Auteur Sujet: Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?  (Lu 99618 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne nico44

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 433
  • Sexe: Homme
  • DEA/PHTLS
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #135 le: 16 août 2009, 02:08:49 »
Merci Jean-patrick d'avoir participer au débat. Ce qui est con c'est que tu ne te présente même pas et que tu arrives avec tes gros sabots et que tout de suite tu commence à rentrer dedans. Je suppose que tu es SP et que tu n'est pas pour les "blancs". Donc merci d'être passé mais si tu restes sur le fofo pour descendre les ambulanciers ça ne vaut pas le coût. Arrêtons cette "guéguerre" et avançons.

Et autrement je t'invite a la porte ouverte de mon entreprise pour que tu puisse voir de tes propres yeux notre quotidien et notre mentalité.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #136 le: 16 août 2009, 08:37:05 »
Citer
Autre chose j'aurais lu sur ce post que certains voulaient coller un DSA sur une victime qui n'était pas en ACR??? ou bien j'aurais mal lu?

tiens tu fais bien d'en parler. Hier transfert avec le SMUR en USIC d'un patient en arthymie bradycarde avec pauses assystolique. Le patient est patché en prévision des problèmes par le IADE.  Mais bon il a pu se tromper

deuxio, il est hors de question d'oxygéner un IRC avec un gros débit d'oxygene tant qu'il ventille. Pour rappel une détresse ventilatoire n'est pas un arrêt ventilatoire. Je t'invite à faire une recherche sur le fonctionnement des chémo-récepteurs d'un IRC, et tu comprendras pourquoi.

Tu ne fais que confirmer votre manque de formation sur les urgences médicales, et le risque donc pour le patient

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #137 le: 16 août 2009, 12:34:28 »
c'est clair, le dea apprend des termes médicaux, mais au niveau secourisme c'est quif quif avec pse1 pse2, arrêtons de se la jouer "blouse blanche"

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #138 le: 16 août 2009, 13:29:11 »
Je ne suis ni ambulancier, ni SP. Ni pour les uns, ni pour les autres. J'observe avec du recul ce qui se rencontre côté blanc ou côté rouge.

Je ne pense pas "descendre" les ambulanciers comme tu dis. Je critique juste l'argument qui dit que sous prétexte qu'ils ont 700 h de formation il sont meilleurs en SAP que des pompiers qui eux ont une centaine d'heures.

Je connais de très bon ambulanciers. Malheureusement je pense que la majorité (des AP en général) n'est pas capable de faire de l'urgence. C'est dommage pour ceux qui sont vraiment bons. Je suis sûr que vous tous sur ce forum êtes de bons ambulanciers mais quelques bons éléments ne peuvent pas contrecarrer tous les naz qu'on voit sur le terrain et qui font juste taxi et qui en plus ne sont pas toujours corrects. Il y a du mauvais aussi chez les SP.

Quand je lis que vous ne voulez pas faire du fric je le comprends. A votre niveau vous êtes passionnés et aimez votre métier. Mais votre patron est quand même un chef d'entreprise et en ce sens il doit faire tourner sa boutique et se développer donc faire du profit. C'est le système qui est comme ça.

@ouin-ouin
Un DSA ne se met (au niveau secouriste, donc AP/SP) que chez une victime en ACR. Le problème si tu mets le DSA sur une victime consciente c'est qu'il peut choquer une tachycardie ventriculaire  => pas top. En effet, un DSA choque 2 types de rythmes: les FV et les TV. Sauf que la TV peut survenir chez une victime consciente et quand le médecin décide de réduire ce trouble, il endort la victime avant de choquer. Si un IADE s'est permis de faire un geste c'est parce qu'il a des connaissances que les AP et les SP n'ont pas (il savait que la victime présentait une bradycardie et que donc elle n'était pas en TV). Un AP ou même un SP ne peut généraliser et anticiper la pose du DSA. Par conséquent, les SP et les AP doivent suivre leur CAT: DSA sur ACR uniquement. Surtout que pour le bénéfice (gagner 15 secondes) ça vaut pas le coup de risquer de faire une connerie.

pour les IRC, relis tes cours. Bien sûr qu'il est question d'oxygéner à fort débit un IRC qui est en détresse ventilatoire ! Tu crois savoir parce que tu connais le principe de la pathologie. Ca rejoint mon post précédent: c'est dangereux d'en savoir à la fois trop et pas assez. Gros risque d'erreur. Je t'invite toi-même à faire des recherches, tu te rendras compte de ton erreur. Quelques pistes:
http://www.infirmiers.com/ressources-infirmieres/secourisme/causes-de-detresse-respiratoire/decompensation-d-une-irc.html
http://www.lomag-man.org/urgences_secoursaccidents/abrege_secourisme.pdf (page 32).

L'autre solution c'est de demander à un médecin car parfois même des infirimier(e)s font cette erreur.

Pour résumer: un IRC qui ne décompense pas (c'est à dire qui n'est pas en détresse respiratoire grave, décompensation=rechute dans le contexte d'une maladie chronique) on ne le met pas sous O2 à fort débit pour les risques que tu évoques. En revanche s'il est en détresse respiratoire aiguë (tu sais dyspnée, tirage, sueurs, cyanose, Sp02 basse...) il risque de mourir du manque d'oxygène par conséquent on l'oxygène à fort débit. Bien sûr il ne faut pas le laisser longtemps sous O2 car on risque de se retrouver dans le problème que tu décris mais ça c'est une chose qui doit être vue par un médecin (quand tu contactes le C15 pour ton bilan!).


Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #139 le: 16 août 2009, 14:37:09 »
Je te rejoins dans ce que tu dis jean-patrick. Concernant les départs réflexes je ne te donnes pas raison ouin ouin quand des véhicules sont envoyés pour une cheville sur un stade de foot nous le faisons car c'est de la VP si c'était que moi ou pas mal de mes collègues je préfèrerai envoyer une AP. Maintenant pour les malaises le stat est largement capable de voir la gravité d'une situation heureusement et de déclencher les moyens adaptés heureusment également quand ils ont un doute les régulateurs sont les premiers à nous dire met un VSAV là. C'est tellement délicat parfois de voir la gravité d'un malaise une personne de ma famille est d'ailleurs décédé suite à cela le médecin avait décrété que le malaise n'était pas grave puis 1/4 d'heure après l'appel la personne était en arrêt.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #140 le: 16 août 2009, 14:53:02 »
Pourquoi le patient pris en charge par les SP n'aurai pas le même traitement téquila transporté une personne qui a une gastro à l'hôpital parce qu'il n'a pas de voiture n'est pas mon travail mais celui d'un transporteur sanitaire.
D'ailleurs toi qui est urgentiste as-tu déjà posé un garrot, fait un point de compression, pris en charge un grand brûlé ou encore papi qui en passant le motoculteur chez lui à passé la jambe dans la fraise? Je suppose qu'en ASSU tu as déjà fait tout cela comme vous le dites votre formation est plus longue que la notre mais question pratique y a des choses que la plupart des AP n'ont jamais vu ou pratiqué réellement.
Et comme dit jean-patrick certain de vous ce prennent un peu trop pour des médecins vous n'êtes qu'ambulancier capable d'effectué des gestes de secourismes uniquement vous n'êtes ni médecin ni infirmier.

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #141 le: 16 août 2009, 16:16:31 »
Nous sommes d'accord, le motoculteur je n'y ai pas encore eu droit, mais papy qui passe sous les roues d'un tracteur, oui, l'avp vl, 2 roues, oui, avp + tonneau, également, etc, etc... que ceci te plaise ou non sp ou ambu ( spécialitée urgence bien sûr ), les urgences vitales c'est 20% du taf, le reste tourne beaucoup autour du social, donc ne part pas dans les anecdotes du père castor parcque car je peux te faire les histoires de Pierre Bellemare de mon côté. ;D

Je suis OK avec toi pour le faite que l'ambulancier n'est ni médecin, ni infirmier, ni brancardier mais une profession où le ménage est en cours, ou désinfection si tu veux. Nous travaillons pour le changement et naturellement chez le Français, le changement ça gêne. Nous donner des conseils pour le ménage c'est bien... mais c'est propre chez toi ? ;)

Tu le sais tout comme moi que de toute façon à partir du moment que tu possède des guirlandes sur ton toit, malheureusement des blates de première débarquent aussi bien du côté privé que public. :'(

Et tu le sais aussi bien que moi que la perfection ne sera jamais au rendez vous, des incapables tu en trouvera partout et ce à tout les niveauxx dans tout corps de professions ( j'ai bien dit tout les niveaux !!! ) :-X

Tu es comme beaucoup ici, tu as un idéal, mais à ton niveau tu ne changera rien... tout comme moi. :france:

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #142 le: 16 août 2009, 17:26:42 »
Sur ce que le bas blesse, dans ce sujet, c'est la prétention de vouloir avoir raison à tout bout de champ, et de ce fait appliquer un language qui n'est pas adéquat, et en plus s'inventer des vies, ou des situations, pour donner du poids à son post... C'est pathétique, et tout à fait révélateur de la personalité du membre.

Je suis en train de lire un excellent livre sur la 2nde guerre mondiale, et une bonne majorité des posts ici me font penser à de la propagande à deux balles, mal maitrisée, dans la fougue et la mauvaise fois avérée.

Ce sujet, comme tout les sujets entre SP et AP, vire automatiquement au pugilat (ne me dite pas le contraire, surtout dans ce sujet!)

Vous ne savez pas débattre sans en venir aux mains (au sens figuré heureusement...).

Comme ceux qui ont le courage d'écrire 3 mots par post, à la suite de texte fort long, pour dire "Ouai j'suis d'accord avec toi..."

Et n'en déplaise à certains, le forum n'est pas qu'aux ambulanciers.

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #143 le: 16 août 2009, 17:57:43 »
quand vous dites que certains AP se prennent pour des medecins, je suis malheureusement d'accord avec certains d'entre nous, je crois qu'il faut bien recentrer le sujet en disant que AP ou SP nous ne sommes que les YEUX du medecin regulateur!!! c'est pour cela que le bilan qui doit etre fait  se doit d'etre plus precis et le plus clair!! mes formateurs mon toujours dis qu'il fallait etre le plus simple dans son languange, pas de termes médicaux si tu n'est pas sur a 200% :-*
ensuite heureusement que le forum n'est pas qu'aux AP, sinon cela serait moins tonique! je regrettes que les nouveaus AP qui essaient de redorer comme ils peuvent la profession, se heurtent aux autres qui nous font payer les 15 dernieres années de laxisme de la profession :P :'(

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #144 le: 16 août 2009, 18:18:43 »
jean-patrick, oui moi je dis que je collerais un DSA sur une personne consciente en fibrillation! au mois de juin on assurer un secondaire avec le samu, surprise!! je connaissais la personne pour la transporter regulierement en consult cardio, les SP l'on descendus sur les urgences de la clinique la plus proches, l'urgentiste prend en charge la personne, la sedate et la choque 1 fois, tout rentre dans l'ordre, appel au samu pour que l'equipe medicale vienne prendre en charge. le soir meme retour a la clinique je discute avec le doc et le cardio et je leur demande "si j'avais posé le dsa, il aurait choqué?" reponse:normalement oui! nous on le sedate pour que le patient se rende moins compte du choc. a notre niveau pose dsa et choc si necessaire! pour moi jean-patrick c'est clair!
tu m'as l'air de bien connaitre le millieux quand meme?

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #145 le: 16 août 2009, 18:29:43 »
Rico, sans remettre en question l'estime et l'amitié que j'ai pour toi, depuis le temps que tu circule sur le forum, tu t'attendais à quoi en acceptant de prendre quelques responsabilités au sein du forum, une louange aux hippies de San Fransisco ? du Franck Michael ? hélas non, c'est pour souvent du vaudeville, mais quand je lis certain crachés sur ma profession qui m'apporte énormément depuis le début de ma carrière dans le pré-hospitalier, je lache l'orgeuil des missions que j'ai réalisé uniquement chez les "privés" pour prouver à certains aux idées plus qu'arrêter, que certains privés sont capables d'avancer, sans eux certes, mais ont avance, car nous sommes en 2009 et les ambulanciers doivent évoluer. Viens faire un stage d'une semaine chez nous tu serais surpris.

Au même titre que le forum n'est pas aux ambulanciers, le sap n'est pas qu'aux sapeurs-pompiers, nous avons du retard dans certains départements, mais dans d'autres les ambulanciers essayent de rattrapper cette distance qui aujourd'hui placent certains services ambulanciers à niveau égal avec les sp ( voir des fois... ) donc oui les ambulanciers ont encore dans leurs rangs des incapables, mais que l'on nous laisse faire notre boulot. ;)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #146 le: 16 août 2009, 18:42:22 »
Sur ce que le bas blesse, dans ce sujet, c'est la prétention de vouloir avoir raison à tout bout de champ, et de ce fait appliquer un language qui n'est pas adéquat, et en plus s'inventer des vies, ou des situations, pour donner du poids à son post... C'est pathétique, et tout à fait révélateur de la personalité du membre.

Je suis en train de lire un excellent livre sur la 2nde guerre mondiale, et une bonne majorité des posts ici me font penser à de la propagande à deux balles, mal maitrisée, dans la fougue et la mauvaise fois avérée.

Ce sujet, comme tout les sujets entre SP et AP, vire automatiquement au pugilat (ne me dite pas le contraire, surtout dans ce sujet!)

Vous ne savez pas débattre sans en venir aux mains (au sens figuré heureusement...).

Comme ceux qui ont le courage d'écrire 3 mots par post, à la suite de texte fort long, pour dire "Ouai j'suis d'accord avec toi..."

Et n'en déplaise à certains, le forum n'est pas qu'aux ambulanciers.

ouais je suis d'accord avec toi!! ;D

Hors ligne bronsky

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 109
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #147 le: 16 août 2009, 18:43:44 »
tout à fait!!!! ;D ;D ;D ;D

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #148 le: 16 août 2009, 19:58:03 »
T'inquiète Nickos, je le prend bien, et je sais comment se comporte le forum. De plus, tu connais certeinement ma position sur les ambulanciers l'ami! ;)

Seulement, un recadrage s'impose pour certains membres, qu'ils soient AP ou SP, d'ailleurs...

 ::)

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #149 le: 16 août 2009, 20:48:03 »
Pour ce qui est des fibrillations et des chocs sur des personnes conscientes,ça éxiste certes... Mais celà reste des cas très exceptionnels et ne rentre en aucun cas dans le cadre secouriste.

Jean-Patrick->

Aurai-tu la politesse de te présenter dans la séction adéquate,que nous sachions au moins tous qui nous tire dessus   ;D

A ton discours,j'aurai envie de dire que tu es médecin,mais j'attends confirmation de ta part...  ::)