Mon salaire brut et de 1712.10e mais je faisais des heures supp le week end qui me fesais un salaire net de 1700€ net environ (juin :1654.10e, juill :1762.13e, aout :1830.84e)
il me reste 23.50 jours de congés+ eventuellement les 2.50 de novembre si jy et droit.
j'attends vos réponse car je sens que le patron va vouloir me baiser sur les indemnités totales.
Si vous avez besoin de plus d'infos n'hésiter pas je vous les donnerez.

Cordialement

Hors ligne Aiglon

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 342
  • Sexe: Homme
  • Agent territorial
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #288 le: 25 novembre 2008, 15:39:18 »
Bonsoir Enzo,
Essaies ce lien :

http://www.juritravail.com/calcul-indemnite-licenciement.html

Cordialement
Daniel

Hors ligne enzo13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #289 le: 25 novembre 2008, 16:01:25 »
 merci, ca permet de voir a peut pres combien je vais touché

cordialement

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #290 le: 13 décembre 2008, 20:15:18 »
bonjour à tous
je compte démissionner de mon entreprise et attaquer au 2 janvier dans ma nouvelle.

Qui peut me donner une lettre type et les dates de mon préavis car il y a des jours fériés dedans.

http://www.modele-lettre.com/cherche-lettre/lettre-demission-ambulancier.html


par avance merci

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #291 le: 13 décembre 2008, 20:28:30 »
Bonsoir,

Je pense que la lettre de démission doit être écrite de manière normale, je crois pas qu'il faille en faire une d'un modèle particulier en ce qui concerne une entreprise d'ambulances privées...

Pour les dates du préavis je ne saurais pas te dire par contre pour ce qui est de ce type d'entreprises, mais un ambulancier saura sûrement te donner la réponse.

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #292 le: 13 décembre 2008, 20:57:00 »
heu de memoire c'est pas 8 jours de préavis
vas sur legifrance dans convention collective tu devrais trouver

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #293 le: 13 décembre 2008, 21:01:09 »
oui il me semble que tu dois 8 jours de préavis

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #294 le: 13 décembre 2008, 21:06:06 »
preavis d'une semaine soit 7 jours minimun avant et envoyer la lettre en recommandé avec A/R ou la donné en main propre en double exemplaire et faire marquer sur l'un des exemplaire que tu garderas la mention ecrite remis en main propre le jours, l'heure avec la signature de ton patron et le tampon de l'entreprise
tu n'as pas besoin de donner des raisons sauf si tu as des problemes avec lui

Hors ligne SMUR

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1382
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier-SMUR
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #295 le: 13 décembre 2008, 21:47:19 »
Et je rajouterais si je ne me trompe pas que tu peux te faire accompagné par un membre du personnel si tu le souhaite remettre en mains propre à ton employeur cette démission

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #296 le: 13 décembre 2008, 23:40:28 »
Délai-congé.


Article 5 En savoir plus sur cet article...
Annexe I Ouvriers
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 36 du 17 juillet 1975 étendu par arrêté du 19 janvier 1976 JORF 6 février 1976.
Sauf pendant la période d'essai, tout départ d'un ouvrier de l'entreprise donne lieu, sauf faute grave, à un délai-congé dans les conditions suivantes :


- en cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'ouvrier, la durée du délai-congé est d'une semaine ;


- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant moins de six mois d'ancienneté, période d'essai comprise, le délai-congé est d'une semaine ;


- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant une ancienneté comprise entre six mois et deux ans, le délai-congé est d'un mois ;


- en cas de licenciement d'un ouvrier comptant deux ans d'ancienneté, le délai-congé est de deux mois.


Pendant le délai-congé et quelle que soit la partie qui ait pris l'initiative de la rupture, l'ouvrier est autorisé à s'absenter chaque jour pendant deux heures pour pouvoir chercher un autre emploi. Ces heures sont fixées d'un commun accord, ou, à défaut, alternativement jour après jour par chacune des parties. Par accord des parties, elles peuvent être bloquées.


Les heures d'absence pour recherche d'emploi sont payées sur la base du salaire effectif de l'ouvrier et dans tous les cas à concurrence de douze heures.


Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #297 le: 14 décembre 2008, 11:09:38 »
tout d'abord merci pour vos réponses a tous,
il me semble que c'est 1 semaine de préavis mais c'est au niveau des jours ouvrables que j'ai un doute 6 ou 7 je ne sais plus..... Ce qui me gène, c'est que je vais faire mon préavis entre noel et le jour de l'an car j'attaque le 2 janvier ou le 5 dans ma nouvelle entreprise ; il faut pas que je me plante dans les dates.....

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #298 le: 14 décembre 2008, 11:11:35 »
rien t'empeche de l'envoyer 10/15  jours avant et de precisé la date de fin dans ta lettre de demission

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #299 le: 14 décembre 2008, 11:25:39 »
oui tout a fait c'est ce que je compte faire de toute facon mon boss est prévenu mais je crois qu'il faut que je stipule mes dates pour le préavis et comme il y a noel et le jour de l'an..... je viens de regarder sur certains forum mais c'est pas bien clair pour les fériés et jours ouvrables ....

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #300 le: 14 décembre 2008, 11:29:53 »
ou alors je l'envoie comme tu dis en marquant la date de fin tout simplement, est-ce légal ? y a t-il des patrons ambulanciers sur le forum ? un peu d'aide svp! 

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #301 le: 14 décembre 2008, 11:30:04 »
si tu l'envoies avant tu précises la date de fin, voila tout et cela est légal, le principal étant le respect de prévoyance de la semaine minimum.

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #302 le: 14 décembre 2008, 11:36:54 »
ok tres bien, alors je vais lui envoyé cette semaine.
merci a vous

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #303 le: 15 décembre 2008, 07:49:18 »
 remets la en main propres
tu fait une copie qui te date et te signe
au moins pas de soucis sur les delais

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #304 le: 16 décembre 2008, 12:42:55 »
merci a tous
depart debut janvier dans une création d'entrepriseavec une ambulance assu + 1 taxi
clientele a faire c'est un chalenge qui me plait 3 employés. Du courage il va en falloir pour 2009 c'est ce que je vous souhaites amies ambulanciers et ambulancieres.

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #305 le: 18 décembre 2008, 09:18:01 »
apres  recherche j'ai trouvé cette lettre que j'ai modifié pour mon entreprise :

Monsieur,

J'ai l'honneur de porter à votre connaissance que je suis démissionnaire de mes fonctions d’ambulancier au sein de votre entreprise.

Je quitterai l'entreprise le 31 décembre 2008 après avoir effectué mon préavis d'une durée d’une semaine comme précisé dans la Convention Collective.     
 
Je vous rendrais mes affaires de travail, téléphone portable, carte bleu et clés de l’entreprise comme mentionné dans mon contrat de travail.

Je vous demande donc de bien vouloir me préparer mon solde de tout compte.

Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'assurance de mes sentiments très distingués.


Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #306 le: 18 décembre 2008, 21:33:39 »
bonjour
un conseil garde quelques affaires de l'entreprise jusqu'a la signature de ton solde de tout compte sa peut accelerer les choses
bon courage a toi
(pas la carte bleue ca ne peut apporter que des problemes)

Hors ligne mordav

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 53
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #307 le: 18 décembre 2008, 21:34:51 »
ton solde de tout compte est rarement fait le dernier jour de travail calcul des heures oblige

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #308 le: 20 décembre 2008, 09:01:46 »
merci,
j'ai fait partir ma demission hier, pour les affaires de boulot y a plus rien a en tirer le blouson a 4 ans et les polos 6 donc je vais me faire un plaisir de poser ca sur sa table !!!!

Hors ligne mimosas901

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #309 le: 02 janvier 2009, 17:13:05 »
Bonjour,

Il faudrait un peu plus d'explications (les hernies discales) font t'elles suite à ton travail car  le medecin qui va te déclaré définitivement Inapte(2 hernies discales), sur quelle base, si cela viens de ton travail, il faudra te renseigner près d'une association de défense ?
Merci de me tenir au courant de la suite de ton problème.

Bon courage

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #310 le: 03 janvier 2009, 11:44:18 »
suis en ce moment  en train de faire un dossier de maladie professionnelle(delai 6 mois)
j ai eu une hernie discale qui m a bien pourrie durant quelque mois et la je me suis fait operer. normalement j ai encore un arret de travail d un mois et j espere que d ici la ça ira
j ai bien encore des douleurs mais c est plus pareil
attention on va me dire qu ici c est pas un forum "mal au dos"
mais c etait juste pour dire que si le metier d ambulancier ne pouvait pas etre reconnu au tableau 98 de la secu ça serait bien grave
comme le dis mon toubib, t as soulever quelque chose qui fallait pas chez toi t as tirer un coup dans des position non de saison?
non a tout ça toute façon suis celib
attention on va aussi me dire que le forum n est pas un lieu de rencontre.... extra lolololol
tout ça pour dire "faites gaffe a votre dos" il est pas seulement solliciter pour porter...
pour ma part je pense plus qu il a morfler a la conduite surtout que les sieges d ambulance a 380000km  c est plus le top.. et en plus j ai pas ressenti de "dechirure"

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #311 le: 03 janvier 2009, 22:01:54 »
alors peut tu repondre a differente question?
pour ton at la secu t'a elle consolidé et si oui a combienIPP?
le medecin du travail il t'a declaré inapte suite a at ou suite a maladie?
la procedure de licenciement pour inaptitude en deux mots c'est apres la 2eme visite ca peut aller jusqu'a un mois. ton employeur a 1 mois pour te reclassé ou te licencier  ( un moi sans salaire mais compensé par indemenité licenciement) si c'est suite a AT tes indemenités sont doublées.
 apres si la secu ta consolidé avec sequelle tu aura une IPP si superieure a 15% tu a une rente tous les trimestres definie en fonction de ton ipp et de tes salaires.
apres le calcul de tes indemnitées de licenciement tu appel l'inspection du travail et ils pouront t'aider a les calculés
voila 

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #312 le: 03 janvier 2009, 22:05:24 »
deja je ne suis pas en AT
et ensuite je ne peux pas repondre a tes questions car je viens seulement de faire mon dossier

Hors ligne christophe62

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 794
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #313 le: 03 janvier 2009, 22:07:09 »
et honnetement j espere etre apte

Hors ligne papy95

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #314 le: 17 janvier 2009, 22:33:47 »
salut tout l'monde!!!

voilà, je viens de lire les differentes réponses données dans ce post car j'ai l'intention aussi de démissionner...
à lire toutes vos réponses, j'étais partis pour effectués "la semaine" de préavis et comme je suis du genre à vérifier plutôt deux fois qu'une, j'ai été sur legifrance où j'ai pu constater qu'il y avait une difference suivant la qualification que vous avez...donc résultat:
si vous avez la qualification "ouvrier" (voir sur la fiche de paie) vous avez une semaine à effectuer.
Maintenant si vous êtes comme moi, cad ambulancier "employé" (tj voir sur fiche de paie) vous aurez à effectuer 1 mois de préavis...
extrait de la convention collective des transports routiers:

ouvrier:
Annexe I Ouvriers Accord du 16 juin 1961
CHAPITRE Ier : DISPOSITIONS COMMUNES AUX DIFFÉRENTS GROUPES D'OUVRIERS
Délai-congé.


Article 5 En savoir plus sur cet article...
Annexe I Ouvriers
En vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 36 du 17 juillet 1975 étendu par arrêté du 19 janvier 1976 JORF 6 février 1976.
Sauf pendant la période d'essai, tout départ d'un ouvrier de l'entreprise donne lieu, sauf faute grave, à un délai-congé dans les conditions suivantes :


- en cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'ouvrier, la durée du délai-congé est d'une semaine ;

maintenant la version employé:

IDCC 16
Textes Attachés
Annexe II Employés Accord du 27 février 1951
Délai-congé.


Article 13 En savoir plus sur cet article...
Annexe II EmployésEn vigueur étendu
Dernière modification: Modifié par Avenant n° 32 du 30 décembre 1975 étendu par arrêté du 6 octobre 1976 JORF 26 octobre 1976.
Sauf pendant la période d'essai, tout départ d'un employé de l'entreprise donne lieu, sauf faute grave, à un délai-congé dans les conditions suivantes :


En cas de démission, et quelle que soit l'ancienneté de l'employé, la durée du délai-congé est d'un mois ;




Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #315 le: 18 janvier 2009, 12:03:14 »
Il est vrai que 95 % des ambulanciers ici sont des ouvriers et les références de textes vont dans ce sens. Désolé et merci de ta précision

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #316 le: 19 janvier 2009, 19:24:03 »
ok pour la précision mais voila maintenant 19 jpurs que j'ai démissionné, je suis parti avec un collegue, nous sommes 3 = 1 taxi + un assu  et le boss est un pote aussi.... les debuts sont difficiles car la ligne telephonique vient d'etre installé aujourd'hui (demande faite le 3décembre) pourvu que demain ca marche ; merci france telecom  pour la rapidité, la comprehension et l'acceuil telephonique !!!
Mais je suis enfin content et satisfait de faire mon métier = ambulancier ce qui n'était plus le cas l'année derniere...........

Hors ligne creposucre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #317 le: 19 janvier 2009, 21:07:26 »
Bonsoir!

Je compte démissioner prochainement de mon emploi ambulancier afps, je travail là bas depuis maintenant 15 mois.

Mes employeurs nous parlent souvent de convention ceçi convention cela lorsque quelque chose ne va pas, donc je souhaite m'assurer que le délai de préavis pour demissioner est bien de 7 jours?

De plus, je n'ai encore jamais eu un seul jour de congé, il m'en reste donc une trentaine (pas faute d'en avoir posé mais refusé à chaques fois), ces jours me serront-ils bien payés aprs ma demission?

Je vous remercie par avances de vos lumières  :)

Hors ligne J.R.

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1704
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #318 le: 19 janvier 2009, 21:58:11 »
En respectant le règlement du forum creposucre, tu aurais fait une recherche sur le forum et tu aurais eu toutes tes réponses.

Hors ligne bene

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #319 le: 20 janvier 2009, 18:11:11 »
http://www.sos112.fr/demission-t5836.0.html
je crois que c'est ce sujet la ;)

Hors ligne creposucre

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #320 le: 20 janvier 2009, 19:52:43 »
Salut! Merci à vous pour vos réponses ^^

J'ai bien parcouru les forums mais justement j'ai toujours des doutes, pour exemple le sujet cité par Bene, à la seconde page un membre dit que le préavis peut-être d'1 mois si l'on est employé et non ouvrier, à savoir alors dans quelle categorie j'entre O_o n'etant pas DEA mais juste AFPS? J'imagine que je suis alors ouvrier et que le préavis est de 7 jours pleins, auquel cas si je souhaite demissioner à compter du 30 fevrier je dois envoyer ma lettre datée du 24 fevrier

Concernant les congés que je n'ai pas pris, je n'ai pas trouvé grand chose mais je pense qu'ils serront payés dans leur totalité à la fin de mon contrat... (30 jours).

Merci d'avance!

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #321 le: 20 janvier 2009, 22:04:39 »
.... si je souhaite demissioner à compter du 30 fevrier je dois envoyer ma lettre datée du 24 fevrier....
Ha ben non tu ne pourra pas démissionner à compter du 30 février....vu qu'en février il n'y a que 28 jours !
Plus simple tu compte 1 semaine jour pour jour à compter de la RECEPTION du courrier par ton patron
le plus simple pour en être sur est de faire une remise contre signature en 2 exemplaires (1 pour toi daté et signé par lui avec une formule type reçu le ..... par ....; et l'autre pour lui)

Hors ligne Ins14

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #322 le: 08 février 2009, 13:09:24 »
Bonjour, je suis actuellement en CDD de sept mois dans une société d'ambulance, mais je viens de trouver un CDI dans une autre boite (et mieux payé).

Sur mon contrat, il est bien inscrit un preavis de deux semaines en cas de rupture du CDD, mais plusieurs de mes anciens patrons m'ont declaré que le preavis est d'une semaine comme l'indique la convention collective.

Du coup, je ne sais plus vraiment qui croire. Si quelqu'un a une solution ?

Merci bien.

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #323 le: 08 février 2009, 13:25:26 »
Article L122-3-8

Sauf accord des parties, le contrat à durée déterminée ne peut être rompu avant
l'échéance du terme qu'en cas de faute grave ou de force majeure.

Il peut toutefois, par dérogation aux dispositions du précédent alinéa, être rompu à
l'initiative du salarié lorsque celui-ci justifie d'une embauche pour une durée indéterminée.
Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter une période de préavis dont
la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu de la durée totale du
contrat, renouvellement inclus, si celui-ci comporte un terme précis, ou de la durée
effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis et, dans les deux cas, dans
une limite maximale de deux semaines.

La méconnaissance par l'employeur des dispositions prévues à l'alinéa premier ouvre droit
pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations
qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat sans préjudice de l'indemnité prévue à
l'article L. 122-3-4.

La méconnaissance des dispositions prévues aux premier et deuxième alinéas par le
salarié ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au
préjudice subi.

Nous t'invitons aussi a une petite presentation en section discussion generale


Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #324 le: 08 février 2009, 13:48:52 »
en plus clair il est indiqué 2 semaines sur ton contrat donc tu as bien 2 semaines à effectuer
la convention est une base si ton contrat indique plus alors ton contrat s'applique et non plus la CC

et tu devras remettre à ton employeur une copie de ton contrat en cdi afin de justifier de la rupture de ton cdd conformément à l'alinea 2 de l'article L122-3-8

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #325 le: 09 février 2009, 06:53:43 »
Pour rappel, un contrat de travail ne peut être moins favorable que la convention pour le salarié. Donc il ne peut indiquer un préavis plus grand que celui défini par la convention.

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #326 le: 09 février 2009, 12:55:21 »
Certes ouin_ouin,mais là il s'agit d'un CDD! Cas particulier s'il en est... Un arrangement avec ton employeur pour qu'il te libere plus tot n'est pas possible,Ins14?

Hors ligne yodok

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #327 le: 15 juillet 2009, 22:47:30 »
Hum ...

Comme je le disais sur un autre post, je compte moi aussi démissionner, et du coup j'ai regardé ce qui était indiqué sur ma fiche de paye, car j'avais un affreux doute que la mention "employé" ne soit indiqué sur ma fiche.

C'était d'ailleurs un sujet de boutade entre certains collègue car il y avait des employés et des ouvriers pour exactement le même travail (et fonction)
J'ai presque la certitude qu'il était indiqué, "employé" sur ma fiche de paye, mais sur les 12 dernières, rien n'est indiqué du tout hormis "ambulancier CCA" (ni ouvrier, ni employé)

j'ai, du coup, regardé mon contrat de travail, il est indiqué 1 semaine de préavis.

Ma question :

est-il possible que mon patron me fasse le coup du : "vous êtes employé, c'est un mois !"

je ne parle pas du personnage, je parle de la faisabilité de la chose point de vu légale.

a votre avis ?

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #328 le: 16 juillet 2009, 09:23:28 »
Non, par definition(voir accord cadre etc..) l'ambulancier roulant et un ouvrier, pas ton patron qui decide de la reglementation a mettre en application selon ces humeurs

Hors ligne yodok

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #329 le: 16 juillet 2009, 17:54:27 »
oki, merci merci beaucoup

Hors ligne yoyobello 38

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #330 le: 18 juillet 2009, 11:48:51 »
bonjour a tous,
des nouvelles : au bout de 4 mois j'ai été licencié économique, j'ai maintenant retrouvé du taf depuis 1 mois et demie, heureusement que dans cette profession il y a toujours du job !!!!! moralité : mefiez vous des amis, en ce qui me concerne je le considère plutot comme un enc... maintenant.......

Hors ligne csi69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #331 le: 07 octobre 2009, 19:27:36 »
Bonjour

Je suis DEA, secrétaire chauffeur ambulancier exactement je facture et régule aussi...
Savez vous si le préavis est egalement de 7 jours ouvrables ou pas??

Merci par avance

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #332 le: 07 octobre 2009, 20:10:58 »
cf ton contrat de travail, si rien de préciser cf convention collective

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #333 le: 07 octobre 2009, 20:27:44 »
Non juste les conventions collectives. Un contrat de travail ne peut être moins favorable qu'une convention.

Ton préavis est donc de 7 jours.

Hors ligne KL3M84

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #334 le: 14 octobre 2009, 20:39:54 »
Je confirme, tenant apparement les mêmes postes que toi, c'est un préavis de 7 jours

Hors ligne csi69

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 2
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #335 le: 18 novembre 2009, 12:59:34 »
je vous remercie pour vos réponses qui confirment ce que j'avais entendu mais étant secrétraire je n'etais pas trop sur

Hors ligne cleophee

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #336 le: 04 août 2010, 15:27:28 »
bonjour

ma question est : a t'on le droit d'envoyer sa lettre de demission pendant sa periode de congés annuels ?

poste a pourvoir pour le 1 er septembre ===> congés du 16 au 30 aout

pour mon cas , je risque d'avoir une reponse par la futur entreprise qui va m'employer pendant ma periode de congés, bien que je n'ai pas envie d'en avertir mon employeur a la derniere minute c'est a dire 7 jours comme le prevois le texte, je ne sais vraiment pas quoi faire...

merci de m'eclairer 

Hors ligne nicoise

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 91
  • Sexe: Femme
  • ambulanciere
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #337 le: 05 août 2010, 06:48:40 »
oui tu peut envoyer un courrier de demission pendant un arret de travail et pendant tes conges et ta semaine de preavis se fait pendant ces meme jours du moment que tu laisse ta semaine de preavis bon courage pour la suite

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #338 le: 05 août 2010, 12:00:01 »
Le site du Ministère du travail dit ceci :

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/demission,120/demission,1095.html

Démission / Synthèse

La démission permet au salarié de rompre son contrat de travail à durée indéterminée de sa propre initiative, à condition de manifester clairement sa volonté de démissionner et de respecter le délai de préavis éventuellement prévu, sauf dispense de l’employeur.
Des facilités de recherche d’emploi peuvent être prévues par la convention collective.
A savoir

Certaines conventions collectives prévoient que le salarié est libéré de son préavis lorsqu’il a trouvé un autre emploi.
Sommaire

    * Comment présenter une démission ?
    * L’absence prolongée du salarié est-elle une démission ?
    * Le refus, par le salarié, d’accepter un changement des conditions de travail est-il une démission ?
    * Faut-il respecter un préavis ?
    * Et les heures pour recherche d’emploi ?
    * Quelle est la situation du salarié à la fin du contrat ?
    * Le salarié peut-il « démissionner » dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ?

Fiche détaillée

Comment présenter une démission ?

Le Code du travail ne prévoit aucune forme particulière pour présenter sa démission : elle peut être verbale, écrite ou résulter d’un comportement sans ambiguïté du salarié (ce qui n’est pas le cas, par exemple, de la seule absence du salarié à son poste de travail ou de l’absence de reprise du travail à l’issue des congés payés).
Toutefois, pour éviter les contestations sur l’intention même de démissionner ou sur la date de la fin du contrat de travail, le salarié a intérêt à remettre sa démission par écrit (si possible par lettre recommandée avec avis de réception). L’écrit permet également de définir le début du préavis. Certaines conventions collectives prévoient d’ailleurs que la démission doit être écrite et adressée par lettre recommandée avec avis de réception. La démission ne peut être exigée par avance, par exemple, lors de la signature du contrat de travail ou au cours de son exécution.

L’absence prolongée du salarié est-elle une démission ?

En cas d’absence prolongée de l’entreprise, il n’est pas possible pour l’employeur de considérer le salarié comme démissionnaire. Il convient dans ce cas de demander à l’intéressé les raisons de son absence. S’il ne répond pas dans un délai raisonnable, l’employeur peut engager une procédure de licenciement. Ainsi, une salariée qui, après une observation, avait quitté son travail et n’avait pas réintégré l’entreprise les jours suivants, n’a pas été considérée par la Cour de cassation comme démissionnaire.

Le refus, par le salarié, d’accepter un changement des conditions de travail est-il une démission ?

Le refus du salarié d’accepter un changement des conditions de travail ne constitue pas une démission. Il s’agit d’un manquement aux obligations du contrat que l’employeur peut sanctionner, au besoin, par un licenciement pour faute.

Faut-il respecter un préavis ?

Sauf dans certaines circonstances (par exemple, démission à la suite d’une grossesse, la salariée devant toutefois alerter son employeur quinze jours avant la date effective de sa démission,), le préavis, lorsqu’il est prévu, doit toujours être effectué. Si le salarié ne l’exécute pas, son employeur peut lui en réclamer le paiement devant le conseil de prud’hommes.
Toutefois le salarié peut être dispensé de préavis :

    * à sa demande et après acceptation de l’employeur (un écrit est conseillé). Dans ce cas, l’indemnité de préavis n’est pas due ;
    * à la seule initiative de l’employeur. Celui-ci doit néanmoins verser l’indemnité de préavis.

Sauf cas particuliers (assistant(e)s maternel(le)s, VRP, journalistes professionnels), la loi ne fixe pas la durée du préavis et prévoit simplement qu’elle est déterminée par la convention ou l’accord collectif de travail applicable, ou par les usages pratiqués dans la localité ou la profession. Dans la majorité des situations, cette durée est effectivement fixée par les conventions (conventions de branche, d’entreprise, d’établissement), par les usages ou par le contrat de travail.

    * En cas de démission, l’existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail. En l’absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession. Le contrat de travail peut prévoir un préavis plus court que le préavis conventionnel, mais pas plus long.
    * Certaines conventions prévoient que le salarié est libéré de son préavis lorsqu’il a trouvé un autre emploi.

Et les heures pour recherche d’emploi ?

La loi n’en prévoit pas. En revanche, certaines conventions collectives organisent en faveur des salariés licenciés (rarement pour ceux qui donnent leur démission) des temps d’absence - rémunérés ou non - pour rechercher un emploi pendant le préavis.

Quelle est la situation du salarié à la fin du contrat ?

À l’issue du contrat de travail, lorsque le préavis est achevé, le salarié est libre de tout engagement vis-à-vis de son employeur. Toutefois, certaines obligations particulières peuvent encore s’appliquer : tel est le cas lorsque le contrat contient une clause de non-concurrence ou une clause de dédit-formation. Si elles ne sont pas abusives, ces clauses sont applicables. L’employeur doit remettre au salarié un certificat de travail et une attestation destinée à lui permettre de faire valoir ses droits éventuels aux allocations d’assurance chômage (attestation « Pôle emploi », anciennement « attestation ASSEDIC »).

La démission n’ouvre pas droit à une indemnisation au titre de l’assurance chômage sauf si elle est considérée comme légitime : démission pour suivre son conjoint qui occupe un nouvel emploi, en cas de non-paiement des salaires…Toutefois, en cas de démission pour un motif autre que ceux considérés par le régime d’assurance chômage comme légitime, il est possible d’obtenir une indemnisation 4 mois après la fin du contrat de travail. Il faut pour cela être en mesure de prouver une recherche active d’emploi pendant ce délai et saisir l’instance paritaire régionale qui siège auprès de chaque direction régionale de Pôle emploi. Au vu des efforts fournis pour retrouver un emploi, cette instance décidera d’attribuer ou non les allocations, toutes les autres conditions étant par ailleurs remplies.

Le salarié peut-il « démissionner » dans le cadre d’un contrat à durée déterminée ?

Oui, mais à condition de justifier d’une embauche en contrat à durée indéterminée. Il ne s’agit d’ailleurs pas d’une démission (ce terme étant communément réservé à la rupture par le salarié de son contrat à durée indéterminée), mais d’une rupture anticipée autorisée d’un CDD. En dehors de ce cas, à la demande du salarié, l’employeur peut donner son accord à l’interruption du contrat avant le terme prévu. Les deux parties signent alors une rupture anticipée d’un commun accord. Mais si elle résulte d’une faute grave de l’employeur (non-versement des salaires…), la rupture du contrat par le salarié peut être requalifiée par le conseil de prud’hommes en rupture de contrat à la charge de l’employeur.

Les titulaires de certains contrats à durée déterminée de type particulier ont la faculté de mettre un terme à leur contrat de travail pour occuper un autre emploi, suivre une formation (contrat d’accompagnement dans l’emploi, contrat initiative emploi) ou parce qu’ils ont obtenu le diplôme ou le titre préparé (contrat d’apprentissage, sous réserve d’informer son employeur par écrit au moins 2 mois à l’avance).

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #339 le: 05 août 2010, 12:02:10 »
Les règles à respecter et les précautions à prendre en cas de démission.

extrait du site : http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl170-demission-les-pieges-a-eviter.php3

En principe, tout salarié peut démissionner quand bon lui semble, sans avoir à justifier sa décision.
Beaucoup plus souple que le licenciement, la démission obéit toutefois à certaines règles qu'il faut connaître.

Les règles générales

Contrairement au licenciement, la démission n'est soumise à aucune condition de forme et peut être donnée oralement. Mais mieux vaut envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, ne serait-ce que pour prendre date.

Quelle que soit la forme, la démission doit être donnée en toute connaissance de cause et il ne doit y avoir aucun doute quant à l'intention réelle du salarié. Ce qui entraîne plusieurs conséquences.

    * La démission donnée sous la contrainte ou la menace est assimilée à un licenciement, la charge de la preuve incombant au salarié. Il en est de même quand le salarié cesse son travail à la suite du non-paiement du salaire.
    * L'absence injustifiée du salarié, par exemple après un congé payé ou une maladie, ne peut être assimilée à une démission. L'employeur doit d'abord lui envoyer une mise en demeure de reprendre le travail, et à défaut de réponse, enregistrer sa démission. Cette absence peut aussi déboucher sur un licenciement pour faute, sans indemnité aucune.
    * De même, le salarié qui abandonne son poste après une modification de son contrat de travail n'est pas considéré comme démissionnaire. Si le désaccord persiste, l'employeur devra engager une procédure de licenciement. Et il devra payer les indemnités de droit commun si la modification porte sur le contrat lui-même et non sur les seules conditions de travail. Dans le cas contraire, si le salarié a quitté son poste en refusant une simple modification de ses conditions de travail, il peut être licencié pour faute.
    * Quand la démission est donnée dans un mouvement d'humeur, de colère, sous le coup d'une forte émotion, etc. les tribunaux reconnaissent au salarié le droit de changer d'avis rapidement. Cette rétractation s'impose à l'employeur. Si celui-ci refuse de prendre en compte le changement d'avis du salarié, la rupture du contrat de travail est assimilée à un licenciement et l'employeur doit en assumer les conséquences légales et financières.
    * Autre exemple : la démission devient caduque si le salarié poursuit son travail après l'expiration du préavis et du délai des congés payés.


Le préavis

La durée du préavis est fixée par la loi (pour les journalistes et VRP), par la convention collective ou à défaut par les usages, sauf stipulation contraire plus favorable du contrat de travail.
Dans certains cas, le salarié est dispensé de tout préavis :

    * quand il s'agit d'une femme en état de grossesse apparente,
    * à la fin du congé de maternité ou de création d'entreprise,
    * quand l'employeur ne respecte pas ses obligations (non-paiement du salaire, modification du contrat...),
    * pendant la période d'essai,
    * ou encore en cas d'accord amiable pour ne pas l'exécuter.

L'absence pour maladie, maternité ou grève n'entraîne pas la suspension du préavis. Mais ce dernier est suspendu pendant la période de congés payés.

    * Le salarié qui refuse d'exécuter son préavis peut être condamné à des dommages-intérêts.
    * Le salarié doit percevoir à la fin du préavis l'ensemble des éléments de sa rémunération (primes, treizième mois, participation aux bénéfices, indemnités de congés payés).
    * D'après l'usage et certaines conventions collectives, le salarié a droit à deux heures par jour pour chercher un nouvel emploi. Mais ces heures ne sont pas rémunérées, sauf stipulation contraire.

Les cas particuliers

Le salarié ne peut démissionner pendant un contrat à durée déterminée, sauf s'il part pendant la période d'essai ou s'il trouve par ailleurs un contrat à durée indéterminée.

Certaines démissions « légitimes » donnent droit aux indemnités Assedic.

Cf. aussi Se faire licencier avec la rupture conventionnelle du contrat de travail.

Un site pour plus d'infos :

-http://www.juritravail.com/demission?gclid=COn4876MoqMCFZNo4wodRnyQ4A

Hors ligne kayser59

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 384
  • Sexe: Homme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #340 le: 26 août 2010, 20:26:44 »
Bonsoir !

j'ai besoin d'infos, j'ai un gros soucis :(

tous mes employés (sauf 1) ce soir sont venus me voir ensemble pour m'informer qu'ils allaient me faire un courrier commun la semaine prochaine m'informant qu'ils souhaitent utiliser leur droit de retrait de travail afin de ne pas travailler avec l'employé justement absent
en gros ils indiqueront sur une "pétition" que cet employé (un CCA) n'effectue pas correctement son travail du point de vue sanitaire (sécurité, hygiène, règles de travail comme le controle de l'O2) et déontologique (comportement déplacé avec des patients, en particulier les dialysés qui indiquent aux autres employés leur souhait de partir si c'est lui qui fait le transport et donc mise en péril de la société, mais aussi les collègues et les hopitaux)
en gros ils disent qu'il ne fait pas correctement son travail et qu'il est nuisible pour l'image et les finances de la société et donc pour eux aussi...
j'ai déjà eu effectivement des échos verbaux par un ou 2 patients mais rien par écrit.

n'ayant que des ambulances et pas de VSL, je ne peux donc pas le mettre seul, et si aucun employé ne veut travailler avec lui, je suis donc dans l'incapacité de lui fournir du travail.
je ne souhaite pas non plus pour des raisons évidentes de relation avec le reste du personnel, le mettre à un poste de régulation, ni pour des raisons de compétence/confiance à un poste de facturation/comptabilité

quelle est la loi dans ce cas ? je ne vois malheureusement qu'une solution: le licenciement. mais pour quel motif ? est-ce que je risque quelque chose ? y at'il une procédure particulière pour un tel cas ?

Hors ligne neutron - crf

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1132
  • Sexe: Homme
  • secouriste Croix Rouge Française
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #341 le: 26 août 2010, 21:25:55 »
Peut etre deja commencé par avoir une petite discution avec cette personne en lui expliquant calmement et sans la véxer la situation. Il changera peut etre ces mauvaises habitude et apres, se sera au reste de l'equipe a faire un effort. Sinon, avec des temoignages, il est peu etre possible de le licencier pour faute proffessionelle ? Je laisse les personnes du milieu repondre.

Hors ligne Le Nain

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 167
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier D.E.
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #342 le: 27 août 2010, 08:00:13 »
Virez le. Et tous sera fini!

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #343 le: 27 août 2010, 11:30:18 »
bonjour
je pense que pour un licenciement pour faute les autres employés ne vont pas te faire des attestations (il y a un modèle officiel pour faire foi devant un tribunal - voir ton avocat) alors je te propose de faire le choix de rompre de manière conventionnelle.
(le licenciement amiable implique le versement d'une prime mais qui peut s'avérer plus rentable que de "couler" l'entreprise  ::)
-http://www.juritravail.com/licenciement/Rupture-amiable-conventionnelle-commun-accord
La loi de modernisation du marché du travail du 25 juin 2008 a instauré un nouveau mode de rupture du contrat de travail : la rupture conventionnelle du contrat de travail, autrement dénommée : rupture amiable , d’un commun accord, licenciement amiable ou encore licenciement conventionnel. Dans les faits le départ négocié à été remplacé par la rupture conventionnelle. Ce dossier de questions/réponses vous précisera les différences entre la rupture conventionnelle et les autres modes de rupture (licenciement / démission) ainsi que les modalités de cette rupture, les motifs de licenciement amiable.Les décrets d'application et arrêtés relatifs à la loi de modernisation du marché du travail concernant, notamment, le montant de l'indemnité légale de licenciement ou l'homologation de la rupture conventionnelle du contrat de travail sont parus au Journal Officiel du 19 juillet 2008 (décret n°2008-715, décret n°2008-716, arrêté du 18 juillet 2008).   

Vos recherches : licenciement amiable loi , rupture conventionnel et licenciement rupture conventionnel ou licenciement amiable chômage

Le site du Gouvernement : http://www.travail-solidarite.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/la-rupture-conventionnelle-du,1208/la-rupture-conventionnelle-du,8383.html


Quitter son entreprise plus facilement, comment faire ?

Elle s’appelle "rupture conventionnelle du contrat de travail à durée indéterminée" et existe depuis cet été. Le but de cette procédure ? Faciliter le départ à l’amiable d’un collaborateur, c’est-à-dire mettre d’accord employeur et salarié sur le principe de séparation et ses conséquences (financières en particulier).

Licenciement amiable : un intérêt financier ?

Pour l’employeur, évidemment, puisqu’il gagne du temps dans cette procédure simplifiée. Côté salarié, cette loi lui ouvre des droits, notamment une indemnité au moins égale à 1/5ème de mois de salaire par année d’ancienneté ainsi que les allocations chômage.

La convention signée, vous pouvez vous rétracter

Une fois l’accord trouvé avec votre employeur et la convention signés, vous disposez d’un délai de 15 jours calendaires pour vous rétracter (votre employeur aussi) « afin d’éviter les décisions trop hâtives, et de permettre à chaque partie de mesurer la portée de sa décision » rappelle le ministère du travail.

Ce droit de rétractation doit être exercé sous la forme d’une lettre recommandée avec accusé de réception. À noter qu’il n’est pas nécessaire d’y mentionner une quelconque raison expliquant cette rétractation.

A+
-http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl130-le-licenciement-pour-motif-personnel.php3

ambu04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #344 le: 28 août 2010, 09:12:07 »
tu nous dit que tes salaries bla bla bla,
mais toi , de tes propre constatation qu'a tu as lui reprocher?
tu dis contrôle pas l'O², mais les autres le font ils?
as tu eu un pb sur une prise en charge nécessitant de l'Q² et ou la bouteille été vide?
le coéquipier n'est il pas responsable du contrôle de l'ambulance avant départ tout comme lui ?
des échos de patient, peut 'on plaire a tout le monde?
a t'il eu des avertissement pour l'un des faits qu'on ta rapportait et que tu lui reproche?

Un peu léger pour un licenciement quel qu'il soit
on peut licencier pour n'importe quoi, le souci et ms)de savoir s"il te couterait au CPH' (conseil des prud'homme )
attention au attestation que cite jean, elle permet aux conseil d'appeler les gens l'ayant fait pour être entendu;, en cas de fausse déclaration, les fait seront transmis au procureur de la république qui décidera des suite ou pas au pénal.
alors sur la base du peu que tu nous cite, le droit de retrait.............s'ils le veulent, mais a dire qu'il est justifier!! mais bon nous connaissons pas tout les détails a charge ou a décharge
comme te dis neutron - crf entretien toi avec lui avant de céder aux autres salariés

Maintenant pour finir attention, quand un salariés dépose une saisine au CPH, il le fait sur un ensemble d'éventuel infraction, alors même si le licenciement peut'etre justifier, vérifie que tu sois en règle sur tout, tu peux gagner sur le licenciement et perdre sur le reste des demandes, a méditer

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #345 le: 28 août 2010, 11:09:50 »
Je rajouterais ... puisque tes employés ne veulent pas faire équipe avec lui ... mets toi de service en remplacement du second équipier (jour de repos de celui-ci par exemple) pendant quelques temps afin d'éclaircir le problème en te rendant compte par toi même  !!  


Code du Travail - Section 3 : Rupture conventionnelle.
Article L1237-11- Créé par LOI n°2008-596 du 25 juin 2008 - art. 5

L'employeur et le salarié peuvent convenir en commun des conditions de la rupture du contrat de travail qui les lie.

La rupture conventionnelle, exclusive du licenciement ou de la démission, ne peut être imposée par l'une ou l'autre des parties.

Elle résulte d'une convention signée par les parties au contrat. Elle est soumise aux dispositions de la présente section destinées à garantir la liberté du consentement des parties.


 TITRE III : RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE INDÉTERMINÉE
                    Chapitre VII : Autres cas de rupture
                        Section 1 : Rupture à l'initiative du salarié

Sous-section 1 : Démission. Article L1237-1

En cas de démission, l'existence et la durée du préavis sont fixées par la loi, ou par convention ou accord collectif de travail.

En l'absence de dispositions légales, de convention ou accord collectif de travail relatifs au préavis, son existence et sa durée résultent des usages pratiqués dans la localité et dans la profession.

Un décret en Conseil d'Etat détermine les modalités d'application du présent article.

Hors ligne Pomme84

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #346 le: 07 janvier 2013, 13:56:12 »
Je souhaiterais connaître les conditions pour une démission de CDD !
J'ai eu un contrat du 18 Juin au 3 Septembre 2012 et du 4 Septembre au 4 Juillet.
Pouvez vous me donner les délais de préavis de démission ?!

Cordialement

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #347 le: 07 janvier 2013, 17:30:08 »
Bonjour pomme,
les réponses sont là :
 http://www.juritravail.com/Actualite/rupture-cdd-employeurs/Id/196

ou sur le site du Service Public http://vosdroits.service-public.fr/F40.xhtml#N100C3

 Rupture anticipée du CDD
Cas autorisés en dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu dans les cas suivants :

    accord entre l'employeur et le salarié,
    demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI,
    faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
    force majeure,
    inaptitude constatée par le médecin du travail.

 Code du travail, Version en vigueur au 7 janvier 2013
    Partie législative nouvelle
        PREMIÈRE PARTIE : LES RELATIONS INDIVIDUELLES DE TRAVAIL
            LIVRE II : LE CONTRAT DE TRAVAIL
                TITRE IV : CONTRAT DE TRAVAIL À DURÉE DÉTERMINÉE
Chapitre III : Rupture anticipée, échéance du terme et renouvellement du contrat
Section 1 : Rupture anticipée du contrat.
Article L1243-1 - Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 49

Sauf accord des parties, le contrat de travail à durée déterminée ne peut être rompu avant l'échéance du terme qu'en cas de faute grave, de force majeure ou d'inaptitude constatée par le médecin du travail.

Article L1243-2
Par dérogation aux dispositions de l'article L. 1243-1, le contrat de travail à durée déterminée peut être rompu avant l'échéance du terme à l'initiative du salarié, lorsque celui-ci justifie de la conclusion d'un contrat à durée indéterminée.

Sauf accord des parties, le salarié est alors tenu de respecter un préavis dont la durée est calculée à raison d'un jour par semaine compte tenu :
1° De la durée totale du contrat, renouvellement inclus, lorsque celui-ci comporte un terme précis ;
2° De la durée effectuée lorsque le contrat ne comporte pas un terme précis.

Le préavis ne peut excéder deux semaines.

Article L1243-3
La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative du salarié en dehors des cas prévus aux articles L. 1243-1 et L. 1243-2 ouvre droit pour l'employeur à des dommages et intérêts correspondant au préjudice subi.

Article L1243-4 - Modifié par LOI n°2011-525 du 17 mai 2011 - art. 49
La rupture anticipée du contrat de travail à durée déterminée qui intervient à l'initiative de l'employeur, en dehors des cas de faute grave, de force majeure ou d'inaptitude constatée par le médecin du travail, ouvre droit pour le salarié à des dommages et intérêts d'un montant au moins égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat, sans préjudice de l'indemnité de fin de contrat prévue à l'article L. 1243-8.

Toutefois, lorsque le contrat de travail est rompu avant l'échéance du terme en raison d'un sinistre relevant d'un cas de force majeure, le salarié a également droit à une indemnité compensatrice dont le montant est égal aux rémunérations qu'il aurait perçues jusqu'au terme du contrat. Cette indemnité est à la charge de l'employeur.

D'autres infos à lire ici : http://www.documentissime.fr/dossiers-droit-pratique/dossier-198-le-contrat-a-duree-determinee-cdd/les-elements-caracteristiques-du-contrat-a-duree-determinee/la-fin-du-cdd.html

Hors ligne Solognot

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 326
  • Sexe: Homme
    • www.forum-ambulance.fr
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #348 le: 08 janvier 2013, 11:31:34 »
Je souhaiterais connaître les conditions pour une démission de CDD !
J'ai eu un contrat du 18 Juin au 3 Septembre 2012 et du 4 Septembre au 4 Juillet.
Pouvez vous me donner les délais de préavis de démission ?

bonjour,
comme te le dit Jeano le nombre de cas est très limité, tu ne peux pas démissionner d'un CDD
Rupture anticipée du CDD
Cas autorisés en dehors de la période d'essai, le CDD peut être rompu avant le terme prévu dans les cas suivants :

    accord entre l'employeur et le salarié,
    demande du salarié qui justifie d'une embauche en CDI,
    faute grave (ou faute lourde) du salarié ou de l'employeur,
    force majeure,
    inaptitude constatée par le médecin du travail.

Par contre il y a un point qui m'interpelle dans ton bref post, c'est le délai entre les 2 CDD
a moins qu'il ne s'agisse d'un avenant prolongeant le 1er CDD, le 2eme est illégal.

En effet, il ne peut y avoir moins de 15 jours de carence entre deux CDD, donc si ce sont bien 2 CDD différents [/u}](j'insiste!!!), ton patron t'a placé dans l'illégalité...ton 2eme contrat est donc caduque, ainsi tu peux prévenir ton patron que tu le quittes pour la faute grave qu'il a commise.

Par précaution, avant de lui envoyer le courrier le prévenant que tu le quittes à compter du XXXXXX, va montrer tes CDD à un conseiller du salarié, ou à un syndicat afin qu'ils te donnent leur avis.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #349 le: 08 janvier 2013, 13:41:14 »
Sur le site du Ministère du Travail, de l'Emploi .... etc...
http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/contrats,109/le-contrat-a-duree-determinee-cdd,979.html

Le contrat à durée déterminée (CDD) - Synthèse

La conclusion d’un contrat à durée déterminée (CDD) n’est possible que pour l’exécution d’une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi. Il doit obligatoirement faire l’objet d’un écrit
Quel que soit le motif pour lequel il est conclu, un tel contrat ne peut avoir ni pour objet, ni pour effet, de pourvoir durablement un emploi lié à l’activité normale et permanente de l’entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être considéré comme un contrat à durée indéterminée.

Important ... lire la suite sur le site sus mentionné ...

 Le CDD peut être renouvelé 1 fois.
Le renouvellement est possible dans les conditions suivantes :
-  la possibilité de renouveler le CDD a été prévue au contrat ou dans un avenant soumis au salarié avant le terme prévu,
-  la durée totale du contrat, compte tenu du renouvellement, ne dépasse pas la durée maximale autorisée (entre 9 et 24 mois selon le type de CDD).

Le non-respect des conditions de renouvellement entraîne la requalification du CDD en contrat à durée indéterminée (CDI).

 Contrats successifs avec le même salarié :
Il est possible de conclure des CDD successifs avec le même salarié dans les cas suivants :
-  remplacement d'un salarié absent ou dont le contrat de travail est suspendu,
-  emploi saisonnier et emplois où l'usage exclut le recours au CDI,

 Contrats successifs sur le même poste :
Lorsqu'un CDD prend fin, il n'est pas possible d'avoir recours à un nouveau CDD sur le même poste de travail avant l'expiration d'un certain délai, appelé délai de carence. Cependant, dans certains cas, le délai de carence ne s'applique pas.

Calcul du délai de carence :
La période de carence varie en fonction de la durée du CDD, dans les conditions suivantes :

Durée du CDD (renouvellement inclus) -> Inférieure à 14 jours -> Durée du délai de carence => Égale au tiers de la durée du CDD

Durée du CDD (renouvellement inclus) -> Au moins 14 jours ->Durée du délai de carence => Égale à la moitié de la durée du CDD

La durée du CDD s'apprécie en jours calendaires, mais le délai de carence se décompte en jours d'ouverture de l'entreprise ou de l'établissement concerné.

Exemple : à l'issue d'un CDD de 2 mois, une entreprise doit respecter un délai de carence de 20 jours (soit un tiers de 60 jours calendaires) à compter du 1er mai. Si 3 jours fériés prévus durant cette période entraînent la fermeture de l'entreprise, le délai de carence prendra fin le 23 mai. Si l'entreprise est ouverte au cours de ces 3 jours fériés, le délai de carence prendra fin le 20 mai.

Non respect du délai de carence :

Le non respect du délai de carence entraîne la requalification du CDD en CDI.
L'employeur s'expose en outre à être condamné à verser au salarié une indemnité au moins égale à un mois de salaire.

Absence de délai de carence :

Le délai de carence ne s'applique pas lorsque le CDD a été conclu dans les cas suivants :
-  nouvelle absence d'un salarié dont l'absence temporaire (ou la suspension de contrat) précédente avait déjà permis une embauche en CDD,
-  réalisation de travaux urgents de sécurité,
-  emplois saisonniers et emplois où l'usage exclut le recours au CDI,

Source http://vosdroits.service-public.fr/F38.xhtml

Des fiches à télécharger ci-dessous

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #350 le: 08 janvier 2013, 14:03:52 »
Définition : Contrat de travail à durée déterminée / CDD

Un contrat à durée déterminée (ou CDD) est un contrat de travail par lequel un employeur (société, entreprise...) recrute un salarié pour une durée limitée. Un tel contrat n'est possible que pour l'exécution d'une tâche précise et temporaire et seulement dans les cas énumérés par la loi.
Ainsi, le recours au CDD concerne :
- le remplacement d'un salarié absent ou provisoirement à temps partiel (congé parental d'éducation...)  
- le remplacement d'un salarié n'ayant pas encore pris ses fonctions.
- Il peut également être utilisé en cas d'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise, de travaux saisonniers ou encore d'emplois aidés dans le cadre des mesures en faveur de l'emploi.

Il est établi obligatoirement par écrit et peut être « à terme précis » (le contrat fixe une date de fin et donc une durée) ou à terme imprécis dans certaines circonstances (par exemple, en cas de remplacement pour congé maladie ou maternité d'un employé), et doit prévoir dans ce cas une durée minimale. Il prend fin à la date fixée au départ ou, en l'absence de terme précis, lorsque se réalise l'objet pour lequel il a été conclu (retour du salarié remplacé...). La durée totale maximale du CDD à terme précis (renouvelé éventuellement une fois) est en règle générale de 18 mois (voire 24 mois dans certains cas) et elle varie selon la nature du recours.

Remarque :
Un CDD ne peut permettre de pourvoir durablement un emploi lié à une activité normale et permanente de l'entreprise. Conclu en dehors du cadre légal, il peut être requalifié en contrat à durée indéterminée par un tribunal à la demande du salarié, avec les indemnités de rupture afférentes.

Une vidéo explicative sur ce site http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/droits-salaries/sl60-le-contrat-de-travail-a-duree-determinee.php3