Auteur Sujet: Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?  (Lu 99657 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Rusty

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 3063
  • Sexe: Homme
  • Ambulancier smur
    • Ambulancier pour les nuls
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #150 le: 16 août 2009, 20:58:20 »
- s'il ne présente pas de détresse vitale, il ne mettra pas d'O2 => pas de soucis.


Par cette simple phrase,j'ai envie de dire que tu ne connais pas le vrai "terrain" et ce qui s'y passe  :-X Ou alors tu en as une vision bien idyllique.

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #151 le: 16 août 2009, 21:08:14 »
Rico :  ;)

Hors ligne FCK13

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 107
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #152 le: 16 août 2009, 22:23:02 »
Je ne veux pas mettre d'huile sur le feu mais voilà mon avis,
Bref topo avant:

je suis ambulancier depuis 10 ans , j'ai été SPV durant 8 ans et j'ai travaillé a la regul du SAMU DE MARSEILLE , donc je pense connaitre le SAP.

Je travail actuellement sur le secteur nord de Marseille, pour infos notre secteur couvre environ 400 000 habitants et nous sommes deux équipe ambulancière pour couvrir tous cela, face a nous nous avons environs 35 VSAV Marin ou SP alors dite moi comment nous pouvons rivaliser ? avec toute la bonne volonté du monde c'est impossible... nous intervenons jusqu'à 35 KM de notre Centre, alors les détresse vitale a mon avis c'est pas demain la veille... si nous avions au moins 15 équipes la nous pourrions faire notre travail et laisser au pompiers le feux et la desincar des avp.

autre chose non négligeable le coût des sorties largement plus chére pour nos amis SP

qu'on nous donne les moyens et nous aussi nous pourrons nous prendre pour les sauveurs du monde

Je ne supporte plus les SP qui ce prennent pour ce qu'il ne sont pas...

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #153 le: 16 août 2009, 22:23:17 »
Nicko les ASSU de ton  département sont envoyé sur les AVP?

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #154 le: 16 août 2009, 23:50:56 »
Nous dans le 29 le SAMU nous déclenche sur des AVP ou  dans des ERP  si l'appel arrive au 15 ça ne les dérangent pas d'envoyer un AP mais je sais que ce n'est pas le cas dans tout les départements. Mais la la plus étonnante des missions que j'ai pus faire c'est une inter avec un SMUR dans un centre de secours d'un aéroport pour une douleur thoracique ;D Vous auriez du voir la tête des gars :o :o une inter à marquer d'une croix rouge sur le calendrier ;D ;D

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #155 le: 17 août 2009, 00:14:36 »
Et vous êtes formé au secours routier?

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #156 le: 17 août 2009, 00:16:15 »
Comment faites vous le balisage la protec incendie... avec une ASSU?

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #157 le: 17 août 2009, 00:41:46 »
@cricri66: en tant que secouriste, je le répète, on ne doit pas se la jouer médecin. On doit appliquer la CAT qui va bien. C'est pas parce que vous bossez avec des médecins que vous pouvez adapter les CAT comme bon vous semble. Chez les secouristes c'est DSA si et seulement si ACR, point. Les médecins ont des CAT différentes mais par exemple quand ils choquent une personne conscience, ils la sédatent.

@Rusty: Non je ne suis pas médecin non plus. Et je le répète je ne tire sur personne. Je vois pas en quoi il faut se présenter. Est ce que le fait que je sois AP ou SP ou secouriste ou infirmier ou médecin ou maçon change quelque chose?
C'est vrai que concernant l'O2 j'ai un peu simplifié. Encore que. Un secouriste ne doit mettre de l'O2 que sur une détresse vitale ou sur avis médical. Mais admettons qu'il en mette sur tout malaise (ce qu'il ne devrait pas faire) le médecin lui fera couper l'O2 lors du bilan. Un IRC que tu mets sous O2 ne meurt pas instantanément non plus.

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #158 le: 17 août 2009, 01:19:22 »
jean-patrick, la moindre des corrections et de savoir vivre, c'est quand on rentre chez des personnes et que l'on connait personne c'est de se presenter, on appelle cela du savoir vivre en societé

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #159 le: 17 août 2009, 01:26:22 »
je me la joue pas medecin, je suis desole un DSA ne sert qu'a une chose, defibriler!! on est d'accord?! je pense qu'une personne en ACR ne fibrillera pas, sauf cas execptionnel? oui ou non que des personnes me donnent leurs avis,car la j'ignore! si ya un reprise pendant la rcp je veux bien que la le dsa soit utile. la cat que tu donnes c'est celle des sdiss, pas la notre!  ensuite les ambulanciers cca ou dea ne sont plus de simples secouristes.on fait partie integrante de la chaine de l'urgence
quant a l'O2,effectivemnt depuis peu je viens d'apprendre(par le medecin urgentiste) que pour un irc on met l'O2 plein pot, ceci n'est pas bien vieux comme procede

Hors ligne cricri66

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 182
  • Sexe: Homme
  • CCA depuis 14 ans et enfin GÉRANT de SOCIÉTÉ
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #160 le: 17 août 2009, 01:30:38 »
spp63 tu sais tres bien que les secours routier est une de vos specialites! apres, une douleur thoracique a carrefour, ou chez papy 17 rue des ooiseaux cela ne change rien

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #161 le: 17 août 2009, 01:49:49 »
Citation de: cricri66
je me la joue pas medecin, je suis desole un DSA ne sert qu'a une chose, defibriler!! on est d'accord?
On est d'accord

Citation de: cricri66
je pense qu'une personne en ACR ne fibrillera pas, sauf cas execptionnel? oui ou non que des personnes me donnent leurs avis,car la j'ignore!
Plus de la moitié des victimes en ACR sont en fibrillation ventriculaire donc c'est loin d'être exceptionnel

Citation de: cricri66
si ya un reprise pendant la rcp je veux bien que la le dsa soit utile.
De quoi parlez vous?

Citation de: cricri66
la cat que tu donnes c'est celle des sdiss, pas la notre!  
Y a-t-il 10000 CAT pour mettre en oeuvre le DSA?

Citation de: cricri66
quant a l'O2,effectivemnt depuis peu je viens d'apprendre(par le medecin urgentiste) que pour un irc on met l'O2 plein pot, ceci n'est pas bien vieux comme procede
Ca a toujours été comme ça c'est juste que certaines personnes avaient mal saisi le message.

Sinon, je me présente je ne m'appelle pas vraiment Jean Patrick et je suis informaticien.

Hors ligne SPP 63

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 397
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #162 le: 17 août 2009, 10:16:05 »
Nicko et Redfield me disent qu'ils sont envoyés sur des AVP quel genre d'AVP? Ont ils une formation adéquate? Et 2 gus sur un AVP sa me parait légé.

Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #163 le: 17 août 2009, 11:26:19 »
Je m'interroge : à quand un diplome d'état commun avec des recyclages périodiques pour tous les "Ambulanciers" qu'ils soient blanc, rouge ou de telle asso ou de je ne sais quelle unité de secours ?

Celà éviterait déjà toutes ces allusions sur le savoir de chacun  :'(

Hors ligne jp77

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1818
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #164 le: 17 août 2009, 11:51:01 »
le probleme jeano, c'est que les pompiers et les asso sont des secouristes, diplomes délivrés par le ministère de l'intérieur et que nous les AP, depuis la réforme de notre diplome (CCA passé en DEA) dependons du ministère de la santé et faison maintenant partie de la chaine des soins et quand principe nous n'avons plus rien a voir avec "les secouristes"