Auteur Sujet: Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?  (Lu 99637 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #195 le: 17 août 2009, 21:57:26 »
Et en definitive qui a la plus grosse b.te des pompiers et des ap, car la, entre les uns et les autres mon coeur balance ;D   :hein36:

 

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #196 le: 17 août 2009, 22:14:10 »
c'est spirituel et ça relève le niveau, met ton clavier en veilleuse ça fera moins vulgaire... ::)

Hors ligne pitchoune09

  • Très bonne participation
  • ***
  • Messages: 313
  • Sexe: Homme
  • ambulancier smur
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #197 le: 17 août 2009, 22:19:30 »
detends toi hasticot et pete un coup tu te sentira beaucoup mieux ;)

Hors ligne Rico14

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 1197
  • Sexe: Homme
  • Chef d'Equipe Sécurité Incendie / SPV
    • Mon blog
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #198 le: 17 août 2009, 22:23:38 »
Quand vous aurez finis de vous tirer dans les jambes, faites-le nous savoir.

Ces discussions lattentes deviennent franchement lourdes à lire, et je ne sais pas ce qui me retient d'y apporter mon grain de sel.

Par contre, vous etes beaucoup à manquer de respects envers les autres, que vous soyez ambulanciers ou pompiers, c'est pathétique et navrant.

Arrêtez de vous envoyer des flêches et restez courtois, ou le sujet sera vérrouiller.

Premier et dernier avertissement, valable pour tout le monde!

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #199 le: 17 août 2009, 22:28:47 »
@Nickos: je suis informaticien mais j'ai quand même quelques (maigres) connaissances en prompt secours. Perso il y a plein de non informaticiens qui m'apprennent des trucs en informatique, je ne m'en offusque pas et ça ne fait pas de moi un incompétent dans mon métier (enfin je l'espère!). D'autant qu'AP ou SP c'est pas 10 ans de médecine donc on peut comprendre un peu les enjeux sans forcément y bosser à plein temps.

@Rusty: OK pour la parturiente mais ce genre de détail me parait anecdotique. D'ailleurs ce n'est pas dangereux de transporter face à la route? (Je vais peut-être donner raison à ceux qui disaient que je n'y connaissais rien en transport sanitaire).

@ouin-ouin: pour le col du fémur je vais continuer sur ce que je dis depuis le début: on n'est pas médecin et puis on n'a pas de rayon X donc le diagnostic de fracture du col du fémur sera fait par un médecin, généralement à l'hôpital. Nous, on se concentre juste sur les signes: impotence fonctionnelle, douleur, raccourcissement du membre, rotation externe... Mais admettons. On a bien bossé ses cours et donc on a des connaissances supplémentaires. Au mieux, on pourra dire qu'on a une suspicion de fracture du col du fémur. Ben ouais on est pas médecin et on n'a pas (enfin pas moi en tout cas) le recul nécessaire pour poser tous les diagnostics différentiels. Et à notre niveau, quand on est face à un traumatisme, quel qu'il soit (même s'il faudrait nuancer) on immobilise. Je vais pas faire un cours de premiers secours ici mais on immobilise un trauma (notamment une suspicion de fracture) pour éviter les complications et limiter la douleur liée à la mobilisation.

Pour revenir à ma phrase "son confort je m'en tamponne", il faut la remettre dans son contexte. Il y a des priorités à respecter. D'abord limiter le risque d'aggravation et ensuite le confort. Parfois on peut concilier les 2 mais pas toujours. Un trauma du rachis je préfère qu'il soit bien immobilisé sur plan dur avec collier cervical et cales de têtes pour éviter tout risque de mobilisation qui pourrait avoir de fâcheuses conséquences, quitte à ce que la victime râle parce que c'est pas confortable. Le TC je fais pareil que le trauma du rachis parce qu'assis, même s'il préfère, il y a un risque d'aggravation. Le col du fémur, c'est coquille point. Un coquille c'est d'ailleurs pas si inconfortable que tu le décris.

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #200 le: 17 août 2009, 23:01:08 »
Sais tu que 95% des cols de fémur ne sont pas du à un traumatisme ? Et je ne vois pas tes arguments concernant le transport coquillé....
J'aimerais braiment que tu puisses me demontrer en réel que tu peux immobiliser un col !!!!

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #201 le: 18 août 2009, 00:38:11 »
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre ! J'adore les pourcentages sortis du chapeau. J'ai vraiment pas de chance, la plupart des cols du fémur que j'ai fait étaient dus à une chute de la victime de sa hauteur. Si c'est pas un traumatisme ça... Les statistiques c'est vraiment étrange. Remarque c'était peut-être la plein lune ::)

Immobiliser le col non pas vraiment. En revanche le bassin et le membre inférieur dans son ensemble pour éviter de mobiliser le foyer de fracture, oui.

Mes arguments en faveur du coquille étaient écrits au dessus: "pour éviter les complications et limiter la douleur liées à la mobilisation".

Sinon savez-vous que 36.4% des gens sur ce forum racontent n'importe quoi?

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #202 le: 18 août 2009, 00:44:56 »
Bonsoir
Petite information concernant l'immobilisation d'une fracture du col du fémur .
Il y a un article dans le dernier Turbulances sur un system inventé par des suisses .
Ce produit le H-AID sera dyspo courant septembre chez Med life .
Sinon vous trouverez le descriptif sur google.

Hors ligne Redfield

  • Bonne participation
  • **
  • Messages: 35
  • Sexe: Homme
  • Gérant d'une entreprise dans le 29
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #203 le: 18 août 2009, 00:53:23 »
Sinon concernant le sujet ont 'ils peur de nous je sais que le titre était un peu provocateur et je ne pensais pas établir une telle polémique .
Alors ma question est la suivante

Avez vous lu la pièce jointe et j'aurai aimé avoir des avis sans forcément que tout le monde se tire dans les pattes ???
Et encore merci de vos réponses

Hors ligne ouin_ouin

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 698
  • Sexe: Homme
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #204 le: 18 août 2009, 04:03:04 »
Citer
J'aimerais bien savoir d'où tu sors ce chiffre ! J'adore les pourcentages sortis du chapeau. J'ai vraiment pas de chance, la plupart des cols du fémur que j'ai fait étaient dus à une chute de la victime de sa hauteur. Si c'est pas un traumatisme ça... Les statistiques c'est vraiment étrange.

ok je te l'accorde, mes 95% sont à la louche, alors disons " en grande majorité" à la place.
Alors laisse moi deviner, la grande majorité de tes victimes de col, étaient des femmes de plis de 65 ans. Et si tu poses les bonnes questions, tu auras les bonnes réponses:
- vous avez fait un malaise ?
- non
- vois avez trébuchez ?
- non je pense pas, j'ai tout a coup plus senti ma jambe....

Et voilà ce qu'on appelle une fracture spontanée, dont l'origine n'estbpas traumatique, mais médicale.

On peut aussi retrouver cette pathologie sur des AVP, et perso je l'ai même eu sur une chute de cheval chez une victime de 20 ans. Là ok c'est de la trauma, mais la grande majorité de ces fractures reste d'origine médicale chez des femmes âgées.

Quand à vouloir l'immobiliser, cela revient à vouloir immobiliser une fracture de cotes. Le fait de coquiller ne fera qu'accroite la douleur au niveau de la hanche, par le contact avec la surface dure du coquille. Donc, mise à part pour un relevage délicat, ou un brancardage difficile (par ex un escalier), je ne vois toujours pas l'intérêt. Pourquoi apporter une douleur, qui n'immobilisera pas la partie fracturée ?

Là où je te rejoinds, c'est justement qu'au niveau des SP, un col est égal à un coquille. Sur les 3 départements où j'ai été SPV, ils avaient ce protocole. Mais jamais personne ne m'a demontré le bénéfice.

Hors ligne jean-patrick

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 13
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #205 le: 18 août 2009, 08:40:41 »
Non je le redis il y avait eu chute. Même si les os sont fragilisés par l'ostéoporose, c'est quand même rare les fractures spontanées, il y a presque toujours un trauma, même minime. Il suffit de lire n'importe quel cours sur le sujet.

Je ne te rejoins pas du tout dans ta comparaison avec une fracture de côtes. Pas d'accord sur l'augmentation de la douleur. Si c'est bien fait ça diminue la douleur justement. D'ailleurs un coquille tu peux le modeler pour éviter d'appuyer pile sur la zone douloureuse c'est le principe même. Même si l'immobilisation n'est pas parfaite, ça limite quand même la mobilisation et perso je n'ai jamais eu les effets négatifs (inconfort, douleur) que tu décris.

Hors ligne loulig

  • Excellente participation
  • ****
  • Messages: 725
  • Sexe: Homme
  • IADE
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #206 le: 18 août 2009, 10:35:40 »
Sans rentrer dans le débat, mais juste pour apporter qqes notes techniques : on ne choque JAMAIS, mais alors JAMAIS un patient conscient. Il ne faut pas confondre les problèmes de rythme et d'hémodynamique. Le signe cardinal d'un arrêt cardiaque, c'est l'absence d'efficacité de la pompe cardiaque. Et le signe le plusimportant de l'inefficacité de la pompe cardiaque, c'est l'inconscience.

Soit il est en FV, et alors la pompe ne marche plus, donc il est inconscient, on peut choquer.

Soit il est en TV, et la pompe ne marche plus, donc il est inconscient, donc on peut choquer.

Soit il est en TV, mais la pompe peut encore fonctionner, on considère alors que la TV est "bien" supportée, et on réduira la fibrillation soit par des moyens médicamenteux, soit avec des chocs électriques, mais dans ce cas APRES une sédation.

Soit il est en asystolie, et alors la pompe ne marche plus et alors il est inconscient, et de toute façon ça ne sert à rien de choquer (ni de sédater d'ailleurs)

Il peut aussi y avoir une dissociation électro-mécanique, dans ce cas la pompe ne marche pas, mais le rythme n'est pas choquable.

Quant aux fait de sédater un patient instable, ça ne pose pas de problème, l'etomidate n'a aucun effet sur l'hémodynamique (d'ailleurs certains diront que ça n'a aucun effet). Donc oui on sédate un patient instable. On sédate même des patients inconscients.

Concernant l'utilisation du coquille sur une suspicion de "col du fémur" (je dis bien suspicion, car on n'en sait rien), l'immobilisation est le premier moyen antalgique, et permet en outre de ne pas aggraver les lésions.



Hors ligne Jeano 11

  • Administrateur
  • *****
  • Messages: 7074
  • Sexe: Homme
  • Retraité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #207 le: 18 août 2009, 11:59:10 »
Je pense que c'est là le blème, un "secouriste" qui déborde sur le "médical" et un "paramédic" qui empiète sur le "secours"  ::)  c'est comme celà que l'on se "bouffe" le nez alors que tous le monde devrait travailler pour le bien du malade ou de la victime ?
Un ministère qui gère le secours et un autre pour la santé c'est ça la France  :france:

Nickos

  • Invité
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #208 le: 18 août 2009, 12:33:07 »
Justement ce topic est une telle gloire à la connerie humaine, qu'il serait bon qu'il soit verrouillé.

Hors ligne kit055

  • Membre d'honneur
  • *****
  • Messages: 2114
  • Sexe: Homme
  • Paramedic
Re : Les sapeurs-pompiers ont-ils peur des nous les ambulanciers ?
« Réponse #209 le: 18 août 2009, 12:34:23 »
C'est clair qu'il frise la stérilité mais bon...