Messages récents

Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 ... 10
1
Les avantages de la télétransmission - 20 juillet 2018

Équipement adapté à votre mode d’organisation et à votre pratique, incitations financières, accompagnement individualisé... Le point sur la télétransmission des feuilles de soins et sur les téléservices mis en place par l'Assurance Maladie pour faciliter votre exercice professionnel.

Source https://www.ameli.fr/medecin/exercice-liberal/facturation-remuneration/teletransmission-retour-noemie/teletransmission
2
Cette décision est le fruit de plusieurs années de réflexion.  8)
"Engagées sur une zone d'attentat, sur un règlement de compte dans une cité, ou bien pour faire hospitaliser un patient psychiatrique armé, voilà différents types d'interventions pour lesquelles nos équipes étaient loin d'être protégées comme il se doit", explique le Samu du Var dans un communiqué.

Un lot de trois gilets par équipe de garde sera distribué, détaille le service d'urgence : des tenues identifiées "médecin", "infirmier" et "ambulancier".

"Une protection plus adaptée"

Dans son communiqué, le Samu 83 liste les cas où les gilets devront être utilisés: "Patients agités, violents et/ou psychiatriques", "intervention sur détenus en milieu carcéral", "plaies par armes à feu, armes blanches", "intervention dans cités sensibles", "évènements terroristes dimensionnant ou isolés". "Nous ne participerons jamais à un groupe d'extraction et n'interviendrons toujours qu'en milieu sécurisé, comme avant, mais avec une protection plus adaptée", rappelle toutefois le Samu.

Depuis plusieurs années, la métropole toulonnaise est le théâtre d'homicides ou de tentatives d'homicides entre jeunes hommes, âgés d'une vingtaine ou d'une trentaine d'années. Début septembre, un jeune footballeur et un adolescent de 14 ans ont été abattus en pleine nuit dans une cité de la Seyne-sur-mer, près de Toulon, dans un probable règlement de comptes.

http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2018/09/23/97001-20180923FILWWW00105-var-le-samu-equipe-de-gilets-pare-balles.php
3
Gendarmerie Nationale / Re : Concours de sous-officiers de gendarmerie
« Dernier message par Jeano 11 le 21 septembre 2018, 10:22:25 »
Recrutement de sous-officiers de gendarmerie : un concours unique en 2019
L'an prochain, une seule session de recrutement de Sous-officiers de gendarmerie (SOG) sera organisée au mois d'octobre 2019.

Afin de réduire les délais d'incorporation en école de gendarmerie des lauréats aux concours de sous-officiers de gendarmerie, une unique session sera organisée au cours de l'année 2019. Elle sera programmée au début du mois d'octobre 2019.

Cette période permettra de cibler et de tirer meilleur profit de la ressource des jeunes étudiants en fin d'un cycle d'études ou en post-bac.

Par ailleurs, l'organisation matérielle de ce concours sera profondément modernisée.

Ainsi, les tests psychotechniques, jusqu'alors passés sur feuille graphitée, seront numérisés et se réaliseront au cours des épreuves d'admission.

Source https://www.gendcom.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Actualites/Recrutement-de-sous-officiers-de-gendarmerie-un-concours-unique-en-2019
4
Gendarmerie Nationale / Re : Condition Physique du Gendarme & EPG tests de pré-sélection.
« Dernier message par Jeano 11 le 21 septembre 2018, 10:19:53 »
Recrutement de sous-officiers de gendarmerie : un concours unique en 2019
L'an prochain, une seule session de recrutement de Sous-officiers de gendarmerie (SOG) sera organisée au mois d'octobre 2019.

Afin de réduire les délais d'incorporation en école de gendarmerie des lauréats aux concours de sous-officiers de gendarmerie, une unique session sera organisée au cours de l'année 2019. Elle sera programmée au début du mois d'octobre 2019.

Cette période permettra de cibler et de tirer meilleur profit de la ressource des jeunes étudiants en fin d'un cycle d'études ou en post-bac.

Par ailleurs, l'organisation matérielle de ce concours sera profondément modernisée.

Ainsi, les tests psychotechniques, jusqu'alors passés sur feuille graphitée, seront numérisés et se réaliseront au cours des épreuves d'admission.

Source https://www.gendcom.gendarmerie.interieur.gouv.fr/Actualites/Recrutement-de-sous-officiers-de-gendarmerie-un-concours-unique-en-2019
5
Actualités / Re : Faits divers en montagne.
« Dernier message par Jeano 11 le 19 septembre 2018, 09:43:05 »
Un enfant de 10 ans sauvé en pleine nuit au sommet du mont de Gez dans les Hautes-Pyrénées  8)
Grâce au flair de Hoock, labrador de la CRS de Gavarnie et le calme de son maître Hervé, l’histoire s’est bien terminée. Mais elle aurait pu prendre un tour dramatique.  :-\

Lors d'un bel après-midi, un père de famille, sa fille et son fils de 10 ans, en vacances chez des proches à Argelès-Gazost, s’attaquent au Mont de Gez, petit sommet culminant à 1 000 mètres d’altitude. Sur le chemin du retour, le jeune garçon lance un défi : « Le premier à la voiture a gagné. » Puis, détale dans la pente.  :P
Quelques minutes plus tard, vers 15 h 30, le père et sa sœur rejoignent le véhicule. Mais pas de traces du petit… Ils décident alors de refaire une partie du parcours de la randonnée, qui dure 1 heure aller/retour, afin de le rechercher. Ils redescendent également en voiture en contrebas, pour être sûr que le garçon n’ait pas poursuivi sa route par erreur.

Aux alentours de 17 h 30, n’ayant toujours rien trouvé, le père de famille alerte les secours. Les gendarmes, appuyés par un hélicoptère et un maître-chien du PGHM, ratissent la zone basse du Mont.
Sans succès.  :-\

Une heure plus tard, la CRS de Gavarnie est appelée en renfort. Un PC est installé, la sous-préfète d’Argelès-Gazost se déplace sur place. Alors que le jour se retire peu à peu et que 25 secouristes sont à pied d’œuvre, Hervé et son chien Hoock entrent en scène.

« J’ai commencé par prendre toutes les infos sur les zones déjà sillonnées. Ensuite, j’ai demandé au père de mettre des vêtements de son fils dans un sac, pour que le chien sente et enregistre son odeur, témoigne le maître. Puis, je suis remonté à l’endroit exact où ils ont vu le petit pour la dernière fois. On était 300 mètres en dessous du sommet du mont de Gez. »
Désormais, une nuit claire s’est installée et le thermomètre tutoie des -5 degrés annonciateurs de proches chutes de neige. Il faut faire vite.
« Hoock était au bout de son trait de 10 mètres, derrière lequel je le tenais. Je l’ai vu renifler à 360 degrés et il s’est mis au travail en collant sa truffe au sol. » Surprise, au lieu de descendre, le labrador noir monte.
« Il m’a tracté vers le sommet mais les collègues y étaient déjà passés à de nombreuses reprises. Je lui ai donc relevé le nez pour qu’il reprenne ses marques. Et il est reparti dans la même direction. »
Armé de sa seule frontale, Hervé décide donc de faire confiance à son compagnon. Comme lui, il aura eu du flair. À 22 h 30, Hoock s’arrête devant un petit corps allongé au pied d’un arbre, au sommet du mont.
Vêtu de noir et de marron, le garçon est fondu dans le paysage, épuisé et endormi. Par chance, il ne souffre que d’une légère hypothermie. Après un passage par l’hôpital de Tarbes, il a pu rejoindre sa famille. Une histoire au dénouement heureux, qui rappelle deux choses : l’importance des chiens secouristes, et celle de rester sur ses gardes en montagne, même lors de randonnées a priori sans danger… en montagne, on n'abandonne pas un équipier surtout un gamin de dix ans !
6
Sapeurs-Pompiers / Re : Aptitude médicale : Vision
« Dernier message par Jeano 11 le 17 septembre 2018, 20:15:02 »
Bonsoir
bien sur que vous pouvez postuler, et seul le médecin vous dira si vous êtes apte ou pas.
7
Sapeurs-Pompiers / Aptitude médicale : Vision
« Dernier message par fred le 17 septembre 2018, 19:08:27 »
Bonsoir,

Je suis intéressé par le concours de SPV.

Voici mon

S = 1
I = 1
G = 2
Y= 4
C = 1
O = 1
P = 1 

Je voudrais savoir si je peux postuler en étant Y= 4 ?

En vous remerciant d'avance.
8
Le logiciel du jeu est quasiment terminé, une première communauté de joueurs sera sélectionnée en fin d'automne (licences gratuites)

Pafe Facebook du jeu :  https://www.facebook.com/profile.php?id=100001035459068
(ou chercher Alerte feu de forêt : Un simulateur incendie de forêt )

Ces premiers joueurs :
* Joueront, d'abord (c'est le but^^)
* Feront chacun 2 cartes 90x90 et 8 scénarios avec les éditeurs fournis dans le jeu
* Feront des retours sur le forum du jeu
* Aideront à répondre aux questions des joueurs novices arrivant plus tard sur le jeu

Ils formeront donc le "noyau dur" des premiers joueurs, ceux qui connaîtront bien à fond le jeu au moment de sa diffusion publique (en Février 2019)

1 euro sera reversé intégralement en don à l'ODP sur chaque exemplaire de la version Française PC

La fiche de démarrage rapide du jeu avec des infos est téléchargeable ici (au format Pdf)
https://static.blog4ever.com/2015/03/796290/0_FICHE_DEMARRAGE_RAPIDE.pdf


Les flammes et les unités mobiles sont animées, et les lignes d'établissements de tuyaux visibles pendant les attaques.


VUE GENERALE INTERFACE


LES PRINCIPALES UNITES DU JEU (mobiles) Une partie sont de sunités d'attaque du feu, et d'autres sont des unités de soutien et /ou de commandement


LES ELEMENTS ET UNITES SECONDAIRES DU JEU (Fixes) Le HBE "fixe" est un HBE tombé en panne et qui peut servir de point sensible à protéger contre le feu. La plupart des autres unités fixes servent à apporter un soutien logistique, ou bien de l'eau, ou bien du retardant, ou bien à bloquer ou retarder le feu, ou encore à procurer des zones de sécurité

9
Ambulanciers / Re : L'avenir des DEA?
« Dernier message par Jeano 11 le 15 septembre 2018, 11:47:57 »
Suap (secours d'urgence aux personnes) une mission partagée ?

Un effet de ciseau qui répond aussi à la question :
 « à qui revient la mission du Suap ? »  8)
Car si l'incendie est une mission exclusive des sapeurs-pompiers, le Suap est une mission partagée, au regard de l'article 1424-2 du CGCT.
« Mais dans les faits, ce n'est pas le cas, constate le Dr Hertgen, et 90 % des missions de Suap sont assurés par les sapeurs-pompiers ». De quoi inciter à s’interroger, comme d'autres pays ont su le faire il y a quelques années, sur la structuration de cette mission qui est plus exigeant au niveau médical et de formation.

Les mutations du Suap sont-elles annonciatrices, après des adaptations empiriques, d’évolutions des compétences et de révolutions d’organisation ?
Le Suap représente 85 % des missions des SP, que nous réalisons seuls dans 95 % des cas. Nous avons 7 000 centres de secours, avec une proximité territoriale unique. Il est temps d'aller au-delà du somnambulisme de la médecine française ! D'autres choses se font ailleurs dont nous devons nous inspirer. » L'officier plaide pour une augmentation des compétences des sapeurs-pompiers, vers des techniciens de secours d'urgence (TSU), qui font aussi du feu.

Techniciens de soins d'urgence (TSU)
Les TSU disposeraient de compétences grandement élargies vers des gestes considérés aujourd'hui comme médicaux. « La glycémie capillaire est un exemple type : il est anormal que tous les SP ne puissent pas la réaliser, alors qu'un enfant diabétique de 10 ans se la fait quatre fois par jour », s'étonne Stéphane Lupi, infirmier d'encadrement au Sdis 06. Au Sdis de la Vienne, la technicisation est en route, comme en témoigne son directeur, le colonel Matthieu Mairesse : « Aujourd'hui, 25 de nos VSAV sont équipés pour réaliser les ECG par les sapeurs-pompiers, et tous le seront avant la fin de l'année. »  Pour Éric Meunier, DDSIS du Gers, cette progression « va trouver ses limites dans les zones rurales. Maintenir les compétences dans des CS comptant moins de 100 interventions par an est un vrai challenge. »

Des SP uniquement formés au Suap !
Une telle technicité est-elle compatible avec la très grande polyvalence des SP ?
Pour beaucoup, le rapport « Mission volontariat » apporte un élément de réponse dans sa proposition n° 9. Le docteur Pourret en est convaincu : « Cette proposition d'avoir des SPV dont les trois premières années d'engagement seraient structurées autour du Suap est une bonne idée.
10
Ambulanciers / L'avenir des DEA?
« Dernier message par sp8380 le 14 septembre 2018, 18:07:25 »
Salut à tous,

L'évolution des secours SP est en route :

https://www.pompiers.fr/actualites/le-suap-en-etat-durgence

J'espère que les ambulanciers auront la leur pour l'AMU...

A+
Pages: [1] 2 3 4 5 6 7 8 ... 10