Notre ambulance assu est équipée d'un système alternant les feux de route droit et gauche... ce petit boitier est également réglable pour que les deux s'allument en même temps, comme si un parkinsonien s’énervait sur la commande "plein phare" ! :-D
Ce qui est illégal .... y compris sur une ASSU désolé, les risques sont les même que pour un particulier !
Pour mémoire, pour une ASSU VIGP cat A ce qui est légal c'est :
- deux gyro/ou rampe bleu flash (à éclat)
- deux feux stroboscopique (feu de pénétration dans calandre) ICI
- Un système sonore 2 ou 3 tons
Le reste... niet...
P.S: tu peux acheter ce que tu veux en matière de signalisation, on te le montera même sans te demander quoi que ce soit, mais après si tu te fait choper, faudra pas pleurer!
Je te retourne la mise en garde
PS: tu le détestes tant que ça ton 3 tons et ton gyro pour utiliser autre chose ?
Serpico.FArrêté du 30 octobre 1987 relatif aux dispositifs spéciaux de signalisation des véhicules d'intervention urgente (Version en vigueur au 21 septembre 2015) :
Art 1 / En application de l'article R. 313-27 du code de la route, les véhicules d'intérêt général définis à l'article R. 311-1 du code de la route peuvent être équipés de dispositifs lumineux entrant dans l'une des deux catégories ci-après :
I. - Catégorie A réservée aux véhicules d'intérêt général prioritaire.
Les véhicules d'intervention des unités mobiles hospitalières sont ceux agissant dans le cadre d'un SAMU ou d'un SMUR.
II. - Catégorie B réservée aux véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage.
Art 2 / Les dispositifs lumineux spéciaux de la
catégorie A sont constitués :
- soit de feux individuels tournants à éclats émettant une lumière bleue. Ces feux, au nombre de deux maximum, peuvent être fixes ou amovibles ;
- soit d'une rampe spéciale de signalisation dans laquelle sont groupés des feux émettant une lumière bleue.
Les feux équipant cette rampe peuvent être à faisceaux tournants ou à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. A cette rampe peuvent être associés, le cas échéant, des feux spéciaux à lumière orangée et des avertisseurs sonores spéciaux.
Art 3 / Les dispositifs lumineux spéciaux de la
catégorie B sont des feux émettant une lumière bleue à faisceaux stationnaires clignotants utilisant un type de lampe à incandescence ou un tube à décharge. Ils doivent être placés dans la partie supérieure des véhicule.
Les feux visés au présent article pour les véhicule de cat. A et B peuvent être à source lumineuse non à incandescence telle que diode électroluminescente.
L'autorisation d'équiper les véhicules d'intérêt général bénéficiant de facilités de passage de dispositifs lumineux spéciaux de catégorie B est délivrée par le préfet (préfet de police pour Paris) dans les conditions suivantes pour les véhicules à caractère sanitaire et médical : sur proposition du directeur départemental des affaires sanitaires et sociales.
L'autorisation visée à l'article précédent est, pour les feux fixés sur les véhicules, matérialisée sur le certificat d'immatriculation par la mention " feu sp bleu cat b ".
[SÉCURITÉ ROUTIÈRE] - L'automne approche, la météo change..!!
Votre conduite aussi !
Sans vouloir vous déprimez, même si au calendrier, c'est encore l'été jusqu'au 22 septembre.... les conditions climatiques commencent à changer : Le jour a nettement raccourci, la moyenne des températures à diminuée. Alors, les conditions pour circuler en voiture deviennent plus difficiles.
Quelques indications pour mieux vivre la route, un petit rappel ne fait jamais de mal... Les facteurs de risque :
★ La nuit / Le crépuscule (entre chien et loup) : Manque de visibilité - changement de la perception visuelle
★ L'éblouissement : En croisant un véhicule - lors du passage de zones éclairées à des parties non éclairées
★ La pluie : La modification de l'adhérence - phénomènes d'aquaplaning
★ Le brouillard : Modification de l'appréciation des distances et perturbation des repères.
★ Les animaux : Choc avec animaux sauvages.
En conclusion, la fin de l’été est un moment propice à la vérification de votre véhicule. (Pression des pneumatiques – Batterie et différents niveaux - Fonctionnement des feux de croisement, essuie-glaces, ainsi que la présence du gilet et du triangle de signalisation)
Le conducteur tout comme la nature, doit s'adapter à ces changements et doit modifier ses habitudes de conduite. Conduire sous la pluie implique notamment de réduire sa vitesse et être encore plus attentif sur la route.
La prévoyance et la vigilance sont les maîtres mots lors de vos déplacements