Bonsoir,
Tout d'abord, merci pour vos félicitations
Je vais vous détailler un peu mon parcours :
J'étais Sapeur-Pompier Professionnel en France jusqu'en Juin 2007, date à laquelle je me suis mis en disponibilité et ai déménagé sur Evian.
J'ai passé le concours d'entrée en école d'ambulancier en 2007 et 2008 (Les deux fois je suis arrivé jusqu'à l'oral).
J'ai essayé de trouver un employeur mais, il faut être clair, c'est très difficile pour ne pas dire impossible; les employeurs que j'ai contacté avaient une liste d'attente de 2 à 6 ans soit autant d'années à effectuer des transferts (emploi mal payé et précaire en Suisse) sans aucune garantie de pouvoir effectuer les études.
Pour moi, il était hors de question de m'engager dans cette voie que je considérais comme une "régression" par rapport aux missions que j'effectuai en tant que SPP.
De plus, le "privilège" des candidats en emploi tant à s'annuler puisque ceux-ci vont maintenant devoir passer le concours comme tous.
Le seul intérêt est cependant d'être rémunéré ce qui ne sera pas mon cas pour la première année (les deux autres années se faisant obligatoirement en emploi).
Le concours est constitué de 3 étapes avec "écrémage" au fur et à mesure :
- Dossier de candidature, a ne pas négliger, comprenant lettre de motivation, CV (pas obligatoire mais important, je pense, pour ceux qui ont un parcours professionnel intéressant), copies de diplômes, attestations de stage (j'ai fait un stage d'ambulancier sur Genève), visite médicale, ...
- Epreuves sportives : Test du Luc Léger, Abdominaux, Souplesse, Poids, Masse Graisseuse ... / Circuit : simulation d'intervention ou sont jugées la concentration, le respect des consignes, la mémorisation, l'orientation dans l'espace, la résistance au stress, ...
- Entretient : Différentes questions concernant notre parcours, notre connaissance de la formation, du monde ambulancier, notre organisation logistique, ...
Les résultats aux différentes épreuves sont ensuite regroupés et évalués par un jury.
A noter que les candidats retenus doivent avoir le permis D1 avant l'entrée en formation (le permis C c'est à dire poids lourd en France est équivalent)
il faut également prendre en compte les frais "d'écolage" c'est à dire le coût annuel de l'école qui est plus élevé si on est frontalier.
J'espère avoir répondu à vos questions