Auteur Sujet: Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?  (Lu 316541 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne vice_plate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier qui rerprend du service
Sujets similaires concernant le licenciement ou la démission regroupés.

Bonjour a tous

Ancien conducteur de Vsl et ambulancier, j'aimerais vous poser une question concernant le préavis en cas de départ d'une entreprise.

Pourriez vous m'indiquez, le delai du préavis?

Sachant que je ne suis qu'AFPS.

Premier post et peut etre pas le dernier.

Cordialement


Merci à dixi

Hors ligne Dixi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 64
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier DEA- SPV et MNPS
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #1 le: 23 mai 2005, 18:34:11 »
Je crois que c'est 8 jours de préavis pour la démission.
- http://www.legifrance.gouv.fr/affichIDCC.do;jsessionid=BA230F4B564652B2738E6DD56FCAFCA2.tpdjo06v_1?idSectionTA=KALISCTA000005706338&cidTexte=KALITEXT000005661613&idConvention=KALICONT000005635361

En 2010 - La rupture du contrat de travail est la cessation de ce contrat en dehors du cas de cessation par l’arrivée du terme.

Elle peut avoir lieu à l’initiative du salarié (démission) ou à l’initiative de l’employeur (licenciement).

Un nouveau mode de rupture amiable du contrat de travail, dit « de rupture conventionnelle », a été introduit par la loi portant modernisation du marché du travail du 12 juin 2008. Il repose sur le consentement des deux parties et se matérialise par la signature d'une convention qui est homologuée par le directeur départemental du travail (art. 5-III ; c. trav. art. L. 1237-12 à L. 1237-16 nouveaux).

La rupture du contrat de travail est réglementée afin de protéger les droits des salariés et des employeurs. En cas de contestation, vous pouvez saisir le Conseil de prud’hommes.

Vos droits et obligations varient selon que le contrat de travail est à durée indéterminée ou à durée déterminée ou temporaire.

La première distinction à effectuer consiste donc à déterminer si vous êtes titulaire d’un contrat de travail à durée indéterminée, à durée déterminée ou encore s'il s'agit d'un travail temporaire.

Modèle de lettre de rupture conventionnelle :

extraite du site -http://mbaconseil.com/index.php?option=com_content&view=article&id=125&Itemid=153


Entre les soussignés :

-          La société ……… , société au capital de …… , n؛ URSSAF ….

dont le siège social est situé à ……
Représentée par ….
ayant tous pouvoirs à l'effet des présentes

ci-après dénommé l’employeur,

D'une part,

Et,

-     Monsieur (Madame) ……. , n؛ de sécurité sociale ………, date de naissance

demeurant à ……., de nationalité ……..

ci-après dénommé le salarié,

D'autre part,


Article 1 : Principe de l'accord

Les parties conviennent que la présente convention de rupture du contrat de travail ne constitue ni un licenciement ni une démission, mais une rupture d'un commun accord des parties du contrat de travail conclu le ………….(indiquer la date de conclusion du contrat de travail). Cette rupture conventionnelle est établie en application de l'article L. 1237-11 et suivants du Code du travail.



Article 2 : Entretiens préparatoires

En vue de la conclusion de la présente convention de rupture les parties se sont réunies[1] :

- le ………(date), en présence de M/Mme/Mlle …………(nom de l'employeur ou nom et qualité de son représentant) et M/Mme/Mlle …………….(nom du salarié). Cette réunion a eu pour objet d'informer les parties sur le mode de la rupture conventionnelle et leur possibilité de se faire assister lors des entretiens préparatoires à cette rupture[2].

- le ……….(date), en présence de M/Mme/Mlle ………..(nom de l'employeur ou nom et qualité de son représentant) et M/Mme/Mlle …………………(nom du salarié) et de M/Mme/Mlle ……………(nom et qualité), assistant le salarié et M/Mme/Mlle ………………(nom et qualité), assistant l'employeur. Cette réunion a eu pour objet d'accorder les parties sur :

- le principe de la rupture conventionnelle,
- la date effective de la rupture du contrat,
- le rappel des obligations contractuelles (clause de non-concurrence par exemple),
- l'indemnité de la rupture conventionnelle,
(S'il s'agit d'un salarié protégé et en présence d'un comité d'entreprise) :
- l'avis du comité d'entreprise[3].



Article 3 : Date effective de la rupture

La rupture du contrat de travail interviendra au plus tôt le………… (date), soit le lendemain du jour de l'homologation de la convention par la DDTEFP (Direction départementale du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle)[4]. Les parties renoncent, ainsi, à l'exécution d'un préavis et aucune indemnité compensatrice de préavis n'est due au salarié.

Ou

La rupture du contrat de travail interviendra au plus tôt le ………..(date), soit à l'issue d'un préavis de..... mois qui commencera dès le lendemain de l'homologation de la convention par la DDTEFP (ou de l'autorisation de la convention par l'inspecteur du travail s'il s'agit d'un salarié protégé[5]).



Article 4 : Rappel de l'application de la clause de non-concurrence (clause facultative)

En application de l'article... du contrat de travail, M/Mme/Mlle....est tenu de respecter, en contrepartie du versement d'une indemnité financière contractuellement prévue de... euros, son obligation de non-concurrence dont les conditions sont rappelées ci-après : (reprendre la clause du contrat de travail)



Article 5 : Indemnité de rupture conventionnelle

M/Mme/Mlle....... percevra une indemnité de rupture conventionnelle d'un montant de.....euros
(l'indemnité de rupture conventionnelle ne peut être inférieure à 1/5ème de mois de salaire par année d'ancienneté auquel s'ajoute 2/15ème de mois de salaire par année au-delà de 10 ans d'ancienneté).



Article 6 : Droits acquis au titre du DIF[6]

M/Mme/Mlle..... dispose à la date de rupture de son contrat de travail d'un crédit de....d'heures au titre de son droit individuel à la formation. Il (ou elle) pourra demander, avant son départ, à utiliser ce crédit d'heures pour financer une formation, un bilan de compétences ou une validation des acquis de l'expérience.



Article 7 : Délai de rétractation

Conformément à l'article L. 1237-13 du Code du travail, chacune des parties dispose d'un délai de 15 jours calendaires à compter de la signature de la présente convention pour se rétracter, soit jusqu'à ……….. (date) minuit. La rétractation devra être notifiée à l'autre partie soit par lettre recommandée avec accusé de réception, soit par lettre simple, soit par remise en main propre contre décharge, soit par mail[7].



Article 8 : Demande d'homologation

L'employeur s'engage à faire la demande d'homologation auprès de la DDTEFP (ou de l'autorisation auprès de l'inspecteur du travail) au terme du délai de rétractation, soit le ………….. (indiquer la date du lendemain de l'expiration du délai de rétractation), en y joignant la présente convention de rupture.

formulaire d'homologarion

Article 9 : Recours juridictionnel

Conformément à l'article L. 1237-14 du Code du travail chacune des parties dispose d'un délai de douze mois à compter de la date de l'homologation[8] pour former un recours juridictionnel portant sur la convention de rupture ou son homologation ou le refus de son homologation devant le conseil de prud'hommes.



S'il s'agit d'un salarié protégé :


Conformément à l'article R. 2422-1 du Code du travail, chacune des parties dispose d'un délai de deux mois à compter de la notification de l'inspecteur du travail pour former un recours administratif contre la décision de l'inspecteur du travail devant le ministre du travail.



Fait en double exemplaire à.........., le............



Signature à faire précéder de la mention manuscrite "lu et approuvé"





Signature de l'employeur (ou de son représentant)                                              Signature du salarié                                                                             


[1] Un seul entretien peut être visé, celui au cours duquel la convention est conclue (article L. 1237-12 du Code du travail).

[2] L'information relative à l'assistance des parties lors des entretiens préparatoires peut se faire par courrier avant la tenue de toute réunion.

[3] Il convient d'aborder la question suffisamment tôt afin de l'envisager à l'ordre du jour de la prochaine réunion du comité d'entreprise. En tout état de cause, l'avis du comité d'entreprise doit obligatoirement être transmis conjointement à la demande d'autorisation de l'inspecteur du travail.

[4] S'il s'agit d'un salarié protégé, le lendemain du jour de l'autorisation de la convention par l'inspecteur du travail.

[5] S’il s’agit d’un salarié protégé, la convention ne peut être conclue qu’après avis du comité d’entreprise

[6] Pour bénéficier du DIF le salarié doit justifier d'une ancienneté d'au moins un an (article D. 6323-1 du Code du travail).

[7] La loi n'impose pas un formalisme particulier pour la rétractation. Les parties peuvent, toutefois pour des questions de preuve, convenir d'un tel formalisme.

[8] La DDTEFP dispose d'un délai de 15 jours ouvrables à compter de la demande pour homologuer ou non la convention de rupture.


Hors ligne syut54

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 6
  • Sans Profession
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #2 le: 23 mai 2005, 20:28:33 »
tu peux t'arranger avec ton patron aussi
moi quand j'ai démissionné j'ai demandé a ne pas faire de préavi et j'ai pu partir du jour au lendemain

Hors ligne axurit66

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • CCA
    • Ambulancier66
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #3 le: 23 mai 2005, 21:37:39 »
Bonsoir.
Effectivement le délai-congé est d'une semaine et quelle que soit l'ancienneté du salarié (ouvrier dans le texte). Pendant le délai-congé et quelle que soit la partie qui a pris l'initiative=2h00 par jour pour recherche d'emploi. Les heures d'absence sont payées sur la base du salaire effectif à concurrence de 12h00.
Source:CCNA annexe 1 art.5.
Amicalement. @xurit66

Hors ligne leburon63

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 818
  • Sexe: Homme
    • http://www.fr.debian.org/
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #4 le: 23 mai 2005, 22:00:30 »
en effet c'est une semaine.

Hors ligne vice_plate

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • ambulancier qui rerprend du service
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #5 le: 24 mai 2005, 08:55:06 »
Bonjour a tous

Je vous remercie pour votre rapidité a répondre et je viens d'appeler l'inspection du travail a ce sujet .

Résultat c'est bien 1 semaine.

Mon ex-patron a voulu me faire croire que c'était un mois

Merci à vous tous

requin blanc 04

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #6 le: 24 mai 2005, 08:58:24 »
7 jours ouvrable attention certain patron mette une clos de 1 mois de preavis, ne pas en tenir compte ;D
c'est de l'intimidation :'(

jipeb

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #7 le: 24 mai 2005, 10:04:19 »
normalement c'est une semaine c'est a dire 35 heures
et le droit a 2 heures par jour pour recherche d'emploi

jipeb

manualex44

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #8 le: 24 mai 2005, 23:37:33 »
pour ambu66 euh pardon axurit66, tu peux me passer en pièce jointe ta source concernant les 2h00..; s'il te plait !
@+   ;)

Hors ligne mathi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #9 le: 12 juillet 2005, 18:21:26 »
Bonjour, encore moi !!  :)

Voilà le problème : mon collègue de boulo a été mis à pied et convoqué à un entretien préalable de licenciement, rien de grave il réclame ce qui lui est dù et conteste les conditions de travail.

Je passe les détails....   ;D

Il m'a demandé de l'assisté lors de cette convocation car ds notre entr. il n'y a pas de représentant du personnel, ni syndicats, pour prendre des notes.

Aurai-je le droit de parler, de poser des questions ou seulement de faire un procés verbal sans prendre parti ?

Merci de votre aide   :-[ :-[

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #10 le: 12 juillet 2005, 18:42:18 »
Je serai toi,si tu comptes rester un peu dans ta boite en sérénité apres le depart de ton collegue,fais profil bas durant cet entretien,ne la ramene pas trop... :-X Par contre,si tu comptes partir dans peu de temps,c'est une autre histoire.

Mais avant de te griller pour ton collegue,demande toi s'il aurait fait la meme chose pour toi... ::)

Officielement,tu es surtout là pour temoigner de ce qui c'est dit si jamais l'affaire va au prud'hom et pour eviter que n'importe quoi soit raconté.

J'ai été délégué du personnel dans mon ancienne boite,bah c'est pas la bonne place!! :P

Hors ligne PACO

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • AMBULANCIER CCA+Secouriste Protection civil CFAPSE
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #11 le: 12 juillet 2005, 20:44:44 »
 :-\ Je suis d'accord avec toi RUSTY.
Dans ce cas Mathi je te conseil de rester neutre dans ce conflit car ton boss pourrai ce braquer et de te prendre a parti et tu risquerai d'etre en mauvaise posture...
Ecoute prend des notes si il y a lieu pour dans le cas ou il y aurait une procédure prudhommale...

Amicalement

kts

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #12 le: 12 juillet 2005, 20:47:59 »
attention : Il existe aussi les "conseillers du salarié" (liste dispo à la DDTEFP ou en Mairie de ton département/ ta commune). Les règles sont strictes lors d'un licenciement et les délais doivent être respectés...

mailez moi en direct si besoin

KTS

louzou03

  • Invité
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #13 le: 13 juillet 2005, 14:01:07 »
Salut Mathi, :)
C'est vrai que c'est une situation délicate, fais comme si tu devais passer un examen oral : va te défouler, et comme ils te disent : garde la "tête froide" et concentre-toi sur les faits et non sur les préjugés. >:(
Bises à toi ;)

Hors ligne mathi

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Sans Profession
Re : Licenciement - Démission - Préavis 7 ou 15 jours ?
« Réponse #14 le: 18 juillet 2005, 13:11:57 »
Merci pour vos conseils

La convocation a lieu demain, je vous tiendrai au courant du déroulement.

A plus ... :-*